Aller au contenu

Premier Quartier

Thierry Legault

Messages recommandés

Posté

La vac... !!!

Je crois bien que mon coeur s'est arrêté de battre quelques instants quand j'ai vu la surface de la Lune d'aussi prêt !!! :wub:

J'sais bien que tu maitrises "un peu" la technique photo mais tout de même !!! C'est pas humain d'obtenir de si belles choses !!! Allé, dis le que t'as un plan pour aller faire tes photos sur place !!! :be:

Posté

Dommage pour l'occultation. Traitement nickel, on se croirait derrière l'instrument, image lumineuse et détaillée, alors que c'est dur à restituer les contraste que l'on vois en direct.

Posté

La vache.... Quelle finesse !! Et en one-shoot ?? C'est quand même autrement plus sympatique d'avoir une vrai cam astro N et B plutôt que de galérer à assembler des timbres-poste !!

Si seulement elle ne coutait pas si cher !

Albéric

Posté

faut pas exagerer quand même Albéric!!Tes photos elles tuent!On en a discuté à APT et vraiment tu nous a tous blufé dans ta progression.

Posté

Ooooooooh, c'est beau!

J'ai comme l'impression qu'on risque de ne plus voir de photos de Lune pendant un moment...

@+

NB : il est interdit de placer sa lunette sur orbite pour produire ses images, celle-ci est hors-concours :be:

Posté
La vac... !!!

Je crois bien que mon coeur s'est arrêté de battre quelques instants quand j'ai vu la surface de la Lune d'aussi prêt !!! :wub:

J'sais bien que tu maitrises "un peu" la technique photo mais tout de même !!! C'est pas humain d'obtenir de si belles choses !!! Allé, dis le que t'as un plan pour aller faire tes photos sur place !!! :be:

[mode parodie ON]

mais où suis-je donc ?

Au Pic du Midi ? non !

Dans l'ISS ? Que nenni !

En orbite lunaire ? Même pas !

Sur la planète Tataouine ? perdu !

Non, j'étais dans mon jardinet de la banlieue parisienne

:chuisundieu:

[mode parodie OFF]

bon, trève de plaisanterie, c'est bien une seule image, je dois avouer que par rapport aux heures que j'ai passées pour faire les mosaiques de l'atlas de la Lune, c'est autrement plus confortable. J'ai essayé d'obtenir quelque chose de pas trop éloigné de ce qu'on a en visuel, la Lune est un objet pas si simple à traiter finalement.

Bon, puisque c'est comme ça je vais vous infliger celle du jour d'après (quand elle sera traitée) ;)

Posté
faut pas exagerer quand même Albéric!!Tes photos elles tuent!On en a discuté à APT et vraiment tu nous a tous blufé dans ta progression.

Que veux-tu je suis comme Hama (et Thierry c'est évident !), il me faut toujours mieux ! :be: Je ne peux pas m'arrêter à ces quelques résultats préliminaires !!

Thierry, il faudra quand même que tu songes à nous imager un de ces 4 l'une de ces exoplanètes au tour de Gliese-trucbidule! ;)

Albéric

Posté

quel confort le oneshoot, j'en reve.

la definition et le piqué sont vraiment top, juste un chouille bruitée en pleine resolution.aurais tu Thierry une version plus douce ou est elle brute de pomme ?

Posté

Salut Thierry,

Quelle photo ... magnifique :wub:. La Lune est magnifique, toute lunatique qu'elle est, charmante !!

Cela dit, un jardinet en banlieu parisienne tout le monde peut le faire aisément... !pomoi!

:be:

merci a+ :)

Posté

Je viens de passer 5mn à regarder le limbe, c'est beau. [bave]

Le filtre rouge c'est contre la PO?

Bravo, et...encore!

Posté

[Mode dégouté de la vie ON]

t'ain ! Moi qui voulait poster le terminateur, j'vais hésiter maintenant :cry:

Eh oui seulement le terminateur car les nuages sont arrivés et j'avais pas assez de sous pour acheter tous les timbres postes que je voulais :mad::D

[Mode dégouté de la vie OFF]

[Mode Wouah ON]

:o

[Mode Wouah OFF]

Sans blague, ton quartier est somptueux, bravo Thierry ! ;)

Posté

Hum, question béotienne du disciple au Maître:

Maître Thierry! Nonobstant la qualité de la lunette, le fait d'avoir une STL11k en sus parachève t'il la qualité de la photo.

