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FS102, TOA130, TEC140 ou TOA150


stef_bruxelles

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Posté

Bonjour à tous, je suis nouveau et j'étais interessé par une FS102 mais vu le prix de la monture que je voulais acheter avec (EM200 Temma2), je me tourne plutôt vers une TEC140 ou une TOA130.

La différence entre une TOA130 et 150 est elle si visible (à part le prix avec monture adéquate qui double bien sûr).

 

Je possède actuellement un nouveau C8 (pas fameux) et une WO APO 66mm. Mes oculaires 3-6, 9, 16, 31 sont tous des Nagler avec Barlow ultima 2 et televue 5x.

 

J'ai une caméra DFK mais je pense changer pour une SXV-H9 ou une lumenere skynix 2.0 .

 

Je suppose que je devrai aller en suisse pour acheter du matériel taka à un prix raisonable à moins qu'unterlinden fasse des promos, mais cela m'étonnerait.

 

Si quelqu'un connaît un magasin d'astro en Belgique avec des prix raisonable ... :be:

 

Prévenez-moi si je ne suis pas sur le bon forum.

 

Merci d'avance

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Posté

je comprends pas ton raisonnement. tu dis etre interressé par une FS102 dont le tube pese 5 kilos mais, la monture que tu voudrais coute trop cher. tu penses te rabattre vers une TOA130 dont le tube pese entre 10 et 12 kilos. tu vas galerer encore plus pour trouver une monture qui te convienne !

 

Il doit y avoir quelquechose que je ne sais pas parce que sinon, c'est pas logique !

 

autre piste, pourquoi rester chez taka pour la monture ?

bon courage

 

Edit : les chiffres que je donne viennent du site d'OU, je n'ai (malheureusement) pas eu la chance de jeter un oeil dans ce genre de tuyau

Posté

je n'y comprends pas grand chose non plus :?:

 

Déjà, si tu achètes du matériel en Suisse, tu vas pouvoir récupérer la TVA suisse (7,6% je crois) mais tu vas payer la TVA belge (21% ?). Refais donc tes calculs en tenant compte de ça ;) Sachant donc que les prix TTC en Suisse sont environ 8% moins chers qu'en France mais avec une TVA 12% plus faible. Et puis quand on achète Mercedes, faut s'attendre à des prix "raisonnables"...pour Mercedes ;)

 

Ensuite, qu'est-ce qui te permet de dire que ton C8 n'est pas terrible ? Et pour faire quoi ? Dans ton profil je vois que tu débutes, as-tu pris le temps d'apprendre à bien le collimater ? (il y a plus de mauvais utilisateurs de SC que de mauvais SC !).

Entre une 100 et une 150 il ya une énorme différence de taille, de poids et de budget, c'est un peu comme dire "j'ai le choix entre une Clio et une Espace, je prends quoi ?". Je ne comprends pas non plus le fait de mettre en comparaison une caméra CCD (SXV) donc plutôt orientée longue pose ciel profond avec des caméras vidéo (DMK et Lumenera) orientées planétaire. Qu'est-ce qui ne te convient pas avec la DMK pour que tu veuilles changer pour une Lumenera ?

 

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais il faut faire attention au syndrome du débutant qui zappe d'un matériel à un autre, soit parce qu'il n'arrive pas à ce qu'il veut (sans se rendre compte que le problème vient de l'utilisateur lui-même qui n'a pas pris le temps d'apprendre à maîtriser la technique et l'équipement), soit parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut et qu'il s'imagine que le matériel va le lui dire ;)

Posté

Salut,

 

Si c' est pour faire du visuel et du planétaire seulement, tu peux faire des économies sur la monture (l' EM200 est utile si tu fais de la photo longue pose, pour du visuel ou du planétaire, une monture plus rustique de type chinoise convient tout aussi bien (et moyennant un peu de bricolage, permet aussi de faire du ciel profond dans des conditions de confort certe plus rustiques qu' avec une EM200).

 

En visuel tu risques d' être déçu par une FS102 (qui ne fait malgré toutes ses qualités que 102 mm d' ouverture), surtout venant d' un C8 (200mm quand même). Je ne connais pas les autres lunettes (et je le regrette beaucoup, message subliminal à mon voisin ci-dessus [mais non, je plaisante] :be:)

 

En photo, c' est une autre histoire, elles me semble effectivement plus facilement utilisable qu' un C8.

 

A+

--

Pascal

Posté

TOA 130, EM200... tu parles là de Tuyaux et de montures qui valent une fortune, des bijoux absolus! En général quand on achète ce genre d'engin, on sait pourquoi.... Il est urgent d'attendre et de réfléchir!

 

Un C8 n'est certes pas un foudre de guerre, mais c'est un bon Tuyau. D'abord élucider pourquoi tu en es déçu, et voir ce qu'il y a à faire ;)

 

:)

Posté

Pour la marque Takahashi, je n'ai jamais vu en Europe de prix moins chers qu'au magasin de Colmar. C'est dans quel magasin suisse que tu as trouvé des prix encore plus bas ?

Posté

Chez Galileo Lausanne ou Zurich. www.galileo.cc

 

Par contre chez Galileo Bruxelles on me dit que si je veux du Takahashi c'est les prix d'Unterlinden + 10%. Soit à peut près 15-20 % plus cher que Galileo Lausanne.

 

Bon ciel

Posté
je comprends pas ton raisonnement. tu dis etre interressé par une FS102 dont le tube pese 5 kilos mais, la monture que tu voudrais coute trop cher. tu penses te rabattre vers une TOA130 dont le tube pese entre 10 et 12 kilos. tu vas galerer encore plus pour trouver une monture qui te convienne !

