Aller au contenu

Au secours, je suis habité

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je vends un oculaire panoptic 19mm champs 68° excellent état avec capuchon. valeur 262€ vendu pour 160€ VENDU

Panoptic19mm.jpg

Egalement:

Barlow X2 coulant 31.75 valeur 115€ parfait état vendu pour 65€ VENDU

Barlow2x.jpg

IL ME RESTE DONC

Laser de collimation Newton II "STARWAY"

laser%20collimation.jpg

valeur 70€ neuf jamais servi cause cadeau en double à mon anniversaire :( vendu pour 50€ avec encore facture plus garantie !!

et voilà ...j'ai tout mis

J' ai oublié de préciser que les frais de port n'était pas inclus.

bye bye

Pepito

Posté

moi : bonsoir je m'appelle poussin

l'assemblée : bonsoir poussin:hm:

moi : "voilà depuis le Luberon, où j'ai pu regarder dans le 600 de Luc, je n'arrete pas de regarder les posts sur les gros dob, d'aller sur les sites de skyvision lukehurst et JML, de me poser des questions sur l'avenir de bebert (le c8:p ), bref JE VEUX CHANGER mais pas tout de suite :be:

J'observe généralement depuis le devant de mon garage au sud de lyon, plutot mauvais donc comme site mais je dispose d'une picasso qui peut prendre du gros (TRES GROS MEME) pour aller vers mieux (et très mieux:p ).

je vise (et c'est acquis, GG viens me sortir de là :D ):

• un dobson 400 -sauf si vous me dites que 300 c'est mieux vu d'où je pars-
  • un budget pas trop gros (au début)
  • un modèle type serrurier donc (je précise dans le cas où une des conclusions amenerait à un repli vers un 300

j'ai donc une première approche type progressive : prendre un lightbridge (2500€), me faire la main dessus et demander une reprise du miroir une paire d'année plus tard et en profiter pour améliorer les trucs qu'il y aurait à faire (environ 2500€ de plus).

La seconde approche serait -cause budget- de me rapatrier sur un 300 pour prendre du mieux (cités en début de message) mais ça grimpe vite vers les 3000€ et nettement plus (oui je sais pas ce que je veux). Donc un poil depatience supplémentaire nécessaire.

Enfin, la troisième et la plus difficile à envisager, attendre beaucoup plus pour prendre du très bon, définitivement :be: et là on dépasse les 4000€ (je mets les ordres de grandeur pour voir l'échéance s'éloigner :cry:).

Qu'en pensez vous les zamis ?

Posté

Que 300 , c' est moins bien que 400, lui-même moins bien que 500, qui ne vaut pas un 600, qui est enterré par un 1m :be:

Plus sérieusement (cet avis n' engage que moi, je précise que j' ai pu faire un peu de TDA jusqu' à 600mm, mais que je me suis arrêté, par choix perso , à 200mm en ce qui concerne mon instrument à moi que j' ai):

- 300 c' est la limite maxi en tube plein (après, ça devient totalement intransportable, sauf en démontable (faux ou vrai serrurier).

- au delà de 400 (sauf instrument très spécifique) ça devient plus difficile à gérér : il faut penser à l' escabeau pour pouvoir observer, la mise en température est looooongue, l' astigmatisme s' installe si le barillet est un peu rustique, l' encombrement, même démonté, n' est plus négligeable ...

Bref, 300 c' est le plus gros des petits téléscopes, 400 le plus petit des gros téléscopes.

Tu préfères un gros petit ou un petit gros ? :be:

Quoi que tu envisages, il faut peser le pour et le contre, calmement, et sans s' emballer, il me semble ...

A+

--

Pascal.

