Aller au contenu

Nouveau filtre solaire!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

J'ai trouvé ça:

http://www.thousandoaksoptical.com/RGFILM.html

C'est un filtre solaire new look, paraît-il bien meilleur que l'Astrosolar. Je compte en acheter une feuille, via Scopemania, mais il ne peut en commander 1 :be: !

Donc si vous êtes tentés par l'essai de ce philtre magique, envoyez moi un MP? On aura peut-être de quoi faire une commande!

:)

Posté

Ben on pourrais peut etre en discuter avant....:be:

A part le couleur jaune-orange du soleil..quesqu'il a de plus que l'Astrosolar (qui est au norme CE lui..)??:?:

Posté

Il me semble que Mathieu m'en avait parlé lors d'une rencontre à BAisieux.

Mais c'est vrai que quelques précisions en plus seraient intéressantes :)

Posté

Sais pas! Si Mathieu passe ici, il nous dira? J'ai vu ça je ne sais plus où, mais il en sait plus que moi!

Mathieu, tu es là?

:be:

Posté

Bon attendez, faut encore que je mette le produit en ligne...

En fait, en dehors du fait que j'en ai deux exemplaires depuis 6 mois, je ne sais rien sur la nature de ces filtres : c'est un film qui a première vue ressemble à du mylar / astrosolar. Il y en a en feuilles et en barillet alu, hors axe ou pleine ouverture.

Dire que ça donne une lumière jaune "naturelle", je dirais que c'est un faux pas du marketing TOO, parce le gain est surtout dans le niveau de détails que l'on voit à la surface du soleil. Il faudrait que je fasse un compte-rendu détaillé juste après observation.

Posté

Vi,un petit test face a l'astrosolar;)

Qui au niveau details sur le soleil et un peu en retrait face a un helioscope d'herschel....

Posté

il est indiqué que c'est du polymère...bizarre, le polymère n'avait jusqu'ici pas très bonne réputation, il était plutôt bon à monter dans des lunettes d'éclipse en carton mais guère plus. TOO aurait trouvé le moyen de l'améliorer ? Ce qui est bizarre aussi, c'est que si c'est le cas, il n'insistent pas sur ce point mais seulement sur la couleur.

Un vrai test s'impose, sur un bon instrument avec en face de l'astrosolar et un hélioscope, c'est clair. En tout cas pour dépasser l'astrosolar va falloir que ça dépote méchamment !

Posté

Personnellement çà fait belle lurette que ej connais ce type de filtre!!Un pote en a utilisé lors de l'eclipse de 1999 pour ses 20X100.C'est pas mal: en fait c'est du polymère argenté a la manière du Mylar: çà doit beaucoup moins chauffer et donc moins de turbu.

Le soleil est orange dedans.Pas vraiment une nouveauté

Posté

ben en tout cas çà y ressemble beaucoup.Les prix à l'époque etaient dans ces eaux là pour un diamètre de 100 mm.C'était l'astronome qui le vendait.Ca ressemblait à du mylar en bien plus épais avec la couleur orange caractéristique.Ce sont de bon filtre.Mon collègue doit toujours les avoir.

Posté

Le responsable du magasin L'ASTRONOME m'en a parlé il y a environ un mois alors que je passais pour acheter un filtre solaire. Il a récemment visité l'usine et obtenu pas mal d'infos concernant ce nouveau produit qui semble très prometteur. Il m'a annoncé une disponibilité pour juin si je me souviens bien, mais je n'en suis pas sûr. Il semblerait que les résultats seraient supérieurs à l'ASTROSOLAR (que personnellement je n'aime pas baucoup car je n'arrive pas à fabriquer quelque chose de propre - je suis maniaque - avec ce machin qui frippe !). Je pense que vous pourriez avoir pas mal de renseignements sur ce nouveau matériau en l'interrogeant.

PS : Ce jour là, j'ai acheté un filtre en verre et j'en suis très satisfait !

Posté
.......... Il semblerait que les résultats seraient supérieurs à l'ASTROSOLAR (que personnellement je n'aime pas baucoup car je n'arrive pas à fabriquer quelque chose de propre - je suis maniaque - avec ce machin qui frippe !). Je pense que vous pourriez avoir pas mal de renseignements sur ce nouveau matériau en l'interrogeant.

PS : Ce jour là, j'ai acheté un filtre en verre et j'en suis très satisfait !

Ca "frippera" aussi puique c'est une feuille mince comme l'Astrosolar, en fait il est meme recommande par Baader de ne pas le tendre et de le laisser legerement frippe, comme c'est mince ca n'induit pas de defaut optique.

Perso, je ne vois pas ce que ca pourrait apporter de mieux, la couleur change (couche de metaux/oxydes differente) mais le reste ?

Thousand Optic n'a pas toujours bonne reputation, il a eu des pb un temps avec ses filtres en verre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.