Aller au contenu

FS102, TOA130, TEC140 ou TOA150

stef_bruxelles

Messages recommandés

Posté

Steff, tu as démonté et nettoyé la lame de schmidt comme ça ? :o

Ca c'est une piste intéressante : pour l'orientation de cette lame, Bruno a raison, elle a une position bien précise tout comme l'est le ménisque sur mon Intes M703. J'ai 2 marques permettant de repérer la bonne orientation, et je pense que tu as tout intérêt à vérifier si c'est aussi le cas sur ton C8.

Pour la buée 2 solutions efficaces :

- le sêche cheveux

- le pare-buée + résistance chauffante

Deux autres questions :

- comment as-tu procédé pour la nettoyer ?

- as-tu aussi nettoyé le secondaire ou le primaire (inutile dans le cas d'un tube fermé) ?

Autre remarque, la buée se dépose aussi sur les optiques de lunette APO ! Elle n'est pas sélective ! ;)

Zut, Gégé-grilled....

Albéric

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je confirme, pour le démontage, il faut être rigoureux (mais pour la buée des deux cotés, cela ne m'est jamais arrivé) !

La lame est gravée sur sa face EXTERIEURE, et, si ton C8 est comme le mien, il y a une fleche indélébile sur le barillet avant qui indique le positionnement de la gravure (c'est le numéro de série). Si ce n'est pas le cas, tu peux aussi avoir des index marqués sur la tranche de la lame qui se reportent là encore sur des marquages fait sur le barillet ... voire les deux à la fois.

Quoi qu'il en soit, la lame est assez invariante en orientation sur l'image, MAIS il se trouve que pour des raisons de placement, le secondaire est -très légèrement - excentré. Sur mon C8, c'est de l'ordre du 1/2 mm ... en marge haute. Cela permet, via une rotation de la lame et en jouant sur la position des cales, de récupérer un défaut d'alignement du tube (le secondaire tombera bien en face du faisceau du primaire).

Par contre, ce qui est primordial, c'est l'orientation en rotation du secondaire mais là il faut passer par un démontage du support du secondaire ... opération à éviter ABSOLUMENT !

Si tu va chez Celestron, tu trouvera des infos sur l'orientation des éléments ; primaire (solidaire du tube), lame en orientation, et secondaire (qui est marqué horizontalement sur son support).

Après analyse de mon C8, celui çi a été démonté et remonté à l'envers (lame intérieure/extérieure par un précédent propriétaire) ce qui m'a obligé à tout redémonter, y compris le support du secondaire, retrouver l'orientation de la lame et recoller le support pour éviter toute rotation intempestive. Etonnament, j'ai retrouvé comme par magie, tous les index du barillet en face de chaque index de la lame.

Bien sur, la collimation est à refaire après la moindre de ces opération ... c'est évident !

Posté

Deux autres questions :

- comment as-tu procédé pour la nettoyer ?

- as-tu aussi nettoyé le secondaire ou le primaire (inutile dans le cas d'un tube fermé) ?

Albéric

J'ai utilisé un produit fournit par galileo et oui, j'ai également nettoyé le secondaire. Mais pas le primaire.

J'avais également serré les vis de collimations pour repartir d'une base ou le secondaire devait plus ou moins être "parallèle". Puis je l'avais recollimaté puis il avait été vérifié par Galileo. D'après eux c'était OK. Mouais ...

Bon d'accord les étoiles même avec un grossissement de 660X apparaissent bien ronde et nette, mais sur saturne toujours pas de division de Cassini.

Finalement c'est peut-être mon APO 66mm qui est exceptionnelle.Et tout cela pour 0€. Je vais finir par croire que c'est exact lorsque l'on dit "there is nothing like a free lunch".

Bon ciel

Posté
Quoi qu'il en soit, la lame est assez invariante en orientation sur l'image, MAIS il se trouve que pour des raisons de placement, le secondaire est -très légèrement - excentré. Sur mon C8, c'est de l'ordre du 1/2 mm ... en marge haute. Cela permet, via une rotation de la lame et en jouant sur la position des cales, de récupérer un défaut d'alignement du tube (le secondaire tombera bien en face du faisceau du primaire).

Par contre, ce qui est primordial, c'est l'orientation en rotation du secondaire mais là il faut passer par un démontage du support du secondaire ... opération à éviter ABSOLUMENT !

Si tu va chez Celestron, tu trouvera des infos sur l'orientation des éléments ; primaire (solidaire du tube), lame en orientation, et secondaire (qui est marqué horizontalement sur son support).

