Aller au contenu

Dobson de Dobcat

Centaurus

Messages recommandés

Posté

Mais si mon Poussin,

t'embêtes pas, gardes le C8 et descends dans le Vaucluse une fois ou deux par mois regarder dans un 625mm.

Bonne nuit.

Luc.:hm:

Posté

Tu achètes les miroirs le reste ce n'est que du bricolage.:be:

Posté
Tu achètes les miroirs le reste ce n'est que du bricolage.:be:
oui et de la soudure alu, mme poussin va vraiment faire la tron..

400 mm' date=' c'est pas un peu petit ? :)[/quote'] celle là je l'attendais de pied ferme sachant qu'elle ne pourrait venir que d'un :)

Et je partage d'après ce que tu en dis, 500 voire 600 serait vraiment le top (voire au dessus dixit Pascal) mais le niveau de prix, l'encombrement résultant m'obligent :be: à être raisonnable et à rester sur 400 (ou 300 avec alternative sur qualité optique).

P'tain je pensais que ça durerait la vie avec bebert :cry: M'enfin ça va peut être le faire quand même si le soufflé retombe :P (et pis j'ai pas encore tout fait avec lui, il faut que je le maitrise un peu mieux quand même:rolleyes: ).

Posté

Bref, 300 c' est le plus gros des petits téléscopes, 400 le plus petit des gros téléscopes.

Voilà qui me semble très pertinent.

Lors des Rencontres C&E en novembre dernier, sur le stand Skyvision j'ai été surpris des propos du concepteur/fabricateur (Thierry...) qui affirmait que finalement, il utilisait plus souvent et préférait le 300 au 400 pour une utilisation mobile, souple, pour une soirée, une nuit (je suppose qu'il utilise aussi le 500... :be: en mode plus stable). Ce n'était pas un propos très commercial pour vendre du diamètre, mais bon...

Pour avoir bien examiné les deux modèles, il est clair que le 400 marque une escalade forte en terme de poids, encombrement (et prix chez SV...), et il me semble qu'il faut bien y réfléchir pour ces 100 mm de plus.

Posté

si d'aventure tu te lances dans le bricolage, dans la limite de mes compétences et de ma disponibilité, je peux proposer mon aide gracieuse...

enfin gracieuse, si ça pouvait me permettre de jeter un oeil dans cette merveille une fois terminée je dirais pas non ;)

Posté

Merci pour vos commentaires, ça commence donc à converger, du moins pour le diamètre : 400 est un minimum local stable :be: en attendant que j'en ai réellement fini avec bebert

Maintenant, les différences de finition entre la grande série de Meade et les "artisans" du dob sont elles significatives ou résorbables via un peu de bricolage (qui je pense rentre là dans mes cordes) ?

Jeff suggère subrepticement :P de me tourner vers SV, d'autres de garder l'option du lightbridge : 2ème round lancé, je vais finir par le prendre pour noel ce dob :be:!

Posté
merçi centaurus, la photo est bien choisie , sang et or ,il y a t'il d'autre catalan sur ce forum

salut les deux cousins toujours inséparables.

Posté

je te remercie l'etoiles mysterieuse , tu n'est pas trop loin ,ça peut ce faire un jour ? le dob pese 37 kg environ avec les optiques ,centaurus avec qui j'ai commencé, il y as dix en dans un club d'astro,mettra bientot les caracteristiques sur son site

je ne suis inscrit sur le forum ,comme le dit si bien lau-val, un autre pote, parce que je me suis inspirer d'internet et que je n'ai aucunnes formation scientifique ,cuisinier, pour un peu démystifier l'astro, et pour la cas echeant aider , , j'ai fait quelques commentaires sur d'autre forum sur ,des test simples de resistance , d'assemblage ou autre parce que je pense , que le vecue c'est le mieux ! quant ça marche et pas ruineux,c'est bon pour l'amateur ,si non ça fait trop peur de se lancer dans l'astro, il faut simplifier.

envoyer moi des critiques et des commemtaire s je ne ferais un plaisis de repondre... william

Posté

envoyer moi des critiques et des commemtaire s je ne ferais un plaisis de repondre... william

puisque tu insistes que penserais-tu d'un crayford démultiplié :be:

Posté

bonjour tu sais que je suis dessus ,apres tes objections positives!je m'y suis mis

il y a même une photo sur une ebauche d'un crayford sur le site de centaurus .

si d'autre remarque ou question vous trotte dans la tête , allez y

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Poussin ;) !

Tiens, tiens, j'avais pas vu ce topic... Tu veux mon avis ? Choisis le plus gros, le plus cher, le plus mieux bien, et préviens quand tu sors :P ! Heureusement que tu as des amis pour t'aider à le porter :be: !

Posté

Voila la grande marmite de William!! Une paëlla celeste à chaque fois ;)! En plus le "tuning" version catalan ca le fait! L'aspect prête peut-etre a la rigolade mais M13, M57 et M64 sont extraordinaires la dedans!!

A+

Julien

Posté

Perso j'avais collé plein d'autocollants sur mon 115/900... J'avais 13 ou 14 ans à l'époque... :be:

Cela dit magnifique réalisation et ce qui importe en effet c'est uniquement ce que l'on voit dedans !!;)

Albéric

Posté

et en + c'est un miroir fabriqué" chez un artisant catalan heu .... merde un artisant cuisinier j'avais mal lut.

tu sais tu devrais pour 10000roro le faire rerererererererepolir chez " pib" là tu pourrais revoir encore mieux que mieux ou enfin je ne sais plus mais alors quel bonheur pour 10000roro

Posté
Perso j'avais collé plein d'autocollants sur mon 115/900... J'avais 13 ou 14 ans à l'époque... :be:

Cela dit magnifique réalisation et ce qui importe en effet c'est uniquement ce que l'on voit dedans !!;)

Albéric

merçi, c'est aussi pour partager avec les autres.

william

Posté
... sang et or ,il y a t'il d'autre catalan sur ce forum

[hors Astro On]

Oui et non, ma femme est de Barcelone où la belle famille reside toujours ... du coup, depuis toulouse on y va assez régulièrement. Est-ce que c'a compte ?

[hors Astro Off]

C'est joli, et cela semble bien fait. C'est bien, tu démystifie la construction astronomique d'amateur !

Posté

merçi,et bientôt la version en telescope gregorien!

mais je croit que se seras pour les pastourets (petits bergers) de mes montagnes catalane ,au moins pour eux ce seras moins pénibles de regarder dedans, que pour certains de me lire , adiou william

Posté

bonjour x -man , mon gros problêmes, c'est le déplacement du secondaire, je doit aller a montpellier ,pour voir celui qui y est !

je fait cours ,a bientôt william

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.