Aller au contenu

Comparatif Hypérion / Pentax XF

tutu56

Messages recommandés

Posté

salut à tous

Lors des rencontres de Apt nous avons pu comparer le pentax XF 12 mm que je possède avec l'hypérion de 13 mm de titou.Sachez que ces deux oculaire sont dans la même gamme de prix à quelques euros près.

Nous avons pu tester ces deux oculaires sur un Orion XT12

Petit récapitulatif :

Les Pentax : focale 8.4 mm , 12 mm 135 euros chez OU + un zoom 6.5/19.5 235 euros .

le champ: environ 60 °, poids 150 g , relief d'oeil 18 mm

PTX003.jpg

L'hypérion de 13 mm prix 126 Euros à la maison de l'astro ; 68 ° de champ , relief d'oeil 20 mm ; poids : certainement aux environ de 400 g

prod1121_oculairehyperion13mm68-o3175508mm_1.jpg

Nous avons testé celà sur une des galaxies de la chevelure de Berenice.Niveau confort de vision les deux sont à égalité: les bonnettes sont bien faite chez l'un et l'autre.

Le champ: on constate un champ un peu plus grand pour l'hypérion mais malheureusement le champ gagné est mal corrigé: la déformation est assez nette.Le pentax malgré son champ plus petit prend l'avantage grace à un bord de champ mieux corrigé (peu de déformation apparente).

Niveau piqué: les deux ont un excellent piqué avec un petit avantage pour le pentax; çà semble un peu plus nette quand même.

Contraste: chose caractéristique des pentax, ils assombrissent bien le fond du ciel ce qui a pour effet d'augmenter le contraste sur les objets faibles.L'hypérion fait ressortir d'avantage le fond de ciel.

Globalement ce sont tous les deux d'excellents oculaire avec quand même un énorme avantage pour le pentax: l'emcombrement et le poids.On peut très bien envisager de mettre les pentax sur une tête binoculaire.

Les Pentax XF méritent à être d'avantage connu.Dédiés à l'origine pour les lunettes terrestre ils s'averent d'excellents oculaires pour un prix enfin abordable dans la gamme Pentax.

Malheureusement la gamme n'est pas très fournie seulement 3 oculaires dont un zoom.

Posté

Merci pour ce test comparatif très intéressant ! Si tu peux faire d'autres comparaisons de ce genre, n'hésite pas ! (Ces Pentax XF ont l'air très bien et pourraient m'intéresser pour ma tête binoculaire, vu leur taille.)

Posté

Salut Tutu du 56

Au vu de ton excellent comparo je crois vraiment que je vais me décider pour le 8,5 mm !!! :be:

J'ai déjà un Taka LE5 et un LV 12, celui-ci complèterait bien ma gamme actuelle.

Si j'arrive à me décider rapidement :be:;) , je ferais un ch'tit test !

@+

Vincent

Posté
Salut Tutu du 56

Au vu de ton excellent comparo je crois vraiment que je vais me décider pour le 8,5 mm !!! :be:

J'ai déjà un Taka LE5 et un LV 12, celui-ci complèterait bien ma gamme actuelle.

Si j'arrive à me décider rapidement :be:;) , je ferais un ch'tit test !

@+

Vincent

Tu verra les Lanthanum sont très proche des pentax.(etonnement d'ailleur).On a comparé le PEntax XW 5 mm avec le lanthanum 5 : exactement la même image sauf le champ.

Très bon cailloux pour le planétaire les lanthanum.

Pour revenir au pentax XF o a essayé cet oculaire sur le C 14 a stefastro dans le lubéron: ce cher stef qui est un convaincu des nagler et panoptic m'a avoué que saturne etait vraiment nickel dedans.:hm:

Enfin y a pas a être deçu de cet oculaire pour le prix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.