Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
J'ai cette erreur sur mon canon EOS 60D Défiltré Astrodon : err 80.

Quand j'enlève la batterie et que je la remet, l'erreur disparait mais elle réapparait dès  que je passe en live view ou que je prend des photos...
Quelqu'un a déjà eu ça ? Une idée ce comment s'en sortir ?
Merci à vous !

Posté

Merci à toi
Nettoyage fait, changé de carte mémoire. Au bout de quelques photos : retour de l'err 80...
Grrr...

Posté

Bonjour, @Tyru,

Le code 80 a deux origines, soit la carte mémoire soit les commandes électriques. Il semblerait que ce soit le deuxième point après élimination du premier. Voici ce que dit le site Canon :

image.png.ac2f6e5bc4798a51eb93cabc2a8f8203.png

Une simple révision pourrait peut-être régler le problème.

Désolé pour vous.

Ney

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Alors, j'ai contacté Canon, et la réponse est déroutante : on ne répare plus le 60D depuis l'année dernière car on n'est pas sûr d'avoir les pièces.
Je vous avoue être un peu scandalisé par cette politique du jetable de la part de Canon. Ils se sont dit désolés, m'ont proposé 10% de réduc sur un produit neuf, et m'ont laissé là...
Je me dis que c'est vraiment dommage, vais-je devoir jeter à la poubelle un beau 60D qui, par ailleurs, est en très bon état (30 306 décenchements) et qui a été défiltré Astrodon en décembre 2020 par Richard Galli ?

Je vous mets donc ici les échanges avec le service réparation de Canon (dont, à défaut de saluer la politique maison, on peut louer la rapidité de réponse des gens qui y bossent) en espérant que ça inspire certains d'entre vous pour me donner une piste :

Bonjour,

J'ai une erreur "err 80" sur mon appareil Canon EOS 60D n°...............
J'ai essayé les conseils lus sur internet à savoir souffler les poussières du slot pour carte mémoires, essayé en changeant de carte mémoire (et même sans carte mémoire) rien n'y fait... L'erreur disparait quand j’éteins et que j'enlève la batterie mais elle revient au bout de quelques photos ou de quelques temps passé en mode "live view".
J'ai joins vos collègues qui m'ont expliqué que vous ne pouvez plus réparer le 60D en raison de l'incertitude de disponibilité des pièces de rechange. Et ça c'est bien dommage !...
Je m'adresse donc à vous, comme vos collègues me l'ont conseillé, pour que vous me donniez la liste des pièces qui peuvent être concernées par cette erreur 80.
L'appareil est en bon état, avec un nombre de déclenchements limité, je me dis que l'on se doit bien de cogiter un peu pour trouver une manière de ne pas le voir finir aux ordures, quitte à devoir lui ouvrir les tripes moi même !...😉

Merci d'avance à vous pour vos lumières !

Bien cordialement

Réponse du service réparation :

Cher client,

L’erreur 80 est une erreur très probablement liée à l’électronique de votre appareil.
Un remplacement du circuit principal permettrait (sous réserve) une remise en état de votre appareil photo.
Or, comme cela vous a été indiqué, Canon ne dispose plus de pièces détachées pour ce modèle.
Ainsi, nous n’avons pas la possibilité d’intervenir sur celui-ci.

Navrés de cette réponse, nous restons néanmoins à votre disposition.

Cordialement,

Du coup, je relance :

Cher M.........,

Au milieu de ma grande déception quant à la politique anachronique de suivi des produits de Canon (dont je vous imagine bien ne pas être un décisionnaire actif), un grand merci pour la rapidité de votre réponse ! Je dois avouer que j'imaginais Canon capable d'une certaine qualité de suivi et non engagé dans une politique du jetable... Mais bon, soi et ses illusions...

Une petite question : auriez-vous la possibilité de me communiquer une référence pour le circuit principal à changer ? Peut-être même des pistes pour tenter de me le procurer ?
Perdu pour perdu, je vais bien tenter quelque chose... j'ai vu par exemple ça :  https://fr.aliexpress.com/item/4001217072109.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.cart.0.0.79403c00geLYxU&mp=1   qu'est ce que vous en pensez ?
Aidé de quelques bons tutoriels, genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=_-gQbCM7QMw je me lancerai peut-être... Ou je trouverai quelqu'un qui voudra bien me le faire... Cela vous parait-il envisageable ?

Merci à vous, bien cordialement

Réponse :

Bonjour M. ......

Même si vous arriviez à vous procurer un circuit principal – Pour rappel, ce diagnostic est sous réserve – il faudrait reprendre la totalité des réglages électroniques de votre appareil (capteur, colorimétrie, AF etc.) ce qu’il n’est pas possible de faire hors de nos ateliers.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, il semble difficile de réparer votre appareil.

Une nouvelle fois, nous nous voyons navrés de ne pouvoir satisfaire votre demande.

Cordialement,

Franchement je trouve ça dingue ! Complètement anachronique à l'heure de l'économie circulaire et de la réflexion sur l'obsolescence programmée... Mais bon, je ne m'y résous toujours pas... Alors je me dis que peut-être, quelqu'un parmi vous aurait des pistes à me donner... Je ne suis pas pressé, j'ai acheté un 1200D pour faire l'intérim, mais tout de même, je n'arrive pas à me dire que je vais devoir jeter ce 60D...

Modifié par Tyru
Posté

Bonjour @Tyru,

Article D111-4

Version en vigueur depuis le 01 juillet 2016

Création Décret n°2016-884 du 29 juin 2016 - art.