 

Il doit y avoir quelquechose que je ne sais pas parce que sinon, c'est pas logique !

 

autre piste, pourquoi rester chez taka pour la monture ?

bon courage

 

Edit : les chiffres que je donne viennent du site d'OU, je n'ai (malheureusement) pas eu la chance de jeter un oeil dans ce genre de tuyau

 

Vu mes maigres connaissances, je me suis basé sur les reviews sur internet et mes recherches pendant plusieurs mois. J'avais donc restreint mon choix au APO qui se trouve dans le titre.

 

J'ai contacté un bruxellois après l'achat d'une coronado pst parce que ses photos du soleil en H-alpha était sublime et qu'il était spécialisé dans la prise de photos en milieu fort lumineusement pollué. Il utilise une FSQ106 sur EM200 Temma2. Je l'ai contacté pour avoir son avis suivant ma situation et il m'a conseillé une TOA130 avec EM200 Temma2.

 

Tout les articles que je trouve sur internet et les vues planétaires prises de Bruxelles me pousse à acheter une APO et soit AP, Taka, TEC.

 

J'ai déjà acheté un C8 chez Galileo alors que j'étais plutôt enclin à acheter un meade LX90. Mais bon, le C8 était beaucoup plus récent... On m'avait conseillé avec une lunette skywatcher pro 80 ED. La vision était sympa mais le focuser n'était pas terrible. Surtout que j'avais reçu avec mon achat une WO APO 66mm avec focuser ultra-précis. Le diamètre était un peu faible mais au moins quand je regarde saturne ou jupiter ou la lune, Polaris, Alcor c'est la vision parfaite.

 

Dans ce magasin on me pousse maintenant à acheter une WO FLT 132 mais cet hiver j'ai eu quelque problèmes avec le focuser qui glisse malgré le poids faible de ma DFK. J'ai lu le test dans sky and telescope et la FLT 132 a le même problème tout en coutant quand même 4.000€ .

 

Quand a la monture, tout les test que je lis m'indique à penser qu'une losmandy G11 n'est pas très bonne. Les seules qui semblent satisfaire tout leurs possesseurs sont les AP1200 et les taka + la paramount bien sûr...

 

Maintenant s'il y a moyen d'avoir la même qualité que Taka pour le quart du prix, je suis partant...

 

Bon ciel

Posté
je n'y comprends pas grand chose non plus :?:

 

Déjà, si tu achètes du matériel en Suisse, tu vas pouvoir récupérer la TVA suisse (7,6% je crois) mais tu vas payer la TVA belge (21% ?). Refais donc tes calculs en tenant compte de ça ;) Sachant donc que les prix TTC en Suisse sont environ 8% moins chers qu'en France mais avec une TVA 12% plus faible. Et puis quand on achète Mercedes, faut s'attendre à des prix "raisonnables"...pour Mercedes ;)

 

Ensuite, qu'est-ce qui te permet de dire que ton C8 n'est pas terrible ? Et pour faire quoi ? Dans ton profil je vois que tu débutes, as-tu pris le temps d'apprendre à bien le collimater ? (il y a plus de mauvais utilisateurs de SC que de mauvais SC !).

Entre une 100 et une 150 il ya une énorme différence de taille, de poids et de budget, c'est un peu comme dire "j'ai le choix entre une Clio et une Espace, je prends quoi ?". Je ne comprends pas non plus le fait de mettre en comparaison une caméra CCD (SXV) donc plutôt orientée longue pose ciel profond avec des caméras vidéo (DMK et Lumenera) orientées planétaire. Qu'est-ce qui ne te convient pas avec la DMK pour que tu veuilles changer pour une Lumenera ?

 

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais il faut faire attention au syndrome du débutant qui zappe d'un matériel à un autre, soit parce qu'il n'arrive pas à ce qu'il veut (sans se rendre compte que le problème vient de l'utilisateur lui-même qui n'a pas pris le temps d'apprendre à maîtriser la technique et l'équipement), soit parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut et qu'il s'imagine que le matériel va le lui dire ;)

 

Bonjour cher maître,

 

Je n'ai pas encore fini de lire "astrophotographie" et je devrais peut-être le faire avant d'acheter autre chose, mais mon matériel est un C8SE nexstar et une WO 66 APO(et depuis trois ans un meade 114/900). Bien que le WO était gratuit, c'est celui qui me procure de loin les meilleures vues des planètes ou de polaris, alcor, ...

 

 

J'ai démonté le C8 suite à l'éclipse de lune parce qu'il y avait de la buée à l'intérieur du C8. Je l'ai recollimaté après suivant les infos trouvées dans mes innombrables livres sur l'astronomie et je l'ai fait vérifier chez Galileo Bruxelles. Ils n'ont pas fait de modification parce qu'ils estiment qu'ils ne peuvent pas améliorer cela. Bien sûr vu que c'est ma première collimation, je ne doute pas qu'il y a de meilleur moyens d'y arriver.

 

Mes recherches sur internet et mes contacts avec sebastien de Bruxelles qui possède d'ailleurs une FSQ106 sur em200 Temma, m'inclinent à préferer les bonnes APO : AP, taka, tec plutôt que WO comme me le propose galileo bruxelles. J'ai déjà eu des problèmes de glissement et donc de focuser faible en hiver avec la 66 APO. Je voulais acheter une FLT132 mais le même problème existe toujours d'après le dernier test de Sky and Telescope.

