Aller au contenu

La Lune le 24 mai (12 images au 114)

MF_Erwan

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une idée de bricolage pour insérer ma webcam spc900nc sur le porte oculaire de mon telescope.

J'ai réalisé le montage suivant, mais ce n'est pas satisfaisant car le capteur se trouve trop loin du foyer du telescope, impossible de faire une mise au point nette (ou alors il faudrait que je raccourcisse mon porte oculaire !)...

http://dmoreau56.free.fr/webcam/100_0930.jpg

http://dmoreau56.free.fr/webcam/100_0931.jpg

Je me demande s'il est possible avec cette webcam de réutiliser la coque d'origine.

12 images de la Lune du 24 mai, malgré une humidité monstre : en rangeant le matériel j'ai trouvé:

-une limace sur le tube

-une chenille sur la rallonge électrique

-5 escargots sur la chaise où j'avais posé ma malette d'accessoires!

Le nord des Appenins, Cassini, les Alpes avec la vallée du même nom, Aristote et Eudoxus:

lune.jpg

Les Appenins, Archimède, Aristillus et Autolycus:

lune.jpg

Hershel, Ptolémée, Alphonse, Halley, Albategnius et Klein

lune.jpg

Le trio complet : Ptolémée, Alphonse et Arzachel

lune.jpg

Deslandres, Walter, Regiomontanus, Purbach, La Caille, Blanchinus, Werner et Aliacencis:

lune.jpg

Le pôle sud (ou je sais, je fais court parce que y'a vraiment beaucoup de cratères de ce côté là!):

lune.jpg

L'ouest de Rupes Altaï:

lune.jpg

Le Lac de la Mort, Hercule et Atlas:

lune.jpg

Les monts Haemus, Manilius et Menelaus:

lune.jpg

Triesnecker/

lune.jpg

Les failles de Triesnecker, Jules César:

lune.jpg

Au nord-ouest de Théophile:

lune.jpg

Erwan

Très jolie série au 114, elles sont toutes très fines et très bien résolues, bravo.

Comme je te le dis à chaque fois:p, tu as une telle série qu'une belle mosaique doit être réalisable. Pas le courage, l'envie?

En cherchant vite fait, on trouve facilement des tuto pour imerge qui est vraiment extrèmement simple d'utilisation, je trouve dommage de s'en privé quand on sort des images si bien réussies et qui s'assemblent surement entre elles.

Par exemple http://etoile.montalbanaise.free.fr/traitement/mosaique/mosaique.htm

Bravo pour la série.

Thierry

xs_man : j'ai observé 6 fois depuis le 9 avril (oui j'ai encore des vidéos de cette date à traiter). Mais hier on a eu un petit coup de vent avec 2 morts à Ploumanac'h...qui faisaient de la plongée! Des inconscients...

Oups je m'égare...tout ça pour dire que hier il faisait pas beau et donc plein de temps libre pour traiter les images!

D'ailleurs je vais continuer, j'ai aussi pris une vraie Juju.

Tidave: je connais iMerge, mais je sais pas comment traiter les images à assembler, j'ai donc quelques questions:

-Quid du nombre d'images à compositer? Doit-il être constant?

-Quid du traitement Van Cittert? Faut-il le faire avant ou après avoir assemblé les images?

Erwan

Pour faire des mosaiques, il faut que les images soient homogènes entre elles et donc strictement identiques.

Ca veut dire que les paramètres d'acquisition et la map ne doivent pas être changés sur toute la série.

Tu fais ta map au début, tu paramètres ta webcam en te placant sur la zone la plus lumineuse du morceau de lune que tu veux faire pour être sur de ne cramer aucune zone, et ensuite tu ne touches plus à rien.

Il faut enchainer les films en conservant une zone commune à chaque film de l'ordre d'un petit quart du champ de la webcam pour que les zones de jointure soient suffisantes.

Pour les pré-traitement et traitement, c'est pareil, tu définis ton traitement sur une image (nb d'images compositées, traitement vancittert ou ondelettes), et tu fais le même sur toutes les images, donc avant de faire la mosaique pour le vancittert.

Il faut penser à recadrer les images pour ne pas avoir de bords de registration (les escaliers sur les bords) car imerge ne les élimine pas.

A+

Thierry

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.