Aller au contenu

Connexion Asiair Aléatoire


Tyru

Messages recommandés

Salut à vous,

Je désespère de trouver une manière fiable de faire marcher mon asiair pro...
Quelle que soit la manière (connecté en direct au wifi asiair ou en STA mode sur mon réseau domestique, dans chaque cas en utilisant ou non un vonets) la connexion semble aléatoire. Parfois ça marche et puis paf ça se déconnecte. Parfois ça se reconnecte vite, et c'est à peu près praticable, et puis d'autres fois c'est la grosse galère au point de finir par ranger tout le matos en pestant de rage...
Ça m'est arrivé ce soir, une soirée sans lune et sans nuages attendue depuis looonnnngtemps (vive la Bretagne !) !
Alors j'en appelle à votre rationalité pour me donner quelques pistes...
Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel environnement utilises tu ton AsiAir ? 

En pleine cambrousse où il n'y a aucun réseau à proximité ou dans un environnement urbain où il y a une antenne Wifi tout les m2.

Il y a des applis sur Android qui te montrent la densité et la puissance des réseaux Wifi environnants.

Il y a aussi la possibilité de passer en 5GHz il y a généralement moins de monde sur cette bande, mais il faut que la loi de ton pays l'autorise 😁.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5ghz peut être plus stable à courte distance, mais à une petite portée. Si tu as des gros murs entre ta box et ton asiair, c'est compliqué.

 

J'ai résolu le problème avec une borne wifi dehors reliée via cpl à ma box. Un peu overkill, mais au moins je ne suis plus embêté.

 

Après je n'ai pas d'asiair, il y a peut être aussi un soucis de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.
Pour préciser, je suis à la campagne dans un lotissement. Je ne croule pas sous les réseaux wifi (j'en capte un autre mais très faiblement).
J'ai mis un répétiteur wifi en CPL dans ma véranda, donc, à l'endroit du télescope, il y a un très bon signal du wifi de mon réseau domestique (testé avec speedtest) : les taux de transfert sont quasi identiques à ceux que j'ai en Ethernet. J'ai même essayé avec le répétiteur au bout d'une rallonge à 50 cm du télescope....
Je n'ai pas essayé en 5G.
Mon application asiair tourne sur mon PC sous Bluestacks ou sur mon smartphone sous /e/ qui est un système alternatif dé-googlisé pour smartphone (sur le principe de lineageOS), et pour lequel j'ai téléchargé directement le fichier apk de l'application depuis le site de zwo.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le réseau. Il y a un système de priorité sur les réseaux dans l'asiair ?

 

Parfois les os peuvent bagoter d'un réseau à un autre, quand la force du signal varie.

 

Peut être voir aussi la consommation d'énergie, peut être qu'il n'a pas assez d'amperage pour tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, memenico a dit :

OK pour le réseau. Il y a un système de priorité sur les réseaux dans l'asiair ?

 

Alors ça je n'en sais rien....

 

Il y a 2 heures, memenico a dit :

Peut être voir aussi la consommation d'énergie, peut être qu'il n'a pas assez d'amperage pour tout faire.

 

Hum hum ... C'est une idée ça... ! Actuellement il est alimenté par un port 12v 3A de ma monture (iOptron CEM40)... et ça peut être trop juste... ? Du coup j'ai testé ce matin en mettant juste l'asiair branché en direct sur un port 12V de mon bloc batterie fait maison (je ne sais pas trop quel ampérage il peut débiter...) et en le plaçant à l'emplacement où je met habituellement le télescope... et ça a l'air de marcher : un ou deux essais avant d'établir la connexion mais elle semble stable depuis (en mode STA sur mon réseau domestique)...
Est-ce à dire que je ne dois rien brancher sur les ports 12V de l'asiair ?...

Modifié par Tyru
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que ça ne vient pas de ça... Là j'essaye ce soir avec l'asiair branché direct sur mon block batterie et rien branché en 12v sur l'asiair... et ça ne se connecte pas... Je ne comprends pas... Lors de mes test de cet après midi, ça marchait... Est ce que ça viendrait de ce qui est branché en usb ?
J'ai juste mon APN Canon 60D, l'EAF et un hub usb qui, lui, est alimenté par une autre source...
Ou alors ça ne marche que de jour... !
Mystère... J'enrage ! Je suis en train de rater deux superbes nuit pour une question de connexion wifi ! ... Je commence à me demander sérieusement si je ne vais pas foutre cet asiair à la poubelle et revenir à l'intervalomètre...

Edit : réessayé alimenté avec mon block batterie et avec rien dessus (ni 12v ni USB)... la conexion ne se fait pas non plus... Cet après midi ça marchait.... je ne comprends pas...

