Aller au contenu

Moteur observatoire : appel aux electroniciens.


Raphael_OD

Messages recommandés

Bonjour,

je dispose d'un moteur Advisen Zenia depuis près de 2 ans sur mon toit roulant en remote. Ce moteur est garanti 3 ans mais il vient de me lâcher (la carte en partie) au bout de 28 mois.

J'ai localisé sans pb le lieu de rupture sur la carte. Le moteur fonctionne normalement la carte semble stocker les mémorisations, sauf que un transistor (T7) je suppose bas de gamme a roussi et impossible de voir la référence.

Je fais marcher le SAV mais qui est très long à répondre comme je m'attendais à pas mieux j'appelle au secours ici.

La panne se caractérise ainsi, un relais commute un autre (sens et puissance ) mais le moteur ne démarre pas.

Voici une image de la zone incriminée si il faut plus de détails aux experts en électronique je peux faire des images.

Je crois savoir que @bemo possède le même moteur si il pouvait par le plus grand des hasards voir la référence de ce transistor ou faire une photo sur sa carte je lui serait redevable ;)  le mien a fait barbecue...et sans aucune raison s'est arrêté de fonctionné sans préavis aucun.

Le moteur fonctionne en 12V les relais sont dimensionnés pour 12V/10A sur la carte.

 

Grand merci à ceux qui passeront par ici ;)

@olivdesosi tu passes dans le coin aussi.

 

 

 

20220227_154230.jpg

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En attendant regardez si la carte porte une référence et tapez cette référence dans votre moteur de recherche. Il arrive que la carte soit en photo sur un ou plusieurs sites. Avec un peu de chance vous trouverez la référence du composant. Maintenant il est peut-être préférable de laisser faire le SAV en garantie.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut espérer que seul ce transistor ait rendu l’âme. En électronique, il peut y avoir des dommages collatéraux non visibles. C’est un peu la main dans l’engrenage.

 

Le problème est que si après remplacement du transistor, ça ne fonctionne pas , tu vas vouloir expédier ta carte en SAV. Et vu que le remplacement du transistor sera probablement visible, le SAV trouvera un bon prétexte pour ne pas réparer ta carte !

 

La sagesse incite au renvoi de la carte en SAV, même si ça prendra du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Merci pour vos réponses, je viens de recevoir les mails des fabricants et du revendeur.

Ils ne prennent aucun SAV ils ne prennent pas en compte 3 ans de garantie et me propose 130 euros de carte neuve chez un de leur revendeur - société de ...

je vais surement pas racheter une carte chez eux la première ayant claqué sous garantie : motif SAV surtension effectivement un bon attrape couillon pour celui qui ne connait rien,  mais pas un fusible n'a claqué en amont des 3 sur la carte et l'entrée 220V merveilleux les hotliners...d'autant que le moteur n'a jamais vu la pluie ni le froid il est sous le toit : c'est de la grande qualité.

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Raphael_OD a dit :

Ils ne prennent aucun SAV ils ne prennent pas en compte 3 ans de garantie et me propose 130 euros de carte société de ...je vais surement pas racheter une carte chez eux la première ayant claqué sous garantie : motif SAV surtension effectivement un bon attrape couillon pour celui qui ne connait rien,  mais pas un fusible n'a claqué en amont des 3 sur la carte et l'entrée 220V merveilleux les hotliners...

Bonjour,

 

Vous avez un document contractuel stipulant 3 ans de garantie, donc votre carte est toujours sous garantie. Ceci veut dire que pour l'instant il vaut bien mieux ne pas intervenir sur la carte. Par contre il serait prudent de déclarer la panne constatée à votre vendeur direct, c'est à lui qu'incombe l'application des clauses de garantie. Si le vendeur direct est aussi le fabricant, alors c'est à lui que vous devez écrire. Je dis bien écrire, tout ce qui peut se dire ou s'échanger par téléphone n'aura que peu ou pas de valeur pour la suite.

