Aller au contenu

Une photographe, informaticienne, qui aime toucher un peu à tout...


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Voila déjà 3 questions que je pose ici et j'ai oublié cette phase de présentation. Ce qui est un peu impolie par rapport aux personnes qui me répondent. Je suis donc désolée de me présenter un peu tard... 

Dans la vie, mon premier métier est le développement informatique, la spécification d'interfaces (ergonomie) et mes loisirs sont la randonnée avec mon sac photo sur le dos. Lorsque je n'ai pas de mission (je suis indépendante), je m'occupe de nos gites. 

 

Mon histoire en astronomie

Mon oncle avait prêté une lunette 114/910...  ce fut mes premières recherches et mes premiers réglages et découvertes => je regarde seulement la lune, Saturne et Jupiter, faciles à regarder... Et la galaxie d'Andromède (signalée par un de mes collègue de travail sur une de mes photos sur Flickr: Merci Rosalio ! ) 

 

Puis, j'ai connu mon mari et, posé dans sa chambre, son cadeau pour ses 20 ans j'ai reconnu cet engin sur trépied, Mais oh! bonne surprise: celle ci n'a pas de jeu, des vis qui fonctionnent et des livres: découverte des Nébuleuses Orion, lagon.. mais j'ai du mal à viser.... et les lumières de mon village restent allumée la nuit.

 

Enfin, peu après la pandémie, on déménage dans une maison où y'a pas de lampadaire ! Euréka! J'apprend petit à petit, je trouve des cartes et c'est bien plus facile de trouver les objets ! Sauf que, même si maintenant, je sais viser en faisant du cheminement, lorsque je trouve les choses, les magnitudes au delà de 7/8 sont difficiles à voir... 

Alors je me renseigne de plus en plus.. et je trouve ce forum où il y a une mine d'informations et des gens sympa !!! Et je fait l'acquisition du Dobson ! 

 

Et me voila !!! Vous l'aurez compris, jusqu'ici, j'ai beaucoup fait toute seule et les forums comme celui ci sont vraiment une bénédiction !  Le premier club astro est à une heure de route, alors, vous êtes pour moi un bon moyen de discuter avec des personnes qui aiment contempler le ciel.

 

Merci à tous pour la mine d'informations que l'on trouve ici. 

Je suis honorée de faire partie de ce forum. 

 

Laurence

 

  • J'aime 3
Posté (modifié)

Bienvenue Laurence,

 

Nul doute que tu trouveras ici réponse à tes questions présentes et futures

que ce soit en observation visuelle, dessin, astrophoto, etc...

 

Bon ciel !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Soyez la bienvenue sur Webastro.

Belle présentation et jolie histoire de découverte du ciel. Encore une preuve que la Vie trouve toujours son chemin.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

 

P S :

Il y a 3 heures, lterras a dit :

Je suis donc désolée de me présenter un peu tard... 

Vous n'avez pas à l'être, ce que vous croyez être un retard est si bien comblé !

  • J'aime 1
Posté

Bienvenue sur le forum Laurence :) 

 

Est-ce que ton mari t'accompagne dans cette découverte de ta passion ?

Posté

Soit la bienvenue Laurence,

 

Il y a 11 heures, lterras a dit :

mon premier métier est le développement informatique, la spécification d'interfaces (ergonomie)

Pour moi, une des missions primordiale et indispensable des concepteurs de logiciel pour faciliter l'utilisation et la compréhension d'un logiciel par les utilisateurs quel qu'ils soient, professionnels ou non. 

 

Amicalement,

Franck

Posté (modifié)
Le 06/03/2022 à 17:27, RIGEL33 a dit :

Bienvenue sur le forum Laurence :) 

 

Est-ce que ton mari t'accompagne dans cette découverte de ta passion ?

Bonjour à tous.

 

Non, me mari ne m'accompagne pas. Il a tout de même laissé son télescope pendant 20 ans dans sa chambre donc... 

J'essaye toute seule... D'ailleurs, je suis ravie d'avoir fini mon chariot pour ne pas mettre mon Dobson dans la boue... (et surtout, ça me permet de le déplacer facilement toute seule.)

J'avais hâte de voir la différence avec mon(son) 114/910. 

 

Pour la première fois... les amas globulaires ne sont plus de zones rondes floues mais de vrais amas d'étoile.. mais je sais pas si ce n'est pas aussi par-ce-que mon 114/910 était pas collimaté... en fait, c'est lorsque je me suis renseignée pour le Dobson que j'ai vu qu'il pouvait y avoir une collimation à faire sur les télescope de type Newton ! Et le 114/910 était loin d'être bon ! J'ai peu être passé des années avec des images floues!!! 

 

Maintenant qu'ils sont réglés tous les deux, je tenterais bien de viser les même objets et regarder la différence entre les deux images ! 😉

 

Laurence

 

 

Le 06/03/2022 à 19:17, fdudu a dit :
Le 06/03/2022 à 07:42, lterras a dit :

mon premier métier est le développement informatique, la spécification d'interfaces (ergonomie)

Pour moi, une des missions primordiale et indispensable

C'est bien vrai. Lorsque nous habitions encore la Drôme, j'avais trouvé une boite qui m'avais engagé pour mon ergonomie exclusivement et je me suis éclatée dans mon boulot ! Faire les interviews des utilisateurs est la partie le plus intéressante dans un projet à mon gout. 

