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SoketDob


Littlesoket

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Posté

Observatory equatorial pier for forkmount (meade)

 

400€

 

with 6 x 1m inox screw thread

 

vandewattyne01@yahoo.com

 

send me a mail for pictures

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Bonjour les amis :)

 

Je vous présente SoketDob, mon serrurier :wub:

Bon encore quelques défauts ... pas encore résolu mais cela ne saurait tarder :)

 

 

Bref, le projet de serrurieriser le dob date depuis un moment, en fait depuis son achat, mais le fait de bientôt deménager dans un endroit plus pollué qu'aujourd'hui, je me devais de le rendre transportable.

Non par le poids, puisqu'au bout du compte il se retrouve plus lourd mais par le fait qu'au lieu de devoir virer deux sièges du Scenic pour rentrer le dob et le reste du coffre pour la base ... là tout rentre dans le coffre :cool: et j'ai encore un peu de place :be:

 

 

Pour résumer, les travaux de ce week end sont un essai de ce que je pouvais faire avec l'aide d'arnaud qui m'avait promis de m'aider, malgré le fait qu'on se sépare il reste mon ami et ça c'est :rolleyes: . Je ne sais encore si le résultat de ce week end restera final ou si j'opterai pour une armature bois dans quelque temps quand le miroir sera chez JML mais je me suis fait 'achement plaisir à travailler tout ça :wub:

 

 

Voici le Dob Jeudi soir

 

dsc04044.jpg

 

Après avoir durant la semaine, mesurer, croquiser et ainsi de suite, on se met au travail le vendredi :)

 

dsc04053.jpg

 

Mesure prise pour les cages et c'est parti pour la découpe.

 

dsc04054.jpg

 

Arnaud se charge de la découpe, en fait je n'ai guère eu le choix, même pas eu le droit d'utiliser son jouet :grr

 

dsc04058.jpg

 

Voilà la cage du primaire découpée.

 

dsc04062.jpg

 

La cage du primaire renforcée. Et mise en place du renfort qu'il y avait sur le haut du dob d'origine de façon à pouvoir mettre le couvercle ;)

 

dsc04066.jpg

 

Et voici la cage du secondaire.

 

dsc04068.jpg

 

Là c'est l'ancienne monture. Et voici la nouvelle.

 

dsc04072.jpg

 

Voici la cage du primaire avec ses six vis qui recevront les tubes en alu.

 

dsc04083.jpg

 

Voici la mise en place des tubes .... mesurés par Arnaud principalement pour garder ce que nous avions en tube plein. Pour le moment les tubes restent arrondis, on a essayé en les applatissants, mais non concluants :(

 

dsc04107.jpg

 

Voici les cages primaire et secondaire repeintes :)

 

dsc04093.jpg

 

dsc04095.jpg

 

Le montage s'avère assez difficile mais non surmontable ... le tout est de trouver la technique :be: que je n'ai visiblement pas encore.

 

dsc04097.jpg

 

Et voici le SoketDob monté .... la lanièe rouge n'est pas très saillante, c'est un des problèmes à corriger ;)

 

dsc04100.jpg

 

 

J'ai testé sur la lune, au 40 mm pas de souci mise au point correcte, au 7,5 mm par contre euuuuuuuuuuuuuh :be: je crois que la collim est à refaire.

 

dsc04105.jpg

 

 

 

Alors bon, quels sont les problèmes rencontrés aujourd'hui.

 

1. Cette fameuse lanière rouge, tient pour le moment 10 kg de contre poids :b: ... il me faut donc trouver une astuce pour les mettre convenablement sans lanière evidemment.

2. Les tubes sont ronds y compris aux extrémités, d'où cette impression que ce n'est pas droit, et pourtant ca l'est.

3. Malgré les renforts sur les cages ... je me demande si le poids à force ne sera pas un problèmes pour les tubes, à priori non, mais ....

