Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! 

Je viens ici pour quelques témoignages. J'envisage la construction d'un dobson et voudrais déjà votre avis sur ce livre si certains l'ont déjà lu : https://www.amazon.fr/gp/product/2804190773/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 

Je demande parce qu'il n'est quand même pas donné. 

J'imagine qu'il n'est pas très utile pour des gens assez bricoleur, mais je ne le suis pas vraiment 😅 

Je sais, se lancer dans un dobson sans être bricoleur ca paraît vide de sens mais j'aimerai pratiquer de plus en plus l'astro avec des outils, accessoires, instruments que j'aurais fabriqué moi-même.

D'ailleurs, y a t-il ici des personnes novices en bricolage qui se sont lancés ? Succès ou échec peu importe, le but c'est des retours d'expériences :) 

Je suis en train d'établir le cahier des charges, mais je ne vais pas me lancer dans un truc énorme, pour que ce soit quand même faisable par un débutant, disons 254/300mm max. 

Je navigue pas mal sur beaucoup de sites ces dernières semaines mais n'ai pas encore vraiment trouvé de tuto simples et pas à pas, d'où l'idée du livre. 

Merci d'avance ;) 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je n'ai pas trouvé ce livre tres riche...

Il y a le livre de texereau et sur internet :

http://serge.bertorello.free.fr/cta/cta.html

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/telescopes.htm

Il y a ce livre que je voulais commander aussi :) 

https://laclefdesetoiles.com/astronomie-pratique/2147-conception-et-construction-de-telescopes-et-astrographes-amateurs.html

Modifié par adamckiewicz
Posté
il y a 15 minutes, adamckiewicz a dit :

Je n'ai pas trouvé ce livre tres riche...

Ah mince ! 

il y a 15 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui j'avais vu ces deux sites, bien complets.

J'ai vu aussi ce livre cité comme la référence, mais d'autres au contraire plus récent disent qu'il y a eu beaucoup d'évolutions dans les techniques de réalisations, plus adaptées à notre temps, pour ça que je n'ai pas osé... Quand même des années 60 le livre, il y aura sûrement de nombreux passages obsolètes, comme les qualités de contrôle, les matières utilisées etc... 

il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

Attention c'est le même auteur, enfin collectif. Ca a l'air d'être du même genre, si tu n'as pas trop aimé le premier... 

• J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, Drase a dit :

J'ai vu aussi ce livre cité comme la référence

http://www.astrosurf.com/files/file/17-construction-du-télescope-damateur-jean-texereau-2ème-édition/

il est bien sûr obsolète mais pas sur la partie optique et sur les grands principes :) 

il y a 20 minutes, Drase a dit :

Ca a l'air d'être du même genre, si tu n'as pas trop aimé le premier... 

ca a l'airt plus poussé en optique etc

sur la partie méca, faut regarder les sites et les topic de construction ici et en face :) 

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai le Texereau et le Danjon et Couder. Ces livres sont extrêmement riches et denses mais sont de véritables mines de référence. Pour la partie mécanique, puiser également dans une base plus récente te sera aussi utile.

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Posté

Est tu bricoleur? ou bricolo? de quel outils dispose tu? A tu un atelier pour bosser? ou acces a un atelier? a un fab lab?

La pluspart des livres donnent des "recettes", mais sans regarder ce que tu est capable de faire, et les outils à ta disposition.

Un telescope, c'est simple a construire. et il y a des millier d'images, videos, textes sur internet...

mais si tu a besoin de plans detaillé pour en faire un, le pb, c'est que tu n'as probablement pas les outils et le savoir faire pour le faire toi meme 😞

Je te conseillerait de regarder des photo de telescope, de chercher 1 ou 2 modeles qui t'interessent, et de te demander: comment je ferait ce truc la? quels trucs faire ne premier, comment je construirait cette partie, celle la... si tu réussis cet exercice, non seulement tu aura démontré que tu est capable de faire un telescope, mais en plus tu aura la recette!