Mais les missions sont difficiles à trouver. (je cherche pas bien non plus) Je travaille toujours pour cette boite, mais les besoins sont beaucoup moins fréquents. Ils continuent de travailler avec moi, mais lorsqu'ils ont eu des problèmes d'argent, c'est celui qui écrivais les cahiers des charges qui a "sauté" (donc moi)  et pas les développeurs... heureusement que mon chef a parlé de moi a une autre entité de la boite et je bosse encore pour eux dans l'autre entité, mais je fait davantage de développement  que de spécifications fonctionnelles ! 

 

Laurence

 

Modifié par lterras
  • J'aime 1
Posté

Hello,

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Un chouette site qui permet de bien préparer sa soirée, qui offre pour les objets un cliché que l'on peut simplement regarder avant d'aller observer et ... le cerveau fait le reste. 

Tout y est : constellations, galaxies, nébuleuses, amas, étoiles multiples, objets exotiques. Du plus accessible au plus diffus. C'est une manne ! :)

 

Bonnes observations provençales. 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, lterras a dit :

Mais les missions sont difficiles à trouver.

Bonjour Laurence,

 

Hé oui malheureusement ! Depuis si longtemps que je suis dans le circuit, les ergonomes ont beaucoup été perçus comme des "empêcheurs de tourner en rond", et pourtant un décideur devrait se rendre compte que lorsqu'un logiciel est bien conçu ergonomiquement parlant, la conduite du changement auprès des utilisateurs finaux s'en trouve énormément facilitée. Tant que le donneur d'ordre considérera qu'un logiciel est terminé lorsque les algorithmes fonctionnent, nous en resterons là, tant il est vrai que développer une interface élaborée représente en général dix fois plus de lignes de code que le principe actif du logiciel, donc cela coûte. Beaucoup de développeurs ne s'y intéressent pas non plus, seulement tendus vers le code qui "marche". Comme me le répète souvent un de mes fils, un logiciel qui fonctionne n'est qu'un cas très particulier de toutes les situations possibles.

 

Il existe une branche connexe à l'ergonomie qui pourrait peut-être agrandir votre cercle de recherche de missions : l'accessibilité. Tant par la Loi que par la pression des lobbies utilisateurs finaux quand ils sont le grand public, les logiciels doivent aujourd'hui impérativement se rendre accessibles à tous les porteurs de handicaps visuels, auditifs, phoniques. C'est un métier naissant qui va réclamer une très grande expertise. Je connais quelques rares conquérants solitaires qui s'y sont lancés, la tâche est considérable. Un marchand ou tout autre qui voudra conserver et/ou accroitre sa présence auprès de la population touchée par un handicap devra nécessairement s'investir dans l'implantation de l'accessibilité. Et là tout naturellement, l'ergonomie va être le pivot de la réflexion et le discriminant majeur des décisions qui s'en suivront.

 

Avez-vous déjà imaginé un avenir dans cette discipline ?

 

Cordialement

 

Ney

 

 

 

Posté

Bonjour Ney.

 

Je n'ai pas envisagé cette voie encore. Car, étant du milieu informatique à la base, j'aimais bien être le lien avec l'équipe de développement. C'était facile de discuter des solutions techniques avec les équipes. 

Mais la voie que vous citez est intéressante. J'ai bien vu quelques postes qui décrivaient ce que vous dites, mais j'avais également un peu peur de ne pas être à la hauteur... J'ai moins d'expérience dans ces domaines (notions de handicaps... ). En DESS d'ergonomie, on m'a parlé des cycles de sommeil, de l'attention.. on m'a appris à toujours prendre en compte l'environnement de travail, à faire des mesures... Il faut vraiment penser à pas mal de choses.. on est pas des spécialistes mais il faut savoir interroger les spécialistes... et savoir quoi poser comme questions !  Mais c'est passionnant quoi qu'il en soi !!  Pendant les enquêtes (audits), on est plongé dans le monde de l'utilisateur, on découvre son métier. Les gens se confient lorsque la communication est bien faite. Humainement parlant, c'est vraiment enrichissant. 

 

Mon second souci est ma situation géographique... je n'habite plus proche des grandes villes... j'étais dans la vallée du Rhône , j'ai bossé sur Annecy, Lyon, Marseille et aujourd'hui, ma boite est à Avignon et je bosse 100% en télétravail car mes employeurs ont confiance en moi. J'ai donc pu me loger en campagne. Mais comment trouver de employeurs aussi "bons" que les miens ? 

Car ils ont moins besoin de moi, mais ce sont les seuls employeurs avec  qui j'ai eu vraiment plaisir de travailler du fait de leur confiance totale.

 

Les missions d'ergonomie pure sont réellement les plus géniales que j'ai pu vivre. la proposition que vous faite doit déboucher sur des missions assez motivantes et aussi riches que celles que j'ai pu réaliser jusqu'ici.  En tout cas, je retiens votre suggestion qui a mon avis, est vraiment réfléchie et judicieuse.

Merci ! 

 

Laurence 

 

 

Il y a 2 heures, Vivlepic a dit :

Hello,

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Un chouette site qui permet de bien préparer sa soirée, qui offre pour les objets un cliché que l'on peut simplement regarder avant d'aller observer et ... le cerveau fait le reste. 

Tout y est : constellations, galaxies, nébuleuses, amas, étoiles multiples, objets exotiques. Du plus accessible au plus diffus. C'est une manne ! :)

Merci pour ce lien !!! Je vais étudier ça avec attention !! 

Laurence

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.