 

 

Voilà voilà ... ce n'est là donc qu'un essai, je suis super contente :banana:, encore des défauts mais je m'en fous ....je vais donc continuer dans cette voie ... et ma foi je verrai bien.

De toute façon, trois mois chez JML pour le mirroir, cela me laisse le temps de faire le reste :be: A moins que je ne le laisse tout faire, c'est possible, mais le plaisir que j'ai eu à travailler sur mon dob ce week end fut réel donc à reflechir :)

 

VAnessa ;)

Posté

je suis tres content pour toi , pas si difficille que ça ? la prochaine fois tu fais plus grand ,et bien venue chez les astrobricolos

Posté

Je te le répète : essaye de bricoler un frein avec un petit patin en feutrine qui force sur le tourillon.

ça devrait te permettre de diminuer (voire de supprimer ?) ton contrepoids.

10 Kg, c'est quand même beaucoup pour un télescope qu'on veut trimballer en toute liberté....

Posté
l'avant du télescope avait tendance à basculer vers le bas lorsque je pointais bas. J'ai donc dû rajouter 2 disques de haltères au cul du miroir. :confused:

 

Le problème c'est que même debout avec une legere declinaison il penche en avant ... ce n'est pas seulement en pointant.

Quand il était complet, tube plein, j'avais effectivement ce problème dès que je pointais bas mais là :(

 

ce patin est collé sur une vis ce qui permet de faire varier la force du frein ; ce patin agit en frottant sur un tourillon. Je suis très satisfait de ce système qui en plus de régler mes problèmes d'équilibrage confère à mon dobson un mouvement parfait.

 

Cela ne risque t'il pas de freiner le mouvement totalement.

 

Je n'ai pas de photo de mon petit frein mais si ça t'intéresse, je peux en poster une bientôt.

 

Oui je veux bien :)

Posté

Petite question, sur la dernière photo ... on a l'impression que la cage du secondaire n'est pas dans l'axe ... pourtant après remesure si ... cela a t-il une umportance de la voir ainsi par le crayford ??? dois-je modifier ou je fais ma collim sans me soucier de cela ???

Posté

Je n'ai jamais construit de Dobson, mais je me permets deux remarques :

 

- Sur la photo 'dsc04100.jpg', la cage secondaire a effectivement l'air désaxée. J'ai ajouté deux lignes droites (oranges) ici :

dsc04100.jpg

Même avec la perspective, il me semble que ces deux lignes ne devraient pas partir à côté.

 

- Pas étonnant qu'il faille des contrepoids vu que vous avez placé les tourillons bien en arrière du centre de gravité (du coup, un frein, je n'y crois pas trop, parce que c'est quand même 10 kg qu'il faut compenser, et puis comment fait-on bouger le télescope ?) Ça a un autre inconvénient : quand tu pointeras à basse hauteur, le tube sera très bas. Mais l'avantage, c'est que la boîte primaire reste petite. Bref, ça optimise le volume transporté plutôt que le poids. Pas bête. Si tu dois toujours transporter le tube en voiture, je te conseille de laisser les contrepoids dans le coffre, personne ne les volera...

Posté

le PO crayford fait 600 ou 700 g. vu l'endroit ou est placé le centre d'équilibre tu dois avoir pas loin de 4 kg de contrepoids rien que pour contrer le poids du PO.

En mettant un kineoptics de 70 g à 70 € tu vas pouvoir alléger de ces 4 kg.

Si tu veux y mettre ton chercheur en plus cela fera encore 3 ou 4 kg à rajouter en bas.

Tu aurais du prévoir des tourillons plus larges avant de découper ton ancien rocker, cela t'aurait permis un meilleur mouvement, des facilités suplémentaires pour l'équilibrage et surtout il aurait fallu placer ces tourillons bien plus haut sur le tube pour arriver à ne pas rajouter de poids.

Tu peux peut-être refaire le bas un plus haut avec le tube qui te reste. Fait un bon devis de poids pour trouver ou doit se placer le centre de rotation sans ajout de poids.