Et puis, pause des questions! encore des questions... j'ai fabriqué plus de 20 telescope, et je pause encore des questions!

Comme je l'ai dit plus haut, construire un telescope, ce n'est pas dur (assumant que tu achete les optiques). juste du travail. il sufit de s'y mettre!

Bon courage.

Cyrille

• J'aime 2
Posté
il y a 5 minutes, HPMâd a dit :

Est tu bricoleur? ou bricolo?

Voir premier post, c’est l’un des sujets

il y a 6 minutes, HPMâd a dit :

de quel outils dispose tu? A tu un atelier pour bosser?

J’ai quelques outils, pas d’atelier mais de la place donc pas de soucis pour organiser

un petit quelque chose :) 

il y a 8 minutes, HPMâd a dit :

Je te conseillerait de regarder des photo de telescope, de chercher 1 ou 2 modeles qui t'interessent, et de te demander: comment je ferait ce truc la? quels trucs faire ne premier, comment je construirait cette partie, celle la... si tu réussis cet exercice, non seulement tu aura démontré que tu est capable de faire un telescope, mais en plus tu aura la recette!

oui de toute façon je pense déjà essayer par étape. Après avoir établi le cahier des charges et les plans, je vais commencer à construire quelque pièces sur mesure avant d’acheter les miroirs, histoire de déjà voir ce que ça peut donner ! Quitte à les refaire par la suite si ça ne va pas. Au moins si vraiment je bloque, qu’il me faut trop d’outils supplémentaires ou autre, je n’aurais pas acheter des miroirs pour rien :) 

La seule chose en bois que j’ai construite c’est une cabane à oiseaux donc bon 😅

Posté (modifié)

Il va surtout y avoir ps mal de bricolage d’alu  voire de carbone : découpe, perçage, taraudage, collage éventuellement rivetage :) 

l’idéal serait peut être de tenter un strock en suivant les plans :) 

Modifié par adamckiewicz
Posté

Bonjour,

Je suis une tanche en bricolage.  Enfin, je fais beaucoup de choses  mais assez maladroitement, et ai très souvent du mal à être précis (tremblement quand il ne faut pas trembler, dépasser quand il ne faut pas dépasser... etc).

Ça ne m'a pas empêché de finir un miroir et pour l'accueillir un téléscope qui tient sa collimation correctement. C'est juste son degré de finition qui n'est pas aussi léché que d'autres qu'on voit sur le net, parce que j'apprends en faisant.

Si j'ai pu faire ça, tout le monde peut le faire en insistant un peu !

Posté (modifié)

A je suis sûr mes premiers projets de 150 et 400mm.

j’ai commencé par déterminer les diamètres que je voulais en fonction des contraintes qu’ils imposent

Puis les focales en fonction de contraintes aussi (plus petit’encombrement possible pour le 150, oculaire facilement atteignable pour le 400)

puis j’ai étudié l’épure optique en détail pour choisir la taille du secondaire et le positionnement des éléments. c’est le plus long en fait mais c’est passionnant :) . Et à ce sujet j’ai réalisé que les petits programmes en lignes sont pas terribles du tout. Lire +++ tous les topics ici et en face de construction de télescopes et notamment les interventions  de vieillard , pierre strock, etc….

ensuite j’ai choisi le design de chaque partie en fonction des avantages qu’ils peuvent procurer et de mes possibilités techniques ( je ne veut pas fabriquer de composite carbone mais je peux en acheter en petites plaques et tubes, je ne peux pas faire de soudure, je n’ai pas de tout à métaux). y compris des choix précis sur des pièces précises (froidement delrin pour le support latéral du primaire etc…, fixation de chapes pour le barillet...)

pour faire tout cela j’ai créé un google doc Excel ou j’ai tout listé :

- mes choix et leurs arguments

- les liens vers les topics utiles

- les sites marchand de pièces 

- les liens vers certaines pièces particulieres

et ensuite réalisation des plans en échelle réduite puis 1:1 (vive le papier calque en rouleau :D ). Le dessin de chaque pièce doit tenir compte de la possibilité et des difficultés de réalisation :) 

Et maintenant à l’atelier :)  J’ai commencé un proto d’araignée pour test les colles alu et carbone, c’est là plus grande inconnue pour moi :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Posté

À ça j'ajouterai : faire des plans, c'est top, les faire vérifier par quelqu'un d'extérieur, c'est encore mieux !

