Aller au contenu

SoketDob

Littlesoket

Messages recommandés

Posté
Ca me fait quand même halluciner cette sur-réputation de JML, surtout sur AS...

On est toujours libre de payer plus cher :D On peut croire que c'est mieux ! Ca fait surtout bien de dire, "j'ai un miroir JML" ;)

+1 :be:

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Mais de ceux qui brandissent ces 3 initiales, combiens ont lu cet ouvrage ?

Ça ne change rien au fait que J.M. Lecleire est plus connu, et que ça suffit comme explication. Pas besoin de voir le mal partout, non ?

Posté
+bonsoir ,le livre de jml ,je connais pas ,par contre , mr texereau ,mr danjon, mr couder, c'est super

Certes mais Texereau Danjon et Couder ne vendent pas de miroirs...

Le livre de JML je l'ai et il m'a servi pour tailler mon 250. La partie optique du livre est bien faite mais je pense que la partie mécanique est à revoir (plus trop aux standarts actuels en termes de poids et de conception).

Posté
Donc il n'y aura plus que les barres à ajouter ? Vu que ce sont elles qui te posent un problème' date=' est-ce suffisant... ?[/quote']

Oui je sais ... il faut que je reflechisse à cela ..., mais si base carrée et secondaire en octogone, plus simple ... je vais voir, je vais voir :)

Posté
Ça ne change rien au fait que J.M. Lecleire est plus connu' date=' et que ça suffit comme explication. Pas besoin de voir le mal partout, non ?[/quote']

Il est plus connu parcequ'on ne parle que de lui sur les forums !!!! C'est un effet boule de neige !

Ca ne me semble pas juste de ne citer qu'une personne systématiquement alors qu'il en existe d'autres tout aussi compétantes dans ce domaine.

Si je suis sensible à ça, c'est peut être aussi parceque j'exerce moi même en indépendant... Et dans mon comportement d'achat je n'aime pas jouer le mouton de Panurge, j'aime bien étudier le terrain, qui propose quoi, et il se trouve que je ne suis pas passé par l'idole alors que je l'avais envisagé en tout premier lieu parceque sur les forums, ça sonne comme une évidence.

:D

La façon dont certaine personnes invoquent ces initiales me font l'effet d'un totocollant "the touch" dans la vitre arrière ! Je force le trait, mais il y a de ça quand même...;)

Posté

je crois que la relation humaine , donc la proximité est a prendre en compte ,pouvoir se rendre chez un artisan ,avoir un contact direct, voir l'atelier te donnera une idée de la façon dont il travaille , sinon va en chine ,c'est pas cher et de bonne qualité pour de la grande distribution , encore faut-il pouvoir controller, ce qui peut se faire avec ton artisan!!! normalement

Posté

salut mon pote dobcat ( c'est sans doute rapé pour samedi vu le temps ) j'ai lu un vieux post sur les lambda et l'un d'entre vous donnez des liens j'y suis allé et là grosse marade à l 4 + 80% de la lumière est dans l'anneau de diffraction à l 8 84% alors franchement l'un ou l'autre tailleur ; comprend pas de payer si cher un l16 sur un dobson au au départ à 800 euro ??? pour une différence quasi invisible.

Posté

bonsoir lau-val, tu sais que je ne sais pas faire de grande phrase , c'est vrai que dépasser L /8 c'est inutile , et c'est pas moi qui le dit , S A F , couder , danjon ,en visuel bien sur! se referé a leur ecrit , et encore il faudrai savoir sur quoi, il serai temp de codifier, mesures, test,qualitée...etc mais on est plutot a la dérégulisations, par les temp qui courent!!comme ça je peut te vendre un truc incontrollable!européens ou asiatique c'est pareil.

je ne sais pas faire les liens ,mais je vous invite ,comme je l"ai moi même fait a consulter inernet ,il y as des gens qui ont ecrits des choses simples et pleines de bons sens!

Posté
salut mon pote dobcat ( c'est sans doute rapé pour samedi vu le temps ) j'ai lu un vieux post sur les lambda et l'un d'entre vous donnez des liens j'y suis allé et là grosse marade à l 4 + 80% de la lumière est dans l'anneau de diffraction à l 8 84% alors franchement l'un ou l'autre tailleur ; comprend pas de payer si cher un l16 sur un dobson au au départ à 800 euro ??? pour une différence quasi invisible.

C'est assez incomplet et rapide comme raisonnement....

Reprenons...

