Aller au contenu

Moi aussi je veux vous montrer ^^

Orteil filant

Messages recommandés

Alors voici ce que m'a donné ma 3ème sortie photo.

J'ai une lulu :wub: 80/600, sur une eq6 goto, et un 350D avec filtre d'origine.

Voici M101 et sa copine NGC 5474 obtenues après environ 40 minutes de poses. Chaque pose fait de 1 à 2 minutes. Passé 2 minutes, comme je n'ai pas de lunette guide j'ai des trainées :mad:.

J'ai fait le traitement avec Iris, mais je n'ai pas fait de correction PLU.

Voilà j'entrevois les améliorations et je commence à comprendre ce que je dois faire pour progresser... mais j'attends vos critiques ^^.

m101(8).thumb.JPG.41a8a3626d04ac5e9f85b8021c39c14a.JPG

Donc, en planétaire, et chez moi , à quoi cela sert d'avoir un diamètre supérieur à 130 mm environ ?

En planétaire, je ne sais pas (quoique, la résolution ?...), mais en ciel profond, ça sert à voir plus, turbu ou pas...

je suis également en bretagne et je peux te dire que mon 300 explose litéralement mon intes de 180 en planétaire.Pourtant le intes a un super miroir

une paire de jumelles puis un 254 en dob , maintement un 410, je vois rien!!! il me faut un 600!ça doit etre un virus, je crois que je vais aller chez le medecin ,il y a quelque chose ? de l'aide svp.

Et oui, les Apo hors de prix, comment se justifient-elles en planétaire ?

Est-ce qu'il ne vaut mieux pas une image esthétique, contrastée, piquée, toute en nuance,... quasiment à chaque sortie plutôt qu'une image brillante mais avec beaucoup de turbulence ?

Olive22

Si ton porte-monnaie ne voit pas d'inconvénient, pourquoi pas ? Un tube optique Newton de course (traitement Hilux, polissage de qualité, obstruction optimisée) de 300 mm vaut dans les 2500 Euros et une APO de 150 mm dans les 10000 !!! :o

Et en planétaire le 300 fera au moins aussi bien que l'APO, comme le dit Jeff, suffit de travailler à faible ou moyen grossissement (pour un 300 j'entend...;) )

Albéric

Si je comprends bien, la turbulence donnée est en fait une moyenne et il faut relativiser cette donnée. L'oeil est capable de faire abstraction de la turbulence et arrive à saisir les instants fugaces où la turbulence diminue.

Donc, le diamètre, toujours le diamètre...

Merci de vos réponses

Olive22

Merci pour vos réponses, je suis bien content que ma première photo de galaxie vous plaise un peu :hm:. J'attends avec impatience que M31 soit au zénith cet automne...

J'ai utilisé un ISO de 400 :/

Alors quelques possibilité sur l'origine du bruit :

- le bruit de lecture du reflex (j'ai additionné une bonne vingtaine de pose de 1,5 minutes...).

- Sur l'image d'origine on voit clairement des "stries" comme sur les images d'offset... Mon offset maître contient une bonne dizaine d'offsets, j'ai peut-être abusé.

- je ne maîtrise pas bien iris et je suis pas à pas une procédure qui demande un flat pour le traitement des images... Comme je n'en ai pas fait, je rentre dans iris un flat complètement artificiel : une image uniformément blanche... le bruit et le signal devraient être écrasés de la même manière. Que choisir pour la valeur de normalisation du flat ?

Peut-être a-t-on besoin de moins grossir ou que le cerveau travaille plus efficacement.

Olive22

Le cerveau travaille plus efficacement surtout parce qu'il dispose de plus d'informations avec deux images légérement décalées...Il annule une partie de la turbu. A côté de ça, les stabilisateurs à la mode Canon IS, c'est un infâme bricolage de système D. ;)

he... oui j'ai regardez ton profils ,tu fais parti des astromontagnards, malheureusement tous le monde n'a pas la montagne a deux , 2500 a 2900 ça change beaucoup ,mais alors beaucoup de chose, même avec une simple paire de jumelles, aller -y une fois ,c'est tres difficille apres

des repères de position sur la tige des contrepoids, un repère de centrage sur la queue d'aronde

Un truc à conseiller à tout le monde ça ! :) Même si j'ai un "semi poste fixe" (je déplace tout le matos en une seule fois du chalet au dehors), quand je prends le matos pour aller plus loin, c'est vraiment plus facile d'avoir ces repères à l'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.