Aller au contenu

problème eq6 .

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Je n'ai pas trouvé la marche a suivre avec mon eq6 pour me mettre en suivi automatique sur le soleil où sur la lune .

Pour expliquer il était 17h00 j'ai orienté mon scope au nord avec une boussole pour avoir par la suite un meilleur suivi , mis en route le goto , renter le jour et l'heure , puis a la phase alignement je suis passé directement sur tracking lunar enter , et rien ne se produit .

Certains d'entre vous connaissent certainement la marche a suivre et je vous remercie par avance de me la communiquer .

Posté

Je n'ai jamais construit de Dobson, mais je me permets deux remarques :

- Sur la photo 'dsc04100.jpg', la cage secondaire a effectivement l'air désaxée. J'ai ajouté deux lignes droites (oranges) ici :

dsc04100.jpg

Même avec la perspective, il me semble que ces deux lignes ne devraient pas partir à côté.

- Pas étonnant qu'il faille des contrepoids vu que vous avez placé les tourillons bien en arrière du centre de gravité (du coup, un frein, je n'y crois pas trop, parce que c'est quand même 10 kg qu'il faut compenser, et puis comment fait-on bouger le télescope ?) Ça a un autre inconvénient : quand tu pointeras à basse hauteur, le tube sera très bas. Mais l'avantage, c'est que la boîte primaire reste petite. Bref, ça optimise le volume transporté plutôt que le poids. Pas bête. Si tu dois toujours transporter le tube en voiture, je te conseille de laisser les contrepoids dans le coffre, personne ne les volera...

Posté

salut,

tu ne dis pas si quand tu regardais la lune, elle restait dans le champ puis disparaissait doucement

la methode est celle que tu decris, dans le menu tu selectionnes lunar tracking et tu valides. mais si ta mise en station n est pas bonne, le telescope a un suivi different du tra jet de l astre

Posté
Je n'ai pas trouvé la marche a suivre avec mon eq6 pour me mettre en suivi automatique sur le soleil où sur la lune .

Pour expliquer il était 17h00 j'ai orienté mon scope au nord avec une boussole pour avoir par la suite un meilleur suivi , mis en route le goto , renter le jour et l'heure , puis a la phase alignement je suis passé directement sur tracking lunar enter , et rien ne se produit .

Certains d'entre vous connaissent certainement la marche a suivre et je vous remercie par avance de me la communiquer .

Bonjour Jeannot,

Comme je te l'ai dit il doit y avoir un bug sur la fonction: "Lunar Tracking" car moi aussi lors de l'activation

la raquette est "plantée" > plus aucune touche active.

Après la mise en station et l'entrée des coordonnées abandonne l'alignement et active la fonction: "Sideral Tracking".

Et la tu devrais pouvoir déplacer le tube en manuel avec la raquette. Et le suivi doit fonctionner.

Posté
salut,

tu ne dis pas si quand tu regardais la lune, elle restait dans le champ puis disparaissait doucement

la methode est celle que tu decris, dans le menu tu selectionnes lunar tracking et tu valides. mais si ta mise en station n est pas bonne, le telescope a un suivi different du tra jet de l astre

Rien de tout ça , après avoir rentré les coordonnées d'usage , j'ai passé l'alignement sur les étoiles puisque il était 17h00 , j'ai actionné lunar tracking mais le goto ne s'est pas mis en route .

de Danield :

Comme je te l'ai dit il doit y avoir un bug sur la fonction: "Lunar Tracking" car moi aussi lors de l'activation

la raquette est "plantée" > plus aucune touche active.

Après la mise en station et l'entrée des coordonnées abandonne l'alignement et active la fonction: "Sideral Tracking".

Et la tu devrais pouvoir déplacer le tube en manuel avec la raquette. Et le suivi doit fonctionner.

réponse:

c'est cette marche a suivre que j'ai employé comme tu me l'avais déjà expliqué , mais si je me souviens bien je suis allé sur tracking puis enter , rien , après lunar tracking rien non plus , par contre sidéral tracking je ne l'ai pas trouvé .

j'ai sidéral rate et pec + sidéral rate .

