Aller au contenu

Eq6 motorisé ou goto?

dob250

Messages recommandés

Posté

Sur cette page la version EQ6 motorisée est à 871 euros et goto et 1457 en goto.

Grosse différence!!

Si je me trompe pas les moteurs sont identiques. Seul la raquette est différente.

Alors pourquoi la raquette est a 250 euros :?:

Enfin la question pincipale pour faire de la photo planètaire ou ciel profond la version motorisée simple suffit-elle?

Le picastro est-il utilisable sur cette version?

J'attends vos réponses ;)

Comme il n'y a pas de réponses des renseignements sur EQG motorisée et goto ici http://www.optique-perret.ch/O_SiriusEQ-G.htm

Posté

je me suis poser la meme question sur autre post et voici la reponse de chamois 06.

Posté par chamois06

Bonjour,

J'essaie juste de faire profiter la communauté de ce que j'ai pu glaner de ci dela ou expérimenter par moi même.

Je n'ai pas utilisé de EQ6 ni de 200/1000 SW ou Orion------> connais pas ----> je me tais!

Je partage tout à fait la remarque de gniarf. Pour ce prix il a fort à parier que cette EQ6 est l'ancienne version dont beaucoup ont critiqué la mécanique, les réducteurs et les moteurs.

A cause de l'âge j'ai du mal à croire aux miracles!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20690&page=2

Posté

Salut Dob,

Pour ma part j'ai un Picastro monté sur une EQ-6 première génération. Il permet de fortement atténuer l'EP mais il est vrai qu'il en reste encore pas mal ! Je n'ai pas fait de mesures mais je doute qu'elle soit capable de faire de longue pose si l'on a pas recours à l'autoguidage. De toute façon celui-ci résoud tous les problème, plus besoin de se prendre la tête, il est 'de série' sur le Picastro. Comme ça tu te déniches une vieille EQ-6 d'occas. ou en solde à 300 ou 400 Euros (évite celles qui ont porté de lourdes charges car les VSF sont en laiton et s'usent si elles sont maltraitées; ceci dit pas de soucis de mon côté), tu te fabriques ou tu demandes à Gibé (s'il a le temps) de te monter un Picastro, 2 moteurs 400 pas, deux jeux de poulies/courroies et le tour est joué. Au global ça te revient à environ 600-700 Euros, pour une monture Gotoisable, avec autoguidage (que perso je n'utilise pas... Mais qui sait si ça ne me prendra pas un jour ?) et customisable selon la motorisation utilisée.

Cela dit une EQ-6 Goto doit se trouver d'occas. vers les 900-1000 Euros.

Albéric

Posté

Eric : je parlais à Dob250 ! (« Sur cette page la version EQ6 motorisée est à 871 euros et goto et 1457 en goto. »)

D'ailleurs, puisque tu lui as répondu, c'est que tu sais de quelle page il parlait ?

Posté

Merci à tous je me doutais que la différence de prix était louche.

Je vais contacter galileo pour voir je vous tiens au courant.

Posté
Merci à tous je me doutais que la différence de prix était louche.

Je vais contacter galileo pour voir je vous tiens au courant.

Avant de commander une EQ6 via medas (l'importateur de Galiléo) regardes mes aventure ici.

Comme Orion Atlas EQ-G c'est la même que SW EQ6 vaut mieux faire comme eric30 et aller chez Optique Unterliden.

A ce jour je n'ai toujpurs pas réussi à avoir une raquette avec un afficheur ... complet!

Pierre

Posté

Eric j'attends ton retour.

Chamois désolé pour toi je vais étudier le problème: dans tous les cas voir autre post bon plan j'ai déjà une monture maison et EQ6 serait prévue pour mai 08. Mas c'est au cas ou une occas arrive.

Posté

Oui j'ai vu eric mais modèle équivalent donc j'attends ton constat.

A propos j'ai reç u la réponse de galiléo (rapide)

question: j'ai vu la monture EQ6 motorisée double axe a 847 euros. Quelle est la > version de cette monture, nouveau monteur?? Y a t-il la prise > d'autoguidage?

Réponse: la seule différence est le kit skyscan en option.... version au moins 3.0 et elle comporte une connectique pour l'auto guidage.

Alors ??

Posté

bon j'ai reussi a avoir l'info chez optique perret , en en eq6 classic toutes les montures de couleur noir ont l'ancienne motorisation , ces donc les daubes en question , voilà pour l'info.

Posté

Deux infos différentes: manque de sérieux de la première??

Mais vu les modèles d'optique perret et teleskop service ton retour eric me parait le bon.

Merci

Posté
bon j'ai reussi a avoir l'info chez optique perret , en en eq6 classic toutes les montures de couleur noir ont l'ancienne motorisation , ces donc les daubes en question , voilà pour l'info.

Je confirme, les noirs sont les anciennes.