Denis

Posté
il aurait fallu placer ces tourillons bien plus haut sur le tube pour arriver à ne pas rajouter de poids.

Oui, mais ça c'est dans l'optique de ne pas vouloir s'encombrer de contrepoids. Or Littlesoket a choisi d'optimiser la taille des éléments. Pourquoi pas ? De toute façon, c'est trop tard pour revenir en arrière, je pense.

Posté
Bref' date=' ça optimise le volume transporté plutôt que le poids. Pas bête. Si tu dois toujours transporter le tube en voiture, je te conseille de laisser les contrepoids dans le coffre, personne ne les volera...[/quote']

 

C'est le but .. le poids je m'en fous un peu ...c'est bien le volume que je souhaite retrecir.

 

 

De toute façon' date=' c'est trop tard pour revenir en arrière, je pense.[/quote']

 

Non non, il n'est pas trop tard :)

 

On a conservé le reste du tube, justement, pour pouvoir faire face à ce genre de problèmatique et redecouper si necessaire. On a une marge de deux erreurs.

Effectivement 'Bruno, tes lignes sont parlantes :b: bizarre tout de même :?: les mesures sont bonnes, même hauteur partout. Possible que cela vienne des tubes eux-mêmes, le fait de les conserver rond leur donne peut etre une certaine inclinaison vis à vis des vis.

 

 

Conclusion : premier essai pas tout a fait concluant .... pour le moment coût de la quinquaillerie 62 euros et il me reste des tubes ...

 

Deuxième essai .... reduire le poids de la cage du secondaire ... et la remettre dans l'axe en travaillant sur les tubes, je pense que le problème du désaxage (ça se dit ??) vient de là.

 

 

Quoiqu'il arrive, je me suis fais plaisir à faire un truc à moi :)

 

Et si c'est trop compliqué, et que le deuxième essai et non concluant ... place aux pros, je laisserai tout faire par JML ou Mirrosphère ... retouche des miroirs et structure serrurier. (La vente de mon intes ce WE me paie déjà la retouche du miroir :wub:)

 

 

Un autre problème se pose à moi là ... la collimation du primaire va pas être simple :b:

Posté

Bonjour

Daccord avec Den, un simple déplacement des tourillons vers le centre de gravité (donc les remonter) évite de mettre des contrepoids. C'est vraiment dommage de devoir les conserver. Surtout que dans le scénic il y a de la hauteur (90 cm sans problème). D'après les photos ils peuvent quand même être remontés d'une dizaine de cm. Sinon faut enlever du poids en haut.

Bravo pour la manip mais si le miroir par chez JML fait lui une structure dont il sera digne.

Pour Bruno mettre des contrepoids s'appelle une erreur de conception (et c'est même dangereux), puisque on peu s'en passer en mettant les tourillons au centre de gravité. Il vaut même mieux pour la sécurité du matériel que le télescope ai tendance à se remettre vertical plutôt qu'à piquer du nez. Il suffit de rajouter un accessoire ou de déplacer un petit contrepoids en haut pour avoir un centrage parfait. Donc pas besoin d'un freinage puissant et l'ensemble se manipule avec deux doigts. Imagine les dégats si les contrepoids se décrochent ou si on oublie de les mettre. Mon 625 sur roulements à billes est un plaisir à manipuler. Pour moins de 110 kg au total un contrepoids de 1kg (donc moins de 1%) vers le support de secondaire suffit à l'équilibrer et il entre dans un scénic d'accord sans les sièges mais c'était prévu comme ça.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Tiens j'ai aussi cogité de mon côté mais pour l'instant sur le papier : calcul du centre de gravité en fonction de la longueur et de la position du morceau de tube acier que l'on retire et de la masse du treilli qui le remplace.

 

Albéric

Posté

Hello Littlesoket,

 

bravo pour la découpe, il fallait se lancer (c'est toujours plus facile de se lancer dans de grosses modifs quant l'objet est en panne ou ne fonctionne pas bien que de modifier ce qui va bien).

