Aller au contenu

le petit nouveau

Bécasse

Messages recommandés

Posté

Salut ! je m'appelle Bécasse, je joue au foot et j'ai eu un téléscope en cadeau.J'ai 9 ans et demi et j'ai découvert le monde des planètes en classe. Depuis, je suis très intéressé. Pour l'instant, j'ai réussi à voir la lune et l'occultation de Saturne. C'était super.:wub:

Maintenant, je veux essayer de trouver Jupiter.

Bye, bye:wub:

Posté

salut décasse bienvenue sur le forum je te souhaite bonne chance dans tes observation tien nous au courrant de tes progrés;)

Posté

Bonjour à toi "Bécasse" et bienvenue sur le forum. :)

Bravo pour ton message de présentation qui est soigné et dont l'orthographe est impeccable. Même si tu t'es fait aider. ;)

Je te souhaite de passer de bons moments avec ta lunette, tu es à l'heure pour Jupiter !

Takaya :)

Posté

Bienvenue ici.

Pour l'instant, j'ai réussi à voir la lune et l'occultation de Saturne. C'était super.:wub:

Tu démarres fort, là, c'est pas mal...:be:

Posté

Salut Michel,

merci pour ta réponse. J'ai une Sony TRV 900.

Posté
Salut ! je m'appelle Bécasse, je joue au foot et j'ai eu un téléscope en cadeau.J'ai 9 ans et demi et j'ai découvert le monde des planètes en classe. Depuis, je suis très intéressé. Pour l'instant, j'ai réussi à voir la lune et l'occultation de Saturne. C'était super.:wub:

Bonjour Bécasse, l'Arcachonnais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro.

Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir observer l'occultation de Saturne par la Lune le mercredi 22 mai 2007, la prochaine aura lieu le 19 juin 2007, mais hélas elle ne sera pas visible en Europe. Pour cela il faudra attendre le 24 octobre 2014 (vers 16 heures TU ; donc en plein jour)… Puis le 2 février 2019 (vers 7 heures du matin TU, donc toujours en plein jour), puis le 21 août 2024 en pleine nuit (à 31° au-dessus de l'horizon pour Arcachon). :be:

Les horaires de cette occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024 seront pour Arcachon (heures en Temps Universel, c'est à dire l'heure du méridien de Greenwich) :

* 1er contact : 3h22m29s ;

* 2ème contact : 3h2309s (début de l'occultation totale de Saturne) ;

* 3ème contact : 4h2520s (fin de l'occultation totale de Saturne) ;

* 4ème contact : 4h25m58s.

Tu vois, c'est merveilleux la mécanique céleste, on peut tout prévoir pour les horaires de cette occultation dans 17 ans, sauf le principal : quelle sera la météo cette nuit-là sur le bassin d'Arcachon ?… :?:

Comme tu as 9 ans, tu seras alors âgé de 26 ans. J'espère que tu auras alors toujours le virus de l'astronomie… :be: :be: :be:

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu.

Il a fait un temps pourri aujourd'hui mais le ciel est en train de se dégager et j'espère pouvoir sortir mon téléscope ce soir.

Salut!

Bonne observation à tous!!!!:cool:

Posté

Salut Bécasse! à mon tour également de te souhaiter la bienvenue!:D si tu as des questions,n'hésite surtout pas à les poser! je te souhaite de très bonnes observations! puisse le virus de l'astronomie continuer à te contaminer encore longtemps...:be:

Posté

Salut et bienvenue à bord, jeune padawan Bécasse ... :)

Bon début d'avoir pu observer l'occultation de Saturne ... ;)

Pour Jupiter je crains que ce ne soit un peu tard pour toi, elle n'apparait au dessus de l'horizon que vers 22h20 chez toi et il te faudra encore attendre un peu pour qu'elle soit observable ... Vers minuit au moins ... :(

Dans un mois, un mois et demi elle aura des horaires qui correspondront beaucoup plus au tiens ... ;)

Bonnes observations en attendant ... (il y a tellement de choses à observer ... :wub:)

Posté

Décidément, on n’arrête pas le progrès ! :)

9 ans et demi seulement, et déjà une belle observation astronomique à ton actif, de celles qui font comprendre les choses et rendent intelligent. Tu commences très bien.