 

Sebastien m'a conseillé suite à l'achat de ma coronado pst (qui est géniale), d'acheter une TOA130 sur EM200 Temma2.

 

Mon premier choix d'après ce que je vois comme résultat images sur http://www.buytelescopes.com est la TEC140 avec la sxv-H9 même en planétaire et pour le ciel profond, mais il faudra attendre plusieurs mois et l'acheter au USA ou elle est à moins de 4.000€ alors que chez nous elle est à 5.950€. En disponibilité immédiate il y a la FS102 ou la TOA130.

 

Pour la sxv-h9, je n'ai jamais vu d'aussi sublime photographie de la lune qu'avec la TEC 140 :

 

http://www.buytelescopes.com/product.asp?m=&pid=4271&display=gallery&gallerypage=2#gallerynav

 

Maintenant le prix entre une TOA130 et une TOA150 n'est pas énorme. Le seul problème est la monture qui doit aussi être changée.

 

Bien sûr s'il y a moyen d'avoir le même résultat que la TEC140 en un temps d'exposition aussi court et pour un prix largement inférieur, évidemment cela m'intéresse.

 

Je ne suis pas très manuel et donc je préfère une lunette de qualité qui a peu de risque de se décollimater.

 

Et puis si avec du matériel top, je n'arrive pas à ce que j'espère au moins je ne peux que me blamer moi-même.

 

Actuellement le ciel est souvent bouché et mon travail ne me laisse pas autant de temps que j'espère pour l'astronomie ou la plongée.

 

Un prochain livre en prévision ???

 

Bon ciel dégagé. Il faut bien que certains en profitent parce que à Bruxelles c'est largement plus souvent pluie et nuage.

 

A+

Posté
TOA 130, EM200... tu parles là de Tuyaux et de montures qui valent une fortune, des bijoux absolus! En général quand on achète ce genre d'engin, on sait pourquoi.... Il est urgent d'attendre et de réfléchir!

 

Un C8 n'est certes pas un foudre de guerre, mais c'est un bon Tuyau. D'abord élucider pourquoi tu en es déçu, et voir ce qu'il y a à faire ;)

 

:)

 

Bonjour,

 

Ne dis on pas : Qui peut le plus, peut le moins...

 

Je ne vois pas l'intérêt de passer des années à acheter du matériel et de le tester si des personnes on fait des reviews et les magazines des tests. Autant se fier à leurs tests. De plus si aucune remarque négative ne survient sur du matériel pourquoi ne pas s'y fier ?

 

Je sais que si je veux une voiture tape à l'oeil je dois acheter une BM ou une ferrari, mais je roule en scenic parce que je n'ai jamais eu de problèmes avec Renault et donc je pourrais conseiller à d'autres personnes d'acheter ce type de véhicule.

 

J'attends donc d'astronomes qu'ils me disent s'ils sont content ou non de leurs matériels et s'ils n'en sont pas content pourquoi.

 

Oui, je pourrais aller en espagne pour louer du temps pour voir dans une taka, mais si tout les reviews les côtent en 10/10 et que je ne trouve nulle part de commentaires négatifs à part le prix, pourquoi hésiter ?

 

J'aurai bientôt 43 ans et je n'ai pas 20 ans à consacrer à faire des recherches si je me base sur la durée de vie de mon père (62 ans).

 

L'idéal serait un groupement de passionnés qui investissent ensemble dans du matériel haut de gamme. Il ne faudrait plus investir chacun des fortunes puisque le matériel serait commun et les personnes qui n'ont pas les moyens membre pourrait en profiter également. Cela démocratiserait un peu l'astronomie...

 

Bon ciel.

Posté

Si ton C8 est moins bon en planétaire qu'une lunette de 66 mm, il doit y avoir un problème quelque part...

 

Mais bon, faire de l'imagerie CCD sur une lunette apochromatique et une très bonne monture, si tu as les moyens, ça me paraît être une bonne idée. Surtout si tu es fâché avec les C8... :)

 

Mon conseil : termine d'abord le livre ! Puis fouille Internet pour mater de belles images et, surtout, regarder avec quoi elles sont faites (si tu ne l'as pas encore fait). Puis télécharge Iris et joue avec (si tu ne l'as pas encore fait). Alors tu pourras choisir en connaissance de cause...

 

Personnellement, j'ai une croyance (qui provient des images que j'ai vues sur Internet) : c'est la caméra CCD et la monture qui sont importants, pas le tube. Si je refaisais de l'imagerie, je mettrais en priorité :

- 1) la caméra CCD ;

- 2) la monture ;

- 3) le tube.

 

C'est vrai qu'un super porte-oculaire, c'est bien pratique. Mais ce n'est pas ça qui apportera de la sensibilité en plus. Une caméra CCD haut de gamme, si.

 

Puisque tu as l'air d'avoir de gros moyens, je commencerais à ta place par acheter une EM200 et une bonne caméra CCD (je ne connais pas la SXV-H9 mais il me semble que c'est effectivement du haut de gamme - moi je préférerais la ST7, à cause de l'autoguidage). Et un tube optique avec les sous qu'il reste, quitte à ce que ce ne soit qu'une lunette 80 ED (c'est très bien pour le ciel profond) ou juste un réducteur de focale F/5 pour ton C8 (celui de Maxfield par exemple).