Même en ayant tout dessiné en 3D jusqu'à la moindre vis, je me suis planté et ai du rectifier en fabricant car mes plans comportaient des erreurs de logique que je ne voyais plus à force de les avoir sous les yeux.

Posté
Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

va surtout y avoir ps mal de bricolage d’alu  voire de carbone : découpe, perçage, taraudage, collage éventuellement rivetage :) 

Oui ça ça m’inquiète un peu plus 

Il y a 1 heure, chantepierre a dit :

Bonjour,

Je suis une tanche en bricolage.  Enfin, je fais beaucoup de choses  mais assez maladroitement, et ai très souvent du mal à être précis (tremblement quand il ne faut pas trembler, dépasser quand il ne faut pas dépasser... etc).

Ça ne m'a pas empêché de finir un miroir et pour l'accueillir un téléscope qui tient sa collimation correctement. C'est juste son degré de finition qui n'est pas aussi léché que d'autres qu'on voit sur le net, parce que j'apprends en faisant.

Si j'ai pu faire ça, tout le monde peut le faire en insistant un peu !

c’est le genre de témoignages que je voulais, merci :) c’est rassurant 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

ensuite réalisation des plans en échelle réduite puis 1:1 (vive le papier calque en rouleau :D ). Le dessin de chaque pièce doit tenir compte de la possibilité et des difficultés de réalisation :) 

Je vais apprendre à faire ça aussi :) 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Et maintenant à l’atelier :)  J’ai commencé un proto d’araignée pour test les colles alu et carbone, c’est là plus grande inconnue pour moi :) 

Tu as créé un sujet ? Ou en face ? 

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Drase a dit :

Oui ça ça m’inquiète un peu plus 

faut pas :) c'est un challenge intéressant :) 

Tu peux deja aller à leroysto acheter de l'alu et de la colle et essayer de bricoler quelques pieces et tenter les collages :) 

il y a 23 minutes, Drase a dit :

Tu as créé un sujet ? Ou en face ? 

oui :

https://www.webastro.net/forums/topic/195023-projet-dobson-150mm-serrurier-maison/

j'ai bricolé un proto d'araignee, j'ai du recommencé car ma premiere colle pour alu ne donnait pas de bons resultats. La drniere fonctionne bien aussi avec le carbone. Par contre elle est noire.
Je reprendrai ca au propre dans un second temps mais elle semble fonctionner bien je la testerai sur le scope avant de refaire :) 

Pour le 400 je n'ai pas ouvert de topic j'ai suivi ceux des copains et posé des questions dessus :) 

Modifié par adamckiewicz
Posté
il y a 25 minutes, 22Ney44 a dit :

Voici un sujet du forum ouvert il y a un an qui pourrait être inspirant pour vous. Si vous n'avez que peu de matériel et n'envisagez pas de monter un atelier bois, la méthode utilisée par @Zblorb est peut-être une voie à étudier.

https://www.webastro.net/forums/topic/190100-telescope-250mm/ 

Outch, très très très coûteux. L’intérêt était justement d’obtenir un bon dobson pour environ 800/1000€. Rien que leur base pour un petit 300 est à mini 3000€ sans les miroirs

Mais merci pour le partage, je ne connaissais pas et c’est intéressant 

Posté
il y a 14 minutes, Drase a dit :

Outch, très très très coûteux. L’intérêt était justement d’obtenir un bon dobson pour environ 800/1000€. Rien que leur base pour un petit 300 est à mini 3000€ sans les miroirs

Bonjour @Drase,

Nan nan, ce n'est pas un dobson Facory qu'il a réalisé, il s'est inspiré des informations données sur le site de DF. A la fin du sujet, @zblorb donne une idée de son budget, il en a eu pour environ 800€, ce qui est très contenu.