 

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyru a dit :

J'ai juste mon APN Canon 60D, l'EAF et un hub usb qui, lui, est alimenté par une autre source...

 

Et pourquoi faire un hub USB ? Les 4 de l'ASiair ne te suffisent pas ? A mon sens ça fait pas forcément bon ménage.

Pour le Wi-Fi oublie le VOnets, c'est lui qui déconnecte régulièrement.

Essaie déjà de voir si tu as suffisamment de portée en 5G avec uniquement le Wi-Fi de l'ASiair sans passer par un tiers.

Ensuite, à mon sens la seule solution actuellement viable (hormis le montage d'une antenne extérieure comme je l'ai fait sur le mien) c'est le câble Ethernet qui part de l'Asiair jusqu'à la tablette avec un adaptateur USB-C/Ethernet (ou directement sur le PC en Bluestack).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des soucis avec le hub USB sur mon RPI4, pas un AsiAir. Un hub USB3, alimenté ou non, empêchait la clé USB de booter et la reconnaissance des matériels branchés dessus. Pourquoi ? Mystère. Avec un hub USB2 plus de problème.

J'ai un Vonets VAPG11-300, utilisé comme répéteur, et je n'ai jamais eu une seule déconnexion. J'arrive même à me connecter en wifi, depuis mes combles, le setup étant dans le jardin, avec le Vonets sur la monture, alimenté par le 12V de la Ioptron GM28!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Et pourquoi faire un hub USB ? Les 4 de l'ASiair ne te suffisent pas ? A mon sens ça fait pas forcément bon ménage.


Le Hub, c'est parce que l'asiair ne reconnait ma monture (une iOptron CEM40) que si ça passe à travers un hub (C'est, curieux, mais c'est une solution que j'ai trouvé via un petit tuto youtube et qui marche bien). En plus, de toute façon je dois brancher : monture, clé usb, APN, EAF, Caméra de guidage, ça fait 5 trucs sauf à se passer de clé usb...

 

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Essaie déjà de voir si tu as suffisamment de portée en 5G avec uniquement le Wi-Fi de l'ASiair sans passer par un tiers.


C'est un asiair pro, et je crois que ça ne marche pas en 5G sauf à passer par le vonets...

 

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Ensuite, à mon sens la seule solution actuellement viable (hormis le montage d'une antenne extérieure comme je l'ai fait sur le mien) c'est le câble Ethernet qui part de l'Asiair jusqu'à la tablette avec un adaptateur USB-C/Ethernet (ou directement sur le PC en Bluestack).

 

Alors effectivement, c'est ce que je me disais, je n'ai pas essayé la solution ethernet. Il faut que je me fasse un grand cable. Sinon, peux tu m'en dire plus sur le montage d'une antenne extérieure ? Tu parles bien de l'asiair pro ?

Sur la question du hub usb, peut être le remplacer par du USB2... il faudra que j'essaye.

 

 

Merci à vous !!!

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyru a dit :

Sinon, peux tu m'en dire plus sur le montage d'une antenne extérieure ? Tu parles bien de l'asiair pro ?

 

Sais-tu qu'il existe un topic spécifique à l'ASiair ?

Dans ma signature.

Concernant l'antenne sur le pro, c'est dans ce fameux topic :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic !
J'irai voir ça.

Alors, résultats des tests d'après midi :
J'ai tout installé le setup à sa place, comme si j'allais effectivement partir sur une nuit de shoot
=> la connexion ne marche pas ou par intermittence pendant de très très courtes durées (c'est rassurant, on peut donc conclure que ça ne vient à priori pas du fait que ça marcherait uniquement de jour 😉)
J'ai changé le hub usb 3 par un hub usb 2
=> et là tout marche, pas de déconnexion !

Je précise que je  passe par un extender wifi en CPL branché sur une prise de ma veranda à 20m du télescope, que n'utilise pas le vonets et que je suis donc en 2.4Ghz

Vivement une nuit dégagée pour tester ça !!! A priori ça ne sera pas pour tout de suite...

Merci encore à vous !!!!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tyru a dit :

J'ai changé le hub usb 3 par un hub usb 2
=> et là tout marche, pas de déconnexion !

Bonjour @Tyru,

 

Content pour vous. Sur asiair pro, les ports USB ne sont pas tous USB3, seulement 2.

image.png.41346a3ffde152985fdc19f6047b9e29.png

Or connecter un hub USB3 sur un port USB2 c'est la "grouille" assurée. Je ne sais si cela fait avancer le schilimili, le schilibili, le schibimili .. enfin le problème quoi ! 😉

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 14:44, Colmic a dit :

Concernant l'antenne sur le pro, c'est dans ce fameux topic :

Ah oui, là je crois que ça dépasse mes compétences... Il faut trouver quelqu'un qui sait souder sans risquer de tout casser...
Déjà que je galère juste pour souder deux fils ensemble... J'ai pas compris le truc de la soudure à l'étain...

