Aller au contenu

Effet d'un grande pupille de sortie

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il est conseillé d'utiliser des oculaires offrant une pupille de sortie correspondant à la dimension de notre pupille (6 ou 7 mm). Savez-vous ce qui se passe au niveau de la vision à l'oculaire si l'on utilise un oculaire possédant une pupille de sortie plus grande (de l'ordre de 8 ou 9 mm) ?

Y a-t-il moins de luminosité ? Ne voit-on pas tout le champ ? L'image est-elle déformée ? Y a-t-il de la coma ? Voit-on les fameuses ombre noires ?

Posté

Je crois qu'il y a moins de luminosité puisque le faisceau lumineux qui sort de l'oculaire est trop large pour entrer dans l'oeil. (une partie de la lumière est donc perdue).

Posté

Rien de tout ça... Tu vois parfaitement bien. Mais des photons t'échappent, en d'autres termes tu ne profites pas de tout le diamètre du télescope.

J'utilise régulièrement un 31 sur mon 320 f/4 sans souci...J'ai une belle image, avec un grand champ, et un peu de coma (mais ça n'a rien à voir avec la pupille de sortie), coma que je corrige éventuellement avec un Paracorr si j'ai le courage de le mettre.

Posté

Tu diaphragme l'instrument ... c'est aussi simple que cela !

Vu que la pupille d'entrée (l'objectif) qui se concentre dans la pupille de sortie n'est plus captée intégralement par l'iris !

Posté

Ah, mais quand même, je me pose une question à propos de la pupille de sortie. L'idéal est qu'elle ne dépasse pas la taille de la pupille de notre oeil. Or notre oeil a un diaphragme qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la luminosité. Et si en plein jour, notre pupille peu faire effectivement 6 mm environ, dans le noir, cela ne m'étonnerait qu'elle s'agrandisse à 9 ou 10 mm. Qu'en pensez-vous ? Je dis une grosse ânerie ou pas ?

Posté

Non, en plein jour la pupille fait 1 ou 2 mm. La valeur de 6 mm (environ), c'est le maximum d'ouverture, celui atteint en vision nocturne.

Posté

Non, non, l'ânerie c'était la phrase que tu as citée (« Il est conseillé d'utiliser des oculaires offrant une pupille de sortie correspondant à la dimension de notre pupille (6 ou 7 mm) »). Ce genre de phrase traîne encore ça et là, même dans certains livres, et tu as bien fait de ne pas l'accepter sans te poser de questions !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.