Éventuellement, et afin de montrer votre détermination, faites état de la réponse du SAV sur une surtension alors que la carte n'a pas été expertisée par leurs soins, et mettez la DGCCRF de votre département en copie, et portez cette mention de copie au bas de votre lettre.

Si votre fournisseur démontre que la panne est due à une surtension, il appartient alors à votre fournisseur d'électricité de prendre ce dégât à sa charge.

 

Votre fournisseur de carte semble entrer dans un rapport de force, montrez lui la vôtre.

 

Si de plus vous adhérez à un service consommateur, bien entendu saisissez le, sinon vous pouvez quand même faire un signalement aux différentes associations avec copie à votre fournisseur, s'il continue à être récalcitrant. Voyez aussi si dans votre contrat d'assurance vous n'avez pas une option "Assistance juridique" ou mieux "Aide juridique", c'est le moment d'actionner ce levier.

 

Mais souvenez-vous, seuls les écrits comptent, soignez bien les vôtres.

 

Courage, ce n'est jamais agréable ce type de situation.

 

Ney

 

https://izi-by-edf.fr/blog/electricite-surtension-definition-cause/

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Service client

Avidsen
19 Avenue Marcel Dassault
ZAC des Deux Lions
37200 TOURS
Téléphone : 02 47 34 89 89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tout cela est passé par mail, le vendeur d'origine est amazon boutique idoine (je ne site pas de nom ici), qui renvoie sur la société mxxxxxx qui refuse la prise en charge j'ai donc écrit à la hotline du fabricant qui me rend la même réponse et m'oriente vers un achat de carte de remplacement vers la société mxxxxnic.com

La seule indication de garantie est sur l'emballage 3 ans. Sur la facture produite rien n'est stipulé.

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Raphael_OD a dit :

La seul indication de garantie est sur l'emballage 3 ans.

Conservez précieusement cet emballage, il vaut engagement contractuel puisque que l'emballage fait partie intégrante du produit, et n'hésitez pas à saisir la DGCCRF de votre département, c'est un service préfectoral, et les associations de consommateurs. Éventuellement prenez contact avec le service client, là au moins l'appel n'est pas payant, pour les avertir de la démarche que vous démarrez et les inciter à revoir leur position.

Cela devrait les amener à réfléchir. Insistez bien sur le fait qu'ils font un déni de devoir contractuel, ce qui n'est jamais bon pour un commerçant. Marquez le fait que la réponse du SAV est fallacieuse, la carte n'a pas été expertisée. Si jamais vous étiez amené à la leur expédier, faites le en recommandé, c'est plus prudent, un colis se "perd" si facilement.

 

Le fabricant est français, ce qui va vous faciliter la tâche avec l'Administration.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Raphael_OD a dit :

Merci !

Je viens de les notifier chacun par mail fabricant et revendeur

@22Ney44Et bien je viens de recevoir qq min après une réponse pour une prise en charge en SAV on progresse

 

Cool, en effet vous progressez bien.

Conservez bien votre emballage d'origine, joignez un scan à votre envoi. C'est votre seule preuve de garantie. Par précaution, il vaut peut-être mieux envoyer la carte en recommandé, mais avant demandez au SAV un bon de prise en charge du retour en garantie, il arrive que ce soit prévu. Voyez ce que disent les Conditions Générales de vente les "fameuses" CGV que nous ne lisons presque jamais.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphael_OD a dit :

motif SAV surtension

 

Oui très probablement.

 

Logiquement c'est un transistor MOS en boîtier DPAK. Mos P ou N???? Il faudrait savoir à quoi il sert, dans quel sens est la tension, le courant, etc...

 

Les plus courant dont les MOS N. Prendre une tension largement supérieure à la tension le de service, 50V par ex.

Sauf si il y a du 230V sur la carte et que ce MOS est utilisé pour. Là il faudrait du MOS 600V

Dur à dire avec la photo.