En plus clair, dans le tryptyque : Astram-Lulu-Camera CCD, si la CCD avait été remplacée par une WebCam, aurait-on eu cette finesse ?

Outre le champ reduit de la WC, son convertisseur 8bits doit écrêter beaucoup de details non?

EN fait, c'est pour savoir si il faut que je persevere avec ma TouCAm...

Merci d'éclairer ma faible lanterne!

Cdlt

Posté

Il ne reste plus qu'à faire saturne avec le même matériel et coller l'image au bon endroit :D

OK, OK, c'était juste pour dire quelque chose, car que dire ????

(à part qu'une image de la lune avec ce matériel......)

OK, OK, c'était juste pour dire quelque chose, car que dire ????

... que c'est une belle lune :)

Cà, c'est sérieux :D

Posté
Hum, question béotienne du disciple au Maître:

Maître Thierry! Nonobstant la qualité de la lunette, le fait d'avoir une STL11k en sus parachève t'il la qualité de la photo.

En plus clair, dans le tryptyque : Astram-Lulu-Camera CCD, si la CCD avait été remplacée par une WebCam, aurait-on eu cette finesse ?

Outre le champ reduit de la WC, son convertisseur 8bits doit écrêter beaucoup de details non?

EN fait, c'est pour savoir si il faut que je persevere avec ma TouCAm...

Merci d'éclairer ma faible lanterne!

Cdlt

A focale égale (ici environ 3m, pour F/D 20), une webcam pourrait enregistrer plus de détails car ses pixels sont plus petits (5-6 microns contre 9 microns, la STL a de gros pixels). A condition bien sûr de compositer plusieurs dizaines d'images pour chaque champ, car effectivement une image webcam est bruitée et n'a pas la profondeur d'une image de caméra CCD à 16 bits (en fait sur ce genre d'objet les 16 bits ne sont pas tous utiles, disons une douzaine). L'autre intérêt de la STL c'est évidemment la taille du capteur, qui permet de couvrir toute la Lune d'un seul coup sans mosaique.

Donc fondamentalement, même si ça demande plus de travail, il n'y a aucune raison qu'avec du soin (pour la prise de vue et le raccordement des bouts de mosaique), on ne puisse pas arriver avec une webcam à une image meilleure que celle-ci (qui fait impression parce que c'est un quartier entier bien homogène, mais au niveau résolution pure ça ne va pas bien loin, rien à voir avec ça par exemple : http://www.lunar-atlas.com/grosplans.htm ).

PS pour Gunnm : oui, le filtre rouge c'est pour limiter la turbulence

Posté
A focale égale (ici environ 3m, pour F/D 20), une webcam pourrait enregistrer plus de détails car ses pixels sont plus petits (5-6 microns contre 9 microns, la STL a de gros pixels). A condition bien sûr de compositer plusieurs dizaines d'images pour chaque champ, car effectivement une image webcam est bruitée et n'a pas la profondeur d'une image de caméra CCD à 16 bits (en fait sur ce genre d'objet les 16 bits ne sont pas tous utiles, disons une douzaine). L'autre intérêt de la STL c'est évidemment la taille du capteur, qui permet de couvrir toute la Lune d'un seul coup sans mosaique.

Donc fondamentalement, même si ça demande plus de travail, il n'y a aucune raison qu'avec du soin (pour la prise de vue et le raccordement des bouts de mosaique), on ne puisse pas arriver avec une webcam à une image meilleure que celle-ci (qui fait impression parce que c'est un quartier entier bien homogène, mais au niveau résolution pure ça ne va pas bien loin, rien à voir avec ça par exemple : http://www.lunar-atlas.com/grosplans.htm ).

PS pour Gunnm : oui, le filtre rouge c'est pour limiter la turbulence

;) Merci Thierry , Ca me redonne du peps, parce que la STL, c'est pas pour demain...

Donc, sur le metier je remets mon ouvrage !!

cdlt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.