Posté
attendre beaucoup plus pour prendre du très bon, définitivement :be:

:D mais tu le sais bien poussin, un achat de scope n'est jamais définitif !! :D

Ceci dit Poussin, tu vies en Isère, non loin des hautes cimes pourvues d'un ciel magnifique :wub:... fonce sur le 400 que diable ! Surtout que tu as la possibilité de le bouger sans soucis... après ça bébert pourra aller s'coucher :D

C'est mon avis... :)

Posté
calmement, et sans s' emballer, il me semble ...

.

vivivivi c'est bien ça qui est le plus difficile en fait :be:

Posté

Je l'avais vu, un des trucs qui alimente ma tempete de cerveau actuelle :D

bah bricoleur oui un peu mais pas suffisament il me semble pour me lancer dans la réalisation du squelette qui irait avec :confused:

Obligé donc de mettre la main à la poche le poussin (et pas tout de suite, mme poussin dirait "mais il est encore tout neuf celui que tu t'es acheté" :rolleyes: )

Posté
y aurait il du c8 d'occas dans l'air ?????

ahhh ça s'est pas sympa, personne pour m'arreter :be:

Posté

Mais si mon Poussin,

t'embêtes pas, gardes le C8 et descends dans le Vaucluse une fois ou deux par mois regarder dans un 625mm.

Bonne nuit.

Luc.:hm:

Posté
Mais si mon Poussin,

t'embêtes pas, gardes le C8 et descends dans le Vaucluse une fois ou deux par mois regarder dans un 625mm.

Bonne nuit.

Luc.:hm:

non c'est trop fort, me faut MON 400 :hm:mais lequel et suivant quelle stratégie, que c'est compliqué mon dieu mon dieu (mais lequel ? :be:)

Posté
Tu achètes les miroirs le reste ce n'est que du bricolage.:be:
oui et de la soudure alu, mme poussin va vraiment faire la tron..

400 mm' date=' c'est pas un peu petit ? :)[/quote'] celle là je l'attendais de pied ferme sachant qu'elle ne pourrait venir que d'un :)

Et je partage d'après ce que tu en dis, 500 voire 600 serait vraiment le top (voire au dessus dixit Pascal) mais le niveau de prix, l'encombrement résultant m'obligent :be: à être raisonnable et à rester sur 400 (ou 300 avec alternative sur qualité optique).

P'tain je pensais que ça durerait la vie avec bebert :cry: M'enfin ça va peut être le faire quand même si le soufflé retombe :p (et pis j'ai pas encore tout fait avec lui, il faut que je le maitrise un peu mieux quand même:rolleyes: ).

Posté

Ne fais pas de sentiments avec les télescopes. Quand j'ai dû bazarder mon Mewlon 210 mm, ben je l'ai bazardé. N'empêche que c'était mon meilleur télescope (optiquement) et j'en étais parfaitement conscient. Mais il ne me convenait plus.

Si tu peux te permettre un 400 mm (par rapport à ton budget et tes critères d'encombrement), je ne vois pas trop pourquoi tu hésite avec un 300 mm. OK, le 300 mm sera un miroir de haute qualité, mais dans cinq ans, tu feras comment pour le dilater ? Alors que le 400 mm, dans cinq ans, tu pourras le faire retoucher. Non ?

Posté

Poussin,

A la lecture du titre, j'ai ressenti une forte inquiétude car il pouvait s'interprêter de nombreuses manières !:D

Bon, je suis rassuré, ce n'est qu'une petite possession astro rien de bien grave, il te faudra juste un gourou exorciste muni des livres sacrés : 'L'astronomie Populaire' de C. Flammarion et le 'A l'affut des Etoiles de Pierre Bourge, éventuellement aussi 'La construction du Telescope d'Amateur' de J. Texereau. Je pense que c'est faisable lors d'une mise en station rituelle sous la houlette de notre prêcheur préféré, Gégé ! :be:

