Aller au contenu

Après le 250, je passe à quoi?

loulou7331

Messages recommandés

Posté

A force de rêver voilà ce qui arrive:

Bilan du T250 après une année d’utilisation :

- bonnes observations planétaires lorsque les miroirs sont bien réglés, en ciel profond tout dépend évidemment de la qualité du ciel, pas toujours au top. Il manque quelques cm encore !

- mais la mécanique approximative limite le plaisir d’utilisation : matériel lourd (40 kg) donc pas évident à installer, démontage ou remontage dure 10 à 15 minutes. Des flexions dans la structure, un PO qui mériterait à être changé, collimation du secondaire pas très stable, mouvements qui gagneraient à être plus fluides. Quelques doutes quand à la longévité de certaines pièces.

- Il faudrait donc refaire la mécanique de A à Z, c'est-à-dire trouver d’abord les bons matériaux et de nouvelles solutions techniques.

MAIS

- refaire la structure ne coûterait pas plus d’argent et de temps que faire une structure…pour un diamètre supérieur !

- donc il serait raisonnable de garder le 250 tel quel et de se lancer dans la construction d’un plus grand diamètre, en tenant compte des erreurs de conception précédemment faites. Le 250 servirait occasionnellement mais rien n’empêchera de refaire une structure et pourquoi pas une monture équatoriale à fourche d’ici quelques années…

QUOI CONSTRUIRE ?

- l’instrument doit rester relativement transportable, c'est-à-dire rentrer dans le coffre d’une petite voiture ;

- Le budget doit rester le plus faible possible ;

- Le champ de netteté doit rester assez grand pour pouvoir regarder la Lune en entier ;

- Le miroir et la mécanique doivent pouvoir être réalisés facilement et dans un délais raisonnable.

- Tout type d’observation sera effectué, mais vu qu’il faut se déplacer pour avoir un superbe ciel, l’observation planétaire sera privilégiée.

CONCLUSION :

- Ce sera comme le 250, un Newton sur monture Dobson. Diamètre 300 mm et aluminure haute-réflectivité. Rapport f/d de 6 environ.

Vous en pensez quoi? Je parie que certains me conseillerons de refaire la mécanique et d'autres de passer directement à un 400 . Autre solution: refaire la mécanique (mais je n'ai que 2 mois d'été, dont un où je serais pris par le boulot la journée) et passer à un 400 plus tard?

Au plaisir de vous lire!

Posté

Donc peut-être que je devrais dans un premier temps, refaire la mécanique de mon 250! Je lance un autre post dans la rubrique adaptée.

Posté

Salut Loulou

Je suis passé du 114 au 250 depuis 2 ans, après plus de 12 ans d'observations avec le premier tube !

Lorsque je l'aurai bien exploité, ce 250 (ce qui est loin loin loin d'être le cas ;) ), ce sera au minimum un 400 et mieux un 500. :be:

Pour ma retraite, tient !

Logique : doubler le diamètre à chaque achat/construction.

Faut c'qui faut. :hm:

Bon choix !

@+

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.