Peut être que le fabricant peut donner la ref si il ne fait pas le SAV.

 

Sinon j'achèterai une carte et je noterais la référence. Une fois la référence trouvée, prendre un peu plus haut en tension avec un Rdson pas plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Raphael_OD a dit :

Bien je dispose à présent d'un bon de retour colissimo...

@22Ney44 tu es d'une efficacité redoutable, mais ce ne sera pas un recommandé ...du coup

@olivdesocomment cette surtension est possible avec 2 fusibles sur la carte en entrée ?  Alimentation 12V /10A par transfo

Merci pour le compliment. Une affaire qui progresse très bien. Le recommandé n'est plus nécessaire puisque le SAV vous envoie un bon de retour, ce qui équivaut à la reconnaissance de posséder maintenant la carte. Sinon lorsque vous aurez posté votre Colissimo vous aurez un bordereau de dépôt avec un numéro unique d'identification. Ouvrez un compte sur le site La Poste et faites un suivi de votre colis avec le numéro de bordereau. Conservez le suivi sur votre compte, il vaudra autant qu'un recommandé puisque tracé par un tiers, La Poste qui plus est.

 

Ce n'est plus qu'une question de temps maintenant.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@olivdeso merci pour cette précision, je vais essayer de voir pour la référence sur une carte neuve sur les forums divers et variés si quelqu'un dispose du même moteur.

 

@22Ney44 merci pour ta disponibilité aussi sur ce problème reste a voir la suite ;)

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

J'ai mis le pseudo @22Ney44 en favori et en tant que protecteur juridique, on ne sait jamais.. Ney : 👍

Trop d'honneur @krotdebouk, je ne suis pas juriste du tout, juste très soucieux du respect des engagements pris, et toujours prêt à aider quiconque est mis en faiblesse par un système qui cherche à abuser de sa position dominante.

 

Cordialement

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour rire un peu le revendeur contacté directement me dit de contacter le revendeur Amazon car ils ne font pas le SAV Market Place , je crois que chez eux y'a de la bonne qui tourne ! Ils vendent sur amazon mais à la hotline ils ne sont pas au courant. 😄

Modifié par Raphael_OD
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raphael_OD a dit :

merci pour cette précision, je vais essayer de voir pour la référence sur une carte neuve sur les forums divers et variés si quelqu'un dispose du même moteur.

 

J'ai l'impression que le transistor est dans l'alimentation 12V. Il faudrait une vue un peu plus large. Et aussi quelle est la tension du condensateur de à côté.

 

Ça peut être un MOS P utilisé comme diode idéale pour protéger contre les inversions de polarité.  Ou encore un MOS P à déplétion utilisé comme régulateur de tension (c'est rare, mais ça pourrait à cet endroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Raphael_OD a dit :

Oui merci @bemosi tu pouvais regarder la valeur et la ref de ce transistor ou une image de ta carte merci ;)

 

 

ok, je vais tenter, dommage hier j'avais démonté ma carte mais pas de photo !

je t'envoie ça dès que j'ai pu le faire

edit : précision, chez moi le moteur fonctionne en 220V, j'espère que cela n'a pas d'impact sur les composants utilisés sur la carte....

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphael_OD a dit :

merci bemo, apparemment ton transistor chauffe bien aussi ...

super sympa d'avoir fait les photos !

ben, j'ai l'impression oui, alors si tu arrives à le changer ça peut m'intéresser, sinon ça sera 130 Euros si j'ai bien compris

en plus j'ai un grésillement dans la carte de temps en temps, que je trouve des plus déplaisants, mais c'est ponctuel... ça lui passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'attends le retour SAV sous garantie ...ensuite je vais demander @olivdeso si ce transistor est trouvable quand j'aurais plus d'indices probants...par contre le SAV enfin le contact hotline est déplorable si on ne les menace pas c'est bien dommage pour une boite FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.