En application des dispositions du premier alinéa de l'article L. 111-4, l'information délivrée par le fabricant ou l'importateur de biens meubles au vendeur professionnel, portant sur la période pendant laquelle ou la date jusqu'à laquelle les pièces détachées indispensables à l'utilisation d'un bien sont disponibles, figure sur tout document commercial ou sur tout support durable accompagnant la vente de biens meubles.
Cette information est portée à la connaissance du consommateur par le vendeur, de manière lisible, avant la conclusion de la vente, sur tout support adapté. Elle figure, également, sur le bon de commande s'il existe, ou sur tout autre support durable constatant ou accompagnant la vente.

Il vous reste à retourner voir votre revendeur et lui demander où sur un support durable il vous a annoncé la fin de la disponibilité des pièces détachées pour votre bien meuble, Canon 60D. Faute de cela il encourt à titre personnel une amende de 3 000€, son entreprise une amende de 15 000€ si vous étiez amené à faire valoir vos droits auprès de la DGCCRF de votre département. Çà devrait le faire réfléchir et surtout ça devrait lui faire mettre la pression sur Canon.

Maintenant c'est aussi à nous consommateurs de signifier par un comportement collectif, en boycottant Canon par exemple, que ces méthodes dominantes ne nous vont pas. Sauf que .....  individualisme prévalant avec son compagnon damné, intérêt personnel plus fort que l'intérêt général, cela ne sera pas facile et les voyous dominants ont encore de beaux jours devant eux.

Une solution qui demandera du temps, est de partir à la pêche au Canon 60D dont la mécanique a failli, mais dont l'électronique est encore bonne. Cependant cette démarche aura des limites, celles de la recalibration de l'appareil réparé pour laquelle seul le fabricant sait et peut le faire.

Il y a une information qui me parait cruciale sans savoir pourquoi : le message n'est pas immédiat mais apparait au bout d'un temps. Ceci veut dire que jusqu'à ce temps l'appareil est correct. Quelles peuvent être les causes de cette latence ? La clé pour la solution est peut-être là. Haro sur les sites et forum de photographie.

Courage

Ney

• Gné? 1
Posté (modifié)

ça n'est malheureusement pas surprenant que les pièces manquent pour le 60 D , sorti en 2010 et remplacé par le 70D fin 2013. (on est en 2022 ! )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_60D

Screenshot_1.jpg.60e1a1bcdb32f94afe049ca7f71163a7.jpg

avoir encore un stock de pièce pour un modèle de plus de 9 ans est forcément  délicat 😕 et sortir "l'artillerie" de la DGCCRF , vu ce contexte, serait absurde.

au delà de l'opération de dé-filtrage que Canon est en droit de ne pas reconnaitre ni garantir après ce laps de temps.

Il y a 3 heures, Tyru a dit :

Je me dis que c'est vraiment dommage, vais-je devoir jeter à la poubelle un beau 60D qui, par ailleurs, est en très bon état (30 306 décenchements) et qui a été défiltré Astrodon en décembre 2020 par Richard Galli ?

peut-être lui poser la question, si par son réseau, il peut avoir accès aux pièces nécessaires à la réparation de ton 60D ? ça ne coute rien de demander.

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

peut-être lui poser la question, si par son réseau, il peut avoir accès aux pièces nécessaires à la réparation de ton 60D ? ça ne coute rien de demander.

Oui, c'est ce que je me suis dit... Je lui ai laissé un message téléphonique... à suivre...

Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

avoir encore un stock de pièce pour un modèle de plus de 9 ans est forcément  délicat

En même temps c'est dingue de se dire ça... 9 ans pour un appareil photo c'est court comme durée de vie non ? Mes ordis durent plus que ça...
On est loin des appareils qu'on se refilait de génération en génération...

Modifié par Tyru
Posté
Il y a 8 heures, Tyru a dit :

En même temps c'est dingue de se dire ça... 9 ans pour un appareil photo c'est court comme durée de vie non ? Mes ordis durent plus que ça...On est loin des appareils qu'on se refilait de génération en génération...

après le 60D, y' a eu 3 autres modèles/versions qui sont  sortis depuis !

quand j'ai investi sur le 77D y'a 3 ans 1/2  , j'avais cette crainte de voir son remplaçant débarquer 6 mois après 😕

9 ans c'est à la fois court pour un utilisateur, majoritairement soigneux de son matériel :) 

mais long pour une grande marque qui cherche à se renouveler et gagner de nouveaux clients.

certes c'est bien dommage , je suis d'accord avec ça 😕

Posté
Le 14/03/2022 à 19:40, 22Ney44 a dit :

Ce décret est sorti 3 ans après la sortie du 60D du catalogue Canon.

Le 15/03/2022 à 00:07, Tyru a dit :

En même temps c'est dingue de se dire ça... 9 ans pour un appareil photo c'est court comme durée de vie non ? Mes ordis durent plus que ça...
On est loin des appareils qu'on se refilait de génération en génération...

Tout ce qui est électronique a une durée de vie très courte et une obsolescence rapide.

Car les progrès techniques en la matière sont malheureusement trop rapides...

Il n'y a qu'à comparer la dégringolade des tarifs des caméras astro par rapport aux instruments optiques.

Posté
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Ce décret est sorti 3 ans après la sortie du 60D du catalogue Canon.

Alors c'est encore mieux, l'ancienne réglementation était plus contraignante puisque selon le type de bien, l'obligation de fourniture de pièces détachées allaient jusqu'à 10 ans après la fin de la production.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.