Aller au contenu

réducteur de focale

armand

Messages recommandés

Posté

Gérard : ne prends pas trop au sérieux mon message sur les livres d'initiation. Ce qui est sérieux, c'est qu'il est faux de croire qu'il suffit de grossir moins pour mieux voir le ciel profond. J'espère qu'aucun livre n'a prétendu une chose pareille, mais il est vrai que certains sont peut-être ambigus. Ce dont tu parles est plus une question de goût : le ciel profond est-il plus beau à faible ou à fort grossissement ? C'est autre chose.

Posté

Bah, en fait, il y a souvent confusion. Le faible grossissement et le champ très large, c'est utile (et même très utile) pour le repérage de la cible, même avec un 'GOTO' (qui n'est jamais fiable à 100 %). Ensuite, suivant le diamètre, ne pas hésiter à 'grossir'. C'est vrai que certains ouvrages et même certains logiciels disent des c.... Par exemple, j'ai un logiciel sensé donner l'oculaire idéal pour observer un objet donné, en fonction de l'instrument et des oculaires dont on dispose. Et systématiquement, pour les galaxies, il conseille le grossissement minimum. En suivant celà, je ne verrais jamais les bras spiralés de M 51 avec mon 300, or je les ai encore vus la nuit dernière, malgré la Lune (mais avec un oculaire de 8 mm).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.