Ney

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Nan nan, ce n'est pas un dobson Facory qu'il a réalisé, il s'est inspiré des informations données sur le site de DF. A la fin du sujet, @zblorb donne une idée de son budget, il en a eu pour environ 800€, ce qui est très contenu

Ah ok, pas lu tout le sujet encore, juste les premiers posts :) 

Posté

Bonjour,

Si on part de la cabane a oiseau, ca veut dire que tu est capable de construire une boite...

Pars donc de la, trouve un miroir de 200 en F5 ou 4 (5 sera mieux), et fait un truc de ce genre:

http://3.bp.blogspot.com/-prgtAQEXnNU/TrKz4FhlqeI/AAAAAAAABNI/yHZklshABRg/s280/88+D%2527Autumme+400++N224+Avril+Dobson+%25C3%25A9quatorial+D%2527Autumne+1.jpg

Comme tu aura une focale assez courte, tu deverais pouvoir te contenter de 4 tubes aux angles (fait le haut carré aussi!), pour simplifier..

En gros, 3 "boites" mais avec des faces qui manquent.

Si tu utilise un miroir de 200, tu peux le coller au barillet, simplifiant grandement cette partie la aussi...

Trouve un miroir d'occase (achète un tube si besoin, comme ca tu récupere aussi le PO)... tu deverais t'en tirrer pour 250€... ajoute un peut de bois, et c'est parti pour ton premier telescope...

Le point le plus complexe a gerer est le centre de gravité. il faut qu'il soit le plus proche possible du centre des tourillions (les ronds qui permettent la rotation en altitude)... Donc tu fait d'abord le tube, avec le bas le plus lourd possible (utilise du MDF par exemple, c'est dense!) et le haut le plus légé possible (du contre plaque de 10 par example)...

Apres, quant tu sera plus confortable, tu poura te lancer dans mieux!

Voila mon dernier 200f5 🙂 (notons le petit 76*700 avec un tube de chiottes a cote)...

IMG_20211221_204925_9.thumb.jpg.9009a8275e0a2d37ccf0bfc53109fe51.jpg

Cyrille

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Cela a déjà été dit mais, personnellement, je commencerai par ce qui, pour moi, est la référence (avec tous les plans publiés) : le Strock 250 sur le site de Magnitude 78.

Ça permet de comprendre les bases et, si on le souhaite, de se lancer dans une conception plus personnelle par la suite. 

Yves Piette 

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, HPMâd a dit :

Trouve un miroir d'occase (achète un tube si besoin, comme ca tu récupere aussi le PO)...

Oui, ça c’est une bonne idée. Je pensais partir de deux miroirs neufs, mais l’idée d’un tube d’occasion simplifiera grandement les choses. Je pourrais même récupérer le support du secondaire, ce qui semble être une des pièces les plus compliquées à produire. 

Sinon le dobson avec deux jantes de vélo en guise de cage de secondaire me plaît bien aussi, ça évite des quelques travaux délicats et me permettrait de me concentrer sur la cage du primaire, le barillet et les tourillons :) 

Le point le plus complexe a gerer est le centre de gravité. il faut qu'il soit le plus proche possible du centre des tourillions (les ronds qui permettent la rotation en altitude)... Donc tu fait d'abord le tube, avec le bas le plus lourd possible (utilise du MDF par exemple, c'est dense!) et le haut le plus légé possible (du contre plaque de 10 par example)...

