Aller au contenu

SoketDob

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Aujourd'hui ma question est : dois-je tenter l'aventure d'une belle sururierisation en bois style fvb (elle est vraiment belle :)) ?

Le miroir part bientôt puisque l'intes est vendu ... et dans ce cas prendre les mesures comme il faut, tourillons, poids secondaire, primaire, tubes ...

Aprés tout ce n'est pas parce que le miroir est en retouche que je ne peux faire le reste dans le sens où je peux en trois semaines faire au moins la cage primaire et y mettre à l'interieur le poids du miroir afin de tester l'equilibre du reste ...

Et deuxième question : m'aiderez-vous à réaliser la bête, car j'avoue avoir pris plaisir ce week end et j'aimerais aller dans ce sens ... mais toute seule, va pas être simple, va falloir que je trouve les outils :be:

Je ferai dessin et croquis, mesure et les posterai, vous me direz quoi est bon, quoi l'est pas bon ???

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Le miroir part bientôt puisque l'intes est vendu ...

:cry: Mais comment as-tu pu lui faire ça Vanessa ! :(

Comme je l'ai dit à Marc, j'eu été plus argenté, je te l'aurais bien racheté pour me bidouiller une bonne paire de jumelles de 180 mm !!! :wub:

Albéric

Posté
:cry: Mais comment as-tu pu lui faire ça Vanessa ! :(

Bah, il ne répondait plus à mes besoins ... et vaut mieux le vendre plutôt que prendre la poussière dans le placard.

Indépendamment de ma volonté, je me retrouve en appart (alors que je voulais une maison :cry:) et en plus dans une ville polluée .... je ne vais pas sortir tout mes instruments comme je le faisais maintenant dans le jardin, il me faudra me deplacer.

Alors je sais que la situation est provisoire, environ deux ou trois ans ... mais je n'allais pas laisser l'intes dans le placard alors que je peux par sa vente me faire un super mirroir sur le dob :) qui lui sera trimballé au gré de mes envies.

Au bout du compte, j'en ai perdu de l'argent, mais bon on ne se refait pas !pomoi!

Et dire qu'au début le dob c'était beurk et qu'aujourd'hui je ne jure que par lui + la 80 ed pour un peu de photo. C'est fou quand même. :b:

Posté

....

Au bout du compte, j'en ai perdu de l'argent, mais bon on ne se refait pas !pomoi!

Et dire qu'au début le dob c'était beurk et qu'aujourd'hui je ne jure que par lui + la 80 ed pour un peu de photo. C'est fou quand même. :b:

Comme quoi il ne faut jamais dire Fontaine.... (Ah non Bataille... va jouer ailleurs on ne t'a pas sifflé ! :be::D ).

Au vu de ces nouvelles contraintes je comprend en effet ton choix. ;)

Albéric

Posté
dois-je tenter l'aventure d'une belle sururierisation en bois style fvb (elle est vraiment belle ) ?

À mon avis, le seul problème urgent (je me répète...) est de mettre la cage secondaire bien en face. Si Arnaud veut bien encore un peu t'aider, ce ne sera peut-être pas pour un tube Serrurier complet en bois j'imagine... (si ?) Alors que résoudre ce petit problème de cage secondaire pas en face, ça risque d'être moins long, donc faisable (et indispensable). Une fois ce problème réglé, le Dobson redeviendra utilisable.

Plus tard, tu auras tout le temps de tout reprendre à zéro.

Posté

en tout cas bravo et quel courage de tronçonner son tube ainsi (on a à priori un peu mal pour lui, mais bon, c'est pour l'emmener voir du pays ! et des vues lointaines!!! )

bonne continuation...cela finira par fonctionner...

Posté

Tu es de bons conseils 'Bruno :)

Je vais reflechir à tout cela ....

Mais pour la cage du secondaire c'est pas gagné de la remettre dans l'axe telle qu'elle est là ... y'a pas, le système de fixation des tubes n'est à priori pas bon, je dirais même carrément pas bon ... système de vis ecrous, ce n'est pas une bonne idée. Il va falloir trouver une autre solution pour etre certaine que ce fut-ce dans l'axe.

