Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

rien a dire cette image est :warg:

a quand le jeux ou on met un casque en 3d et on se promene a la surface de mars comme si on y était se serait vraiment génial :lol:

j'ai déja vu quelque chose de semblable ( sans casque 3d :'( ) mais que sur valles marineris c'étais pas mal

Posté

Super l'image, cela indique que Spirit est encore en très bonne forme.

Mais Logastro, ne serait-ce pas le paysage derrière les collines Columbia ?

Posté

J'ai posté une ptite appli pr faire de l'assemblage rgb basique ds le sujet 'Que pensez vous des images...',

Je le reposte ici dés fois que ça puisse servir. :wink:

(Y a une maj sur http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=31063)

Bon d'accord ça fait que de l'assemblage rgb à la con, pas la peine d'essayer de créer des filtres, ça donne rien, c'est pas fini. !oops! Mais bon c'est rigolo (enfin je trouve), ça permet de voir rapidement les combinaisons de plans qui donnent qq chose (à condition d'avoir une machine pas trop mauvaise).

Y a pas de programme d'install, faut dézipper ce fichier à un endroit que vous ne bougerez plus après install. Une fois dézippé, il faut double cliquer sur install.bat, pour désinstaller mon truc: uninstall.bat, une fois cette commande exécutée vous pourrez péter le répertoire utilisé par picmachin.

L'install crée un raccourci dans démarrer/programmes/devbooster/.

Je garantis ce truc sans merdouilles :lol: pr votre os, ni virus, mais je ne garantis pas son bon fonctionnement, je ne l'ai testé que sur XP, ça devrait passer sans pb sur NT4 & 2000, et peut être si les conditions météo sont bonnes sur ME & 98SE, le reste ben je sais pas trop... (ça marche pas sur mac :lol: , que sur PC).

Si vous avez un pb avec mon truc, envoyer moi un mail d'insultes accompagné de la capture écran du pb :wink: , si vous avez des questions, des suggestions, des propositions de traitements, d'applications, hésitez pas !

PS: Un conseil faut se servir des bulles d'aides(en anglais désolé, déformation prof) qui apparaissent en approchant la souris des zones qui vous posent problème, et du menu contextuel (click droit, ou gros bouton actions).

Y a des exemples de plans donnés par la nasa dans le répertoire samples du répertoire de picmerdouille.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour ceux que ça peut intéresser ( :cry: pas bcp de monde à priori), j'ai une deuxième version à peu prêt prête de picmerdouille qui gère les filtres.

Ca donne des résultats intéressants, en prenant en compte tt les plans chromatiques dispos, mais j'ai encore qq ptits doutes sur le traitement (un x3 qui traine sur la luminosité que j'ai du ajouter... sans trop de justif).

Enfin bref, si ça vous intéresse y a qu'a demander :wink: , je me speederais pour la mettre en ligne avec des exemples, et une explic du traitement.

Exemples:

:arrow: Paysage

Montage RGB simple (f4-f5-f6):

nasa-mars4-f4-f5-f6.jpg

Montage avec tt les plans dispos (f2-f3-f4-f5-f6-f7):

nasa-mars4-f2-f3-f4-f5-f6-f7.jpg

:arrow: Mire

Montage RGB simple (f4-f5-f6):

nasa-mire3-f4-f5-f6.jpg

Montage avec tt les plans dispos:

f1-f3-f4-f5-f6-f7:

nasa-mire3-f1-f3-f4-f5-f6-f7.jpg

f2-f3-f4-f5-f6-f7:

nasa-mire3-f2-f3-f4-f5-f6-f7.jpg

f1-f2-f3-f4-f5-f6-f7: (chti pb :) )

nasa-mire3-f1-f2-f3-f4-f5-f6-f7.jpg

Posté

Pu... naise une réponse ! :D Youpi!! Merci Logastro de t'intéresser un chti peu à mes conneries.:wink:

:lol::lol: Tu trouves aussi ?! :lol:

J'ai pas trouvé de moyen justifiable pour virer le trop plein de bleu sur ce type de clichés... même en bidouillant les coeffs de répartition, à moins de virer tout les plans chromatiques dans la bande passante du bleu... :x :p

Zarbi... le bleu à l'air de vraiment y être... suffit de regarder les plans l7 et l6 de ce type de cliché.

Pour ce cliché, il me manque le plan l1 (je l'ai remplacé par l2), qui donne sur la mire les meilleurs résultats (je trouve). Du coup la mire ayant subi le même traitement que ce cliché, c'est la troisième.

Après y a un autre truc qui peut jouer: les calculs de longueur d'onde moyenne pr chaque point relèvent des proba, et pt etre(probablement) qu'y a une proportion significative d'ondes lumineuses dans des bandes passantes non interceptées par les filtres de la nasa, qui seraient visibile pour un humain et qui donc changerai la longueur d'onde moyenne du point, et donc notre perception de cette couleur...