Posté

Posté par Catluc

Il suffit de rajouter un accessoire ou de déplacer un petit contrepoids en haut pour avoir un centrage parfait.

:?::?:

Oui une fois que le centrage est bon. Certains utilisent simplement un aimant qu'ils déplacent au niveau du secondaire en fonction des oculaires utilisés.

Pas besoin de faire des frais supplémentaires s'il te reste un bout du tube.

A mon avis je renforcerai par deux pièces circulaires le cylindre du secondaire pour qu'il soit indéformable. Ensuite on le pèse avec les accessoires (le chercheur et l'oculaire le plus lourd), on reinstalle le primaire dans le tube qui reste on détermine grosso modo le centre de gravité de l'ensemble, comme les tubes reliant les deux parties seront plus courts l'ensemble sera plus rigide quitte à en mettre huit.

S'il faut remodifier la base pour remonter les tourillons ce n'est pas grand chose non plus.

Et puis on est tous là, en trois mois on t'en fait faire 10.

Bonne journée.

Luc

Posté

j'ai sidéral rate et pec + sidéral rate .

Oui, oui, c'est ça "Sideral rate" et non Sideral tracking.

Ou avait-je la tête!:confused:

Je vais verifier de ce pas à tout de suite.

Edit: oui les différentes options de suivi sont:

-lunar rate

-solar rate

-sideral rate

-Pec + sideral rate

-Stop tracking

Donc si tu ne veut pas de Goto, après la mise en station tu dois pouvoir aller directement à la fonction: "sideral rate"

et là : suivi seul + commandes manuelles via la raquette.

Je vais assembler ma monture pour verifier, je te tiens au courant.

Par contre comme te l'a demandé Bruno, quelle est la version de ta raquette ?

Posté

Bon Jeannot, j'ai fait différents essais:

1-Allumage, pas d'alignement, pas d'heure ni de date, "Sideral rate" direct pas de problème le moteur d'AD fonctionne en suivi,

la raquette fonctionne aussi aux différentes vitesses.

2-Allumage, pas d'alignement, pas d'heure ni de date, "Lunar rate" direct: pas de problème non plus.

3-Allumage, pas d'alignement, pas d'heure ni de date, "Solar rate" direct: fonctionnement OK.

4-Allumage, entrée de l'heure et de la date, alignement successfull, "Sideral rate" automatique

puis passage sur "Lunar rate": OK, passage sur "Solar rate": OK.

Le problème avec le bug que j'ai eu sur "lunar rate" et bien il aurait fallu

que je note les conditions, et je ne l'ai pas fait :(

Posté

Danield je te remercie du mal que tu t'es donné .

De plus pour info .

Par tph je viens d'avoir une autre solution .

tracking

lunar rate

deux fois la touche esc

et les moteurs se mettent en route .

Pour la raquette j'ai la ref A760 , la ref de la version je ne la trouve pas, la question de Bruno ne m'apparait pas sur le forum .

Posté
Danield je te remercie du mal que tu t'es donné .

De plus pour info .

Par tph je viens d'avoir une autre solution .

tracking

lunar rate

deux fois la touche esc

et les moteurs se mettent en route .

Si tu tape 2 fois "esc" tu reviens au menu "setup" :?:

Pour la raquette j'ai la ref A760 , la ref de la version je ne la trouve pas, la question de Bruno ne m'apparait pas sur le forum .

Pardon de Kénaroh

A l'allumage de la monture la version de la raquette s'affiche:

2.04, 2.05, 3.10 ou autre

Posté

Merci fvb :)

Dis-moi, nous reflechissons à lui faire une structure bois, il reste evidemment du tube mais si pour la cage primaire il n'y a pas eu de déformation, il y en a eu pour le secondaire ... lourd mais quand même fragile et facilement deformable quand on perce.

Vu le prix d'une structure chez JML (2007 euros) ca fait quand même un peu mal la tête et reflechir à comment améliorer la chose.

Il a l'air pas mal ton dob !pomoi!

