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Posté
il y a 27 minutes, morbli a dit :

J'ai essayé sur l'axe 1:1, c'est clair ça marche pas. Pas assez de couple . 

T'as essayé en bimoteur ? 😀

Posté

Bon ben je viens de faire quelques tests encore ce soir, c'est pas gagné : jusqu'à Polaris, tout va bien, puis je pointe au sud un truc un peu plus haut, et là vlan glissade du tube dans le PO. Enfin il glisse pas mais il patine pour remonter, bref impossible de faire la MAP.
J'avais pourtant resserré les vis allen en pensant que ça suffirait.
J'ai le PO skywatcher avec démultiplication sur une Equinox, j'ai pas pesé le train d'imagerie mais correcteur+RAF+QHY163  je suis en-dessous de ce que vous mettez il me semble, c'est donné pour 450g de cam et 675g de RAF, je veux bien que le correcteur soit pas light mais quand même, je suis à 1,3 Kg peut-être.

Bon demain de jour, je ferai le test avec le tube à la verticale.
De toute façon les nuages arrivent et l'humidité est déjà tombée.

Posté
il y a 6 minutes, gbs a dit :

Bon ben je viens de faire quelques tests encore ce soir, c'est pas gagné : jusqu'à Polaris, tout va bien, puis je pointe au sud un truc un peu plus haut, et là vlan glissade du tube dans le PO. Enfin il glisse pas mais il patine pour remonter, bref impossible de faire la MAP.
J'avais pourtant resserré les vis allen en pensant que ça suffirait.
J'ai le PO skywatcher avec démultiplication sur une Equinox, j'ai pas pesé le train d'imagerie mais correcteur+RAF+QHY163  je suis en-dessous de ce que vous mettez il me semble, c'est donné pour 450g de cam et 675g de RAF, je veux bien que le correcteur soit pas light mais quand même, je suis à 1,3 Kg peut-être.

Bon demain de jour, je ferai le test avec le tube à la verticale.
De toute façon les nuages arrivent et l'humidité est déjà tombée.

 

 

C'est chelou ton histoire...

Qq photos en guise de documentation 

1,350kg au cul du PO, entrainement sur le 1:10 par courroie, avec 1:3 de démultiplication  (moteur type nema14 je crois)

Jamais eu de souci depuis 2 ans que j'ai ce machin...

20220303_222456.jpg

20220303_222556.jpg

Posté

@Gehelemn C'est une lunette pas un Newton, donc le PO se retrouve quasiment à la verticale, ça patine plus facilement, jusqu'à 50° j'ai aucun soucis.
Après j'ai pas la prétention d'être un pro du réglage. Y'a certainement moyen de mieux faire au niveau des réglages du PO. C'est justement ce qu'il faut que je potasse.

Posté
Il y a 4 heures, morbli a dit :

j'ai finalement opté pour la simplicité avec un 28BYJ-48 5V + ULN2003 sur l'axe 1:10 du focuser.

 

C'est quand même très petit comme moteur. C'est pour cette raison que je mentionnais le 35BY412 qui de par sa taille présente plus de couple. Il faut savoir que ces moteurs 5 fils peuvent se modifier en 4 fils et être pilotés plus aisément avec un DRV8825.

Posté
il y a une heure, gbs a dit :

@Gehelemn C'est une lunette pas un Newton, donc le PO se retrouve quasiment à la verticale, ça patine plus facilement, jusqu'à 50° j'ai aucun soucis.
Après j'ai pas la prétention d'être un pro du réglage. Y'a certainement moyen de mieux faire au niveau des réglages du PO. C'est justement ce qu'il faut que je potasse.

 

Regarde où se trouve ma queue d'aronde et tu verras que mon PO est aussi la tête en bas la plupart du temps  🙂

(Et aussi que c'est une crémaillère, j'avais pas fait gaffe)

Quoiqu'il en soit : probablement qq réglages devraient améliorer ce problème, faudrait juste savoir lesquels...

 

Au passage : alimenter un moteur via l'usb = beuark

c'est pas fait pour ça l'usb.

Ça devrait même être interdit à la vente (suivez mon regard)

Ça doit bien tirer un petit 100mA, et même si c'est en dessous de la norme (200mA je crois) rien n'indique que c'est censé tenir sur des charges inductives (comme des moteurs)

Je ne veux même pas savoir la tronche de ce qui doit revenir dans le pauvre uln2003

(genre des gros pics à chaque pas), si ça retourne dans le port usb du pc ça a intérêt à être bien protégé...

Allons allons, on est en 2022, on sait faire mieux que ça !

Posté

Oui, c'est un crayford que j'ai. 

Je pense qu'effectivement un hybride serait mieux mais j'ai pas super envie de changer pour des raisons de fric, de bricolage et celui-ci était bien, rotatif en plus. 

Posté

Perso, je suis juste capable de suivre un peu niveau programmation et physique mais l'électronique c'est pas mon truc... Et là mécanique encore moins. 