Oui j’ai vu ça, je passerai le tout dans le logiciel de calcul pour estimer tout ça une fois le CDG établi 

Voila mon dernier 200f5 🙂

Il est splendide, le coup du PO en bois c’est impressionnant 

Posté (modifié)

salut,

j'ai l'impression qu'il y a plein d'idées mais si tu ne publies pas ton CDC ça va être dur de te guider, car on ne sait que ton budget max de 800/1ke, un diamètre max de 300 et que tu n'es pas trop  bricoleur mais tu te débrouilles, c'est un peu juste !!

qques questions pour border les choses

- tu vas observer où ? à la maison ou tu dois bouger ?

- tu es grand/ petit, tu vas observer assis avec un 250/300 ?

-  tu as besoin de démonter la structure pour le rangement ?

- tu as de la place pour le ranger ?

- tu  connais déjà des dobsons ? tu en as déjà utilisé régulièrement, est ce qu'il y a des contraintes que tu souhaites éviter  (collimation par exemple)? 

- tu veux un suivi ou une aide au pointage ?

- tu as déjà des oculaires  que tu veux aussi utiliser sur le dobson ? tu as une gamme complète en1,25" ou tu as besoin d'un PO 2" ?

- tu veux  y mettre une tête bino ?

ne pas oublier qu'un dobson rangé ne doit pas être un tas de piéces dans un coin  sinon ça ne va pas être très durable, il faut avoir une boite/ sac...

Yannick

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, yannick78 a dit :

mais si tu ne publies pas ton CDC ça va être dur de te guider

Il n'y en a pas pour l'instant en fait, c'était simplement un premier sujet pour prendre la température :) 

Mais pour répondre quand même à tes questions, que je te remercie d'avoir pris la peine de rédiger

tu vas observer où ? à la maison ou tu dois bouger ?

A la maison :) En fait j'ai au moins un setup photo qui tourne toute la nuit quand c'est dégagé, du coup au lieu d'aller me coucher, l'idée serait de pouvoir observer en même temps 

tu es grand/ petit, tu vas observer assis avec un 250/300 ?

Plutôt grand, disons debout si 300 F5, peut être assis si 250 F4, à voir quand j'aurai établi les plans

tu as besoin de démonter la structure pour le rangement ?

Non

tu as de la place pour le ranger ?

Du coup oui 

tu as déjà des oculaires  que tu veux aussi utiliser sur le dobson ? tu as une gamme complète en1,25" ou tu as besoin d'un PO 2" ?

Oui mais à compléter. Plutôt 1,25"

tu veux  y mettre une tête bino ?

Pas dans un premier temps mais ca c'est pas impossible que je change d'avis... 

tu  connais déjà des dobsons ? tu en as déjà utilisé régulièrement, est ce qu'il y a des contraintes que tu souhaites éviter  (collimation par exemple)? 

Pas de contraintes à éviter :) 

tu veux un suivi ou une aide au pointage ?

Non :) 

En fait je n’en suis même pas au cahier des charges, simplement à l’envie préliminaire. Mais le sujet me conduis forcément à avancer dans la démarche

Modifié par Drase
Posté

Bonjour

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tous ceux qui disent que c'est relativement simple. J'estime être un bricoleur pas trop mauvais, j'en suis à ma 4e évolution de mon 300 et les 2 premiers n'étaient pas ou peu fonctionnels. Il y a toujours plein de choses qui, quand on les a pas pris en compte au départ ne peuvent plus être rattrapés.

De plus, niveau matériel, il faut quand même avoir quelques trucs du genre une défonceuse, une ponceuse à bandes, une colonne de perçage.... Bien sûr c'est pas indispensable mais c'est tellement plus compliqué sans ça....ne serait-ce que pour usiner 2 haches bien circulaires et symétriques

M'enfin, je ne veux pas te décourager et si l'envie est là, avec 2-3 conseils tu y arriveras. Et si ça peut aider, j'ai fait mon PO, mon support secondaire et mon support telrad en impression 3D, ça marche super bien et je serai ravi de partager les plans, ils sont sous openscad je met une capture

je ferai un sujet avec photos pour montrer mon résultat ASAP

PO.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.