 

Je me demande si ce ne sont pas tes cercles de renfort qui sont trop étroits(ceux sur lesquels la structure à 6 tubes est fixée). Ces cercles n'ont pas tendances à marquer ton tronçion de tube (primaire), ce qui génèrerait des flexions?

 

J'ai encore une question : pourquoi as-tu opté pour une structure à 6 tubes (come le lightbridge je crois) au lieu des 8 tubes qui sont d'habitude employés sur les dobsons commerciaux ?

Posté
D'après les photos ils peuvent quand même être remontés d'une dizaine de cm.
Tout à fait ...

Et puis il me reste du tube plein pour la refaire cette cage primaire :)

 

Sinon faut enlever du poids en haut.
J'y reflechie ... faire une cage sans tube pour avoir du poids en moins.

 

Bravo pour la manip mais si le miroir par chez JML fait lui une structure dont il sera digne.
Evidemment :]

Le miroir partira d'ici quelques semaines, mais avant de faire une structure digne de ce nom par le maître qui je dois avouer côté prix me rebute un peu (2000 euros, mais bon, chaussette, poids, encombrement, equilibrage ... bref tout bien quoi, j'attends d'ailleurs un devis pour un MRT chez mirrosphère), j'ai voulu essayer. Voir si je pouvais grapiller un peu.

 

Cela dit même si je prends la structure chez JML (2007 euros)+ taille du mirroir (1279 pour L/16) + le prix originel du Kepler (830) ... je serai à 4116 euros .... pour du lambda/16 dans une structure tip top ... moins cher que si je le prenais neuf chez lui :) puisqu'il est à 5452 euros + 300 euros si L/16.

Donc même tuyau mais moins cher de 1636 euros.

 

Et puis un 300 L/16 que je pourrais emmener partout :wub: rah le pied

 

 

Mais c'est un défi pour moi qui bricole peu, je veux voir si je peux :)

 

Pour Bruno mettre des contrepoids s'appelle une erreur de conception (et c'est même dangereux), puisque on peu s'en passer en mettant les tourillons au centre de gravité. Il vaut même mieux pour la sécurité du matériel que le télescope ai tendance à se remettre vertical plutôt qu'à piquer du nez.
Oui, j'ai vu cela hier :confused:

 

Il suffit de rajouter un accessoire ou de déplacer un petit contrepoids en haut pour avoir un centrage parfait.
:?::?:

 

J'avoue que le decentrage du secondaire m'inquiète .... les mesures sont parfaites ... mais je reste sur mon idée des tubes rond qui sur les vis desaxent car du coup les tubes ne reposent pas parfaitement sur le tube mais sur les vis elles-mêmes.

 

 

 

En tout cas merci, vous me permettez d'avancer :)

 

Je me demande si ce ne sont pas tes cercles de renfort qui sont trop étroits(ceux sur lesquels la structure à 6 tubes est fixée). Ces cercles n'ont pas tendances à marquer ton tronçion de tube (primaire), ce qui génèrerait des flexions?

 

Possible, personnellement je les voulais plus fine ... Arnaud a préféré du 5 cm de large pour la fixation des vis ..

 

J'ai encore une question : pourquoi as-tu opté pour une structure à 6 tubes (come le lightbridge je crois) au lieu des 8 tubes qui sont d'habitude employés sur les dobsons commerciaux ?

 

Parceque c'est rond .... la base aurait été carrée nous aurions opté pour 8 tubes ... j'ai du rab de toute façon pour modifier.

Comme dit plus haut j'ai une marge de deux erreurs, soit trois essais.

Posté

humpffff

 

4000€ :?:

 

Je regarde ce que m'a couté mon dobby reconstruit en CTP, ça doit faire dans les 2000€ qui se décomposent comme suit :

500€ achat d'un kepler300 cabossé sans base

1068€ Reprise du primaire chez Mirrosphère à L/16 + hilux primaire/secondaire

400 à 500€ au pif de bois, résine, visserie laiton et inox, pieces alu, peinturlure, patins...

et de nombreuses heures de reflexions, sciage, collage, reflexions, sciage, collage, reflexions, sciage, collage ...