(je vous parle même pas de la plomberie, en général y'a plus de fuites après mon passage qu'avant) 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 8 minutes, Discret68 a dit :

@gehelem et @gbs : vous devriez aller faire un tour au Salon de l’Agriculture, ça va vous reposer l’esprit 😜

... pô compris ...

Posté

Pour voir la nature et les animaux en vrai, j'ai qu'à tourner la tête et jeter un œil par la fenêtre. 

C'est un truc de parisien et de politiciens le salon. 

 

 

Mais j'ai pas compris non plus... 

Posté
il y a 4 minutes, gbs a dit :

C'est un truc de parisien et de politiciens le salon. 

+1000

 

d'ailleurs de deux choses l'une :

- soit on continue d'organiser la FIAC à Paris et on déménage le salon d' 'agriculture aux endroits où il serait plus légitime ("ailleurs, partout, sauf à Paris")

- soit on déménage la FIAC à Sablé sur Sarthe, ou Beaulieu sur Dordogne.

Non mais.

(stop Gilles, tu vas te faire choper)

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 34 minutes, gehelem a dit :

+1000

 

d'ailleurs de deux choses l'une :

- soit on continue d'organiser la FIAC à Paris et on déménage le salon d' 'agriculture aux endroits où il serait plus légitime ("ailleurs, partout, sauf à Paris")

- soit on déménage la FIAC à Sablé sur Sarthe, ou Beaulieu sur Dordogne.

Non mais.

(stop Gilles, tu vas te faire choper)

 

Ils peuvent garder la FIAC, merci, par contre les salons de technologies ou les concerts.... 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, gehelem a dit :

il faudrait convoquer @Cedric02700 , il est hyper fort en drivers ...

(moi je m'emporte et des fois je raconte des âneries)


Salut. J'arrive après la bataille, tout a été dit. Pour un focuser, un driver simple fait parfaitement l'affaire vu qu'il n'y a pas d'intérêt à passer en micros pas, ni d'avoir un mouvement fluide. Ce qui nous intéresse c'est la précision de positionnement. Un driver à base d'ULN sera parfait pour un petit moteur avec une tension pas trop éloignée de celle de la batterie. Si besoins d'un moteur plus costaud, un A4988 ou un DRV8825 feront l'affaire. Même constat que @JMDSomme concernant les moteur type 28BYJ, le backlash n'est pas régulier. C'est embêtant à gérer. Je n'ai pas encore trouvé de motorisation "ideale" pour le focuser. Tout est histoire de compromis. Pour le prochain je crois que je me laisserai bien tenter par un petit PAP genre Nema11 avec réducteur epicycloidale.

Modifié par Cedric02700
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Le 03/03/2022 à 20:16, morbli a dit :

Oui, sur amazon ils se vendent par lot de 5

https://www.amazon.fr/ICQUANZX-Ensembles-28BYJ-48-ULN2003-Arduino/dp/B07VRCZNTF

 

J'ai essayé sur l'axe 1:1, c'est clair ça marche pas. Pas assez de couple . 

 

Bonjour tout le monde 🙂,

 

@morbli je confirme

je suis parti sur cette solution simple pour piloter le tout sur kstar (ça fonction😅), le problème c'est qu'il lui manque de la patate  "   j'arrive pas a faire remonté mon asi 462 🤣 ".

https://github.com/fehlfarbe/arduino-motorfocus

 

 

focuser 83f500 carbon .jpeg

Posté
il y a 1 minute, Smail97One a dit :

je suis parti sur cette solution simple pour piloter le tout sur kstar (ça fonction😅), le problème c'est qu'il lui manque de la patate  "   j'arrive pas a faire remonté mon asi 462 🤣 ".

 

Essaies avec un 35BY412 qui a plus de couple et qui peut remplacer le 28BYJ. Le 28BYJ est trop faible pour un entrainement direct.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 10 minutes, Discret68 a dit :

 

Essaies avec un 35BY412 qui a plus de couple et qui peut remplacer le 28BYJ. Le 28BYJ est trop faible pour un entrainement direct.

Merci @Discret68 je vais testé 🙂

  • 4 semaines plus tard...
Posté
Le 04/03/2022 à 12:07, Cedric02700 a dit :

Pour le prochain je crois que je me laisserai bien tenter par un petit PAP genre Nema11 avec réducteur epicycloidale.

 

Je me suis un peu renseigné sur les réducteurs épicycloïdaux qui équipent les Nema17. Le constructeur annonce un jeu de 5 à 7°. Quitte à avoir un jeu à compenser autant faire des économies. Je penche donc plus désormais comme l'ont dit @Smail97One et @morbli sur une motorisation a base de BYJ. Un 28 sur focuser réducté 1/10 ou un 35 sur focuser en direct. 

Concernant le backlash "aleatoire" de ces moteur la meilleur solution pour le gérer est la solution par over shoot que gère NINA (par exemple). 

