Aller au contenu

Distance de l'etoile Deneb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'intéresse à la distance qui nous sépare de l'étoile Deneb. On trouve de tout sur le net et dans les différents bouquins que je possède :

- Cours de Jacques Gispert : 400 al

- Cours de l'astronome Agnès Acker : 540 al

- Livre de vulgarisation Bordas "Etoiles et Planètes" de I. Ridpath : 3000 al

- Site de notre club fait par un de nos connaisseurs astro-rennes.com : 3230 al

Avouez qu'il y a quand même de la marge. Finalement, selon vous, à quelle valeur faut-il se fier ?

Posté

bonjour

apparemment ce serait de l'ordre de 3200 AL

Par google et wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Deneb

"Deneb's exact distance from the Earth is uncertain. The most likely distance is 3,200 light years, but the parallax uncertainties do not rule out a distance as close as 2,100 light years or as far as 7,400 light years. This distance uncertainty makes determining many of Deneb's other properties similarly imprecise."

selon mesures hypparcos :

Hipparcos Star Catalog Entry

Identity

Name: Deneb, alpha Cygni

Hipparcos catalog ID: 102098

Other catalog entries: HD 197345

SAO 49941

BD B+44 3541

Appearance

Visual magnitude: 1.25 (source: ground based)

Spectral type: A2Ia

Position and motion (Epoch J1991.25) in J2000 reference frame

R.A. 20h 41m 25.91345s (+/-0.00005s)

Decl. 45° 16' 49.2032" (+/-0.0004")

Parallax: 1.01 (+/-0.57)

Derived distance: 3,229 light years

Proper motion in R.A.: 1.56 (+/-0.62) mas/year

Proper motion in decl.: 1.55 (+/-0.41) mas/year

Constellation: Cygnus

Posté

tiens, un article, je trouve intéressant qui peut expliquer les différences de mesure:

La distance exacte de la Terre à Deneb est mal connue ; la plupart des étoiles situées à des distances similaires ne sont pas visibles à l'œil nu et ne peuvent être identifiées que sur des catalogues d'étoiles quand elle sont connues. Différentes sources donnent des distances variant entre 1600 et 3200 années lumière (500-1000 parsec). Il est à noter que la détermination de telles distances est très difficile : la parallaxe ne pouvant être utilisée (le satellite Hipparcos donne une parallaxe de 0,001 arcsec, ce qui correspond à une distance de 1000 parsec ; mais l'erreur estimée est 60%).

Sa luminosité est environ 60

Posté
Chouette ! Nous ferons tout notre possible pour y être mon épouse et moi.

Merci.

Tu pourras même emmener tes enfants (si tu en as) et tes amis même s'ils ne s'intéressent pas à l'astro, il y a plein d'animations de tous genre et il y a possibilité de manger sur place.

Posté

Surtout, n'utilisez pas la distance calculée par la parallaxe. Comme l'a cité TitouLGrandLou, Hipparcos a mesuré une parallaxe de 1,01 mas. Ce qui donne une distance de 1/0,00101=990,099 pc soit les 3229,28 al indiqués par Thierry31. C'est comme ça que les logiciels calculent. Sauf qu'on ne peut pas utiliser la parallaxe, car elle est trop petite, trop imprécise. Vous avez vu la marge d'erreur ! Donc Deneb n'est pas à 3200 al de nous. Elle est entre 2100 et 7400 si on en croit la parallaxe. Mais il ne faut pas regarder la parallaxe ! Il doit exister d'autres méthodes un peu plus précises, je pense.

Lastronome : les distances des livres que tu cites, c'est vraiment des années-lumières, ce ne serait pas des parsecs.

Dernière remarque : afficher une distance du genre 3229,28 al, c'est ridicule :). (Thierry31 : je ne te critique pas, je critique le logiciel.)

Posté
Je m'intéresse à la distance qui nous sépare de l'étoile Deneb. On trouve de tout sur le net et dans les différents bouquins que je possède :

- Cours de Jacques Gispert : 400 al

- Cours de l'astronome Agnès Acker : 540 al

- Livre de vulgarisation Bordas "Etoiles et Planètes" de I. Ridpath : 3 000 al

- Site de notre club fait par un de nos connaisseurs astro-rennes.com : 3 230 al. Avouez qu'il y a quand même de la marge. Finalement, selon vous, à quelle valeur faut-il se fier ?

Bonsoir Lastronome, :)

Le logiciel "Guide 8" indique pour la distance de Deneb :

990 parsecs ± 560 parsecs, soit 3 200 années lumières ± 1 800 années lumières.

Donc la distance de Deneb se trouverait, d'après ce logiciel, dans les limites suivantes : entre 1 400 années lumière et 5 000 années lumière. :)

Roger 15.:rolleyes:

Posté

Roger : sauf que Guide donne la distance d'après la parallaxe mesurée par Hipparcos (comme le font tous les logiciels), laquelle n'est pas utilisable.

Bon, moi ça m'intéresse de connaître la distance de Deneb, donc je vais aller fouiller tout Internet pour trouver des estimations, je reviens tout de suite (ou dans 1 an)...

