Aller au contenu

Que faire avec une webcam classique???

Messages recommandés

Posté

Il faut dévisser l'objectif de la webcam. Sur les toucam pro 2, ça va tout seul. Ensuite, tu visses à la place l'adaptateur et tu viens le glisser dans le porte oculaire de ton télescope. Le tube devient alors l'objectif de ta webcam.

Posté

samurai_kagemusha -> j'ai eu le même problème que toi.

Au début j'ai eu peur de tous cassé, mais il faut dévisser à fond ou tu le fais au ciseau ou à l'aiguille de compas.

Résultat : je n'ai rien cassé.:p

Posté

C'est fait!!! Ouf!

J'ai du forcer comme un malade pour retirer le truc gris, ensuite l'objectif, y'a juste à devisser.

Il faut que je me fabrique un adaptateur pour ce soir, il fait beau...

Encore merci!.

Posté

Je viens d'appeler M42optic pour l'adaptateur. Le vendeur m'a dit qu'il fallait IMPERATIVEMENT aussi acheter un filtre ( je crois avoir compris IR4 mais je suis pas sur...), car sans ce dernier, les images ne seraient pas tres bonnes.

Vrai ou pas?

Posté

Imperativement, c'est exagéré. Mais je laisse les pros répondre à cette question. A quel prix il te le vend?

Sinon il te reste toujours la possibilité de le faire toi même:

Tu coupes deux petites rondelles dans un stylo dont le diamêtre est celui de l'interieur de ton adaptateur. (tu enfonces un stylo dedans, là ou il se bloque, cest le bon diamêtre.) Tu enleves le filtre IR de l'objectif de ta webcam, et tu le mets en sandwich entre les deux rondelles.

ir.jpgir2.jpg

Posté

Le filtre IR n'est pas indispensable. Tu peux parfatiement débuter même plus sans ce filtre.

Posté

Le filtre est indispensable sur mars et sur vénus pas sur saturne et jupiter. Pour de la haute résolution peut être mais à F/D 30. Pour ce faire la main non. Ah ces vendeurs.

Posté

Perso, je dirai qu'un filtre IR est quasi indispensable, car si on a toute la gamme de longueur d'onde de l'UV jusqu'au IR, les images seront plus ou moins floues ne serait-ce qu'a cause du chromatisme de la lunette ou du telescope (en principe dans un telescope sans oculaire et sans reducteur de focale, il n'y en a pas) mais des que la lumiere traverse des epaisseurs de verre, il y a forcement du chromatisme, ou bien il faut monter un filtre interferentiel qui ne laisse passer qu'une longueur d'onde pas trop large, dans ce cas, ce sera pas necessaire mais a condition que ce filtre interferentiel ne laisse pas passer les IR, j'ai regarde un peu chez les fabricants, beaucoup de filtres interferentiels laissent passer les IR vers 850-1000nm, le capteur peut etre sensible a ces longueurs d'onde. Ce n'est pas pour rien que les fabricants de webcam et d'appareil numerique montent systematiquement un filtre anti-IR devant les CCD ou CMOS.

Posté

....

Ce n'est pas pour rien que les fabricants de webcam et d'appareil numerique montent systematiquement un filtre anti-IR devant les CCD ou CMOS.

Hum, est-ce vraiment pour cette raison (l'histoire du 'flou' apporté par l'IR me semble toujours un peu capilotractée, il suffit de voir la finesse des images obtenues par C. Pellier en R+IR, longueurs d'onde moins sensibles à la turbu) ou n'y-a-t'il pas surtout le fait que si le capteur est trop sensible dans le rouge, il est alors difficile d'obtenir une balance des blancs satisfaisante ?? ;)

Albéric

Posté
Perso, je dirai qu'un filtre IR est quasi indispensable, car si on a toute la gamme de longueur d'onde de l'UV jusqu'au IR, les images seront plus ou moins floues ne serait-ce qu'a cause du chromatisme de la lunette ou du telescope (en principe dans un telescope sans oculaire et sans reducteur de focale, il n'y en a pas) mais des que la lumiere traverse des epaisseurs de verre, il y a forcement du chromatisme, ou bien il faut monter un filtre interferentiel qui ne laisse passer qu'une longueur d'onde pas trop large, dans ce cas, ce sera pas necessaire mais a condition que ce filtre interferentiel ne laisse pas passer les IR, j'ai regarde un peu chez les fabricants, beaucoup de filtres interferentiels laissent passer les IR vers 850-1000nm, le capteur peut etre sensible a ces longueurs d'onde. Ce n'est pas pour rien que les fabricants de webcam et d'appareil numerique montent systematiquement un filtre anti-IR devant les CCD ou CMOS.

Ce sont les raisons que m'a avancées le vendeur de M42optic. J'ai pas tout compris mais je l'ai entendu parler de chromatisme, image "baveuse",...

Posté

Ca dépend du prix aussi, mais j'aurais acheté un filtre IR si mon adaptateur avait été fileté.

C'est surement mieux que la bidouille que j'ai posté, même si elle a comme avantage une balance des blancs correcte.

Ce qui dependra, dans le cas du filtre, de la qualitée (puissance?) de celui-ci.

Quoique je donne mon avis sans avoir testé, merci de me contredire si je dis une bêtise.

Posté

Xsman il me semble que le filtre r+ir est surtout valable à paritr d'un certain damètre. Bien sur que la toucam est sensible aux ir mais samourai n'a pas de motorisation et débute donc pas primordiale.

Posté

Le lien a deja été donné par DOb250...et j'ai déja commandé l'adaptateur chez OU. Merci quand meme.

Quant au filtre, je vais faire sans pour commencer. Je verrai par la suite s'il est réellement indispensable.

Posté

Trois softs pour l'acquisition le réglage et la modif de la cam

1) Modification de la webcam:

Astrobond http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm à voir indispensable résultat excellent. Deux choix possibles couleur optimisé ou mode raw. Le mode raw donne les meilleurs résultats mais sans moteur le mode couleur optimisé diminue le temps de pause.

2) Acquisition avec Qcfocus: Simple efficace

3) Pour le réglage de la camp WcCtrl: superbe une fois les réglages trouvés tu enregistre le lendemain op!! temps de gagné

Voilà si tu veux plus d'info..

• 3 semaines plus tard...
Posté
Deux choix possibles couleur optimisé ou mode raw. Le mode raw donne les meilleurs résultats mais sans moteur le mode couleur optimisé diminue le temps de pause.
Tu peux expliquer cela? Ou le reformuler, stp?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.