Mon primaire à L/3 avait un bord remonté, ça veut dire (évaluation de franck Grière) que la lumière du bord focalise 1 mm plus loin que le reste, d'ou des images empatées et jamais piquées. L'état de surface etait déplorable, ce qui engendrait de la diffusion bien visible...Ceci dit, la puissance de ces 2 défauts pouvait se confondre :o

Alors tu vois, les théories sur l'utilité d'un resurfaçage ou non....

Posté
j'ai lu un vieux post sur les lambda et l'un d'entre vous donnez des liens j'y suis allé et là grosse marade à l 4 + 80% de la lumière est dans l'anneau de diffraction à l 8 84% alors franchement l'un ou l'autre tailleur ; comprend pas de payer si cher un l16 sur un dobson au au départ à 800 euro ??? pour une différence quasi invisible.

Ce n'est pas si simple ! Là tu parles uniquement du gain sur le pic central. Ce que permet de gagner une retouche de miroir chez un artisan, ce n'est pas seulement un léger rehaussement du pic central. L'étoile.mystérieuse rappelle aussi la suppression de la diffusion.

Tiens, je vais te donner un exemple tout simple. J'ai possédé autrefois un Mewlon 210 mm. Takahashi garantit lambda/20 en surface, donc lambda/10 sur l'onde. La première fois que j'ai pointé Altaïr, je croyais que le chercheur était déréglé : je voyais un petit point très brillant sans aucune diffusion autour ! Sans doute une des étoiles de magnitude 5-6 des environs... Eh bien non, c'était Altaïr ! Incroyable : elle ne diffusait pas ! Je n'ai jamais eu d'autre télescope me donnant cette impression. Et sans diffusion, on imagine aisément ce que ça doit apporter sur le contraste planétaire !

Personnellement, je pense que ça vaut le coup de faire retoucher un miroir (vu les témoignages que j'ai lus à ce sujet, ert la différence que j'ai constatée entre mon Mewlon 210 puis mon C8 "moyen"), mais à condition bien sûr de pouvoir en profiter, donc d'avoir un barillet à la hauteur et de savoir collimater avec précision un télescope.

Posté
C'est marrant ce que tu relate Bruno, j'ai remarqué la même chose dans la 80ed comparé à mon Dob à son état brut, des étoiles minuscules et hyper ponctuelles... piquées quoi !

je suis d'accord mais on ne peut comparer un miroir et une lentille c'est trop facile si non on va comparer une photo et le visuel.;)

Posté

Sauf que dans un 400 Astam à L/16, j'ai retrouvré ce même piqué ;) avec un peu plus d'information, à peine :D

Quand à comparer une photo et le visuel, ben, ya pas photo, C'est en visuel que ça pique le plus si l'optique est bonne. En photo, la longue pose empate les étoiles, c'est bien pour les nebuleuses et galaxie, mais en stellaire, ça étale trop. Quand on regarde une photo des pleïades avec ses nebulosités, on dirait que les etoiles sont grosses comme des lunes...

Posté

bonjour ,je reprend en visuel !,vous ne verrai aucunes difference entre un L/8 et un L /x au dessus, et encore comme le dit bruno , il faut pouvoir en profiter pleinement ,mais en dessous de L/4 c'est le minimun,apres il y a le rapport f/d qui detremine l'obstruction qui rentre en compte

chez moi j'ai une cuisiniere de 60 cm par 60 cm,je fait des repas de famiile jusqu'a de 10 a 15 personnes exceptionnellement

au travail j'ai un piano de 90 cm sur 6 metre de long ,si javais l'argent , la place je pourrez le mettre chez moi ,mais je ferais pas plus

Posté

Eh, deux jours d'absence et c'est le bordel :be:

J'ai du boulot jusque fin juin, ayant reussi l'ecrit, il me faut bosser l'oral de mon concours.

Sinon côté nouvelle : Je prends le kit Skyvision, 'Bruno, le problème des tubes vient du fait un des vis et surtout du fait que nous avons pris des tubes en alu trop lourd qui font pas moins de 1,5 mm d'epaisseur, forcément. Après renseignements des tubes de 1/2 mm suffisent, c'est à dire manche à balai, mais faire 8 points au liu de 6 :)

Pour le miroir,ne vous battez plus, c'est JML pourquoi ??? car l'atelier est à 3h30 de route de la maison et qu'il est hors de question que je passe par un transporteur, qui plus est il fut fort sympathiqueau télephone.

Concernant Mirrosphère, lui c'est 5h30 de la maison, mais je tiens à dire ici toute la sympathie que j'ai pour lui, car mine de rien il est génial ... disponible, arrangeant, avais même trouvé un pote pour me faire une structure pas trop cher, mais encore trop pour moi :)

Bref, vàlà.

@ bientôt.