Après analyse de mon C8, celui çi a été démonté et remonté à l'envers (lame intérieure/extérieure par un précédent propriétaire) ce qui m'a obligé à tout redémonter, y compris le support du secondaire, retrouver l'orientation de la lame et recoller le support pour éviter toute rotation intempestive. Etonnament, j'ai retrouvé comme par magie, tous les index du barillet en face de chaque index de la lame.

Bien sur, la collimation est à refaire après la moindre de ces opération ... c'est évident !

J'ai acheté neuf le C8 SE, mais même actuellement le support du secondaire tourne sur lui-même très facilement (Je peux le placer de manière à ce que le mot Celestron soit horizontal ce qui me semble être la config de base).

Bien sûr cela ne bouge pas durant une observation et je n'y touche pas après avoir collimaté...

Je vais faire un tour sur le site de Celstron.

Merci pour l'info à tous,

Bon ciel

Posté

Aïe ... tourner "assez facilement" c'est un peu trop à mon gout ! Tu peux perdre la collimation. A mon avis, si le C8 est sous garantie, tu devrais en parler à Galiléo.

Les vis de collimation ne doivent pas être trop serrées et juste permettre l'orientation et le "maintient" du secondaire.

Posté

AÏE Malheureux, tu as néttoyé le secondaire??:confused: Comment as tu fais? Jespère que tu n'as fait que de le tremper et rincer sinon cela risque d'être la catastrophe:o

Il n'est pas normal que le support de ton secondaire tourne sur lui même. C'est a revoir et pour cela il va falloit tout redémonter.

Tous les éléments sont apairés en rotation, si tu veux retrouver une bonne qualité d'image il faut réaligner.

Nettoyer un secondaire sur un sc, ça ne se touche pas comme ça :o :o :o

Bon courage , et, j'espère , beaucoup de chance pour toi.

Posté
Aïe ... tourner "assez facilement" c'est un peu trop à mon gout ! Tu peux perdre la collimation. A mon avis, si le C8 est sous garantie, tu devrais en parler à Galiléo.

Les vis de collimation ne doivent pas être trop serrées et juste permettre l'orientation et le "maintient" du secondaire.

Quand je dis facilement, je veux dire de l'extérieur en le serrant avec deux doigts cela tourne sans problème.

Je n'ai pas démonté le secondaire juste serré via les vis de collimation.

Posté
AÏE Malheureux, tu as néttoyé le secondaire??:confused: Comment as tu fais? Jespère que tu n'as fait que de le tremper et rincer sinon cela risque d'être la catastrophe:o

Il n'est pas normal que le support de ton secondaire tourne sur lui même. C'est a revoir et pour cela il va falloit tout redémonter.

Tous les éléments sont apairés en rotation, si tu veux retrouver une bonne qualité d'image il faut réaligner.

Nettoyer un secondaire sur un sc, ça ne se touche pas comme ça :o :o :o

Bon courage , et, j'espère , beaucoup de chance pour toi.

Avec un produit de nettoyage vendu par galileo. C'est apparement chinois et cela fonctionne bien. Je l'utilise pour mes occulaires aussi.

Pourquoi ? il y a un produit spécial sur le secondaire ???

Posté

A priori, les miroirs ne se nettoient pas avec des produits du type "chiffon". Un miroir, cela se démonte et cela se trempe dans un bain (de multiples bains même) et cela se laisse sécher sur la tranche tout en, et c'est très important, allant faire un tour (cinéma, shopping, piscine, ...). Au retour c'est fini !

Posté
A priori, les miroirs ne se nettoient pas avec des produits du type "chiffon". Un miroir, cela se démonte et cela se trempe dans un bain (de multiples bains même) et cela se laisse sécher sur la tranche tout en, et c'est très important, allant faire un tour (cinéma, shopping, piscine, ...). Au retour c'est fini !

Quels types de produits se trouvent dans ces bains ?

Faut-il que ce soit fait par un professionnel ?

Et la rouille ? Toutes les vis utilisées sont inoxydables ???

Posté

Arrête malheureux, pourquoi veux-tu savoir si les vis sont inoxydables ??!!

Comme dit Patry, un miroir ça se démonte. Entièrement! On le nettoie sorti du tube et de son barillet. On ne nettoie qu'un miroir, en verre, tout rond sans rien.

Pas besoin de le faire faire par un professionnel, mais il faut vraiment, mais alors vraiment savoir ce que l'on est en train de faire. L'aluminure ne demande qu'à se rayer, et mieux vaut un miroir bien sale qu'un miroir rayé.

Les produits? De l'eau et du liquide vaisselle. Eventuellement de l'acétone. Et de l'eau déminéralisée / distillée pour le rinçage. Il existe des tutoriaux de nettoyage sur ce forum.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.