Aller au contenu

La baleine


Biquet

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Cétacé me direz-vous :) . Bon, fallait bien la faire, alors je préfère que ce soit moi qui le dise :D

 

La galaxie de la baleine (NGC4631) faite sur 3 nuits d'avril à mai. 3h45min pour la luminance (en 2 fois), 2h10 pour la couleur.

 

C8 à f=1530 m, sur G11 ovision, CCD ST8.

 

L'image à 50% :

NGC4631couleur_600.jpg

 

Les détails et l'accès à des images en plus grand format sur mon site :

http://astrosurf.com/lorastro/Pages/Page_NGC4631.htm

 

Pas mal de turbu sur une séance "luminance", nettement mieux pour la 2ème nuit.

 

Vos commentaires sont les bienvenus

 

Amitiés à tous

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jazzon, Thierry, merci :):)

 

Pour la suite.... Va falloir attendre... Les nuits noires vont devenir quasi inexistates chez moi et la meteo n'est de surcroît pas très folichonne :(

 

J'ai bien peur que ma prochaine image sera pour août.... :D

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

 

Ben écoute moi je trouve que tu t'améliores au fur et à mesure des images. Je la trouve vraiment chouette celle là. Tu es sur la bonne voie continue.

 

Par contre sur un autre forum tu mettais les erreurs que tu avais eu en pixels. Si j'ai bien compris tu as une G11.......ch'tite question avec Gemini ????

 

Tu l'as acheté chez O&V ??? Franck a du te faire la mesure d'EP dans ce cas.

 

 

Merci de tes réponses et vas y continue ainsi.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu voulais dire :

"J'ai bien peur que ma prochaine image sera pour août.... :cry::cry:"

 

:D:Deuhh:cry::cry:

 

 

Euh.... c'est selon :D .... :cry: ....:D .... :cry: ....:D .... :cry: ....:D .... :cry: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

 

Ben écoute moi je trouve que tu t'améliores au fur et à mesure des images. Je la trouve vraiment chouette celle là. Tu es sur la bonne voie continue.

 

Par contre sur un autre forum tu mettais les erreurs que tu avais eu en pixels. Si j'ai bien compris tu as une G11.......ch'tite question avec Gemini ????

 

Tu l'as acheté chez O&V ??? Franck a du te faire la mesure d'EP dans ce cas.

 

 

Merci de tes réponses et vas y continue ainsi.

 

Amitiés,

 

Florent :)

 

 

Merci beaucoup Florent :)

 

Oui, c'est une G11 + modif ovision (donc achetée à Juan) avec Gemini 4. L'EP est à +/-5" mesurée par Franck.

 

Pour le suivi, j'ai effectivement eu des soucis, sans que je ne comprenne pourquoi. J'avais des sauts de 3 pix par moment, sans vent. J'ai pensé que des cables pouvaient entraver le bon fonctionnement des moteurs (par traction par ex, çà m'est arrivé), mais à priori non.

 

Je vais profiter des nuits claires pour mieux régler le suivi, peut-être mieux équilibrer.. on verra

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

 

J'ai un ami qui a une G11 O&V modifiée qu'il utilise avec une ST-7XME et il n'a pas autant d'erreurs en guidage. Soigne bien ton équilibrage, les Losmandy sont assez sensibles la dessus.......ma Titan l'est aussi.

 

Tu démontes à chaque fois ou pas ??? Si c'est le cas comme moi, j'ai réglé ce prob en mesurant la position de chaque contrepoids et du tube sur chaque config que j'ai lorsque tout fonctionnait à merveille. j'ai noté tout cela sur un cahier et je reproduis pour chaque séance. Cela permet de retrouver ue config optimum sans surprise.

 

J'ai aussi mis des petits repères sur mes queues d'aronde . Plus de problèmes, tout est optimisé pour ma config Astrograph, FLT-110 et Megrez.

 

Ca fait gagner du temps et des emmerdes et cela sert quand je vais dans le Quercy.

 

 

Profite des nuits courtes de juin pour optimiser tout cela et cela te permettra d'être au top lorsque les nuits longues reviendront.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cétacé me direz-vous :) . Bon, fallait bien la faire, alors je préfère que ce soit moi qui le dise :D

 

c'est trop tentant alors je la termine ... c'est tellement beau ta photo que je me cache à l'eau ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est trop tentant alors je la termine ... c'est tellement beau ta photo que je me cache à l'eau ... :be:

 

Et j'ai donc le dos fin....;)

 

Bon, bof..... tant que l'autre a ri :D

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

 

J'ai un ami qui a une G11 O&V modifiée qu'il utilise avec une ST-7XME et il n'a pas autant d'erreurs en guidage. Soigne bien ton équilibrage, les Losmandy sont assez sensibles la dessus.......ma Titan l'est aussi.

 

Tu démontes à chaque fois ou pas ??? Si c'est le cas comme moi, j'ai réglé ce prob en mesurant la position de chaque contrepoids et du tube sur chaque config que j'ai lorsque tout fonctionnait à merveille. j'ai noté tout cela sur un cahier et je reproduis pour chaque séance. Cela permet de retrouver ue config optimum sans surprise.

 

J'ai aussi mis des petits repères sur mes queues d'aronde . Plus de problèmes, tout est optimisé pour ma config Astrograph, FLT-110 et Megrez.

 

Ca fait gagner du temps et des emmerdes et cela sert quand je vais dans le Quercy.

 

 

Profite des nuits courtes de juin pour optimiser tout cela et cela te permettra d'être au top lorsque les nuits longues reviendront.

 

Amitiés,

 

Florent :)

 

Habituellement, j'ai maximum 1,3 execptionnellement 1,5 pix d'erreur (à 1500 de focale).

 

Je vais bien sûr suivre tes conseils

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même assez fier de mon résultat avec mon eos et ma FS102 sur EM10 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20434

 

Pour la comparaison, je trouve que le piqué y est moins impressionnant sur mes clichés mais pour 35 minutes de pause avec un ciel plutot lumineux ca peut aller.

 

 

Salut Franck :)

 

Oui, j'avais vu ton image. Finalement, tu as un rapport F/D à peine plus élevé que le mien. Et la comparaison est intéressante, car elle montre bien la différence dans le rapport signal/bruit pour 2 temps de poses très différents : 35 min pour toi, quasiment 7 fois plus chez moi.

 

Je crois qu'il n'y a pas de secret : il faut poser longtemps.....

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.