Aller au contenu

SoketDob

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

bonsoir ,estrélla je connais le nom , mais ce n'est pas le but !

pendant plus de quatre ans, livres et internet, il y a quinze jours je ne savais pas faire plus d'une phrase ou un liens. ,quant je pense que l'ordinateur tu la lecture , vive l'ecole!!!(rire),j'ai pu et du me plonger dedans et "n'instruire" tout bénéfice pour moi , comme en ce moment!

mon but n'est pas de jetter le discredit, c'est plutot le contraire , mettre en valeur , un bon poulet fermier, label NF ou CE ? artisant français ou industriel multinationnal.

un controlleur indépendant, un orgamisne qui verifie le véracité des eléments fournies, combien de personne qui achete une optique ont les moyens de la controller? et encore sa préte a confusion ,si tout le monde ce met a contesté , d'ailleurs renseignement pris,une action en justice avec expert ,trés ,trés difficille.

je me veux possitifs william

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

bonjour il n'y as aucun argument dans les réponse de bruno ?, gerard!!,du moins qui va dans le sens du consomateur .

j'ai l'impréssion d'un blocage, vous mette pas vous aussi ? " juge et parie",en d'autre thermes , êtes vous des profettionnels sur ce forum? ou bien un client comme moi, qui aimerai que les astronomes amateurs puissent acheter en toutes confiance un objet de desirs ,pour lequel il ont économisé sous aprés sous!

j'aimerai pas que ça m'arrive william

Posté

Salut Cat!

Comme tu poses la question un peu partout, je vais te donner mon avis d'amateur astro :be: travaillant dans la Compatibilité Electromagnétique. Autre domaine, mais il existe des normes et un marquage CE qui en garantit le respect. Tous les appareils électroniques mis en vente sont concernés. Je vois donc de quoi tu parles.

Un marquage CE pour les téléscopes et lunettes serait une bonne chose. Il y aurait une norme, avec des tests, et un rapport de mesure consultable par le client auprès du fabricant ou de l'importateur.

Un tel essai serait, comme tout marquage CE, un test sur échantillon présenté par le fabricant. Il dirait que tel instrument a été conforme à la norme. Puis il y a la fabrication, avec ses dérives normales, et ses éventuelles malhonnêtetés.

Concernant un instrument de loisir amateur n'engendrant aucune gêne pour les personnes, les équipements et l'environnement alentour, j'imagine mal que les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Repression des Fraudes se chargent de vérifications, ils sont déjà surchargés par les choses "sérieuses".

Et puis cela aurait un coût. Un artisan devrait-il faire vérifier ses miroirs un à un par un labo accrédité?

Ce serait tout de suite 500€ au minimum par miroir... ils sont délà bien chers (et c'est normal. Il faut savoir que personne ne fait fortune en taillant des miroirs!).

Maintenant, prenons les choses par l'autre bout. Un artisan qui sacrifie la qualité de ses miroirs est immédiatement sanctionné par le bouche à oreille, qui déforme, amplifie et répète les faits, bons ou mauvais, avec excès. De quoi fermer boutique s'il déconne. Un artisan français n'est d'ailleurs pas loin de cette situation, malgré un savoir faire indéniable.

Dans le cas d'une PME semi artisanale, qui achète des miroirs ébauchés à la machine, et les finit à la main chez elle, vérifiés individuellement par un banc de test automatique, le jour où l'un de ses bulletins de contrôle sera vérifié par un labo compétent et objectif, et constaté mensonger au delà des dérives prévisibles pour des mesures aussi délicates, elle mettra sa notoriété en danger, qui demeure son capital essentiel.

je me satisfaits donc des bulletins de controle des JML, Astrovision, Trassud, FranckG, Axis, Mirrosphère, Orion Optics, Intès, etc... et pour le moment, je n'ai jamais, jamais rencontré de miroir vendu avec bulletin de contrôle qui n'était pas réellement supérieur à ses voisins de prairie issus de la grande industrie, ou au moins aussi bon que les meilleurs.

Voilà, un avis parmi d'autres, bien sûr!

:hm:

Posté

Je plussoie dans le sens de Gégé,

Pour être sûr et certain, il faudrait que ce soi toi-même qui fasse tes mesures, ce qui demande un minimum de connaissances et d'outillage (test de Ronchi, foucaultage et contraste de phase voire le Roddier) . Tout le monde ne peut non plus s'offrir un interféromètre Zygo...

Après rien n'empêche de faire vérifier par quelqu'un d'autre son miroir mais ce n'est pas gratuit !

Albéric

• 3 mois plus tard...
Posté

Je comprend mieux pourquoi il n'y avait plus de post de ta part,

et ton site ?

sinon bon courage pour la suite

a plus.

Posté

L'arrêt de l'astro en pratique ne signifie pas que j'arrête le forum ;)

Mais entre deux hospitalisations et des tonnes de cachous je ne pouvais pas poster :)

Posté

Ne te justifie pas tu n'as pas a le faire

mais c'est bien d'avoir de t'es nouvelles et que tu n'arrete pas le forum.

a plus.

Posté

Ah je comprend mieux en effet ce long silence et je te souhaites de te rétablir le plus vite possible, Vanessa. Pense aussi si tu en as la possibilité (et une météo coopérative...) a simplement jeter un oeil aux étoiles, même sans télescope, elles sont toujours aussi belles et fascinantes.... ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.