Ps : polluez pas de trop le post, je renviendrai quelques minutes d'ici delà :be:

Posté

bon courrage pour ton concour et qui sait si + de pépètes y'aura + gros miroir.

si non les manches à balai c'est ce que dobcat à utilisé

Posté
"salut mon pote dobcat ( c'est sans doute rapé pour samedi vu le temps ) j'ai lu un vieux post sur les lambda et l'un d'entre vous donnez des liens j'y suis allé et là grosse marade à l 4 + 80% de la lumière est dans l'anneau de diffraction à l 8 84% alors franchement l'un ou l'autre tailleur ; comprend pas de payer si cher un l16 sur un dobson au au départ à 800 euro ??? pour une différence quasi invisible."

Bonsoir little socket , j'aimerais apporter quelques éclaircissement sur la discussion des l/x et des artisans, puis-je polluer ton post 2 secondes ?

franck griere

Posté

Merci :)

je vais essayer de faire court :?:

Conscient qu'un bulletin de contrôle n'est pas aisé à interpreter pour un non initié à l'optique , je m'attache à proposer des tests simples et clairs qui ne demandent pas forcément de notion en optique pour les évaluer.

Tout d'abord le test de Ronchi en autocollimation,

Ce test est malheureusement méconnu en frace mais il est pourtant trés éfficace pour tester les paraboloïdes. En deux mots :

Il s'agit de mettre l'optique à controler face à un miroir plan perçé en son centre.

( je cite Mr Foucault , le miroir plan est pour l'optique expérimentale un ciel artificiel)

Le miroir plan étant considérer comme l'infini, en placant le foucaultmetre derriére celui ci au foyer au foyer du miroir en controle, on a une vision directe , sans déduction mathématique , des défauts résiduels , si il y en a , du paraboloïde tel qu'il opererait sur le ciel.

Tout ça pour dire :hm:

qu'avec ce test on a déjà une garantie de qualité perceptible, il suffit de savoir reconnaitre des lignes droites ou pas .

Dans cet exemple

mini_070602105715645408.jpg

On voit parfaitement que les lignes ne sont pas droites, le miroir présente une forte sous correction du bord. Un tel défaut est rédibitoire, il est impossible d'effectuer une mise au point propre. les rayons émergeant du bord du miroir "arrivant en avance " par rapport à ceux du centre.

Au passage ce miroir a était testé au foucaultmetre à l/3.3, mais réduit sur un bulletin de controle de type TEX par exemple, pour un non initié, celà aurait été difficelement interprétable .

Pour l'état de surface

Là aussi j'ai essayé d'avoir une vision pragmatique,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14611&highlight=mirro-sphere

ayant eu l'occasion de faire tester mes optiques dans un labo pro indépendant, cette idée n'ayant pas été la plus pertinente a déclenché un certain affolement chez les astrams

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021679.html

je propose aussi un test proposé par mes homologues, le test à contrast de phase.

Trés simple à visualisé ici on peut voir l'optique testé en autocollimation plus haut , d'origine chinois réalisée à la machine semble t il , des stries sont facilement discernables.

070602111821645501.jpg

ici aprés repolissage

070602112310645530.jpg

je n'emploerais pas le terme de s......... ;) par crainte d'un risque d'embrasement du forum, mais d'un poli soigné obtenu par une action douce et lente, ce que l'industrie du telescope amateur ne propose pas.

Je terminerais par la question sur la pertinence du l/16 qui en faite était la queston d'origine qui m'avait fait réagir:) , OUI, c est du luxe !!:p car au delà du l/10 il est difficile d'y voir une différence c'est de l'ordre du subtil, du contraste, mais c'est mon plaisir, ma passion, de me battre avec les nanométres et de réaliser de belles optiques...

voilà j'étais en verve ce soir :hm:

fr.g

Posté

bonsoir , il est tres agreable d"avoir un proffessionnel,ne penser vous pas qu'une norme NF ou CE serai un atout pour les artisans que vous êtes

Posté

Les artisants de valeur capables de polir avec soin les miroirs chinois me rappellent un peu ces magiciens motos des temps anciens, préparateurs de moteurs ou as du cadre rigide, qui choississaient les meilleurs éléments de mécanique à disposition de leur époque ou les fabriquaient eux-même pour obtenir des machines au-dessus de la mêlée : Bimota, Martin, Egli,....

Albéric

Posté

Oh, on dirait ma vieille crêpe !

Petite annonce : 6 points de Lambda à rétrocéder, pas cher :D

Xsman : A ce stade, il ne s'agit même plus seulement de retouche, c'est une remise à zero et un nouveau polissage.

