Aller au contenu

Bien le bonjour mesdames messieurs

akh2d2

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Réda, 26 ans et je suis de passage sur la Côte d'azur. Fasciné par le ciel et absolument néophyte dans le domaine je me suis rendu à l'observatoire du plateau de Calern la semaine dernière et y ai trouvé un ciel magnifique à l'oeil nu. J'ai toujours révé d'avoir un télescope depuis enfant et cette excursion nocturne m'a grandement donné l'envie de sauter le pas. J'aimerais faire du visuel et de l'astrophotographie (j'ai commandé compulsivement le Canon EOS 1000D hier pour l'astrophotographie mais également pour les randonnées). J'étais à 2 doigts de me jeter sur du matériel assez couteux (EQ6R + Skywatcher 200/1000 vu la redondance sur le forum) puis je suis revenu à la raison et me suis dit qu'il valait peut-être mieux attendre d'être conseillé, d'évoluer graduellement (ou investir une bonne fois pour toute plutôt que perdre 500 euros par ci par là?).

Enchanté!

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

Que tu as eu raison de temporiser ton achat ! :pou:

La précipitation n'est pas compatible avec l'astronomie. 

Étant donné que tu es débutant, il faut d'abord "évaluer" tes priorités. Qu'aimerais tu voir ? 

Le visuel est une chose, l'astrophotographie en est une autre.

Rien n'empêche de pratiquer les 2, mais les contraintes ne sont pas les mêmes du tout.

En visuel on peut être très déçu par le fait de voir des objets petits et sans couleur. Pas du tout le rendu d'une photo ! 

En Astrophoto, le côté technique est très poussé et demande beaucoup de travail, de temps, après les prises de vue également.

La très pratique "Moulinette" de Webastro, va t'aider à faire un premier tri dans ce que tu aimerais regarder et faire en astro.

Ce qui te servira par la suite pour poser tes questions dans les différentes rubriques.

Je me permet de te conseiller vivement la rubrique "Support débutants" dans un premier temps.

Voilà la moulinette pour une première sélection d'un futur matériel astro :

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

En te souhaitant de bonnes lectures. ;)

Bon ciel

Pat

• Merci / Quelle qualité! 1

Bienvenue à toi, tu as déjà les deux qualités d'un bon astram: l'envie d'investir tout de suite dans du bon matériel et la raison qui pousse à peser chaque euro dépensé. Donc, félicitations pour avoir réussi à te tempérer. 

Il te faudra prendre le temps d'apprendre, tu verras, ce sera passionnant. 

Pour démarrer l'astrophoto: un APN + un objectif grand focal (par exemple un Samyang 14mm) + un trépied photo & un intervallomètre. Tu peux déjà démarrer avec un 50mm/ F1.8, ca permet de tâter le terrain.

Pour le visuel, je te conseille de démarrer avec un dobson 254. C'est facile à utiliser, pas trop cher.

Je te déconseille la monture équatoriale pour démarrer. Et pour faire de l'astrophoto, l'investissement argent et temps est vraiment important.

Je souhaite un très bon démarrage. N'hésite pas à demander conseils, tu auras des avis contradictoires qui te serviront à faire tes choix.

• Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour , merci pour vos réponses !

Il y a 10 heures, Patcubitus a dit :

Qu'aimerais tu voir ? 

Le visuel est une chose, l'astrophotographie en est une autre.

Rien n'empêche de pratiquer les 2, mais les contraintes ne sont pas les mêmes du tout.

J'aimerais tout voir 😂 Mais déjà dans un premier temps les systèmes du ciel profond m'intéresseraient beaucoup (galaxies, nébuleuses). Il est pas impossible (même très probable) que je me mélange dans les termes techniques mais j'ai commencé à fouiller les pages support débutant.

Des objets petits et sans couleur ? Direction l'astrophotographie dans ce cas aha 😅

Il y a 10 heures, kaelig a dit :

Pour démarrer l'astrophoto: un APN + un objectif grand focal (par exemple un Samyang 14mm) + un trépied photo & un intervallomètre. Tu peux déjà démarrer avec un 50mm/ F1.8, ca permet de tâter le terrain.

Pour le visuel, je te conseille de démarrer avec un dobson 254. C'est facile à utiliser, pas trop cher.

Merci je vais regarder tout cela!

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Belle et longue vie d'astronome à vous.

Ney

Merci!

• J'aime 1

Bienvenue à toi @akh2d2, je vois que tu as eu déjà de bon conseils, je vais t'en donner un autre, si près de chez toi il y a un club astro, n'hésites pas à t'y inscrire, ça ne coute pas cher et sa te permettra de découvrir le ciel avec des divers instruments. Tu pourras ensuite faite ton choix en connaissance de cause. C'est ce que n'ai pas fait à mes débuts, mais maintenant j'y ai remédier, et ce n'est que du plaisir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.