Pour le 400, un conseil : prend un miroir correct sinon comme moi tu seras vite déçu par le manque de finesse des images (expérience vécue actuellement, sur un site nettement moins bon que celui du Lubéron avec un vieux Meade Starfinder). Franchement, si tu as une limitation budgétaire préfère un 300 de bonne facture à un 400 taillé au marteau pilon. Et comme le dit Bruno, il suffit de le revendre par la suite pour passer à l'étape suivante. Sinon, tu coupes la poire en deux et tu choisis un 350 style Orion Optics (le modèle L/8 ou L/10 avec barillet 9 points) par exemple. Le saut de 200 à 350 est très conséquent !! ;)

Attention aussi non seulement au poids du bestiau même en pièces détachées et aussi la durée de mise en température (merci Arthur) selon l'épaisseur du primaire. Sur un 400 à miroir épais c'est très long ! La dessus Orion Optics a un avantage certain, leurs miroirs sont plus minces que la concurrance (je l'ai vérifié sur mes 300).

Il y avait un 350 OO avec barillet 9 points d'occas. qui se vendait sur AS (1600 Euros de mémoire) il y a quelques temps. Si ça t'intéresse je peux essayer de retrouver l'annonce (pas gagné...):)

Albéric

Posté

Il y avait un 350 OO avec barillet 9 points d'occas. qui se vendait sur AS (1600 Euros de mémoire) il y a quelques temps. Si ça t'intéresse je peux essayer de retrouver l'annonce (pas gagné...)

C'est le télescope de Jamil (http://www.webastro.net/forum/member.php?u=5730) et apparemment, il n'est plus à vendre.

Posté

un jeu de miroirs 350 mm OO neuf doit couter dans les 2000 €.

l'avantage du 350 est que l'on peut continuer à observer assis(observer dans le confort permet de meilleures observations ;) ).

Un peu de bois, quelques accessoires sur e-bay ou autre , un peu de temps et tu auras certainement quelque chose de très bien aux environs de 2500€.

Tu peux commencer à construire doucement en attendant d'avoir le miroir et même arreter si tes orientations changent. L'investissement en bois reste ridicule.

Posté

Salut poussin,

L'idée du lightbridge est exellente (en 400:be: hein:be: ). En ayant vue le 300de la même marque, j'ai été surpris par la qualité: mouvements fins, stabilité (pas mastoc du tout et une assez bonne finition). Je trouve franchement que le rapport qualité prix est excellent pour ce diamètre.

Donc ne fait pas dans la demi mesure, pas de 300, directement un 400:D

Maintenant pour le 600 de Luc, lorsqu'il aura fait reprendre ses miroirs et mis une bonne chaussette, je pense que celui qui observeras dedant se déboitera la machoire en superlatifs:be: :be:

Posté

Tutu poli un miroir 400 ou 450 ... écris-lui un MP pour voir ce qu'il envisage autour ? ohé tutu tu es là ??

ps : est-ce que le 400 Light Bridge est ok réellement pour le transport ? et montage ? (il faut obligatoirement être 2 non ?)

Posté
C'est le télescope de Jamil (http://www.webastro.net/forum/member.php?u=5730) et apparemment, il n'est plus à vendre.

Il faudrait lui poser la question, il me semble qu'il souhaitait le vendre pour passer à un plus gros. :?:

Sinon Poussin, si j'ai bien vu les photos de la rencontre lubéronnaise, invite Tutu avec son miroir (une fois terminé et aluminé....), et juste avant de repartir abreuve-le de moult bières, échange subrepticement la gallette de 460 mm contre un couvercle de marmite de même diamètre et repeint en couleur alu, et voilà il n'y verra que du feu ! :be:

Bon après, tu auras quand même beaucoup moins d'amis ! :D

Albéric

Posté
rencontre lubéronnaise, invite Tutu avec son miroir (une fois terminé et aluminé....), et juste avant de repartir abreuve-le de moult bières

attention ! des bonnes ! c'est-à-dire du plat pays !! car c'est un connaisseur ! ;)

Posté

Bref, 300 c' est le plus gros des petits téléscopes, 400 le plus petit des gros téléscopes.