En faisant des recherche sur ce sujet j'ai trouvé une vidéo ou tout ce qui concerne les calcul autour de la motorisation du focuser sont expliqué. CFZ, pas d'autofocus... Je vous la partage, elle vaut vraiment le detour:  

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 5 heures, Cedric02700 a dit :

 

En faisant des recherche sur ce sujet j'ai trouvé une vidéo ou tout ce qui concerne les calcul autour de la motorisation du focuser sont expliqué. CFZ, pas d'autofocus... Je vous la partage, elle vaut vraiment le detour:  

 

c'est moi l'auteur 😉

  • Merci / Quelle qualité! 2
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Bin mince alors. Que le monde est petit. 😄 Un grand merci! J'avais déjà tenté de faire fonctionner l'auto focus avec APT mais c'était pas top. A l'époque la fonction venais de faire son apparition sur APT, je me suis dit que ça n'étais pas encore au point. En voyant la vidéo j'ai tout de suite compris pourquoi ça ne fonctionnais pas (surement un pas d'autofocus trop faible). En tout cas chapeau pour la vidéo, c'est vraiment clair et précis. Elle devrait être épinglée dans la liste des tutos à ne pas manquer!

Posté

Je profite de cette discussion pour mettre un lien présentant la petite modification à opérer sur ces petits moteurs unipolaires pour les faire fonctionner en bipolaire, ce qui permet de les utiliser avec un driver type DRV8825 ou autre, bien plus pratique et performant.

J'ai fait la manip, c'est simple et ça fonctionne effectivement :banana:

 

 

  • J'aime 2
Posté

J' utilise ce genre de moteur couplé à l'axe démultiplié d'un crayford 2" Skywatcher sur un Newton 150/750.

moteur.jpg.28ae141b2741df2d515775f604e2828f.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/1005002549236612.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.74a3578eZtRTwe&algo_pvid=a905148a-22f3-4287-b440-2917f5e6ae3b&algo_exp_id=a905148a-22f3-4287-b440-2917f5e6ae3b-23&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000021096049544"}&pdp_pi=-1%3B4.09%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

Démultiplication mécanique du moteur  1:298 .

Piloté par un driver A4988.

Commandé par OnStep Focuseur.

  • 1 année plus tard...
Posté
Le 02/04/2022 à 10:48, Cedric02700 a dit :

 

Je me suis un peu renseigné sur les réducteurs épicycloïdaux qui équipent les Nema17. Le constructeur annonce un jeu de 5 à 7°. Quitte à avoir un jeu à compenser autant faire des économies. Je penche donc plus désormais comme l'ont dit @Smail97One et @morbli sur une motorisation a base de BYJ. Un 28 sur focuser réducté 1/10 ou un 35 sur focuser en direct. 

Concernant le backlash "aleatoire" de ces moteur la meilleur solution pour le gérer est la solution par over shoot que gère NINA (par exemple). 

En faisant des recherche sur ce sujet j'ai trouvé une vidéo ou tout ce qui concerne les calcul autour de la motorisation du focuser sont expliqué. CFZ, pas d'autofocus... Je vous la partage, elle vaut vraiment le detour:  

 

Bonjour dans la vidéo je ne comprend pas bien comment déterminer le stepsize, d'où vienne les valeurs de 19mm et de 6440pas ?

Posté
il y a 53 minutes, freeman32 a dit :

Bonjour dans la vidéo je ne comprend pas bien comment déterminer le stepsize, d'où vienne les valeurs de 19mm et de 6440pas ?

Normalement, avant tout il faut mesurer la course de ton focuser, par exemple tu regardes combien de pas il faut pour faire un tour (lié à la démultiplication) et de combien bouge le focuser en 1 tour, c'est de là que viennent ces mesure de 19mm et 6440 pas, tu en déduis alors de combien de micron bouge le focuser en 1 pas.
Perso je mesure une course complète du focuser pour améliorer la mesure, par exemple avec 4 tours tu as une course de quelques centimètres, ça lisse les erreurs de mesure.

Posté
il y a 43 minutes, gbs a dit :

Normalement, avant tout il faut mesurer la course de ton focuser, par exemple tu regardes combien de pas il faut pour faire un tour (lié à la démultiplication) et de combien bouge le focuser en 1 tour, c'est de là que viennent ces mesure de 19mm et 6440 pas, tu en déduis alors de combien de micron bouge le focuser en 1 pas.
Perso je mesure une course complète du focuser pour améliorer la mesure, par exemple avec 4 tours tu as une course de quelques centimètres, ça lisse les erreurs de mesure.

sur le PO de mon 250PDS, j'ai une course de 38mm qu'il effectue en 3 tours ce qui me donne 12.6mm par tour du coup le nombre de pas ce calcule comment ?

Posté

Tu ne "calcules" pas le nombre de pas, c'est lié au moteur et sa réduction éventuellement.

Ce que tu as c'est

soit tu sais comment est ton montage et les caractéristiques du moteur et donc tu peux déterminer le nombre de pas par tour du PO.

soit tu lances le moteur pour, par exemple, 3000 pas, et tu regardes combien de tours tu fais, c'est moins precis

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