Ca vaut vraiment la peine de le faire soi même. Même si c'est imparfait, on peut le modifier après quelques essais, et continuer de l'ameliorer dans le temps, c'est très plaisant !;)

 

Cette reconstruction d'un ø modeste me semble très utile pour apprendre plus tard à construire le Big-one ;)

 

Cette formule m'a permis d'étaler les dépenses, le tube Kepler, puis la reconstruction pendant un hivers, puis l'année d'après ( en ce moment ), le passage dans les main du magicien Franck Grière. Ainsi l'opération n'est pas douloureuse ;)

D'autant que ai revendu un XT10 juste avant.

Posté
1068€ Reprise du primaire chez Mirrosphère à L/16 + hilux primaire/secondaire

 

Un peu moins cher aujourd'hui :)

 

400 à 500€ au pif de bois, résine, visserie laiton et inox, pieces alu, peinturlure, patins...

 

C'est là que le bas blesse ... là ce n'est pas très compliqué dans le sens où je reprends quasi tout du Kepler ... mais faire une structure en bois seule ... même si Arnaud m'aide ... aïe aïe aïe

 

et de nombreuses heures de reflexions, sciage, collage, reflexions, sciage, collage, reflexions, sciage, collage ...

 

Je m'en doute :p

 

Ca vaut vraiment la peine de le faire soi même. Même si c'est imparfait, on peut le modifier après quelques essais, et continuer de l'ameliorer dans le temps, c'est très plaisant !;)

 

Je n'en doute pas un instant ;)

 

Cette reconstruction d'un ø modeste me semble très utile pour apprendre plus tard à construire le Big-one ;)

 

Là non, je n'ai pas les capacités pour en construire un plus gros ... si je prends un 400 ou plus ce sera tout fait.

Posté

Cela ne risque t'il pas de freiner le mouvement totalement.

 

Dans le cas de mon télescope, cela a au contraire amélioré le mouvement en le rendant plus ferme (mais sans "à coups"). Mais il est vrai que mon télescope ne nécessitait pas autant de contrepoids que le tien.

Je posterai une photo du frein dès que possible.

Posté

Posté par Catluc

Il suffit de rajouter un accessoire ou de déplacer un petit contrepoids en haut pour avoir un centrage parfait.

:?::?:

 

Oui une fois que le centrage est bon. Certains utilisent simplement un aimant qu'ils déplacent au niveau du secondaire en fonction des oculaires utilisés.

 

Pas besoin de faire des frais supplémentaires s'il te reste un bout du tube.

A mon avis je renforcerai par deux pièces circulaires le cylindre du secondaire pour qu'il soit indéformable. Ensuite on le pèse avec les accessoires (le chercheur et l'oculaire le plus lourd), on reinstalle le primaire dans le tube qui reste on détermine grosso modo le centre de gravité de l'ensemble, comme les tubes reliant les deux parties seront plus courts l'ensemble sera plus rigide quitte à en mettre huit.

S'il faut remodifier la base pour remonter les tourillons ce n'est pas grand chose non plus.

Et puis on est tous là, en trois mois on t'en fait faire 10.

Bonne journée.

Luc

Posté
Et puis on est tous là, en trois mois on t'en fait faire 10.

 

:be: :be: :be:

 

on reinstalle le primaire dans le tube qui reste on détermine grosso modo le centre de gravité de l'ensemble

 

Comment .... quand je vois certains serrurier il est hyper bas ... pourquoi faut-il que le mien soit plus haut ? et à quelle distance ??

Posté

Pas mal pour un premier jet Vanessa!

 

Question hauteur tourillons tout dépendra du poids cage secondaire.

