Aller au contenu

Stockage primaire


crabe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question : je stocke mon miroir primaire (350) dans une caisse en bois. Il repose à l'envers, chanfrein en contact avec des cales.

Le miroir peut -il se déformer sous son poids lorsqu'il est gardé ainsi pendant plusieurs semaines ? ne vaudrait-il pas mieux le ranger "à l'endroit" avec des petites cales qui le soutiendraient sur toute sa surface (enfin... son dos !)?

De plus lorqu'on le monte dans le télescope, il faut peut être un certain temps pour qu'il reprenne sa forme , , non ?

Merci de vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! :p

Bon, ça ne répond pas à ta question (désolé, j'ignore la réponse) mais je considère qu'on n'a rien trouvé de mieux pour supporter un miroir qu'un... barillet (bien foutu de préférence).

Le meilleur système serait donc selon moi de laisser le primaire tranquile au fond du télescope.

Et si le transport en est rendu trop difficile (mauviette !), tu peux déposer ton primaire pour le transport et le remettre dans le scope à la maison, du moins quand tu sais que tu n'observeras pas pendant une assez longue période (jours avant et après la pleine Lune par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , je vais coller au fond de ma boite 9 petits plots en bois disposés comme dans le barillet. Mon grand Maître de la Drôme m'ayant fait part de son pessimisme quant au repos du miroir à l'envers dans sa caisse, surtout s'il repose sur le chanfrein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

et pourquoi tu ne le laisses pas en place.

L'ensemble est trop lourd à transporter ?

Sur le 625 j'avais tout prévu pour le sortir chaque fois et le mettre dans une boite mais avec un couvercle il reste en place. C'est vrai que l'ensemble se déplace comme une brouette et puis le sortir c'est prendre des risques car il pèse 36 kg.

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, le miroir fait 8 kg, et monté dans son caisson , c'est évidemment plus lourd et surtout plus encombrant , d'où les "porte à faux" (et puis je ne fais pas 1m70...) qui "détruisent le dos " ! De plus, je n'ai pas de garage, donc je dois me trimbaler le tout pendant 100 mètres ...jusqu'au parking...

Mais comme je le disais, j'ai poli mon miroir et j'ai l'habitude (je touche du bois) de la manipuler, cela ne me fais pas peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le miroir peut -il se déformer sous son poids lorsqu'il est gardé ainsi pendant plusieurs semaines ? ne vaudrait-il pas mieux le ranger "à l'endroit" avec des petites cales qui le soutiendraient sur toute sa surface (enfin... son dos !)?

De plus lorqu'on le monte dans le télescope, il faut peut être un certain temps pour qu'il reprenne sa forme , , non ?

 

s'il est en guimauve ou en pâte de camembert, oui. En verre, il y a moins de risques, aucun même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir peut -il se déformer sous son poids lorsqu'il est gardé ainsi pendant plusieurs semaines ? ne vaudrait-il pas mieux le ranger "à l'endroit" avec des petites cales qui le soutiendraient sur toute sa surface (enfin... son dos !)?

 

Avec un miroir de 350 mm : aucun risque de déformer le miroir.

Il y a une solution pour éviter que le poids du miroir porte sur les 3 cales de la boîte: il suffit de placer un moleton (genre plastique à bulle) au dos du miroir avant de refermer la boite, et de stocker la boîte à l'envers.

Le miroir est alors en appui sur son dos.

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la malheureux, pas ça, il va couler comme un camembert !

 

:jesors:

 

En fait, si je ne me trompe, le verre est liquide et tu as raison ...

 

Il va couler comme un camembert ... En quelques milliers d'années ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.