Est-ce que tu es accompagné par un « grand » pour ta pratique de l’astronomie ?

A ton âge, j’aimais déjà regarder le ciel étoilé, mais je n’avais aucun moyen de comprendre ce que je voyais. Un soir une étoile extrêmement brillante était visible près de l’horizon. Naturellement j’ai demandé ce que c’était : la réponse est tombée : c’est l’étoile polaire ! :D

J’étais content de l’apprendre, mais j’aurais voulu en savoir plus, pourquoi elle brillait tant, d’où venait son nom, etc…

Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris que cette étoile brillante, qui m’avait marqué, était en réalité Jupiter. Mais personne n’avait su me le dire, et c’est bien dommage. :(

Bonne continuation en tous cas !

Posté

Coucou jeune passionné,

Je vois que l'aventure stellaire te plait, tu verras, il y a pleinde choses à voir.

Tu as 9 ans, tu écris drolement bien !

Dis moi tu as bientôt 10 ans, tu vas commencer à te coucher de plus en plus tard.

A toi les nuits d'observation, tu as quoi comme instrument ?

Tchusss

Posté

salut et bienvenu :),

C'est chouette que tu aies pu voir l'occultation ! Et avec l'été et les vacances qui arrivent, tu as bien choisi ton moment pour commencer !

Le forum complètera bien les informations que te donneront tes accompagnants. N'hésite pas à poser des questions ;)

a+ sur le forum

Posté
Coucou jeune passionné,

Je vois que l'aventure stellaire te plait, tu verras, il y a pleinde choses à voir.

Tu as 9 ans, tu écris drolement bien !

Dis moi tu as bientôt 10 ans, tu vas commencer à te coucher de plus en plus tard.

A toi les nuits d'observation, tu as quoi comme instrument ?

Tchusss

salut j'ai une lunette 50/625mm.(skywatcher) Type azimutale.

Que penses-tu de ce matériel pour un débutant ?:?:

Posté

Est-ce que tu es accompagné par un « grand » pour ta pratique de l’astronomie ?

Oui je suis accompagné par ma maman qui elle aussi a attrapé le virus.

:p

A bientôt

Posté

Salut et bienvenue .

Vu que tu débutes ,ta lunette de 50 mm devrait te faire découvrir beaucoup d'objets meme si le diametre est un peu limite .

Posté
Un soir une étoile extrêmement brillante était visible près de l’horizon. Naturellement j’ai demandé ce que c’était : la réponse est tombée : c’est l’étoile polaire ! :D
J'allais dire : oui, si le lot-et-garonne est situé près de l'équateur et que la polaire est passé par un stade de supernova que toi seul a pu observer :be:

cette étoile brillante, qui m’avait marqué, était en réalité Jupiter.

Et là j'me suis dit : ouf ! :D
Posté

:D :D :D

Tiens, ton beau métier me fait penser à quelque chose : est ce qu'il y a une initiation à l'observation astronomique prévue à l'école ? Je ne me souviens de rien en ce qui me concerne. On m'a sûrement parlé du soleil, des planètes, des étoiles, mais jamais qu'on pouvait voir les planètes à l'oeil nu par exemple, et pas un mot sur les constellations, ni sur l'étoile polaire bien sûr ;)

Posté

Je te souhaite aussi la bienvenue dans le monde "d'Uranie", je pense que ta lunette est d'assez bonne qualité et donc tu vas rapidement découvrir plein d'objets avec de bonnes cartes. Est-ce que tu observes depuis chez toi, et la qualité du ciel est-elle bonne ? (pas trop de lumière parasite)

Bravo pour ton message de présentation qui est soigné et dont l'orthographe est impeccable. Même si tu t'es fait aider. ;)

Takaya :)

Il est vrai que beaucoups d'adultes devraient prendre exemple !