Posté

Re. Je laisse tomber. Avec Simbad, il y a des tas d'articles de spectroscopie de Deneb, mais ils ne semblent pas se soucier de sa distance. Pour l'instant, j'ai donc juste ça :

Sky Catalogue 2000.0 volume 1

d = 560 pc

méthode : type spectral

Burnham's Celestial Handbook

d = presque 1600 al, soit 490 pc

méthode : (pas précisée)

Nombreuses pages Web : utilisent la distance provenant d'Hipparcos (3200 al), qui n'est pas valable. Attention à ne pas colporter des erreurs...

Simbad : en fouillant, je n'ai pas trouvé grand chose... Juste ça :

"The brightest stars as extragalactic distance indicators",

http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-bib_query?1983ApJ...269..335H&db_key=AST&nosetcookie=1

d = 800 pc

méthode : distance de l'association OB (Cyg OB7)

Posté

http://pos.sissa.it/archive/conferences/028/174/NIC-IX_174.pdf

semble avoir l'explication de l' absence de distance précise pour Deneb :

Consequently, BA-supergiants are versatile indicators for studies of stellar and galactic evolution

as well as in the cosmological context. In order to use this potential, a comprehensive

quantitative understanding of this class of stars and in particular also of the prototype of early

A-supergiants, Deneb, is essential.

However, despite plenty of observational data, precise and self-consistent quantitative analyses

of Deneb are quite rare in the literature. The reason for this is that quantitative studies cannot

rely on the simple LTE approximation but require consideration of NLTE effects and possibly

also stellar winds because of the tenuous and extended atmosphere, making the analysis a rather

demanding task.

(LTE == Local Thermodynamical Equilibrium , NLTE == Non LTE)

Ce que j' en comprends : C' est une étoile dont une bonne partie de l' atmosphère est (localement) hors équilibre, et on a pas de modèles de ce type d' étoiles permettant de contraindre ses paramètres en fonction de sa masse/son age/etc, et donc de déduire de sa spectroscopie sa magnitude absolue - Elle ne rayonne pas comme un corps noir, puisque la condition d' équilibre thermodynamique n' est pas remplie.

Posté

Bin avec tout ça, ça va pas être chiant pour les voyages interstellaires vers Deneb! Faudra prévoir de la marge pour le réservoir d'essence!:be:

Erwan

Posté
Bin avec tout ça, ça va pas être chiant pour les voyages interstellaires vers Deneb! Faudra prévoir de la marge pour le réservoir d'essence!:be:

Bonjour Erwan, :)

Il faudra simplement prévoir un réservoir d'essence permettant d'aller à plus de cinq mille années lumières…. ;)

Roger 15. :wub:

Posté

Erwan

La première fois...Après, on connaitra la distance. :be:

Les mesures, observations, calculs, spéculations, c'est bien gentil, mais bon tant qu'on n'a pas été sur le terrain, on ne sait pas vraiment de quoi il retourne...

Posté

Dernière remarque : afficher une distance du genre 3229' date='28 al, c'est ridicule :). (Thierry31 : je ne te critique pas, je critique le logiciel.)[/quote']

:hm::hm::hm::hm:

Je ne le prends pas pour moi, jai trouve cette info r thesky et je la donne.

vu mes connaissances en atrophysique ...:D:D:D je n ai aucune pretention

je ne sais meme pas ce qu est la parallaxe

;)

Posté
:hm::hm::hm::hm:

Je ne le prends pas pour moi, jai trouve cette info r thesky et je la donne.

vu mes connaissances en atrophysique ...:D:D:D je n ai aucune pretention

;)

La parallaxe , c' est l' écart de position angulaire mesuré quand on observe le même astre depuis deux positions différentes. Par exemple, depuis la Terre à 6 mois d' intervalles. Cet écart angulaire permet, moyennant un peu de trigonométrie et connaissant la distance qui sépare les 2 points d' observation, de déterminer la distance de l' astre.

C' est également de cette façon que le cerveau "mesure" l' éloignement des objets quotidiens (ici la distance de référence est celle qui sépare les deux yeux).

Au cas où certains seraient aussi incultes que moi en ce qui concerne les "associations OB", j' ai trouvé ça (in english in the text) :

http://www.rssd.esa.int/SA-general/Projects/GAIA_files/LATEX2HTML/node27.html

Les associations OB sont donc des groupes d' étoiles jeunes non liées gravitationnellement, issues du même nuage interstellaire ...

Une fois le nuage condensé, l' association se disperse au gré des mouvements propres des étoiles le consituant.

A+

-

Pascal.

Posté

;)

La parallaxe est le déplacement apparent d'un objet proche par rapport à un objet loingtain lorsqu'il est observé en différents points de l'orbite terrestre.

PS: Arthur Dent à été plus rapide que moi pour cette réponse: excusez-moi.

• 10 mois plus tard...
Posté

En faisant un exo du cours du CNED (DU astrophysique 1er niveau), j'ai trouvé une méthoe d'estimation de l'étoile deneb sans utiliser la parallaxe.

On se sert du diagramme HR.

On sait que deneb est du type spectral A2 Ia et que sa magnitude visuelle apparente est de 1,26.

D'après le diagramme HR, on déduit que la magnitude visuelle absolue est environ -7,1.

Ensuite, avec la formule m - M = 5.log(d) - 5, on déduit que

d = 10^(m - M + 5 / 5) = 470 pc environ = 1530 al environ

Valà ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.