Aller au contenu

Question sur les lentilles et les aberrations

Magicien

Messages recommandés

Posté

Salut !

ya pas de section optique alors je post ici, j'espère que je suis au bon endroit.Il s'agit ici pour moi de comprendre quelque chose sur les lentilles :

1) aberration chromatique : la réfraction de la lumière sur des lentilles ne s'effectue pas de la même manière selon la longueur d'onde et c'est pour cela que l'image d'une source blanche n'est pas fidèlement reproduite mais "colorée" sur les bords. Par contre cette aberration n'existe pas sur les miroirs. Eske j'ai bon ou pas ?

2) aberration sphérique : les rayons issus des bords d'une lentille ne converge pas au même endroit que les rayons issus du centre. C'est pourquoi on utilise des miroirs parabolique plutôt que sphérique pour les plus gros télescopes. Toujours bon ?

3) Voilà la vraie question, qui reste conditionnée à la validité des assertions précédentes (!). Existe-t-il des lentilles paraboliques pour corriger l'aberration géométrique (sachant qu'il existe des combinaisons apo pour corriger l'aberration chromatique).

Merci de votre aide !

Posté

1) bon

2) bon

3) je suis pas sur de comprendre comme il faut, mais par exemple sur les maksutio-cassegrain ( ou les schmidt- cassegrain, je sais plus) , le miroir est sphérique et la lame de fermeture compense l'aberration de sphéricité

Posté

ah elle sert donc à ça la lame !! merci.

Et des lentilles à profil parabolique au lieu d'être à profil sphérique ça existe ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

L’aberration de sphéricité est de sens opposé pour les lentilles convergentes et les lentilles divergentes. Dans un doublet achromatique, les deux lentilles sont choisies de façon à avoir des aberrations de sphéricité exactement opposées, de sorte qu’elles s’annulent. Dans ce cas il n’y a donc pas besoin de choisir des surfaces autre que des sphères pour les lentilles.

Pour autant, les lentilles asphériques existent bel et bien. On les trouve dans certaines jumelles par exemples, mais aussi dans certains objectifs astronomiques haut de gamme. (Anciennes Zeiss AS, et je crois aussi certaines Astrophysics). Dans ce cas, la forme n’est pas une parabole, parce que la lentille ne travaille pas en réflexion comme le miroir, et que l’on cherche à corriger d’autres aberrations que la sphéricité, mais on peut parfaitement avoir une surface non sphérique pour améliorer les performances.

Posté

Bonjour

l'an dernier, j'ai taillé un objectif de coronographe de 200 mm de diamètre pour l'observatoire du Pic du Midi. Il s'agit d'une lentille simple plan convexe asphérique. L'asphérisation était nécessaire pour corriger l'aberration de sphéricité de la lentille sur l'axe et dans le champ.

Le coronographe fonctionnant en lumière monochromatique (raie H-alpha), il n'était pas nécessaire de tailler un doublet pour corriger l'aberration chromatique

Quelques images ici : http://www.astrotelescope.com/coro200.html

JM

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.