Voilà qui me semble très pertinent.

Lors des Rencontres C&E en novembre dernier, sur le stand Skyvision j'ai été surpris des propos du concepteur/fabricateur (Thierry...) qui affirmait que finalement, il utilisait plus souvent et préférait le 300 au 400 pour une utilisation mobile, souple, pour une soirée, une nuit (je suppose qu'il utilise aussi le 500... :be: en mode plus stable). Ce n'était pas un propos très commercial pour vendre du diamètre, mais bon...

Pour avoir bien examiné les deux modèles, il est clair que le 400 marque une escalade forte en terme de poids, encombrement (et prix chez SV...), et il me semble qu'il faut bien y réfléchir pour ces 100 mm de plus.

Posté
GG viens me sortir de là :D

Certainement pas!

Un Dob de 300? Alors que tu quittes un C8? Bof, je passerais à 350!

Mais avec le confort: il te restera bien 100€ pour bricoler une table équatoriale, non? Siii! Ou mieux: un fer à cheval façon Den.... ;)

Reste à voir ce que tu peux transporter vers des cieux moins civilisés...

:be:

Posté

si d'aventure tu te lances dans le bricolage, dans la limite de mes compétences et de ma disponibilité, je peux proposer mon aide gracieuse...

enfin gracieuse, si ça pouvait me permettre de jeter un oeil dans cette merveille une fois terminée je dirais pas non ;)

Posté

Merci pour vos commentaires, ça commence donc à converger, du moins pour le diamètre : 400 est un minimum local stable :be: en attendant que j'en ai réellement fini avec bebert

Maintenant, les différences de finition entre la grande série de Meade et les "artisans" du dob sont elles significatives ou résorbables via un peu de bricolage (qui je pense rentre là dans mes cordes) ?

Jeff suggère subrepticement :p de me tourner vers SV, d'autres de garder l'option du lightbridge : 2ème round lancé, je vais finir par le prendre pour noel ce dob :be:!

Posté

Jeff suggère subrepticement :p de me tourner vers SV, d'autres de garder l'option du lightbridge : 2ème round lancé, je vais finir par le prendre pour noel ce dob :be:!

D'autres te suggèrent OO ! :be:

Tu as aussi en moins connus Géoptik et Mirro-sphere.

Vas aussi faire un tour sur le site Telescope-service, faut prendre la version allemande, et miracle des dobs jusqu'à 400 mm. ;)

Albéric

Posté

Merci Albéric, effectivement TS en fait des 400 (geoptik d'après la photo non contractuelle?) dans les 4400 €, même niveau de prix que les lukehurst mais en f/d 5 un peu trop haut à mon gout. Le lightbridge est à 4,5 ^^ on gagne pas grand chose, 20 cm quand même grosso modo. Par contre il est 18 kg plus lourd :mad:. On peut pas gagner sur tous les tableaux et ça peut peut être subir une cure d'amaigrissement avec des pilules ad hoc :p

Le skyvision est à 4800€ en 300 et 7000 en 400 mais 10 kg de plus (mais aussi F/4 donc moins haut, ce que je recherche). Les dob JML sont comparables et vraisemblablement tout aussi inatteignables (en terme de prix).

Après, les tourillons du meade sont plus petits que les autres versions, peut être une moins bonne stabilité (mais ça doit pouvoir aussi se reprendre après coup non?) ?

ça reconverge doucement vers le lightbridge, sauf si des arguments :xboom: m'entrainent sur des constantes de temps plus longues pour mieux:rolleyes:...

Posté

Poussin, tu ne peux pas comparer un Lightbridge avec un Skyvision, un Lukehurst ou un Orion Optics! D'un côté de la grande série non certifiée, de l'autre des bulletins de contrôles qui te garantissent ce que tu achètes.

Tu as vu le SV de Jeff? Miroirs top, certificat de contrôle, construction splendide, léger, PO de course...

:hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.