 

D'ailleurs à ta place je crois que je ferais d'abord de l'imagerie avec le C8, c'est un tube qui a un énorme potentiel ! En ciel profond, une légère décollimation ou un léger défaut optique sera de toute façon masqué par les défauts de suivi et de turbulence.

 

Et dans quelques années, quand tu seras devenu un expert en imagerie, tu pourras passer à la lunette 140 mm !

 

Bon, ce n'est que mon avis...

 

-----------

Autre chose :

Je ne suis pas très manuel et donc je préfère une lunette de qualité qui a peu de risque de se décollimater.

La collimation n'est pas une opération manuelle ! Le seul truc qui est manuel, c'est de tourner les vis. Ne me dis pas que tu n'en as pas la force ! :) Par contre, ce qui est difficile, c'est d'interpréter l'image d'une étoile focalisée ou presque, et d'en déduire quelle vis il faut tourner. Mais ça, c'est intellectuel. En outre, c'est nettement plus facile que de faire de l'imagerie.

 

(L'imagerie aussi c'est manuel parce qu'il faut taper sur un clavier ? :) )

Posté

Je suis d'accord avec bruno ... vu le rapport des diamètres, si une 66mm est meilleure (surtout en planétaire) qu'un C8, c'est qu'on ta clairement trompé sur "la marchandise". Et c'est pas de passer à une 102 ou une 130 qui y changera grand chose. Visuellement, avec une 150mm, ce pourra commencer à changer grace au fort contraste de ces réfracteurs, mais là encore, il faut admettre et se plier à la loi du diamètre ! Reste à correctement le régler et je te renvoie vers mon illustre collègue T.L qui explique cela très bien.

 

Ce qu'il me semble bizarre c'est que tu semble quand même très orienté planétaire (C8, DMK, ...) plus une petite lunette pour la photo du CP ! La barlow x5, bien sur est I.N.U.T.I.L.E sur le C8 (F/D 50 ???), elle semble plutôt destinée a la lunette à mon avis (quoique là encore cela semble inutile à moins de vouloir faire du planétaire avec la 66mm ????? Exit donc).

A te lire, tu souhaite passer au CP ... pourquoi ne pas commencer avec la lunette. La DMK te permet des poses de 30", cela doit être suffisant pour te faire la main, t'exercer à l'autoguidage, à la prise de vue et au traitement.

 

Finalement tu n'a pas un si mauvais matériel tu vois ! Allez un peu de courage.

Posté

Salut Steff,

 

Si tu aimes les belles images SANS AIGRETTES et bien piquées tu as aussi le choix côté télescopes compact. Taka n'a pas l'exclusivité des bons instruments...

Tu es exigeant, je te comprend tout à fait, alors tu as aussi l'alternative Maksutov Cassegrain (Rumak pour être plus exact), Intes pour ne pas citer la société. Si tu cherches la polyvalence totale tu as des modèles à F/D 6, des modèles intermédiaires à F/D 10 et des modèles orientés planétaire à faible obstruction centrale à F/D 15 (obstruction de moins de 0.25). Tu cherches à avoir une vraie garantie de qualité, les modèles Deluxe sont fourni avec bulletin de contrôle à L/8 minimum et la mécanique est à la hauteur, pas de shifting comme sur un C8. Comme une lunette APO, c'est un instrument qui se décolimate très peu, qui a un chromatisme résiduel comparable, et est beaucoup plus compact qu'une lunette quelle qu'elle soit. Ses seuls réels inconvénient c'est la nécessité de prévoir un pare-buée devant le ménisque (comme le C8 et les lunettes d'ailleurs) et la mise température qui est quand même longue (cela dit je doute qu'une très grosse APO se mette en température beaucoup plus vite). De toute façon les modèles de plus de 150 mm sont équipés de ventilateurs, très utiles.

 

Pour ma part j'ai un M703 de base qui me satisfait entièrement et si j'avais eu des sous, sans hésiter j'aurais choisis un M715 Deluxe (bulletin de contrôle) voire même un M815 Deluxe fortement orientés planétaire (comme bibi). Juste pour comparaison un M815 de 200 mm de diamètre, déjà pas donné, coûte environ 2.5x moins cher qu'une APO de 155 mm, le tout en neuf !!!

 

Tiens à propos, il y a il me semble Littlesoket qui vend un M703 (180/1800) Deluxe.

 

Albéric

Posté

J'ai déjà tenté de vendre l'intes de vanessa ! Elle va finir par nous devoir une 'com si ca continue !

Tu a raison sur un point, le temps mis pour la mise en température est dépendant de la masse de verre (le problème du volume d'air se règle en quelque secondes avec un ventilateur). Et là à iso diamètre une lulu avec un triplet de 150mm vs un mak de 150mm, le tube étant plus court pour le mak, à mon avis ce je pense même qu'il sera stabilisé avant !

 

Maintenant, le défaut induit par une mauvaise température à un effet quatre fois plus important pour un reflecteur ... alors ce sera peut être kif kif !

Posté

Je dispose d'une FS102 sur EM10 autoguidée avec une lunette 70/700 de chez lidl et je m'en sors avec des photos grand champ impeccables (moyen un traitement d'images bien sûr dark flat offset).

 

Par exemple le trio du Lion tient dans le champ, M81 et 82 également.

Si on veut rétrécir le champ et choper de la petite galaxie, deux solutions :

- mettre entre la lunette et l'APN un variextender mais le F/D passe à presque 13... alors pour le ciel profond bonjour le temps de pause !

- augmenter le diamètre et avoir une focale d'au moins 1 mètre.