En gros c'est ma conclusion "actuelle": le moyen le plus "fiable" pour avoir une image rgb à partir des données de la nasa, ressemble au minimum au moyen que j'ai mis en place ds mon merdier, malgré tout, ça ne permet pas de trancher:

La pancam n'est pas équipée pour prendre des images couleurs telle que l'homme les percevrait...

Le seul moyen ça aurait été d'avoir des filtres équivalent à la perception humaine, du type de ceux équipant les ccd couleurs conventionels (Les seuls s'en rapprochant un peu, sont l4, l5, l6).

Putain ça leur aurait couté quoi de foutre juste une tte petite caméra couleur sur les neufs equipant chaque rover... :cry:

Et puis y a aucun moyen démontrable d'obtenir un cliché rgb à partir des seuls filtres l2, l4, l7 ou l2, l5, l7.

Et puis pour finir, ça ramène à la question de départ, à savoir la couleur du ciel de mars... avec des moyens de prises de vues pareils, d'où la nasa tient le "fait" que le ciel devrait nous apparaitre un peu rouge ???

Une des conséquences du choix des filtres, est qu'il est aussi impossible de trancher sur la lumière ambiante à partir des plans pris par la pancam (malgré tous ses filtres)... :x

Voilà, A+, encore 3 kms de textes !oops!

Posté

Marc, je dis rien mais je suis avec intérêt... Ca me plaît bien!

Suggestion: l'atmosphère martienne est très permisive au U.V même proches. J'ai vu que le capteur est sensible à 380 nm, et notre oeil perçoit les dernières nuances de bleu vers 480nm... pour les plus sensibles. Si tu considère que le capteur a été saturé en UV, tu peux essayer de remonter la réponse du bleu vers cyan... puis compositer les couches.

Je dis peut-être des conneries... :?

Posté

Ayant enfin une connection ouaibe digne de ce nom (en 56 kb quand même hein :lol: ), j'ai essayé de télécharger ton logiciel mais... après 8 ko point de salut :roll:

Tu aurais pas un petit problème sur ce serveur?

Posté

Salut Astrosteph, :wink:

et notre oeil perçoit les dernières nuances de bleu vers 480nm

Tu voulais dire 380nm, je suppose.

Pas bête du tt ta suggestion, j'ai pas pris ça en compte du tout...

Le pb c'est comment prendre ça en compte sans que ce soit du pifomètre !

En tt cas en virant la couche L7 (ce qui revient à remonter le bleu vers le cyan par rapport à mon truc) ou en la diminuant ça va un peu mieux, mais le bleu est devenu cyan... :lol: Mais c'est achement plus crédible tout en continuant finalement à être bizarre...

C'est aussi un peu l'effet de la couche L1 que je n'ai jusqu'à maintenant trouvée que pour les mires... Si qq un a ça dans ses poches !

Un autre truc qui faut que je vérifie dans mon algo, le bleu y est peut être trop privilégié, mais c'est aussi le cas pour la vision humaine.

En virant la couche L7, vlà ce que ça donne:

http://www.devbooster.com/replicator/Pub/D...f3-f4-f5-f6.jpg

Avec l7 à 60%:

http://www.devbooster.com/replicator/Pub/D...f5-f6-f7.60.jpg

Posté
... après 8 ko point de salut

Tu aurais pas un petit problème sur ce serveur?

:cry::lol: Ptetre bien, c'est une vielle version d'un truc à oim, mais t'as pas eu de msg d'erreur ? Le truc c'est juste arrêter sans rien dire ? T'as fait qu'un essai ? Sinon ça s'arrête tjrs à 8 Ko ?

Plein de questions :lol:. Et t'as ptetre aut chose à faire :lol: :wink:

Je vais regarder ça, en tt cas attend un peu (ce week end ou lundi) surtt si t'en a pour un moment pr le téléchargement, je vais essayer de mettre en ligne ma version pr les filtres.

Top cool pr le mail, ça s'en est une aussi de bonne idée !

Posté

C'est pas mal... je constate (facile à voir) que le layer bleu est beaucoup trop contrasté. En séparant l'image "full bleu" ou "60%" en 3 composantes, il y a un artefact sur le ciel, en gros pixels.

En adoucissant le contraste et en diminuant un rien la luminance, j'obtiens des résultats intéressants... mais peut-être pas réels.

Qui sait?

Posté
En séparant l'image "full bleu" ou "60%" en 3 composantes, il y a un artefact sur le ciel, en gros pixels.

Scuse !oops!, pas trop familier avec les termes tech utilisés ds le traitement d'images, je vois pas trop ce que tu veux dire: "artefact", ici, c'est bien un traitement local ou un truc bizarre ?

Tu as "reséparé" l'image en ces 3 composantes rgb ?

Et tu y vois un truc zarbi sur un des plans rgb ?

J'ai refait la manip d'après ce que j'avais compris, je vois pas. !oops!

Peux-tu m'en dire un chti peu plus ? :lol: :wink:

En tt cas c'est clair, qui sait ? Et les clichés de spacenews.be sont bcp plus beau que les miens, faut le reconnaitre. :lol: Et j'ai pas pensé du tout au truc de rééquilibrage dont parle le mec sur l'oeil humain...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.