Posté
Arnaud se charge de la découpe, en fait je n'ai guère eu le choix, même pas eu le droit d'utiliser son jouet :grr

Heuuu ba normal !

Les filles sont toujours en rogne contre quelques choses donc si par un instant de folie tu avais cet instrument entre les mains tu aurais pu te venger en lui faisant une petite circonsision...le pauvre

Messieurs ne jamais donné un instrument comme cela dans les mains d'une fille c'est une question de survis !!!

Blague a part belle realisation !

Posté
Blague a part belle realisation !

Attend attends, c'est pas encore tout a fait au point.

Pour l'utiliser faut que je lui colle dix kilos aux fesses :be:

Et puis la cage est decentrée ...cela dit j'ai réussi ma map sur la Lune, ça va :p

Bon en attendant je ferai mumuse avec la 80 ed .... :wub:

Posté
Attend attends, c'est pas encore tout a fait au point.

Oui ba je connais, quand on fait son instrument y a toujours des trucs a finir ou a ameliorer mais quand je dis belle realisation je parle du fait de la transformation car un gros diametre comme ca c'est pas evident a transporter perso si je met ca dans ma voiture...non je met pas ca rentre pas lol

donc en faisait ca c'est bien plus pratique pi en plus c'est design ;)

Posté

Messieurs ne jamais donné un instrument comme cela dans les mains d'une fille

Euh.... ça me semble être une vulgaire grignoteuse. Pas bien méchant.:be:

Jean-Pierre

Posté

Aprés tout ce n'est pas parce que le miroir est en retouche que je ne peux faire le reste dans le sens où je peux en trois semaines faire au moins la cage primaire et y mettre à l'interieur le poids du miroir afin de tester l'equilibre du reste ...

Tout à fait ! Tiens, une petite astuce qui t'aidera peut-être : Quand je construisais mon dob (en particulier le barillet du primaire), j'avais fabriqué un "faux miroir" avec des chutes d'agloméré. Ainsi, je pouvais tester mon bariller sans risque (vérifier ses côtes, la pose/dépose du miroir, etc) sans risquer d'abîmer le véritable miroir...

Evidemment, je n'avais pas poussé le vice jusqu'à ébaucher le faux miroir en bois :D Par contre, il avait la même épaisseur que mon primaire, au mm près. Ainsi, j'ai pu fabriquer sans souci des pièces comme le système de tenue latérale du primaire, les pattes de tenues "anti basculement", le système de collimation, etc.

Posté
j'avais fabriqué un "faux miroir" avec des chutes d'agloméré.

Hum pas bête ça ... ;)

Je vais regarder pour cette histoire de cage décentrée pour que le dob soit utilisable, si jamais dans les trois mois de la retouche du primaire je n'ai pas le temps de faire la structure bois que ce nouveau miroir merite. Et faire mes plans en attendant pour une structure bois.

J'emmene mon miroir d'ici peu chez Mirrosphère, il s'occupe également du secondaire :)

Posté
J'emmene mon miroir d'ici peu chez Mirrosphère, il s'occupe également du secondaire :)

Excellente nouvelle !

Je dois récupérer le mien d'ici 2 semaines à peu près :cool:

J'ai trop hâte de remettre les globules aux oculaires :)

Franck G. a testé le secondaire et l'a trouvé à L/10 avec un infime defaut sur le bord, il ne sera pas retouché.

Dis nous les résultats de test avant retouche, ceux à l'interferomètre : le L/x PTV, le L/x RMS, le Strehl, les défauts de forme :cool:

;)

Posté

une petite question sur vos retouches miroir .

je pensais que l'oeil ne faisait plus la différence à partir de L8 le reste était pour la photo alors pourquoi l'amener à L16 sur un dobson tout manuel ?

Posté
une petite question sur vos retouches miroir .

je pensais que l'oeil ne faisait plus la différence à partir de L8 le reste était pour la photo alors pourquoi l'amener à L16 sur un dobson tout manuel ?

Bon, déjà, le mien était à L/3 .... Je penses donc voir la difference :D

Outre le L/x, il y a la douceur de surface, la precision de forme, et aussi, l'envie de savoir son optique excellente (pour ma part) !