 

Avant de t'attaquer au reformatage équilibrage hauteur tourillons etc de la cage primaire, essaye d'alléger au maximum la cage secondaire.

Den à parlé d'un PO hyper léger et efficace: en effet, c'est parfait comme système de MAP.

 

Les dobs bas sur tourillons le sont car ils sont allégés au maximum vers le haut.

Equilibre facile à calculer: P1xD1 = P2xD2, P pour poids, D pour distance à partir du centre de gravité de l'ensemble (tourillons) vers barycentre 1 primaire, 2 secondaire.

A vue de pif avec ta construction, il te faut 10 grammes de contre-poids pour chaque gramme au secondaire.

Des tourillons beaucoup plus grands permettent également de rester plus facilement en "semi-équilibre" grâce à un frein.

 

Bonne continuation.

 

Patte.

Posté

Littlesocket, voici les photos demandées :

frein1_28mai07.jpg

 

frein2_28mai07.jpg

 

Note que ce frein est assez puissant pour tenir la boîte du primaire inclinée alors que le serrurier et la cage ne sont même pas en place !

 

Toutefois, après réflection, je me demande si ça convient à ton cas de figure.

En effet, ce système donne entière satisfaction sur mon télescope MAIS :

- Mon dobson était assez bien équilibré au départ, il allait bien avec tous mes oculaires sauf le Nagler 26 qui est bien plus lourd et avec lequel le télescope baissait tout seul si on observait bas (moins de 15 ou 20° ). Donc par rapport à toi, le problème d'équilibrage était mineur.

- Mes tourillons sont généreusement proportionnés, le même frein aurait un effet plus faible sur des tourillons plus petits.

Posté

Merci fvb :)

 

Dis-moi, nous reflechissons à lui faire une structure bois, il reste evidemment du tube mais si pour la cage primaire il n'y a pas eu de déformation, il y en a eu pour le secondaire ... lourd mais quand même fragile et facilement deformable quand on perce.

 

Vu le prix d'une structure chez JML (2007 euros) ca fait quand même un peu mal la tête et reflechir à comment améliorer la chose.

 

Il a l'air pas mal ton dob !pomoi!

Posté
Merci fvb :)

Il a l'air pas mal ton dob !pomoi!

 

Merci. Je te rappelle que tu trouveras des infos ici : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson

 

Vu le prix demandé pour une structure toute prête, ça vaut vraiment le coup de se la faire soi-même, surtout si on a déjà l'outillage de base.

Posté
Merci. Je te rappelle que tu trouveras des infos ici : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson

 

Vu le prix demandé pour une structure toute prête, ça vaut vraiment le coup de se la faire soi-même, surtout si on a déjà l'outillage de base.

 

 

sacré site j'ai juste survolé mais :o des dious !!! si non j'avais le même 114/1000 mais sans motorisation quant au chercheur toujours pas compris qu'ils soit ainsi

Posté

Vanessa : je pense qu'il est très important que tu résolves le problème de la cage secondaire décalée par rapport au primaire.

 

As-tu vérifié la longueur des tubes à la fraction de millimètre près ?

 

As-tu vérifié que les points de fixation des tubes sur chaque élément sont bien équidistants (à 120°) à la fraction de millimètre près ?

 

Comment .... quand je vois certains serrurier il est hyper bas ... pourquoi faut-il que le mien soit plus haut ? et à quelle distance ??

Normalement, tu aurais dû placer les tourillons au centre de gravité du tube. En abaissant les tourillons vers le miroir primaire, tu t'es obligée à redescendre le centre de gravité, donc à placer des contrepoids. Mais si tu veux avoir le plus petit volume possible, ton idée est bonne. D'ailleurs je ne suis pas du tout d'accord avec CatLuc qui parle d'erreur de conception : à partir du moment où les tourillons sont situés au niveau du centre de gravité (et c'est le cas, grâce aux contrepoids), tout va bien. Avec un grand miroir, c'est en quelque sorte le miroir qui sert de contrepoids, tellement il est lourd. Ben qu'est-ce que ça change ? (S'il s'agissait d'optimiser le poids, là oui, ç'aurait été une erreur de conception, mais Vanessa veut un petit "rocker" donc il faut bien utiliser sa solution, je ne vois comment faire autrement.)