 

 

Je n'ai pas de mise en température à faire l'observation est impeccable aussitot le tube sorti. Par contre pour la photo j'attends un peu, et de toute manière le temps de brancher tout le système d'autoguidage et l'ordi, le tube est en température.

Posté
J'ai déjà tenté de vendre l'intes de vanessa ! Elle va finir par nous devoir une 'com si ca continue !

 

:D Il faut qu'on l'ouvre ce magasin d'astro ! ;)

Sinon si j'étais riche et insouciant, je lui aurais bien racheté son tube pour me faire des big jumelles avec les 2 Mak de 180 mm. Imagine le pied !! :wub:

 

Albéric

Posté

'Lut Stef

 

astronome et plongeur : je crois qu'on partage les mêmes passions (et les types de tuyau :p ).

 

J'aimerais que tu précises ce qui te déçoit dans le C8 : pour ma part, passer d'une lulu 70 à ce tuyau m'a plutôt amené de nombreuses joies astro que l'inverse (déceptions d'ailleurs dûes au ciel plus qu'à l'instrument ;) ).

 

Au delà de la "simple" collimation as tu essayé de voir la figure d'airy pour diagnostiquer un éventuel pb optique?

Posté

C'est effectivement le b.a.ba de l'astronome à faire avant d'incriminer le tuyau !

 

J'ai pour la première fois poussé le mien à x800 (4D excusez du peu) pour voir une déformation de la figure (anneau coupé en 3 parties). Le diagnostic de mon docteur a été (fort justement) une inversion de la lame de fermeture. J'ai donc tout re-démonté et remonté (support du secondaire compris). Comme par miracle, les index d'orientation du constructeur se retrouvent désormais entre la lame, le secondaire et les marques sur le barillet ! Il faudrait que je revérifie maintenant si le défaut (qui ne m'a toutefois pas empécher de faire quelques belles images) persiste et si l'optique s'est "améliorée" par l'opération.

 

En tout cas, avant d'en arriver à ces extrémités, un jugement sur le ciel ou à défaut de turbulence sur une étoile artificielle s'impose. Si le telescope est jugé "bon pour le service" à l'issu du controle, passer de 200mm à 100 ou 120mm n'apportera que des déboires !

Posté
Si ton C8 est moins bon en planétaire qu'une lunette de 66 mm' date=' il doit y avoir un problème quelque part...

 

Mais bon, faire de l'imagerie CCD sur une lunette apochromatique et une très bonne monture, si tu as les moyens, ça me paraît être une bonne idée. Surtout si tu es fâché avec les C8... :)

 

Mon conseil : termine d'abord le livre ! Puis fouille Internet pour mater de belles images et, surtout, regarder avec quoi elles sont faites (si tu ne l'as pas encore fait). Puis télécharge Iris et joue avec (si tu ne l'as pas encore fait). Alors tu pourras choisir en connaissance de cause...

 

Personnellement, j'ai une croyance (qui provient des images que j'ai vues sur Internet) : c'est la caméra CCD et la monture qui sont importants, pas le tube. Si je refaisais de l'imagerie, je mettrais en priorité :

- 1) la caméra CCD ;

- 2) la monture ;

- 3) le tube.

 

C'est vrai qu'un super porte-oculaire, c'est bien pratique. Mais ce n'est pas ça qui apportera de la sensibilité en plus. Une caméra CCD haut de gamme, si.

 

Puisque tu as l'air d'avoir de gros moyens, je commencerais à ta place par acheter une EM200 et une bonne caméra CCD (je ne connais pas la SXV-H9 mais il me semble que c'est effectivement du haut de gamme - moi je préférerais la ST7, à cause de l'autoguidage). Et un tube optique avec les sous qu'il reste, quitte à ce que ce ne soit qu'une lunette 80 ED (c'est très bien pour le ciel profond) ou juste un réducteur de focale F/5 pour ton C8 (celui de Maxfield par exemple).

 

D'ailleurs à ta place je crois que je ferais d'abord de l'imagerie avec le C8, c'est un tube qui a un énorme potentiel ! En ciel profond, une légère décollimation ou un léger défaut optique sera de toute façon masqué par les défauts de suivi et de turbulence.

 

Et dans quelques années, quand tu seras devenu un expert en imagerie, tu pourras passer à la lunette 140 mm !

 

Bon, ce n'est que mon avis...

 

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Autre chose :

 

La collimation n'est pas une opération manuelle ! Le seul truc qui est manuel, c'est de tourner les vis. Ne me dis pas que tu n'en as pas la force ! :) Par contre, ce qui est difficile, c'est d'interpréter l'image d'une étoile focalisée ou presque, et d'en déduire quelle vis il faut tourner. Mais ça, c'est intellectuel. En outre, c'est nettement plus facile que de faire de l'imagerie.

 

(L'imagerie aussi c'est manuel parce qu'il faut taper sur un clavier ? :) )[/quote']

 

Bonjour Bruno,

 

J'ai déjà trouvé de belles images sur anacortes et c'est entre autre là-dessus que je me suis basé pour déterminer la qualité optique des lunettes, et ccd utilisé. J'utilise la 66 et le C8 sur la monture altazimutale du C8. J'ai eu pas mal de problème avec elle. Elle semble avoir des problèmes en ascension droite parce qu'elle glisse vers l'arrière même quand mon C8 est à fond vers l'avant. De plus j'ai mettre le backlash sur 90 pour que le défilement ne soit pas rien-rien-rien puis glissade hors champ. Evidemment vu la valeur de 90, le backlash fonctionnait trop bien et toute la monture tremblait. Je l'ai mis sur 10 et c'est précis. Depuis que je l'ai rentrée chez galileo, ils ont serré quelques vis et maintenant quand je descends le c8 vers le bas, cela produit après 2-3 secondes un "clac". De plus, la monture ne garde pas les settings de temps. Je dois encoder à chaque fois l'heure et le jour.Je possède déjà le réducteur de focale celestron 6.3 .(je ne sais pas ce que cela vaut point de vue qualité).

