Aller au contenu

Quelques info sur les oculaires TMB Burguess

tiss33

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis perdu :be: . Je souhaite faire du planètaire et je ne dispose actuelement d'aucun oculaire adapté. Donc je ne sais quoi choisir entre une barlow(powermate) ou un nouvelle oculaire ?

Pour l'oculaire j'ai entendu parler du TMB 5mm. Et t-il bien?

Merci de votre réponse.

A+;)

Posté

Salut à tous,

j'ai fait l'achat d'oculaires récemment pour du planétaire.

j'ai commandé,déballé et testé mes trois oculaires qui sont un 8mm, un 5mm et enfin un 3.2mm.

Je n'est pas pu réaliser de comparatif avec d'autres oculaires dans la meme gamme.

le 8mm monté sur le T254/1200 fournie une trés bonne image bien lumineuse sur la lune et avec des détails trés contrastés.Idem sur saturne ou la division de cassini tranche finement mais franchement.

Ce jour là, je disposai d'un ciel sans turbulance (trés belle tache d'ayri).Meme les étoiles les plus lumineuses ne ceintillés pas.

Donc j'ai utilisé le TMB Burguess de 5mm puis de 3.2mm sans trop de problème .Le champ image est vraiment interressent surtout sur la lune ou l'on peut apprécier de "grossir " tout en ayant une vue presque globale de la lune.

ces trois oculaires sont trés bien corriges jusqu'au bord du champ.les lentilles d'oeil sont grandes,et la bonnette se règle en vissant-dévissant le corps supérieur de l'oculaire.

lors de mes tests,je n'est pas eu de problème de placement de l'oeil,tant qu'on se tiens assez prés de l'axe optique.Jen'est pas remarqué d'ombres fantomes.

Ces 3 TMB ontété testés avec succés sur mes 2 instruments.un T254/1200 f/d4.7 et une lunette orion 100ED/900 f/d9.

voila,et bon ciel à tous malgrés le temps en ce moment!

Posté

Bonjour,

Merci de ta réponse. j'ai un xt10i. Je posséede comme oculaire ceux d'origine (10mm et 25mm) plus un 17mm Badder hyperion.

Posté

Alors, testé ce soir dans des conditions plutôt boaf :

- sacrée humidité dans l'air (buée sur le scope au bout de 30 minutes :o)

- turbu 2/5

- un petit vent qui ne m'aide pas, pusqu'il s'agit du

TMB Burgess 3,2

Je ne le trouve pas séduisant côté design... enfin, là n'est pas le sujet. :eheh:

Poids convenable, mais qu'est-ce qu'il est grand ! Du coup il ne faut pas hésiter à tourner le tube (150/1200) dans ses colliers pour être bien dans l'axe.

Pas maline, je n'ai sorti que cet oculaire, donc l'alignement du chercheur a été folklo à 375 fois ! :lol:

Vénus : ce qui m'a frappée par rapport au 5,7, c'est l'image qui n'est quasiment pas altérée d'un bout à l'autre du champ. Ah là je dois dire que les 60° du Burgess valent les 70° des Antarès, qui ont un petit souci en bordure de champ, d'où l'impression de moins en profiter. Par contre, difficile de faire une bonne MAP, mais je pense que le grossissement n'est pas seul en cause (PO merdique).

Le limbe apparaît parfois bien net.

La Lune : le grossissement assombrit beaucoup plus que je ne le pensais, pour moi c'est un bon point. La turbu, accentuée par le toit sous la Lune :grr, ne m'empêche pourtant pas de constater le piqué de cet oculaire. les minuscules cratères dansent la rumba, mais ils sont bien là, aussi nets que le permet la MAP.

Saturne : à 22h, elle manque un peu de punch, mais encore une fois, derrière un semblant de flou, je distingue des contours bien tracés, une divison de Cassini qui ne se cherche plus malgré l'orientation des anneaux, et des couleurs déjà visibles qui ne demandent qu'à attendre la tombée de la nuit pour être plus contrastées.

Tout cela avec une mise en température plus que rapide, une mise en station sans polaire et un moteur dans sa boîte :eheh:. Vive les molettes !

J'en posterai davantage quand j'aurai eu Jupiter, et ses copines dans de meilleures conditions. Cet oculaire (et surtout le grossissement obtenu) demande un ciel propre, ce que je savais. Je pense ne pas me tromper en disant qu'il a tout de même un gros potentiel avec un ciel juste correct, si toutefois on respecte une préparation du matos dans les règles.

takaya :eheh:

• 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté

Tiss et Takaya, avec du recul, je suppose que vous avez eu le temps de bien vous faire une idée sur ces oculaires.

Alors le champ est-il vraiment pénalisant à 375x? Le contraste est-il vraiment au rendez-vous?

Posté

J'ai pu tester il y a quelques semaines, un TMB 8 et un Pentax XF 8.5 sur la lune avec une FS102 muni d'une barlow, soit un grossissement d'environ 180x.

Piqué, neutralité, déformations tres comparables. Pas de reflets quand la lune est bien dans le champs. Donc niveau optique kif kif

Niveau confort et look je préfère l'onctuosité du XF.

Pour le prix, les TMB sont tres bons !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.