 

En fait, plus le miroir a un grand diamètre, plus le centre de gravité s'approche du miroir (à F/D égal). Ça vient du fait que le poids du miroir est proportionnel non pas à son diamètre, mais au cube de son diamètre (le volume). C'est ce qui explique que les petits Dobson ont des tourillons élevés, et les gros ont des tourillons bas. Normalement, la position de centre de gravité doit se calculer à l'avance.

 

Ta méthode a un inconvénient : quand tu osberveras des objets bas sur l'horizon, tu devrais te coucher par terre (ou presque). Alors qu'avec des tourillons plus élevés, tu pouvais rester assise normalement (comme sur le mien).

Posté
As-tu vérifié la longueur des tubes à la fraction de millimètre près ?

 

oui :)

 

Mais les tubes arrondis reposent en faite sur les vis + ecrous qu'Arnaud a voulu mettre absoluement ... du coup ils ne tiennent pas sur la cage mais bien sur les vis ... d'où le décalage.

 

As-tu vérifié que les points de fixation des tubes sur chaque élément sont bien équidistants (à 120°) à la fraction de millimètre près ?
Oui et là ce n'est pas bon du aux vis et ecrous :confused:

 

Normalement' date=' tu aurais dû placer les tourillons au centre de gravité du tube.[/quote']Ca je le sais, mais comme tu le dis plus bas, je voulais reduire le volume pas le poids ... ca je le savais que l'equilibre serait difficile à obtenir, cependant je ne pensais pas autant .... la cage du secondaire est vraiment, vraiment plus lourde, pour un equilibre parfait elle devrait faire un peu moins de 1 kg ... :b:

 

Forcément, ca marche moins bien :be:

 

Mais si tu veux avoir le plus petit volume possible, ton idée est bonne.
C'était l'idée, merci ...

Pas forcément la meilleure, mais c'est un essai ... je vais améliorer :)

 

Normalement, la position de centre de gravité doit se calculer à l'avance.
Cela a été fait ... je devais mettre les tourillons 9 cm plus haut ... Arnaud a souhaité mettre un renfort sur la cage primaire .. m'obligeant à descendre les tourillons.

 

Je n'ai pas insisté (pas vraiment le moment qu'on se tape dessus, c'est assez tendu comme ça)

 

Ta méthode a un inconvénient : quand tu osberveras des objets bas sur l'horizon, tu devrais te coucher par terre (ou presque). Alors qu'avec des tourillons plus élevés, tu pouvais rester assise normalement (comme sur le mien).
Ca je m'en suis rendu compte dimanche soir :)

A améliorer.

 

 

Non sans rire .... il me fallait faire assez vite pour voir si cela pouvait fonctionner ... il y a des erreurs mais ce n'est pas catastrophique. Mon côté speedy peut me jouer des tours, mais dans ce cas je savais fort bien que laisser le dob tel qu'il était, je ne l'aurais plus utiliser et il aurait dormi dans la cellier.

 

Et avant de decider de lui faire faire une structure onéreuse par un artisan au moment de l'envoi du miroir ... j'ai tenté le coup. Quoi qu'il arrive, la serrurierisation m'est indispensable ... alors j'essaie à moindre frais :)

 

Le problème étant que dans trois semaines maintenant ... je n'aurai plus de bricoleur à la maison et encore moins de materiel pour bricoler ... du coup j'apprends deci delà et je teste. Mais rien ne va se faire en trois semaines n'est-ce pas ???

 

Arnaud souhaite quand même m'aider, mais ...... f'in bref c'est pas simple. Je vais essayer d'améliorer la bête .... voir pour une structure bois comme fvb.

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