 

J'avoue que je n'ai aucune envie de mettre 9.600 euros pour une sbig ST11. Surtout si une sxv-

h9 pour 3.000€ fournis une superbe qualité d'après les images d'internet.+ 500€ pour l'autoguidage.

 

J'utilise les softs suivant sur mon portable: The Sky, DeepSkyStacker, PecTool, NexTour, NexRemote, Celestron McUpdate, IC Capture.AS 2, Carte du Ciel, Virtual Moon atlas (génial), Registax 4 (simple et efficace avec un avi et un black file), earth orbit objects et finalement iris avec sa superbe documentation mais je ne l'utilise pas beaucoup.

 

Pour le C8, j'estime peut-être à tort que durant le mois de janvier avec une mise en température de 2 heures et presque pas de perturbation atmosphérique, j'aurais dû voir la division de Cassini mais à part les anneaux, rien de concluant et Saturne a toujours été nettement plus net bien que plus petit dans la 66mm.

 

Bon ciel

Posté
Je suis d'accord avec bruno ... vu le rapport des diamètres, si une 66mm est meilleure (surtout en planétaire) qu'un C8, c'est qu'on ta clairement trompé sur "la marchandise". Et c'est pas de passer à une 102 ou une 130 qui y changera grand chose. Visuellement, avec une 150mm, ce pourra commencer à changer grace au fort contraste de ces réfracteurs, mais là encore, il faut admettre et se plier à la loi du diamètre ! Reste à correctement le régler et je te renvoie vers mon illustre collègue T.L qui explique cela très bien.

 

Ce qu'il me semble bizarre c'est que tu semble quand même très orienté planétaire (C8, DMK, ...) plus une petite lunette pour la photo du CP ! La barlow x5, bien sur est I.N.U.T.I.L.E sur le C8 (F/D 50 ???), elle semble plutôt destinée a la lunette à mon avis (quoique là encore cela semble inutile à moins de vouloir faire du planétaire avec la 66mm ????? Exit donc).

A te lire, tu souhaite passer au CP ... pourquoi ne pas commencer avec la lunette. La DMK te permet des poses de 30", cela doit être suffisant pour te faire la main, t'exercer à l'autoguidage, à la prise de vue et au traitement.

 

Finalement tu n'a pas un si mauvais matériel tu vois ! Allez un peu de courage.

 

Bonjour Marc,

 

Pour l'autoguidage j'ai besoin d'une deuxieme camera , non ? De plus je ne vois pas de solution pour mettre le C8 et la 66 en même temps et actuellement j'utilise un oculaire 3-6 pour régler le focus et je le remplace ensuite par la DFK qui grossit encore plus. Pourquoi cela grossit autant cette caméra cela doit correspondre à du 1mm.

 

J'ai acheté chez galileo un flip mirror et ils m'ont fournit un adaptateur pour le C8 et 66 mais avec le trajet, il n'y a pas moyen de faire le focus et donc je devrais utiliser une barlow. Problème je n'en ai qu'une et donc le réglage de la caméra ne fonctionnerait pas. A moins que je n'y comprennent rien.

 

Il me semble que TEC fasse une roue à occulaire et que ce soit afocale. Ce serait une autre option.

 

Ce qui me désespère en astro est le prix des pièces et le fait qu'il fasse toujours des pièces multiple intermédiaire bague T2 , T1,25 , ... et bien sûr on n'a jamais celle dont on a besoin.

 

Et malheureusement le seul club de bruxelles est néerlandophone.

 

Bon ciel

Posté
Je dispose d'une FS102 sur EM10 autoguidée avec une lunette 70/700 de chez lidl et je m'en sors avec des photos grand champ impeccables (moyen un traitement d'images bien sûr dark flat offset).

 

Par exemple le trio du Lion tient dans le champ, M81 et 82 également.

Si on veut rétrécir le champ et choper de la petite galaxie, deux solutions :

- mettre entre la lunette et l'APN un variextender mais le F/D passe à presque 13... alors pour le ciel profond bonjour le temps de pause !

- augmenter le diamètre et avoir une focale d'au moins 1 mètre.

 

 

Je n'ai pas de mise en température à faire l'observation est impeccable aussitot le tube sorti. Par contre pour la photo j'attends un peu, et de toute manière le temps de brancher tout le système d'autoguidage et l'ordi, le tube est en température.

 

Bonjour,

 

Qu'est-ce que tu utilise comme caméra ?

 

salut

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'Lut Stef

 

astronome et plongeur : je crois qu'on partage les mêmes passions (et les types de tuyau :p ).

 

J'aimerais que tu précises ce qui te déçoit dans le C8 : pour ma part, passer d'une lulu 70 à ce tuyau m'a plutôt amené de nombreuses joies astro que l'inverse (déceptions d'ailleurs dûes au ciel plus qu'à l'instrument ;) ).

 

Au delà de la "simple" collimation as tu essayé de voir la figure d'airy pour diagnostiquer un éventuel pb optique?