Un disque ébauché à la tronçonneuse et aluminé par mégarde ce 300 GSO ! :D

Posté

bonsoir , il est tres agreable d"avoir un proffessionnel,ne penser vous pas qu'une norme NF ou CE serai un atout pour les artisans que vous êtes

Une norme ?

il existe les diférents critéres déjà , Rayleigh, Françon...

Oh, on dirait ma vieille crêpe !

Oui c'est elle !!

Xsman : A ce stade, il ne s'agit même plus seulement de retouche, c'est une remise à zero et un nouveau polissage.

Oui je confirme, le miroir est repoli jusqu'a la sphére , puis remis en forme.

Posté

bonsoir , et encore merçi de bien vouloir discuter avec nous!

les critéres etant connus certains miroir sont vendus et ne les remplissent pas , quel recourt, comment le verifier ...etc

cest en cellas, que clients potentiels que nous sommes ,aimerions avoir une certitudes sur nos aquisitions.

on l'a constaté ,sur ce forum d'ailleurs, et sur internet aussi, que des problêmes sont survenue, lors d'achat , en " grande distributions" ou chez un artisan, ne pourrait-il pas, comme pour les voitures avoir un controlle normalisé! un avis seuleument

william le dobson catalan

Posté

Merci littlesocket de m'avoir donné tribune, je donne encore une réponse et ensuite si la discussion doit se poursuivre, peut être serait il plus judicieux de la déplacer sur un autre post ? n'ayant plus vraiment de rapport avec ton post initial ?

"bonsoir , et encore merçi de bien vouloir discuter avec nous!"

M' enfin pourquoi refruserais-je :?: ? Je suis à la base un amateur qui est tombé dedans, au contraire j'aime faire partager mon savoir.

"les critéres etant connus certains miroir sont vendus et ne les remplissent pas , quel recourt, comment le verifier ...etc

cest en cellas, que clients potentiels que nous sommes ,aimerions avoir une certitudes sur nos aquisitions."

Et bien j'espére que nous , artisans, proposons assez de tests pour qu'il y ai certaines garanties ? non ?

on l'a constaté ,sur ce forum d'ailleurs, et sur internet aussi, que des problêmes sont survenue, lors d'achat , en " grande distributions" ou chez un artisan,

Un petit avis polémique : si on proratisait le nombre d'optique ne remplissant pas de loin les critéres annoncés par un artisan , par rapport aux nombres de bouses vendu par la grande distribution, et bien je ne pense pas qu'il faille être aussi sceptique sur le travail des artisans, qui font ce travail, je le pense, pour la plus part , par passion, et pas par buisness ( mais bon on peut m'accuser d'être juge et partie sur cet avis;) .

Vous me direz, le prix n'est pas le meme, mais j'ose espérer que lorsque l'on achéte un telescope à "pas cher", on n'imagine pas avoir fait une super aquisition?!, on doit s'éfforcer d'imaginer qu'il y a derriére cette production des critéres un peu large....cela dit pour temperer mes propos il faut avouer que la production industrielle s'est amélioré considérablement, on est le plus souvent proche du critére de rayleigh, voir meme de bonnes surprises.

je pense que personne n'est dupe, quand on a une mauvaise optique ça se sent, le contraire étant vrai également :)

fr.g

Posté
on l'a constaté ,sur ce forum d'ailleurs, et sur internet aussi, que des problêmes sont survenue, lors d'achat , en " grande distributions" ou chez un artisan

Quand tu dis ça, tu a le devoir d'être précis car tu jettes à la sauvette un discredit sur les artisans sans aucune information precise.

Si tu connais une personne flouée sur la qualité optique , par un artisan, alors mentione de quoi il s'agit et par qui a été taillé cette optique !

Le fond de commerce des Mirrosphère, Astrotelescope, Astam et autres maitres tailleurs, c'est la qualité et l'attention porté, au client, aux nanomètres, et je ne vois pas l'interet qu'un artisan pourrait avoir à bacler une optique sinon aller à sa propre perte !

La logique industrielle est tout autre, son but, c'est le quantitatif, avec un peu de qualitatif juste pour se hisser un cheveux au dessus du concurent direct, et encore ...

Bon à part ça, pas la peine de saturer ma boite mail, mes 6pts de Lambda en trop, je les garde :D

Posté

bonjour,voila un liens que tout le monde connais

http://www.astrosurf.com/tests/ le miroir de 460mm je suis pas un champion a l'ordi ,donc court!

mais il me semble et comme le dit lui même fr.g ( juge et partie) c'est toujour delicat et c'est pour ça que si une alternative etait proposer? des questions bêtes comme je les poses, ne se posserai pas ,sur un forum ,ou la discution et le dialogues , sont la pour faire bouger les choses william dobson catalan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.