Je sais que L/8 est déjà très bien, mais à passer par un artisant, autant aller au maximum.

Si par la suite, les images ne sont pas bonnes, je saurai déjà que l'optique ne sera pas du tout en cause, ce sera soit la collimation, soit la mécanique, ce pour quoi, je pourrai remedier en y travaillant.

La douceur de surface me semble très importante pour limiter la diffusion qui est forte sur une optique médiocre comme l'etait mon primaire :mad: , en plus de la forme mal finie...

On peut effectivement ne demander que du /8 ou 10 :be:

Je crois plutot que l'œil ne fait plus la difference au dela de L/16.

L/8 étant tres bon.

Posté

Il me semble en effet que c'est au delà de L/16 que l'on ne vois plus la différence.

Et le tout manuel c'est pour aujourd'hui .... je n'exclu pas d'ici quelques temps d'y mettre une table equatoriale pour jouir du 300 mm en photographie.

Et puis je pourrais déjà m'amuser en planètaire, on le voit sur le net :)

Posté

il faut avoir vu juste une fois dans une optique d'artisant !

J'ai eu des mois de tergiversation sur la rationnalité de se payer les services d'un artisant... et puis un soir, j'ai vu le trapèze dans le 400 astam de "Gabal"...

Ce soir là, il n'y avait plus aucune tergiversation ! Image piquée, profondeur, relief, superbe...

Aucune photo, à cause de l'empatement des étoiles en longue pose, aucune photo ne rends ça, donc, OUi, surtout pour du visuel, pour un scope "manuel", un bon miroir, c'est essentiel ;)

Posté

Vanessa, quand tes miroirs seront partis, tu pourras t'occuper de l'alignement de l'axe optique.

Voici comment je ferais:

- contrôle et ajustage des pattes de l'araignée: le trou de maintient central du secondaire doit être pil poil au milieu. (je suppose que le secondaire est décalé sur son support comme avec le 200/1000)

- mettre la cage du primaire à l'horizontale avec un niveau à bulle, marquer le centre.

- suspendre un fil à plomb par le trou central ajusté comme dit plus haut

- "forcer" les tubes en bonne position, pour cela il faudra peut-être laisser du jeu alternativement à 2 paires sur 3, difficile à dire depuis mon clavier.

- numéroter les tubes pour prochains assemblages.

Patte.

Posté
Vanessa, quand tes miroirs seront partis, tu pourras t'occuper de l'alignement de l'axe optique.

Vi :)

contrôle et ajustage des pattes de l'araignée: le trou de maintient central du secondaire doit être pil poil au milieu.

Possible qu'une nouvelle araignée devra se faire, je vais étudier cela.

mettre la cage du primaire à l'horizontale avec un niveau à bulle, marquer le centre.

Ok

Suspendre un fil à plomb par le trou central ajusté comme dit plus haut

Ok

"forcer" les tubes en bonne position, pour cela il faudra peut-être laisser du jeu alternativement à 2 paires sur 3, difficile à dire depuis mon clavier.

Ce sera le plus difficile, je pense.

numéroter les tubes pour prochains assemblages.

Ca s'était fait :)

Je fais pas tout de travers non plus :be:

Posté

Me voilà encore hésitante entre JML et Mirosphère ...

Les deux ont bonne réputation, JML un peu plus ... Mirrosphère me propose moins cher, mais on peut s'arranger avec JML.

Le choix est difficile :(

J'ai une lègére préference pour JML, il est vrai que sa réputation n'est plus à faire ... et vous que feriez-vous ??

'Bruno le decentrage de la cage du secondaire est bien dû aux ecrous sur les vis qui maintiennent les tubes ... j'y ai gagné un peu mais ce n'est pas encore parfait. Je reflechis pour un kit structure bois ... ou le faire. Couper le tube était une bonne idée, mais la structure même du tube est assez lourde ... plus les renforts. Soit je remonte les tourillons et je perds en compacité (tu me diras le kit bois aussi), soit je colle dix kilos de contre poids au cul (même si laissés dans la voiture, je ne vois pas encore comment fixer autant de grammes).

