Aller au contenu

Dominante rouge sur photos ??


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour les astrams, 

Pouvez-vous me dire pourquoi ma photo a cette dominante rouge ? 

Camera 294MC Pro, filtre L-pro, 200/800 sur AzEQ6. 

Traitement Siril, c'est le résultat.fit (script auto avec DOF) une fois l'astrometrie faite et bruit vert supprimé... 

Je précise que je suis en campagne, bortle 4, pas de lumière parasite autour de moi, pas de lune....La veille j'ai fais une sortie sous un ciel plus pollué (lampadaires à proximité) et je n'avais pas cette dominante rouge ?? 

merci 

20220227_182441.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Drase a dit :

Ouille en effet c'est très étrange 😅

 

Tu n'as pas fait l'étallonnage des couleurs après avoir étiré l'histo ? Ca m'a déjà fait des trucs très étranges...

non, je fais toujours cette étape avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je te posterai ça demain, là je suis sur mon smartphone.... mais sur une brute, je ne discerne pas cette dominante... c'est limite du NB... De toute façon, ces bien un problème de brute, j'ai fais un traitement sans DOF, et ça ne change rien dans la dominante ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un énorme gradient sur ton image : entre le coin en haut à gauche et celui en bas à droite, la dominante de couleur du fond du ciel passe de rouge à bleu-vert.

A cela s'ajoute une trame très marquée sur ton image...

Peux-tu nous en dire plus sur les paramètres de prises de vue, idem pour les Flats ? Le gradient doit venir d'une source lumineuse parasite, si ce n'est pas la lune cela ne peut venir que du ciel...

Pour la dominante rouge as-tu exploré la piste d'une erreur sur le décodage de la matrice de Bayer de ta caméra ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai fait 100x120s, gain 120, offset 30.. flats faits avec Sharpcap (mais ça ne peut pas venir d'eux, car j'ai le gradient et la dominante même sans !) 

il y a 50 minutes, Titophe a dit :

Pour la dominante rouge as-tu exploré la piste d'une erreur sur le décodage de la matrice de Bayer de ta caméra ?

.... je ne sais pas ce que ça veut dire ? 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une image de ton écran prise avec un téléphone ou c'est vraiment l'image empilée ?

 

Car il y a effectivement ce tramage qui pourrait laisser supposer l'utilisation d'une matrice de bayer différente de celle du capteur.

 

Dans Siril, tu vas dans le menu "Préférences". Dans la partie "Dématriçage FITS/SER, tu as la ligne "Motif de Bayer". Il faut sélectionner la matrice correspondant au capteur. Normalement, pour la 294, c'est du RGGB.

Cas particulier : si sur ton logiciel de capture, tu as sélectionné une rotation des images directement après prise, la matrice de bayer est modifiée. Selon le sens de la rotation (sens horaire ou anti-horaire), cette matrice peut passer à GRBG ou GBRG. Je me suis déjà fait piéger sur ce point !!!

 

Mais comme demandé, mets nous une brute qu'on regarde de plus près.

 

Question : pourrais tu préciser le numéro de la galaxie centrale (ou d'une autre, peu importe, c'est pour se repérer), car c'est une région riche en galaxies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Discret68, la galaxie centrale est M86... c'est vrai qu'il y a eu un retournement de méridien au bout de 2h de pose, j'ai rajouté 1h20 après le retournement (3h20 total, 100 x 120s) . A l'empilement, tout c'est bien passé, il a bien remis tout d'aplomb (la preuve)...ma matrice est bien RGGB dans les préférences de Siril... c'est bien une photo prise de mon écran au smartphone (Webastro acceptant difficilement les gros fichiers)... d'ailleurs, une photo brute fait 22M, elle ne passera pas sur Webastro.... comment faire ?.. merci 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour M86. Je sens que mon newton va l'aspirer ce soir.

 

Un retournement au méridien ne génère pas de modification de la matrice de bayer car en retournant l'image pour le traitement, la matrice est de nouveau la bonne.

 

il y a 17 minutes, pyrou61 a dit :

c'est bien une photo prise de mon écran au smartphone

 

C'est ce qui explique cette trame qu'on aperçoit. Si tu veux faire une copie écran représentative de ton image sous Siril, tu cliques sur le bouton "Prenez un instantané de votre image affichée" qui se trouve en haut à droite (image appareil photo). Tu auras une image au format png que tu convertis en jpg avec Paint (ou autre) pour pouvoir l'insérer dans la discussion. C'est quand même plus proche de la réalité qu'avec une photo prise au smartphone 😎

 

Pour transférer une brute, il me semble qu'il y a un moyen par le biais de WA, mais je ne sais pas comment. Comme j'ai mon propre serveur de stockage, je n'utilise pas cette possibilité.

 

Par contre, tu peux utiliser un site de stockage gratuit avec lequel tu déposes ton image ou tu la transfères à quelqu'un (à toi même si tu n'as pas d'ami 😀 ) et tu récupères le lien qui permet de charger l'image et tu le mets dans cette discussion.

 

Il y a différents hébergeur qui proposent ce genre de prestation gratuite. A toutes fins utiles, je te mets un petit article qui en parle : https://www.01net.com/astuces/5-services-en-ligne-gratuits-pour-envoyer-des-gros-fichiers-1654852.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les images tirées directement de Siril (avec ta méthode de l'appareil photo , je ne connaissais pas, merci pour l'info, super pratique !)

les 2 images sont vues en auto-ajustement sans aucun traitement, si ce n'est étalonnage des couleurs par photométrie...Je précise que la photo empilée a été faite en traitement manuel..

M86 image brute.png

M86 fichier empile brutWA.jpg

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a du beau monde dans ce coins là.

 

Tu as mis "4" en mode retrait de gradient dans Siril?

Tu pourrais asseyer "1" voir "2", et ne mettre que 10 points par ligne en prenant soin de n'avoir aucun carré vert sur une étoile, quitte à l'effacer et à le mettre à côté sur fond de ciel uniquement.

Ne pas hésiter à cocher la case "ajout dither...."

Ensuite tu as choisis quel mode de retrait? soustraction ou division

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.