Aller au contenu

Formation du système solaire par irradiation

kit

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler d'une théorie récente qui semblerait etre de plus en plus confirmée: C'est la formation du Système Solaire par irradiation. J'aimerais en savoir un peu plus. Est ce qu quelq'un aurait des infos à ce sujet.

Merci d'avance

Posté

salut,

je n'ai pas entendu parlé de cette théorie ou alors je ne me souviens pas :?:

tu peux m'indiquer où as tu lu ces informations, voire si c'est sur internet y mettre un lien vers l'article?

sinon je laisse aux pros le soin d'en parler avec toi ;)

a+ :)

Posté

Cette théorie a été annoncé à un colloque présidé par Claude Allègre qui s'est déroulé à l'académie française en date du 20 février 2007 qui s'intitulait: "Formation du système solaire. Approche cosmochimique dans le contexte astrophysique". Mais je n'ai pas plus d'informations.

Posté

Si j'ai bien compris cette page de l'INSU, un soleil jeune qui émettait plus de radiation permetrait d'expliquer la différence de répartition isotopique de l'oxygène entre la matière solaire et les météorites (il y'aurait 1000 fois plus d'oxygène "lourd" O17 et O18 dans les météorites que dans la matière solaire normale).

Erwan

Posté

Cela signifierait donc qu'il y a eu effondrement gravitationnel et allumage avant la formation du système solaire. Donc que la formation du soleil aurait précédé la formation du système solaire et que donc l'àge du soleil serait plus vieux qu'environ 4,567 milliards d'années correspondant à l'àge du système solaire communément admis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.