Alléger la cage du secondaire ... oui ... le crayford fait 650 g ... le chercheur si je ne mets pas le 8*50 c'est un point rouge qui ne pese rien .... par contre le renfort, la cage en elle même ça cela pèse. + les tubes alus ....

Posté
Les deux ont bonne réputation, JML un peu plus ... Mirrosphère me propose moins cher, mais on peut s'arranger avec JML.

Le choix est difficile :(

J'ai une lègére préference pour JML, il est vrai que sa réputation n'est plus à faire ... et vous que feriez-vous ??

Ca me fait quand même halluciner cette sur-réputation de JML, surtout sur AS...

Certe il est un excellent artisant, mais il n'est pas le seul ! Il y a comme une forme de Croyance magique à penser qu'il est LE MAITRE... m'enfin...

Je comprends qu'on puisse hesiter avant de lacher mille et quelques euros, mais faut il choisir sur un critère "marketing" ?!

J'ai choisi sur une compétence, une qualité de contact et un prix, et même des conditions de paiments ! Que demander de plus :be:

On est toujours libre de payer plus cher :D On peut croire que c'est mieux ! Ca fait surtout bien de dire, "j'ai un miroir JML" ;)

Posté

Pour la serrurierisation, j'ai encore du nouveau .... SkyVision me propose un kit à 350 euros, avec en bois brut, une fourche, deux tourillons, une cage primaire et une cage secondaire. :)

J'avoue que je suis carrément paumée là ..... comme j'ai les tubes en alu, je me dis pourquoi pas .... mais va falloir que je reflechisse correctement à la fixation de ces tubes pour aligner les deux cages ...

Je craaaaaaaaque :cry:

Je sais même plus à qui confier mon miroir :cry:

Posté

ma fois, si tu n'est vraiment pas bricoleuse, cette offre de cosntruction brute à 350€ peut être interessante :cool:

Pour le choix d'artisant, c'est pas dur :

Il y avait Mr Bonin, mais sauf, erreur de ma part, il ne pratique plus

Il y a Astam, pas cher, mais dont on a une idée des délais :D

Il y a Mirrosphèrre, un peu moins cher que JML

Il y JML un peu plus cher que les autres, mais avec la fierté de pouvoir dire, "J'ai une optique JML" :be:

Je ne sais pas si il y en a d'autre en france.

Voila, c'est simple !

Je crois que kentaro à un 400 mirrosphère dont il très satisfait :cool: et je devrai revevoir mon petit 300 d'ici peu maintenant, il a été Hiluxé chez OO :)

Posté

Pour ta monture présente il faut bien voir qu'il sera difficile de rigidifier les sections de tube en y mettant du plat autour.

Il vaudrait mieux tailler des pièces de CTP en octogone ou carré(avec ajourage dans le cas du carré pour ne pas ajouter trop de poids)qui permettront aussi un ancrage plus facile des barres de serrurier. Passer aussi à une structure à 8 barres plus simple à réaliser et ne faisant pas apparaitre les barres dans le champ de pleine lumière ;)

J'avais déja posté ce petit dessin qui me parait une bonne base pour une telle transformation :

Image-01.jpg

Tu n'as pas besoin du tube rotatif si tu restes en dobson.

Posté
Ca fait surtout bien de dire' date=' "j'ai un miroir JML"[/quote']

Je ne crois pas que ça vient de là. C'est plutôt que J.M. Lecleire est quelqu'un de connu, notamment parce qu'il a écrit un livre de référence sur le sujet. Donc quand on songe à faire retoucher un miroir, entre X, Y, Z et JML, ben si on connaît JML, on pense d'abord à lui. (Et puis il y a le "superpoli", mais bon, ça a l'air d'un sujet qui fâche donc je n'en parlerai qu'en MP...)

SkyVision me propose un kit à 350 euros, avec en bois brut, une fourche, deux tourillons, une cage primaire et une cage secondaire.

Donc il n'y aura plus que les barres à ajouter ? Vu que ce sont elles qui te posent un problème, est-ce suffisant... ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.