Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , je suis débutant en astrophotographie et je suis à la recherche d'un bon Apn pour le ciel profond , j'ai du mal a choisir parmi les centaines de choix sur la marché. je viens donc vous posez la question. Quel est le meilleur Apn pour l'astrophotographie dans une tranche de 700 euro ? merci

Posté (modifié)

Question complexe...

Quels sont les attentes d'un capteur pour le CP ?

  1. Capacité à faire de la pose longue, ce qui veut dire pas trop de bruit, et si possible pas trop d'amp glow (signal parasite causé par l'électronique du capteur)
  2. Pas trop de filtrage dans le rouge pour garder de la sensibilité en H alpha : cela varie un peu d'une marque à l'autre. C'est pour cela qu'on utilise souvent des capteurs défiltrés, mais le defiltrage a un coût
  3. Une haute résolution n'est pas indispensable, même si les capteurs APS récent tournent autour de 20 Mpixels : la taille optimale du pixel dépend  de l'optique qu'on utilise

Question : quelle optique sera utilisée ? Avec des objectifs photo avec des focales relativement courtes, on pourra travailler avec des temps de pose assez courts qui ne poseront  pas de pb sur des capteurs récents.  Avec des focales plus longues, il va falloir poser plus long sur des objets moins lumineux, ce qui sollicitera davantage le capteur. 

 

Dans le budget évoqué,  ne pas hésiter à penser à un boitier APN défiltré d'occasion.

Modifié par alpheratz06
mise à jour
  • J'aime 1
  • Gné? 1
Posté

Bonjour @Borislanimal

 

Constituer un setup d'astronomie c'est constituer toute une chaine où les composants doivent être en cohérence. Ce sont les cibles visées qui vont dicter l'optique et le modèle de capteur sachant qu'il n'existe pas de matériel universel.

Le seul point commun à la majorité des setup est la monture dont on dispose. Sa capacité de charge va ensuite définir la masse totale de votre setup, tube + capteur + électronique + accessoires optiques.

 

Quelle est votre monture ? De quel(s) instrument(s) disposez-vous ? Quelles vont être vos cibles ? (galaxies, Nébuleuses diffuses, Nébuleuses planétaires, Amas ouverts, globuleux ...)

 

Le choix du capteur ne viendra qu'en tout dernier après avoir fait tous vos choix initiaux. Vous verrez alors que de plusieurs centaines de possibilités il n'en restera plus que tout au plus entre 5 et 10.

 

Vous partez sur de l'astrophoto en ciel profond. Si votre pratique est dense les prises de vue vont très vite s'accumuler en milliers de photos. Portez alors attention au potentiel mécanique de votre APN qui n'est pas infini. Avez-vous songé à regarder du côté des caméras spécialisées ? Pour 700 € vous pourrez trouver en occasion un modèle refroidi qui sera performant, à moins que vous ne cherchiez à photographier de très grands champs stellaires. Cet outil http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/  va vous aider à simuler les champs captés selon la chaine optique que vous allez constituer.

 

Bonnes recherches

 

Ney

 

Posté

Merci ney de votre message, comme instrument j’ai un skywatcher 150/750 sur un heq5 pro , je serai plus tôt tenter à photographier des nébuleuse ou galaxie je mets de côté le planétaire qui est pour moi pas très intéressant.

Posté
il y a 3 minutes, Borislanimal a dit :

Merci ney de votre message, comme instrument j’ai un skywatcher 150/750 sur un heq5 pro , je serai plus tôt tenter à photographier des nébuleuse ou galaxie je mets de côté le planétaire qui est pour moi pas très intéressant.

Bonjour,

Alors dans ce cas concernant la dimension des champs l'appareil photo est plus adapté car les caméras astro à très grand capteur sont horriblement chères. Cependant, un APN est forcément couleur ce qui n'est pas un avantage sur les objets faiblement lumineux ou la combinatoire de filtres LRVB OIII ou autres donnent réellement un avantage décisif mais réclament un capteur monochrome. L'APN devra aussi être partiellement ou totalement défiltré, ce qui est un coût supplémentaire.

 

Bonne réflexion

 

Ney

Posté

Un Défiltrage serait donc à privilégier d’accord, dans ce cas le site eos for astro propose plusieurs apn d’occasion defiltrés j’ai remarqué qu’il y avait la canon 6d ou le nikon d5600. Ce sont des apn déjà très utilisés en astrophoto je crois. Sont ils un bon choix @22Ney44

boris

Posté
il y a 31 minutes, Borislanimal a dit :

Un Défiltrage serait donc à privilégier d’accord, dans ce cas le site eos for astro propose plusieurs apn d’occasion defiltrés j’ai remarqué qu’il y avait la canon 6d ou le nikon d5600. Ce sont des apn déjà très utilisés en astrophoto je crois. Sont ils un bon choix @22Ney44

boris

Bonjour,

N'ayant utilisé ni l'un ni l'autre je me garderai de répondre. D'autres astram's vont sûrement le faire. De réputation la marque Canon est semble-t-il très appréciée des astrophotographes. Pour ma part j'utilise un Pentax non défiltré pour le grand champ sur la Lune et une ASI 224 MC pour les petits champs et fort grossissement en planétaire le tout avec un Flextube 300P. Je ne fais pas de CP c'est bien plus compliqué et réclame un setup adapté. Ce sera pour plus tard.

 

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.