Posté

Pour répondre à Dédé St Fé, j'habite un village mais dérière chez moi il y a la forêt.Ma rue n'est pas très éclairée. .Pour moi le ciel est joli.

Maintenant j'attends que le temps s'améliore .....

Posté

Wargentin non a l'école je n'ai pas l'observation du ciel.j'ai apris le système solaire et les planète.

Posté

Bonjour Bécasse et bienvenue parmi nous :)

Tu as beaucoup de chance de pouvoir commencer à réaliser ton rêve si jeune.

Il y en a beaucoup parmi nous, dont je fais partie, qui n'ont pu le réaliser que bien plus tard : 40 ans pour ma part, t'imagines ?:confused:

Alors profites en bien, utilise les supports débutants de ce forum et tu verras que tu pourras voir plein de choses merveilleuses, même avec une lunette comme tu as.

En plus, si ta maman est "virussée":rolleyes: il y a fort à parier qu'il y aura d'autres investissements :D

Posté

est ce qu'il y a une initiation à l'observation astronomique prévue à l'école ?

En sciences, on parle du système solaire en lui-même et en relation avec les saisons, mais très peu de l'observation du ciel nocturne. Et seulement en CM1 CM2.

Pourtant ils sont passionnés.

Je l'aborde en CE2 (différences étoiles/planètes, échelle des tailles et des distances) et laisse surtout les élèves poser plein de questions, auxquelles je me fais une joie de répondre. :wub:

Posté

......

Oui je suis accompagné par ma maman qui elle aussi a attrapé le virus.

:p

A bientôt

Bonjour Bécasse et bienvenue ! J'ai dû commencer à m'intéresser à l'astro à ton âge (souvenir, je reviendrais bien en arrière moi.... -soupir-). ;)

A propos ta maman peut aussi venir s'inscrire sur le forum, les astromamans sont les bienvenues, il ne faut pas être timide.... Regarde 'notre' Takaya (bon je pense que sa pitchoune est quand même un peu jeune pour commencer l'astro !).

Ta lunette de 50 mm est très bien pour débuter et se familiariser avec le ciel et si tu es véritablement mordu, après le matériel suivra...

Albéric

Posté
En sciences, on parle du système solaire en lui-même et en relation avec les saisons, mais très peu de l'observation du ciel nocturne. Et seulement en CM1 CM2.

Pourtant ils sont passionnés.

Je l'aborde en CE2 (différences étoiles/planètes, échelle des tailles et des distances) et laisse surtout les élèves poser plein de questions, auxquelles je me fais une joie de répondre. :wub:

Bonjour Takaya, :)

Eh bien, ils en ont de la chance tes élèves !… :be:

De mon temps, à l'école primaire c'était dans le cadre des "leçons de choses" qu'on abordait un peu quelques rudiments astronomiques :

* le mètre était la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre ;

* pourquoi y avait-il des années bissextiles ? ;

* qu'étaient-ce que les pôles (Nord et Sud), l'équateur, et les deux tropiques (du Cancer et du Capricorne) ;

* la France avait la chance d'être traversée par le quarante-cinquième parallèle (équidistance de l'équateur et du pôle Nord) ;

* les saisons, les solstices et les équinoxes ;

* en Laponie on avait la possibilité de voir vers le solstice d'été le fabuleux spectacle du "Soleil de Minuit"…

Tes prédécesseurs n'abordaient pas le Système Solaire et les étoiles (seulement la manière de trouver l'étoile polaire, en partant de la grande Ourse, afin de pouvoir repérer où était le Nord et donc de pouvoir s'orienter en pleine nuit.. :p

En y réfléchissant bien, c'était très utile !… Toi-même, Takaya, abordes-tu ces différents points en 2007 ?… :?:

Roger 15. :rolleyes:

Posté
mais très peu de l'observation du ciel nocturne. Et seulement en CM1 CM2 :wub:

Le 03 octobre 2005, pour l'éclipse partielle du Soleil j'avais contacté l'école de mon village pour l'observation de l'évennement avec des explication concernant l'éclipse, malgré une météo mi-figue mi-raisin, les instituteurs et les enfants ont été ravis car nous avons fait cela dans l'école et les horaires concordaient.

