Aller au contenu

Besoin d'aide pour améliorer ma jupe Dobson 254...

lterras

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme vous m'avez beaucoup aidé pour mon chariot de transport, je me permets de vous demander un peu d'aide pour la jupe de mon Dobson...  Voici comment j'ai fait:

- Mesure de la longueur du diamètre de la pièce autour des 3 tubes "allonge" => 103 cms

- Mesure de la hauteur à couvrir + un peu de marge => 42 cms

- j'ai créé un rectangle de tissu un peu élastique, j'ai fait 2 passants pour y glisser des poignées de saut de crépis (elles sont renforcée, je me suis dis qu'elles allaient pas se déformer du coup) une couture au milieu du passant pour pas que les poignée naviguent (4 au total)

- un passant aussi en haut et en bas pour y placer des élastiques

- j'ai  3 attaches en bas pour faire passer sous les tubes allonge et que ça remonte pas... 

- 2 "trous" pour les poignées (genre boutonnières)

Mais une fois mis en place... je trouve que j'ai des problèmes de maintien en place... 

1er souci : ça  tendance à glisser vers le bas du coté arrière du tube (coté du tube allonge qui est tout seul)  mais pas d'attache sur le Dobson... je veux pas le modifier .. si jamais je dois le revendre parce que je ne me fait pas à la manipulation ou que j'y arrive pas bien.. 

2ème souci : en bas, je sais pas si j'ai pas fait assez long ou choisi un tissu pas assez rigide (en même temps, je voulais que ça se plie bien pour laisser la chose en place ) mais l'élastique a tendance à faire en sorte que ça parte dans le tube... 

Questions

- Est ce que j'aurais du virer l'élastique du bas ? pas utile ?

- Est ce que quelqu'un a une jupe du commerce et pourrait me dire s'il y a des "secrets" pour attacher ? ou si la position de mes "cerceaux" maison sont trop au centre ? pas assez près du haut et du bas? 

Merci d'avance de vos retours ! 

Laurence

Conception.jpg

Modifié par lterras

Une petite dentelle... ce serait un cygne de distinction ! 😀

Blague à part j'ai testé diverses variantes sur mon strock: toile de cerf volant avec tendeurs en haut et en bas, jersey élastique avec cerceaux intermédiaires pour que ça n'entre pas dans le champ...

J'ai tout viré...

Je garde le haut de forme en haut et, si lumières parasites un bout de tapis de gym noir formé en tube sur max 40cm de haut sur la caisse du primaire.

Les jupes se chargent d'humidité qui dégouline et modifie le CG, ça rend le scope sensible au vent...

grrrrr!

😉

Merci pour ta réponse si rapide... et donc, toi, tu ne mettrais rien alors... j'avoue que j'aimais bien l'idée d'empêcher la venue des araignées et poussières lorsque le tube est pliée  dans le salon ... le miroir primaire est bien protégé mais le secondaire... ça me fait flipper qu'il reste à l'air... et accessibles à ces petites bestioles diverses et variées... 

J'aurais eu un tube plein.. ça m'aurais pas inquiété... 

ton miroir secondaire, tu le protège comment?

il y a 12 minutes, JMDSomme a dit :

Les jupes se chargent d'humidité qui dégouline et modifie le CG

Je vais te paraître idiote et débutante mais CG ? c'est quoi ?

merci pour ton avis en tout cas ! 

Laurence

Re

MacFly51 a répondu pour le CG (désolé), ça charge le tube qui du coup "pique du nez".

Quand le tube est rangé il est  nécessaire de protéger le miroir (accumulation de poussières, objets volants non identifiés, chats, escargots... 🙂).

Tu as soit la technique du bouchon (deux cercles en bois, 1 au diamètre de l'ouverture du tube bas, l'autre 1 peu plus grand + un peu de feutrine adhésive pour que ça fasse "plop" en se fermant).

Soit un truc comme propose macfly, ou une petite housse "maison" en skaï (étanche, même au coca cola des gamins ou à la bière des potes footeux...) à enfiler sur l'ensemble du tube replié.

Merci oui !! j'avais vu ces paniers à linge ! j'ai juste pas trouvé dans ma petite région ! j'ai trouvé que des dessin de gamins. 😁

donc... 

merci pour le centre de gravité !!! 

Laurence

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.