Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde. 

je suis à la recherche de renseignement sur le materiel nécessaire pour faire des photos du soleil . 

actuellement je suis équipe pour le ciel profond , une lunette de 90/600mm et une autre de 66/320 (avec un reducteur),  En caméra j'ai une 533mc et une 294mm

je me demande ce qu'il faut comme filtre pour le soleil . J'ai vu plein de référence , mais c'est un peu la jungle , et là pour le coup , je veux quelque chose de super safe , pas envie de tout cramer . 

pourriez vous me conseiller ?  

et sur une aspect pratique , comme vous faite pour être sur à 100% que le filtre est efficace avant de connecter la camera , histoire quelle fonde pas en 1s :)

merci 

Posté

C'est le bordel en effet :) Je commence le solaire également. J'ai commencé par une simple feuille astrosolaar devant ma Lulu - on peut voir la photoshophère avec les cellules de convection ainsi que les tâches. Faut juste s'assurer qu'elle n'a pas de trou en la regardant en transparence devant le soleil à l'oeil nu, et que le support est solidement fixé - que ça ne risque pas de valdinguer sur un coup de vent. Solution qui a l'avantage d'être très peu couteuse, chose rare en solaire!

Puis je suis passé au Halpha pour la chromosphère: protubérances, filament, fibrilles et spicules, etc... J'ai pris un Daystar Quark chromosphère (d'occase) à cet effet, c'est un filtre actif (alimenté électriquement) qui a l'avantage d'être très simple d'utilisation, bien plus cher que l'Astrosolaar mais ça reste dans les premiers prix en filtre Halpha solaire!  Au cul de la lunette on met un filtre UV-IRcut, une barlow télécentrique + éventuelle bague allonge (il faut arriver à f/d 15 minimum pour avoir les meilleurs résultats), et le DayStar Quark alimenté, et enfin soit un renvoi coudé + oculaire (pour observation) soit une caméra planétaire (pour la photo). Pas besoin d'ajouter quelque chose devant la lunette. Je vérifie qu'il est OK avant de le monter en regardant le soleil au travers, à l'oeil nu.

Récemment le fameux Sol'ex est sorti: solution pas chère à imprimer 3D soi-même (ou faire imprimer) et qui donne de très bons résultats d'après ce qui circule sur les forum.

Après tu as d'autres types de solutions, parfois complexe, souvent très chères mais je ne m'y suis pas trop aventuré... 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.