Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un chti truc sur picmachin !oops! , faut pas appuyer sur la touche entrée (j'avais pas vu), ça ferme l'appli...

Posté

Oops, laisse tomber l'histoire de sur-saturation du bleu... j'ai dû avoir un binz, parce que ça le fait plus...

Par contre, je pense que Marc tiens quelque chose. En effet, il serait très surprenant que le ciel martien nous apparaisse bleu... la pression atmosphérique très faible et la haute teneur en CO2 devrait donner un ciel jaunâtre, comme sur les compositages de Marc. Mais je peux me gourer du tout au tout...

A noter encore que la recolorisation faite sur Spacenews se base sur ce que verrait un oeil humain... sur un éclairage dans l'atmosphère terrestre. C'est joli, bien fait, mais je doute que cela représente ce que nous verrions sur Mars. Notre oeil peut aussi se tromper... demandez à une femme de se maquiller dans une pièce peinte en vert clair, juste pour rire...

Imaginons que nous soyons dans une pièce éclairée par le soleil à travers des vitres oranges. Notre perception des couleurs serait bien différente de ce qu'elle est dans la vie de tous les jours. Si nous envoyons un appareil faire une photo dans cette pièce sans préciser à l'opérateur quelle est la dominante des couleurs, je me demande s'il n'aurait pas tendance à corriger vers une coloration naturelle des objets. Logique, s'il a un calibre couleur à sa disposition, il va faire coïncider les plans chromatiques pour obtenir la même couleur que la cible. Les objets photographiés dans la pièce "rendront" comme d'habitude sous une lumière blanche. Pourtant, les personnes dans la pièce baignent dans une dominante orange.

Autre exemple plus parlant: ces saloperies de lampes d'autoroute orange. Les couleurs sont vraiment spéciales... rouge éteint, blanc inexistant... il faudrait faire une photo d'un calibre couleur sous cette lumière et demander un traitement à un "candide"... je parirais que les couleurs ressortiront "en lumière blanche" avec le traitement proposé.

Me demande s'il n'en serait pas de même dans le cas de Mars... mais à nouveau, je peux me tromper du tout au tout.

Posté
Par contre, je pense que Marc tiens quelque chose

Attends de voir le truc, mon algo reste à valider, et il y reste qq ptits pbs, par contre je pense que l'idée est bonne (retrouver la longueur d'onde moyenne pr chaque pt en prenant le plus de plan en compte, et en prenant les différents graph de réponses, vision humaine + filtres nasa), enfin j'espère. :lol:

Notre oeil peut aussi se tromper... demandez à une femme de se maquiller dans une pièce peinte en vert clair, juste pour rire...

mdr :lol:

Justement, je suis parti du principe, peut être à tort, qu'il y avait moyen de se passer de la connaissance de la luminosité/teinte ambiante en utilisant tous les filtres dispos pour essayer justement de la retrouver.

Et puis j'essaie de pas trop me fier à ce que j'aimerais bien y voir (style ciel bleu :lol:), mais bon c'est auch, aucun point de repère mis à part l'algo qui pourrait être au pire complêtement faux. :x

Pour les traitements de spacenews, j'ai essayé de réfléchir au type de traitement qu'il avait pu faire (d'après ces explics plutôt maigres, esperons qu'il réponde à Logastro), pas compris à quoi pouvait correspondre ses graphs (des graphs de distrib des couleurs?) . !oops!

Et puis c'est vrai, à y réfléchir, l'oeil humain s'adapte à ce sur quoi on focalise, à la luminosité ambiante mais sans que la perception de départ des couleurs change (ou de façon non significative), elle s'affine plutôt, si on focalise sur un dégradé de vert, on continu à voir le vert vert :lol:, on distingue simplement plus de nuances... Bon cela dit, un séjour très prolongé dans un milieu ayant une luminosité/teinte ambiante différente de celle de la terre pourrait probablement faire varier/réadapter notre perception des couleurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.