 

Bonjour,

 

Si c'est le Vienne après Lyon, j'y passe chaque année en partant à Ramatuelle et je loge une nuit à la pyramide fernand point. C'est génial et le restaurant de haute gastronomie française est super bon (mais meilleur sans enfant bien qu'elle grandisse et commence à savoir se tenir dans un grand restaurant) au alentour du 13-14 juillet (feu d'artifice du côté du pont).

 

Ce qui me déçoit dans le C8 est la monture et le manque de netteté. Par exemple avec la 66 je sépare facilement la polaire et sa compagne mais avec le C8 c'est presque impossible pourtant entre 66 et 200 le gagnat ne devrait pas être le 66...

 

Et justement le disque d'Airy est bien résolu sur les deux ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas de problème d'optique.

 

Bon ciel

Posté
'Lut Stef

 

astronome et plongeur : je crois qu'on partage les mêmes passions (et les types de tuyau :p ).

 

J'aimerais que tu précises ce qui te déçoit dans le C8 : pour ma part, passer d'une lulu 70 à ce tuyau m'a plutôt amené de nombreuses joies astro que l'inverse (déceptions d'ailleurs dûes au ciel plus qu'à l'instrument ;) ).

 

Au delà de la "simple" collimation as tu essayé de voir la figure d'airy pour diagnostiquer un éventuel pb optique?

 

Quant à la plongée, j'ai commencé par un Open Diver SSI en rep dom, puis l'advanced open water enfin en Belgique les trois étoiles et les exercices 4e étoiles + Nitrox et advanced Nitrox. J'aurais voulu faire le trimix mais depuis novembre 2000 j'ai une fille et je suis déjà moins enclin à risquer ma vie plus bas que 100m puisque comme tu le sais le moindre problème à cette profondeur et c'est ciao ciao.

 

J'utilise une bouteille air et une nitrox du matériel Mares (détendeur ruby), stab Mares, ordinateur uwatec nitrox avec transmission volume sur la bouteille, masque Mares six-faces avec correction.

 

Avec plongée en rep dom, mexique hurghada, ramatuelle ( sous-marin le rubis).

 

Plongée avec visibilitée nulle en carrière et max depth 67m en Egypte avec vue de la surface.

 

Bon ciel

Posté

Terrible le charabia des plongeurs, j'ai rien capté !! :D

 

Sinon pour ton C8, si tu arrives à avoir la figure d'Airy sans la division de Cassini sur Saturne la même nuit, heu joker ! Turbu haute fréquence, mauvais oculaire ? :?: A tout hasard, ne serait-ce pas dû à des vibrations de ta monture dans certaines configurations (je dis ça car j'ai connu ce genre de soucis, mais par contre sur une EQ-6...;) )

 

Albéric

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Tu dois avoir la possibilité de mettre la 66 en // au tube du C8. Toutefois, il te faut une table equatoriale si tu veux faire du ciel profond (cause rotation de champ en alt-az). Pour l'autoguidage, une webcam à pas cher suffira.

 

Le problème de la caméra c'est que la diagonale est toute petite et donc le champ couvert aussi ! C'est pas simple mais on y arrive.

Par contre je ne comprends pas le truc du flip mirror !!! Il y en a un très bon (sans doute le meilleur même) chez meade. Il se visse sur le barillet et ainsi pas d'adaptateur nécessaire et une map atteinte en toute occasion. Seul "risque" c'est que la course de réglage du flip ne soit pas suffisante pour l'oculaire et la caméra en même temps ! Il faut essayer avec ta caméra et ton oculaire de pointage. Sinon, c'est sans problème (testé sur mon C8 au bémol cité près ... que tu peux corriger soit en changeant d'oculaire, soit en ajoutant un tube allonge de 20~25mm en 1"1/4).

Surtout pas besoin de barlow (ce qui rend le champ pointé encore plus problématique).

 

Pour ce qui est du prix des pièces là dessus on est d'accord, c'est souvent très (trop ?) cher et il faut adopter le système "D" dans ce cas.

 

Edit : pour la plongée, c'est joker, car je suis un quasi béotien en la matière (j'ai fait du tuba à la réunion en très faible profondeur), idem à la guadeloupe (4 à 6m) avec un peu de bouteilles accompagné (-10m je crois). Mais j'ai adoré cela. J'avais une copine (avant ma femme oups) qui en faisait beaucoup, dont une fois en mer rouge avec un croisé de requins baleines ! Exceptionel m'avait elle dit, surtout qu'elle y a vu des scientifiques qui leur courait après depuis quelque semaines sans les voir !

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Bonjour,

 

Ne dis on pas : Qui peut le plus, peut le moins...

 

Je ne vois pas l'intérêt de passer des années à acheter du matériel et de le tester si des personnes on fait des reviews et les magazines des tests. Autant se fier à leurs tests. De plus si aucune remarque négative ne survient sur du matériel pourquoi ne pas s'y fier ?

 

Je sais que si je veux une voiture tape à l'oeil je dois acheter une BM ou une ferrari, mais je roule en scenic parce que je n'ai jamais eu de problèmes avec Renault et donc je pourrais conseiller à d'autres personnes d'acheter ce type de véhicule.

 

J'attends donc d'astronomes qu'ils me disent s'ils sont content ou non de leurs matériels et s'ils n'en sont pas content pourquoi.

 

Oui, je pourrais aller en espagne pour louer du temps pour voir dans une taka, mais si tout les reviews les côtent en 10/10 et que je ne trouve nulle part de commentaires négatifs à part le prix, pourquoi hésiter ?

