Aller au contenu

Barlow ou nouvel oculaire

PAIKAN

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis perdu :be: . Je souhaite faire du planètaire et je ne dispose actuelement d'aucun oculaire adapté. Donc je ne sais quoi choisir entre une barlow(powermate) ou un nouvelle oculaire ?

Pour l'oculaire j'ai entendu parler du TMB 5mm. Et t-il bien?

Merci de votre réponse.

A+;)

Posté

Bonjour,

Merci de ta réponse. j'ai un xt10i. Je posséede comme oculaire ceux d'origine (10mm et 25mm) plus un 17mm Badder hyperion.

Posté

Je te conseille plutôt un bon oculaire qu'une Barlow. Une bonne Barlow est d'ailleurs chère. Mais de toutes façons, çà rallonge l'axe optique (perte de lumière, poids de l'ensemble, problèmes éventuels d'alignement, etc...).

Posté

Je te conseillerais de rajouter ton instrument dans ton profil, ce sera plus facile pour te conseiller:)

A choisir entre un orthoscopique Genuine et un TMB, c'est une question d'instrument et de goût. Si tu utilises un Dobson, tu devrais choisir le TMB, qui possède un champ appréciable de 60°.

Si tu possèdes une monture motorisée, les deux peuvent te convenir:

-L'orthoscopique, dédié à l'observation planétaire, possède un excellent contraste, mais une petite lentille et un champ de 40° seulement.

-Le TMB, lui, possède un champ appréciable de 60°, et ses images sont fines, moins empatées, mais aussi un peu moins contrastées que celles d'un orthoscopique.

Posté
salut,

tu ne dis pas si quand tu regardais la lune, elle restait dans le champ puis disparaissait doucement

la methode est celle que tu decris, dans le menu tu selectionnes lunar tracking et tu valides. mais si ta mise en station n est pas bonne, le telescope a un suivi different du tra jet de l astre

Rien de tout ça , après avoir rentré les coordonnées d'usage , j'ai passé l'alignement sur les étoiles puisque il était 17h00 , j'ai actionné lunar tracking mais le goto ne s'est pas mis en route .

de Danield :

Comme je te l'ai dit il doit y avoir un bug sur la fonction: "Lunar Tracking" car moi aussi lors de l'activation

la raquette est "plantée" > plus aucune touche active.

Après la mise en station et l'entrée des coordonnées abandonne l'alignement et active la fonction: "Sideral Tracking".

Et la tu devrais pouvoir déplacer le tube en manuel avec la raquette. Et le suivi doit fonctionner.

réponse:

c'est cette marche a suivre que j'ai employé comme tu me l'avais déjà expliqué , mais si je me souviens bien je suis allé sur tracking puis enter , rien , après lunar tracking rien non plus , par contre sidéral tracking je ne l'ai pas trouvé .

j'ai sidéral rate et pec + sidéral rate .

Posté

Ces TMB ressemblent furieusement au Radians de Télévue!

Effectivement avec un dobson c'est mieux d'avoir du champ. Mais pour un grossissement de 200X (ou plus si les mouvements sont de grande qualité) un orthoscopique c'est encore jouable, à condition que ce soit un vrai orthoscopique, c'est à dire que l'image soit exploitable jusqu'à l'extrème bord du champ. De ce point de vue tous les "plössl" à 50° du marché (qui d'aillleurs n'en sont pas vraiment) ne valent pas un clou, ils ne pourraient être considérés comme un compromis entre des oculaires à 40° de champ et des oculaires à 60° de champ.

Posté

Pour la version de la raquette il s'agit de la 3,10 .

Je viens de m'apercevoir d'un autre problème en vérifiant la version , le cable d'alimentation du power tank a la monture est défectueux j'ai du prendre le 2è .

Posté

Tout depend de l'usage :

le visuel aura comme preferences un oculaire,

mais pour la photo, je preconise un barlow de qualité....

(qui me manque d'ailleur...)

Posté

Le cable défectueux ne fait pas parti du pack du power tank il s'est trouvé la par hasard , bizarre comme c'est bizarre .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.