Aller au contenu

Antares W 14mm

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Durant une nuit de la semaine en Apt, Gibus m'a prêté son Antares W 14mm, que Papichou lui a offert. Je l'ai utilisé sur mon OO 200/900, sur lequel il donne un grossissement de 64x avec 1,1° de champ réel, pour 68° de champ apparent.

Grande lentille de sortie, 20mm, comme j'aime.

Le coup de foudre! Ce tout petit oculaire est hyper confortable, possède une luminosité brillante, il est contrasté, respecte les couleurs, il donne une image.... comment dire? Joyeuse.

Le champ est grand, comme j'aime. Pas d'effet hublot, on est à l'aise.

L'oeil se place facilement, il est très confortable.

Tout au plus peut-on lui reprocher une légère déformation des étoiles en tout bord de champ... en fait la coma du Tuyau, qu'il ne corrige absolument pas!

Excellent!

:)

Posté

Gérard, ton petit test tombe à pic pour moi :)

J'aimerais connaître les degrés de difficulté à placer l'oeil avec cette série d'oculaires. Apparemment, il y a de bonnes différences d'une focale à l'autre...

Posté

Oui, il y a de grands différences! Si mes souvenirs sont bons, les courtes focales sont pénibles, il faut bien mettre l'oeil en face du trou!

Le 25 est très facile, mais ne supporte pas les courts F/D...

Posté

Je l'ai aussi ce 14mm, ainsi que Patte. J'adore sa luminosité et son champ, comme les autres WA. Jamais eu de soucis à placer mon oeil, une fois l'habitude attrapée, c'est très facile. Et quand parfois, on finit par n'être plus dans l'axe, il peut y avoir des ombres, mais la position est extrêment rapide à retrouver.

C'est avec lui que j'ai suivi l'occultation de Saturne : les deux stars dans l'oculaire à 85 fois, un réel bonheur !!!

C'est celui que j'utilise le plus, car il me donne un rapport champ/grossissement idéal pour la majorité des merveilles du ciel profond.

:):):)

Posté

C'est vrai qu'il est très bien comme oculaire....à un détail près, même avec un 150/750 collimaté, il ne me permettait pas de bien résoudre M13 l'été dernier sous un ciel correct...le W70 8.6 mm le permet en revanche

J'ai pu, vite fait, le comparer avec l'hypérion 13 mm sur M81 et M44. Là j'ai pu voir un manque de piqué et luminosité chez l'Antares, mais qui reste très acceptable. Et si on n'a pas les deux sous la main pour comparer en direct, là c'est encore plus diffus....Et bien, si l'on tient compte de la différence de prix (plus du simple au double), l'antares n'a pas à rougir.

Pour moi, si on souhaite mettre 50 à 100€ dans un oculaire, celui ci est idéal...et si on veut mettre plus, il faut bien faire attention à ne pas dépenser plus pour moins bien...

Personnellement je n'ai jamais observé de difficulté de placement d'oeil....

Et quand on voit que d'occaz ils se trouvent à 35€, faut pas hésiter longtemps!

GG faut que tu teste le 4.3mm....une merveille aussi!!

Olivier

Posté

SAlut,

Perso, j'ai le 15mm Antares, et oui le 15mm ??? Bizarre !

Il est pas mal aussi, il vient de chez handsonoptics. En fait j'ai des bavures, genre petite stouquette en plastic qui par du bord du champs, ça gène pas trop mais la finition est pas au top. Il faudrait surement que je l'enlève mais pour le moment ça me dérange pas et je veux pas risquer de la bousiller.

Ces bavures m'ont presque j'ai douté de ce 15mm car je vois partout des 14, j'ai presque cru que c'était un faux mais bon, vu l'image qu'il me donne, ça resterai un bon faux.

Woonfizz, justement j'hésite à taper dans le 8.7mm car je suis curieux de résoudre M13 en étoile, ça me plairait vraiment. Si je l'ai pas acheté d'ici là, faudrait que tu le fasses glissé dans mon PO :)

Je me tate avec un TELEVUE 10mm d'occase pour remplacer le 10mm SW.

Sinon tu as déjà essayé le 13 Hypérion ? Ca déchire vraiment plus ?

Tchusss

Posté

Cyril, la prochaine fois tu glisera le 8.6 mm dans ton PO sans souci. Tu avais testé le 4.3 mm il me semble....non?

j'ai vite fait testé l'hypérion, mais ça demande à être renouveler sous un bon ciel et sans PL, mais à première vue, ça déchire bien, oui....c'est du lourd (au sens propre comme au figuré).

Olivier

Posté
C'est vrai qu'il est très bien comme oculaire....à un détail près, même avec un 150/750 collimaté, il ne me permettait pas de bien résoudre M13 l'été dernier sous un ciel correct...le W70 8.6 mm le permet en revanche

Avec le 14mm tu ne grossis pas assez, c'est pour ça!

J'ai pu, vite fait, le comparer avec l'hypérion 13 mm

Il est mieux, c'est sûr, mais je ne lui pardonne pas son embonpoint!

Posté
Si si Newton,

Regardes par là.

Tchussss

??? Très bizare... Quoi que il y a maintenant un 9.7mm aussi.

Posté

c'est peut être juste des erreurs d'appelations....non?

C'est vrai que l'hyperion est gros...la vache, mais ça pète à l'intérieur....

Olivier

Posté
Oui c'est bizarre, ici le 14mm, là le 15mm... c'est peut être un 14,5mm?

Non, c'est bel et bien un nouvel oculaire W70 de 15mm.

Il remplace le (tout petit) 14mm, qui disparaîtra progressivement des magasins. Tout comme le 25mm: c'est dommage, ce dernier permet d'avoir facilement (et pour pas très cher) un peu de champ avec un Maksutov. J'espère qu'il sera rapidement remplacé.

Constatez sur la page officielle:

http://antaresoptical.com/new.htm

En France, le 15mm est disponible. C'est annoncé ici:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.