 

Etant équipé majoritairement en Taka, ce n'est pas moi qui vais t'en décourager ! ;)

Je suis d'accord avec toi, le haut de gamme ne peut être qu'un plus si on peut se le payer. Encore faut-il savoir lequel, car un fana de visuel par exemple prendra un Dobson haut de gamme, ce qui ne conviendra pas à un photographe. On ne peut donc pas se passer de la réflexion sur ce qu'on veut faire.

 

Je suis d'accord avec Bruno, en photo le détecteur est très important, en longue pose la monture aussi, il ne faut cependant pas négliger le tube car si on se paye une CCD haut de gamme à très grand capteur par exemple, il faudra mettre devant un instrument capable de couvrir ce capteur, et là ça se complique !

Posté
Bonjour Bruno,

Pour le C8, j'estime peut-être à tort que durant le mois de janvier avec une mise en température de 2 heures et presque pas de perturbation atmosphérique, j'aurais dû voir la division de Cassini mais à part les anneaux, rien de concluant et Saturne a toujours été nettement plus net bien que plus petit dans la 66mm.

 

Bon ciel

 

hou là, de deux choses l'une, soit ce C8 est une des pires bouses qu'on ait jamais vues, soit tu penses savoir ce qu'est la collimation mais tu ne le sais pas :?:

Posté

 

Mon premier choix d'après ce que je vois comme résultat images sur http://www.buytelescopes.com est la TEC140 avec la sxv-H9 même en planétaire et pour le ciel profond, mais il faudra attendre plusieurs mois et l'acheter au USA ou elle est à moins de 4.000€ alors que chez nous elle est à 5.950€. En disponibilité immédiate il y a la FS102 ou la TOA130.

 

Pour la sxv-h9, je n'ai jamais vu d'aussi sublime photographie de la lune qu'avec la TEC 140 :

 

http://www.buytelescopes.com/product.asp?m=&pid=4271&display=gallery&gallerypage=2#gallerynav

 

A+

 

ce lien ne mène pas vers une photo lunaire il me semble, j'aimerais pourtant bien voir la photo !

 

Le problème des photos, c'est que tu vas finir par vouloir acheter à peu près tout ce qui existe, parce qu'il va toujours se trouver quelqu'un qui maitrîse particulièrement bien son matériel et qui va sortir avec un truc hors du commun (ou qui fait illusion...auprès de l'oeil du débutant !). Si tu regardes les images CCD de Marc Sylvestre, tu vas instantanément vouloir acheter un C11 avec une ST10 ! Il y a en ce moment sur Astrosurf un M13 que tout le monde applaudit, fait avec un "simple" Newton 200/1000 avec Paracorr et un 350D : ça donne envie d'acheter !

 

Pour la SXV et la STL, tu compares des choux et des carottes : l'une a un capteur de 1,4 Mpixels de 9x6,7mm, l'autre un capteur 24x36 à 11 Mpixels et autoguidage intégré.

 

La TEC140, elle est peut-être à moins de 4000€ aux USA, mais c'est du hors taxe. Faut rajouter le transport (pas donné !), puis les taxes d'importation (6% environ pour la France) puis la TVA (21% en Belgique) qui sont payées non seulement sur l'instrument mais sur les frais de port. On dirait que tu es un peu fâché avec tout ce qui est taxes toi, non ? ;)

Posté
Bonjour Marc,

 

Pour l'autoguidage j'ai besoin d'une deuxieme camera , non ? De plus je ne vois pas de solution pour mettre le C8 et la 66 en même temps et actuellement j'utilise un oculaire 3-6 pour régler le focus et je le remplace ensuite par la DFK qui grossit encore plus. Pourquoi cela grossit autant cette caméra cela doit correspondre à du 1mm.

 

J'ai acheté chez galileo un flip mirror et ils m'ont fournit un adaptateur pour le C8 et 66 mais avec le trajet, il n'y a pas moyen de faire le focus et donc je devrais utiliser une barlow. Problème je n'en ai qu'une et donc le réglage de la caméra ne fonctionnerait pas. A moins que je n'y comprennent rien.

 

Il me semble que TEC fasse une roue à occulaire et que ce soit afocale. Ce serait une autre option.

Bon ciel

 

je n'y comprends à nouveau plus rien. La DMK, c'est bien pour du planétaire ? Dans ce cas, de toute façon il faudra une Barlow, mais si tu la mets devant le flip-mirror il n'y a pas de problème (sauf peut-être les adaptations, c'est vrai que ce n'est pas toujours simple, mais enfin s'il n'y a que ça...et puis les problèmes d'adaptation, on peut aussi en avoir sur des apos ! Les problèmes d'atteinte de foyer tiens, c'est souvent plus problématique sur des lunettes ou des Newton que sur des SC !).

Posté
Terrible le charabia des plongeurs, j'ai rien capté !! :D

 

Sinon pour ton C8, si tu arrives à avoir la figure d'Airy sans la division de Cassini sur Saturne la même nuit, heu joker ! Turbu haute fréquence, mauvais oculaire ? :?: A tout hasard, ne serait-ce pas dû à des vibrations de ta monture dans certaines configurations (je dis ça car j'ai connu ce genre de soucis, mais par contre sur une EQ-6...;) )

 

Albéric

 

Ben non, pas de vibration. J'ai vu aujourd'hui des photos de saturne avec division de cassini visible prise avec un 80 mm.

 

Il faudra que je refasse un essai avec le c8 en fesant attention à la magnification. J'avais peut-être trop zoomé ???

 

A+

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