Plus tard j'ai proposé à l'école de faire des observations nocturnes mais nous avons été confronté à plusieurs problèmes notament d'horaires et d'assurance car les associations de "parents d'élèves" sont très à cheval sur le règlement et c'est vraiment dommage !

Posté

Tout d'abord, Bécasse, toutes mes excuses pour le changement de sujet, mais puisque tout le monde a l'air intéressé...

Toi-même, Takaya, abordes-tu ces différents points en 2007 ?… :?:

* pourquoi y avait-il des années bissextiles ? ;

* qu'étaient-ce que les pôles (Nord et Sud), l'équateur, et les deux tropiques (du Cancer et du Capricorne) ;

* les saisons, les solstices et les équinoxes ;

Oui pour tout ça, mais les années bissextiles, c'est un peu chaud quand on n'a pas encore abordé les fractions. On parle peu des tropiques.

* la France avait la chance d'être traversée par le quarante-cinquième parallèle (équidistance de l'équateur et du pôle Nord) ;

* en Laponie on avait la possibilité de voir vers le solstice d'été le fabuleux spectacle du "Soleil de Minuit"…

Détails... :rolleyes: abordés si le sujet s'en approche, mais ils ne font pas partie des objectifs.

Tes prédécesseurs n'abordaient pas le Système Solaire et les étoiles (seulement la manière de trouver l'étoile polaire, en partant de la grande Ourse, afin de pouvoir repérer où était le Nord et donc de pouvoir s'orienter en pleine nuit.. :p

Eh bien tu vois, ça je l'aborde aussi seulement si le besoin s'en fait sentir, car pour des enfants il n'est pas facile de transposer un dessin du tableau à la voûte pleine d'étoiles.

Le 03 octobre 2005, pour l'éclipse partielle du Soleil ....... les instituteurs et les enfants ont été ravis car nous avons fait cela dans l'école et les horaires concordaient.
Fait aussi, avec quelques viséclipses, c'était pas mal. Mais très difficile de faire comprendre à certains qu'ils ne voyaient pas la lune !

Plus tard j'ai proposé à l'école de faire des observations nocturnes mais nous avons été confronté à plusieurs problèmes notament d'horaires et d'assurance car les associations de "parents d'élèves" sont très à cheval sur le règlement et c'est vraiment dommage !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. :confused: Mais lnormalement on demande aux parents une assurance couvrant les sorties facultatives en dehors des horaires scolaires. Je suis certaine que les parents ne rechigneraient pas à amener leur enfant un soir de février, avec cinq pulls et trois paires de chaussettes ! Le souci étant de tomber sur une météo favorable...

N'existe-t-il pas par chez toi un club d'astro qui organise des soirées pour les écoles ? C'est payant, bien sûr.

Quand on parle musique en classe je fais ce que je peux pour apporter des instruments de musique, et l'idéal en astro serait d'aller sur le terrain... :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tiens, ton beau métier me fait penser à quelque chose : est ce qu'il y a une initiation à l'observation astronomique prévue à l'école ? Je ne me souviens de rien en ce qui me concerne. On m'a sûrement parlé du soleil, des planètes, des étoiles, mais jamais qu'on pouvait voir les planètes à l'oeil nu par exemple, et pas un mot sur les constellations, ni sur l'étoile polaire bien sûr ;)

bonjour, wargentin pour intervenir dans les écoles, a part le travail théorique ou sur le soleil et attention aux conditions de securité et de preventions dragoniennes, ils fut toujours des demandes spéciales a l'autorité ,soit pour des sorties de nuit en pleine nature ou même dans l'enceinte de l'ecole (lumiere , voisins..etc)et les profs sont pas chauds william

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.