Posté
Merci. Je te rappelle que tu trouveras des infos ici : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson

Vu le prix demandé pour une structure toute prête, ça vaut vraiment le coup de se la faire soi-même, surtout si on a déjà l'outillage de base.

sacré site j'ai juste survolé mais :o des dious !!! si non j'avais le même 114/1000 mais sans motorisation quant au chercheur toujours pas compris qu'ils soit ainsi

Posté

j'ai eu aussi le bléme avec la version 2.04

Même pire quant j'activer lunar rate la monture passer en vitesse rapide.

C'est arriver 2 ou 3 foi c'est un bog du log connu par le fabriquant et corriger sur les verssion 3 .

Posté
j'ai eu aussi le bléme avec la version 2.04

Même pire quant j'activer lunar rate la monture passer en vitesse rapide.

C'est arriver 2 ou 3 foi c'est un bog du log connu par le fabriquant et corriger sur les verssion 3 .

Oui LDM,

Je me souviens avoir eu le cas aussi, mais je t'avoue que mettre 300 euros pour changer de raquette, ça l'fait trop pas!! :mad:

Posté
dois-je tenter l'aventure d'une belle sururierisation en bois style fvb (elle est vraiment belle ) ?

À mon avis, le seul problème urgent (je me répète...) est de mettre la cage secondaire bien en face. Si Arnaud veut bien encore un peu t'aider, ce ne sera peut-être pas pour un tube Serrurier complet en bois j'imagine... (si ?) Alors que résoudre ce petit problème de cage secondaire pas en face, ça risque d'être moins long, donc faisable (et indispensable). Une fois ce problème réglé, le Dobson redeviendra utilisable.

Plus tard, tu auras tout le temps de tout reprendre à zéro.

Posté
Arnaud se charge de la découpe, en fait je n'ai guère eu le choix, même pas eu le droit d'utiliser son jouet :grr

Heuuu ba normal !

Les filles sont toujours en rogne contre quelques choses donc si par un instant de folie tu avais cet instrument entre les mains tu aurais pu te venger en lui faisant une petite circonsision...le pauvre

Messieurs ne jamais donné un instrument comme cela dans les mains d'une fille c'est une question de survis !!!

Blague a part belle realisation !

Posté

Pour la version de la raquette il s'agit de la 3,10 .

Je viens de m'apercevoir d'un autre problème en vérifiant la version , le cable d'alimentation du power tank a la monture est défectueux j'ai du prendre le 2è .

Posté
Pour la version de la raquette il s'agit de la 3,10 .

Je viens de m'apercevoir d'un autre problème en vérifiant la version , le cable d'alimentation du power tank a la monture est défectueux j'ai du prendre le 2è .

Tes problèmes sont peut-être du à ce cable defectueux, non ? ou du powertank

Car si la tension batterie descend au dessous d'un certain seuil il peut y avoir des problèmes.

Posté

oui possible.

essai avec un batterie plus forte et un bon cable.

J'ai pas eu soucie pour le moment avec la v3.11 ( je croi a vérifier)

Posté
Tes problèmes sont peut-être du à ce cable defectueux, non ? ou du powertank

Car si la tension batterie descend au dessous d'un certain seuil il peut y avoir des problèmes.

.

J'ai mis le power tank en charge et je vérifierai demain matin si mon 2è cable est toujours défectueux .

Normalement quand la lumière du pt est verte c'est bon .

Mon cable celui avec l'embout coudé ne fonctionne plus , comme dit Danield ça peut expliquer beaucoup de choses .

Je vous tiendrai au courrant dès un prochain éssai avec le 2è cable pour l'autoguidage sur la lune .

Encore merci a vous tous .

Posté
je pensais que l'oeil ne faisait plus la différence à partir de L8 le reste était pour la photo alors pourquoi l'amener à L16 sur un dobson tout manuel ?

Il me semble en effet que c'est au delà de L/16 que l'on ne vois plus la différence.

Et le tout manuel c'est pour aujourd'hui .... je n'exclu pas d'ici quelques temps d'y mettre une table equatoriale pour jouir du 300 mm en photographie.