 

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, je deviens taré...
Encore un essai de nuit. Connexion erratique... J'ai même tiré une rallonge pour mettre mon répétiteur wifi collé à la monture et j'en ai profité pour connecter l'asiair en ethernet... et ben c'est pas mieux... ça déconnecte à gogo... de façon aléatoire... GRRRRRRRR !!!
Pourtant j'ai exactement tout identique (notamment hub usb 2). Sauf une résistance ou deux en plus sur les ports 12V...

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sauf une résistance ou deux en plus sur les ports 12V...

 

Dans la doc de l'asiair il y a quelque chose concernant les puissances électriques ?

Puissance que l'on doit fournir pour alimenter le bouzin.

Puissance que peuvent sortir les "output DC 12 V".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, waogll a dit :

Dans la doc de l'asiair il y a quelque chose concernant les puissances électriques ?

 

Oui.

On en a parlé pas plus tard que cette semaine sur le topic unique ASiair.

C'est dommage de pas utiliser ce topic car ça centralise toutes les infos sur l'ASiair avec un récap en page 1.

 

Chaque sortie 12V de l'ASiair pro (ou Plus) supporte au max 3A.

Et l'ASiair au total supporte 6A max.

 

A mon sens aucun lien entre sorties 12V et le Wi-Fi, pas plus que les USB.

 

Le fait d'utiliser un répéteur, un PC en Bluestack ou un smartphone pas vraiment Android ne doit pas aider à mon avis pour savoir d'où vient le problème.

Déjà commencer par faire des essais de Wi-Fi à côté de l'ASiair et sans aucun répéteur au cul.

Ensuite le répéteur ne doit pas être relié physiquement à l'ASiair, mais uniquement en relais Wi-Fi à mi-chemin entre l'ASiair et la tablette.

Des répéteurs j'en ai 4 à la maison, aucun ne fonctionne correctement sans décrocher. C'est pour cette raison que j'ai fini par faire la modif de l'antenne et depuis je n'ai plus de soucis de déconnexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 05/03/2022 à 13:32, Colmic a dit :

C'est dommage de pas utiliser ce topic car ça centralise toutes les infos sur l'ASiair avec un récap en page 1.

 

Oui sauf que je me perd dans ce topic, c'est vraiment trop long (ou alors je n'ai pas compris comme ça marche...).
 

Le 05/03/2022 à 13:32, Colmic a dit :

Le fait d'utiliser un répéteur, un PC en Bluestack ou un smartphone pas vraiment Android ne doit pas aider à mon avis pour savoir d'où vient le problème.


C'est noté. Bon mais ça, pour l'instant, je ne peux pas y faire grand chose... Je voudrais bien chercher avant de me mettre à acheter une tablette et à me recréer un compte google...
 

Le 05/03/2022 à 13:32, Colmic a dit :

Déjà commencer par faire des essais de Wi-Fi à côté de l'ASiair et sans aucun répéteur au cul.

 

Ça, c'est fait. Comme ça, ça marche à peu près.

 

Le 05/03/2022 à 13:32, Colmic a dit :

Ensuite le répéteur ne doit pas être relié physiquement à l'ASiair, mais uniquement en relais Wi-Fi à mi-chemin entre l'ASiair et la tablette.

 

Oui , c'est bien ce que je fais. Mais, devant les échecs répétés,  j'ai voulu essayé en Ethernet, comme tu le conseillais plus haut...

 

Reste à dire que j'ai réinstallé tout avec un petit formatage de la carte mémoire. Testé ça avec l'asiair seul à côté de mon PC. Tout marche bien (y compris en mode STA).
Pas encore testé in situ avec tout d'installé...

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça y est, ça marche !!!!!!!!!!!!!!!
Alors, histoire que ça serve aux autres, voici ce qui a finalement marché :

Tout d'abord j'ai réinstallé l'ASIAIR Pro après avoir formaté la carte SD (non sans mal à cause des partitions crées... j'ai du utiliser AOMEI partition assistant pour gérer ça)
Ensuite j'ai essayé et ça a marché tout de suite mais pas longtemps
puis j'ai tout branché sur le hub usb 2 sauf la caméra de guidage qui n'était pas reconnue comme ça...
Et la solution ultime :

  • les ports usb 3 de l'ASIAIR libres sans rien brancher dessus
  • un USB2 avec le Hub branché dessus
  • l'autre usb 2 avec la caméra de guidage

Avec ça nickel, aucune déconnexion de toute la nuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je dois vous avouer que je désespérais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.