Aller au contenu

Soirée astro en 74

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

A l’occasion des « feux de la St Jean », le comité des fêtes de Nonglard organise une fête au village de Nonglard (H-Savoie, entre Annecy & Rumilly) le samedi 16 juin avec de nombreuses animations et le responsable m’a contacté pour me demander d’organiser une soirée astro et c’est avec joie que j’ai répondu par l’affirmative.

Au programme : Observation du coucher de Soleil (bien entendu avec filtre), découverte du ciel nocturne à l’œil nu, puis observation des planètes et du ciel profond avec des explications.

Matériel utilisé : Lunette de 80x400, dobson de 254x1250 et peut-être Meade LX200 de 300mm.

Venez nombreux et n’hésitez pas si vous le souhaitez d’emmener votre instrument d’observation !

Si vous avez besoin de détails, contactez-moi par messagerie privée.

Dédé.

PS : Pour public de tout âge et gratuitement

Posté
Chouette ! Nous ferons tout notre possible pour y être mon épouse et moi.

Merci.

Tu pourras même emmener tes enfants (si tu en as) et tes amis même s'ils ne s'intéressent pas à l'astro, il y a plein d'animations de tous genre et il y a possibilité de manger sur place.

Posté

Seigneur dieu ! Emmener les enfants ? Nous en avons 8 et ce serait chose ingérable que de s'occuper de tout ce petit monde, où alors il va falloir qu'on les attache au pied des trépieds. Nous passerons la soirée en votre compagnie nous instruisant de votre savoir. Depuis le temps que nous avons envie de regarder dans un vrai télescope ! Pourvu qu'il fasse beau.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Seigneur dieu ! Emmener les enfants ? Nous en avons 8 et ce serait chose ingérable que de s'occuper de tout ce petit monde, où alors il va falloir qu'on les attache au pied des trépieds. Nous passerons la soirée en votre compagnie nous instruisant de votre savoir. Depuis le temps que nous avons envie de regarder dans un vrai télescope ! Pourvu qu'il fasse beau.

Celà ne devrait pas poser de gros problèmes, le comité des fêtes organise pas mal d'animations pour les enfants et en ce qui concerne l'astronomie, les autres années nous avons eu des enfants et celà c'est très bien passé car ils sont ravis de voir dans un télescope !!!

Posté

Je suis un peu inquièt pour la météo samedi, en effet ils annoncent de la pluie pour midi mais de belles éclaircies pour 20h00 ! Croisons les doigts en espérant que le ciel sera potable, je posterai samedi matin pour vous tenir informer de la situation météorologique !

PS : J'avais annoncé qu'il y aura peut-être un Meade LX de 315 mm, au dernières nouvelles il ne viendra pas .

Posté

Bon et bien la météo semble de notre côté : belles éclaircies pour ce soir donc la sortie est toujours d'actualité.

Je vous attends nombreux.

D'avance merci !

Dédé.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pas que je sache, mais demande plutôt à Chamois06, qui fait de la photo avec son OO 200/900.

Cependant, si je devais faire de la photo sérieusement, j'achèterais un PO Feather Touch de Starlight Instruments, et m'adresserais à OO pour qu'ils me fassent un Newton avec ce PO que je leur enverrais, ou bien je choisirais leur nouveau PO, qui est de même conception que le Moonlite.

Evite le OO version Teleskopservice, le secondaire est trop grand, 75mm de petit axe :o !!

:)

Posté
Cela me laisse perplexe, je me demande si je ne vais pas oublier Celestron et Meade pour un OO.

Et hop, encore une victime de la redoutable équipe de marketing viral d' OO :be::be:

Evite le OO version Teleskopservice, le secondaire est trop grand, 75mm de petit axe

Hum. Je dirais plutôt : "Evite le OO version Teleskopservice, le secondaire est dimensionné correctement pour faire de la photo et donc introduit de l' obstruction (ce que certains trouvent problématique, en planétaire)".

Posté

Bonjour Bruno,

J’avais parfaitement compris le message de notre ami GG et en aucun il faut porter des jugements négatifs sur les commentaires des uns ou des autres sur ce forum avant ou après l'acquisition d’un télescope. C’est un choix personnel et il doit être fait en fonction de nos besoins.

Ce forum a pour but de récolter les avis des personnes ayant une expérience petite ou grande d’une passion que l’on a tous en commun.

L’acquisition d’un télescope ne se fait pas sur un coup de tête surtout lorsqu’on chatouille des budgets de plus de 3000€.

Le choix doit être réfléchi et surtout sans précipitation.

L’avis de GG est très instructif et attractif, mais je reste quand même sur une optique de SC certainement Celestron.

Pour la dimension du tube, 8’’, 9.2’’ ou 11 je ne sais pas encore. Mais il est évident qu’avec une monture CGE ou EQ6 j’ai le choix de faire évoluer mon matériel en type SC ou Newton et même une lunette pourquoi pas… et aussi en dimension de plus petit vers plus grand ou l’inverse.

J’ai une petite préférence pour la monture CGE, mais je dois encore voir les avis de tous pour fixer mon choix car la différence de prix n’est pas négligeable même au Canada.

Encore merci à tous

Laurent

Posté

Pour revenir au débat d'origine, le tube du C11 est beaucoup plus léger que celui du Meade 12".

Euh, Laurent, j'ai voulu répondre à ton MP, mais le système m'a dit que tu ne les acceptais pas?

Posté

Bonjour à tous,

J’ai passé quelques heures hier soir sur le forum et après lecture de vos commentaires je porterais peut-être mon choix sur le matériel suivant :

Télescope SkyWatcher 254 sur EQ6 Pro Goto acheter en France, car réflexion faite je préfère avoir une garantie du fabriquant de la monture. Mon choix sur un SW complet ?? Car peu de différence de prix entre monture seule et télescope complet. Cela me permettra d’avoir un newton de 254 de fabrication plus ou moins correcte avec quelques modifications à ajouter de faible coûte comme le PO par exemple. Ensuite d’acheter outre Atlantique un tube SC de 8’’ ou 9.25’’ Celestron seul. Cela me permettra d’avoir deux approches différentes de l’observation du ciel et je pourrais faire un choix dans le futur d’un plus gros diamètre soit SC ou Newton, ou encore garder le même Newton mais changer le miroir primaire et secondaire pour du OO afin d’avoir une meilleur qualité optique.

Que pensez-vous de ce choix ?? Est-il judicieux ??

A vos commentaires !!!!

Merci par avance,

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.