Et puis je pourrais déjà m'amuser en planètaire, on le voit sur le net :)

Posté

Vanessa, quand tes miroirs seront partis, tu pourras t'occuper de l'alignement de l'axe optique.

Voici comment je ferais:

- contrôle et ajustage des pattes de l'araignée: le trou de maintient central du secondaire doit être pil poil au milieu. (je suppose que le secondaire est décalé sur son support comme avec le 200/1000)

- mettre la cage du primaire à l'horizontale avec un niveau à bulle, marquer le centre.

- suspendre un fil à plomb par le trou central ajusté comme dit plus haut

- "forcer" les tubes en bonne position, pour cela il faudra peut-être laisser du jeu alternativement à 2 paires sur 3, difficile à dire depuis mon clavier.

- numéroter les tubes pour prochains assemblages.

Patte.

Posté

Pour ta monture présente il faut bien voir qu'il sera difficile de rigidifier les sections de tube en y mettant du plat autour.

Il vaudrait mieux tailler des pièces de CTP en octogone ou carré(avec ajourage dans le cas du carré pour ne pas ajouter trop de poids)qui permettront aussi un ancrage plus facile des barres de serrurier. Passer aussi à une structure à 8 barres plus simple à réaliser et ne faisant pas apparaitre les barres dans le champ de pleine lumière ;)

J'avais déja posté ce petit dessin qui me parait une bonne base pour une telle transformation :

Image-01.jpg

Tu n'as pas besoin du tube rotatif si tu restes en dobson.

Posté

bonsoir lau-val, tu sais que je ne sais pas faire de grande phrase , c'est vrai que dépasser L /8 c'est inutile , et c'est pas moi qui le dit , S A F , couder , danjon ,en visuel bien sur! se referé a leur ecrit , et encore il faudrai savoir sur quoi, il serai temp de codifier, mesures, test,qualitée...etc mais on est plutot a la dérégulisations, par les temp qui courent!!comme ça je peut te vendre un truc incontrollable!européens ou asiatique c'est pareil.

je ne sais pas faire les liens ,mais je vous invite ,comme je l"ai moi même fait a consulter inernet ,il y as des gens qui ont ecrits des choses simples et pleines de bons sens!

Posté
salut mon pote dobcat ( c'est sans doute rapé pour samedi vu le temps ) j'ai lu un vieux post sur les lambda et l'un d'entre vous donnez des liens j'y suis allé et là grosse marade à l 4 + 80% de la lumière est dans l'anneau de diffraction à l 8 84% alors franchement l'un ou l'autre tailleur ; comprend pas de payer si cher un l16 sur un dobson au au départ à 800 euro ??? pour une différence quasi invisible.

C'est assez incomplet et rapide comme raisonnement....

Reprenons...

Mon primaire à L/3 avait un bord remonté, ça veut dire (évaluation de franck Grière) que la lumière du bord focalise 1 mm plus loin que le reste, d'ou des images empatées et jamais piquées. L'état de surface etait déplorable, ce qui engendrait de la diffusion bien visible...Ceci dit, la puissance de ces 2 défauts pouvait se confondre :o

Alors tu vois, les théories sur l'utilité d'un resurfaçage ou non....

Posté
"salut mon pote dobcat ( c'est sans doute rapé pour samedi vu le temps ) j'ai lu un vieux post sur les lambda et l'un d'entre vous donnez des liens j'y suis allé et là grosse marade à l 4 + 80% de la lumière est dans l'anneau de diffraction à l 8 84% alors franchement l'un ou l'autre tailleur ; comprend pas de payer si cher un l16 sur un dobson au au départ à 800 euro ??? pour une différence quasi invisible."

Bonsoir little socket , j'aimerais apporter quelques éclaircissement sur la discussion des l/x et des artisans, puis-je polluer ton post 2 secondes ?

franck griere

Posté

bonsoir , il est tres agreable d"avoir un proffessionnel,ne penser vous pas qu'une norme NF ou CE serai un atout pour les artisans que vous êtes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.