Aller au contenu

Conseils entre Celestron et Meade

laurent77

Messages recommandés

Posté

Ce sont effectivement deux approches complémentaires.

Mon copain GG (tu repasse un de ces jours à Toulouse gérard ?) aime bien le grand champ, il a raison ! Il profite aussi d'un accès au cimes des montagnes ce qui est un avantage pour la transparence ! Du coup, préferer ce type d'observation implique souvent un diamètre correct (200 est un minimum), et une ouverture faible d'autant que l'on souhaite conserver un PO en 1"1/4.

Pour ma part, qui préfère le planétaire (mais qui suis copain de GG quand même, on est pas sectaire), un tube SC me va bien. Je suis à mon second C8 (après un modèle Orange "antique", j'ai maintenant un C8 Ultima à fourche la aussi). Son champ correspond bien à ma pratique et j'observe correctement la lune en entier, cela ma va bien ... même si l'exercice n'est pour moi pas courant. Pour moi, c'est avec un capteur CCD de reflex numérique, voire mieux avec une webcam que je m'éclate. Là j'ai un champ au mieux de quelques minutes d'arc, et généralement de moins de une minute d'arc pour photographier mars, saturne ou jupiter !

Je serais "malheureux" avec un tube de 900 de focale, obligé à (ab)user de la barlow pour atteindre 4 à 6 m de focale ! A contrario, GG est "à l'étroit" quand il observe dans le C8 car malgré le réducteur de focale, le champ mécanique ne dépasse pas le degré de beaucoup !

Il est difficile de concilier les deux !

Là tu parle d'un instrument de 11 à 12" de diamètre et il est rare de pouvoir dépasser le degré de champ également. Par contre, en planétaire, ce sont des instruments de tout premier plan, redoutables en imagerie mais, du fait de leur focale déjà (trop ?) longue, peu à l'aise en ciel profond car alors l'échantillonage (le nombre de seconde d'arc par pixel) devient un casse tête pour le suivi de la monture ! Une lunette courte permet souvent de "voir" aussi bien en photo !

Posté
Tu repasse un de ces jours à Toulouse gérard ?

Mode hors sujet ON

Quand EDF me reprendra des stages! Alors je te ferai signe, tu penses bien!

Si même j'ai la place de trimballer le Noble Tuyau je viendrai avec!

:be:

Mode hors sujet OFF

Posté

Pour revenir au débat d'origine, le tube du C11 est beaucoup plus léger que celui du Meade 12".

Euh, Laurent, j'ai voulu répondre à ton MP, mais le système m'a dit que tu ne les acceptais pas?

Posté

Bonjour à tous,

J’ai passé quelques heures hier soir sur le forum et après lecture de vos commentaires je porterais peut-être mon choix sur le matériel suivant :

Télescope SkyWatcher 254 sur EQ6 Pro Goto acheter en France, car réflexion faite je préfère avoir une garantie du fabriquant de la monture. Mon choix sur un SW complet ?? Car peu de différence de prix entre monture seule et télescope complet. Cela me permettra d’avoir un newton de 254 de fabrication plus ou moins correcte avec quelques modifications à ajouter de faible coûte comme le PO par exemple. Ensuite d’acheter outre Atlantique un tube SC de 8’’ ou 9.25’’ Celestron seul. Cela me permettra d’avoir deux approches différentes de l’observation du ciel et je pourrais faire un choix dans le futur d’un plus gros diamètre soit SC ou Newton, ou encore garder le même Newton mais changer le miroir primaire et secondaire pour du OO afin d’avoir une meilleur qualité optique.

Que pensez-vous de ce choix ?? Est-il judicieux ??

A vos commentaires !!!!

Merci par avance,

Laurent

Posté

Pourquoi acheter un Newt' 254 pour ensuite remplacer le tube par un C8 ou un C9 ? Un C8 c'est 200 mm et un C9, 235 mm. A qualité de fabrication égale (c'est le cas voir tests C&E et Synta a recheté Célestron...) le SW 254 est nettement plus intéressant que le C9, diamètre supérieur, donc plus de résolution, moins cher, pas besoin de réducteur de focale pour faire de l'imagerie du ciel profond. Donc achète ton SW 254 sur EQ-6 et fais retoucher ton miroir par un artisant par la suite si tu le souhaites. Laisse tomber le C8 et le C9 qui n'apporteront rien de plus....

Regarde la Jupiter imagée par Vincent (Blacksky) le 10 juin avec un télescope entièrement stock. Pour l'instant je n'ai vu aucun C8 ni C9 faire aussi bien (sous nos lattitudes bien évidemment, on n'est pas à la Barbade ni en Namibie...)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.