Chez Galiléo Provence j'ai voulu acheter la Heq5 noir sans le goto, après une longue discussion dans le magasin j'ai fini par leur faire dire que les noirs sont les anciennes.

Il existe effectivement un kit (raquette+ moteur + carte électronique) pour transformer une noir en une équivalente blanche goto .....mais les VSF en bronze et les couronnes en allu elles restent les anciens modèles.

Ceci est vrai pour les EQ6 et Heq5.

C'est pour cette raison que les noirs (EQ6 et HEQ5) sont moins chers.

Cordialement

Pierre

Posté

sinon tu a l'orion atlas eqg a 1090 euro chez o.u , celle la est garantie new modele avec autoguidage et compagnie , la la motorisation est la meme que la version goto , ya que la raquette qui change et le prix bien sur.

je te met le lien et si tu la regarde bien tu verra que c'est pas la meme que l'eq6 classic.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR047&itemType=2

Posté
sinon tu a l'orion atlas eqg a 1090 euro chez o.u , celle la est garantie new modele avec autoguidage et compagnie .............

A mon humble avis c'est le bon plan!

Pierre

Posté

merci les gars mais c'est celle ci que j'avais vu mais je voulais gagner 230 euros....

Posté

Tiens tiens.... Tu es sûr de ton coup? Nous avons les moyens de faire pire, je connais un excellent tailleur de pignons, pour le prix que tu es prêt à mettre je suis certain que nous pouvons faire beaucoup, beaucoup mieux (plus costaud et aussi précis).

Posté
Il existe effectivement un kit (raquette+ moteur + carte électronique) pour transformer une noir en une équivalente blanche goto .....mais les VSF en bronze et les couronnes en allu elles restent les anciens modèles.

Ceci est vrai pour les EQ6 et Heq5.

C'est pour cette raison que les noirs (EQ6 et HEQ5) sont moins chers.

Cordialement

Pierre

Pierre, j'ai acheté en Octobre 2006 une EQ6 avec l'ancienne motorisation certes,

mais avec la VSF en inox et la couronne en laiton(Je la voulais absolument noire).

Un kit de motorisation plus tard et elle s'est tranformée en EQ6 pro Goto avec une EP normale de +/-7 sec/arc.

Donc pour celui qui ne veut (ou ne peut) pas investir d'un coup, pourquoi pas ;)

Posté
Pierre, j'ai acheté en Octobre 2006 une EQ6 avec l'ancienne motorisation certes,

mais avec la VSF en inox et la couronne en laiton(Je la voulais absolument noire).

Un kit de motorisation plus tard et elle s'est tranformée en EQ6 pro Goto avec une EP normale de +/-7 sec/arc.

Donc pour celui qui ne veut (ou ne peut) pas investir d'un coup, pourquoi pas ;)

Bon plan, le tout est de savoir ce qu'elle a dans le ventre avant de signer le chèque;) .

Suivant le pays, le lot, .......

Maintenant -+7" pour l'EP c'est plus que "normal", beaucoup d'EM10 ou em200 aimeraient bien tout comme moi avec mon H-EQ5 pro goto !

Pierre

Posté
Bon plan, le tout est de savoir ce qu'elle a dans le ventre avant de signer le chèque;) .

Suivant le pays, le lot, .......

Maintenant -+7" pour l'EP c'est plus que "normal", beaucoup d'EM10 ou em200 aimeraient bien tout comme moi avec mon H-EQ5 pro goto !

Pierre

Vi le tout est d'etre sur que la vsf et en inox et la couronne en laiton ...............

Sinon ben une fois que tu la recu ben tu la dans le baba ,a moins que le vendeur te certifie la mecanique sur le bon de livraison , sinon tu te goinfre une monture qui n'ira pas loin dans le temp .

Posté
Vi le tout est d'etre sur que la vsf et en inox et la couronne en laiton ...............

Sinon ben une fois que tu la recu ben tu la dans le baba ,a moins que le vendeur te certifie la mecanique sur le bon de livraison , sinon tu te goinfre une monture qui n'ira pas loin dans le temp .

C'est sur :confused:

Mais il y a peut-être une solution il faudrait que je regarde ma monture, la problème c'est que je suis en plein travaux

en ce moment et qu'elle est inaccessible.

Sinon la solution c'est d'enlever un des 2 bouchons en bout de VSF et de regarder l'extrémité de l'axe RA

(laiton ou inox avec une lampe on doit voir la différence, je pense).

Posté

Bonjour,

si vous voulez essayer le modèle avec la nouvelle motorisation mais sans la raquette goto, vous pouvez faire le goto avec votre PC et un logiciel comme "cartes du ciel" par exemple, en utilisant le projet EQMOD qui vous permet de brancher facilement votre PC sur port USB à votre monture sur le port prévu pour la raquette. Vous avez alors un contrôle total de la monture, beaucoup plus avancé même que la raquette et le pilote EQMOD progresse tous les jours (suivi de satellites, PEC, etc etc etc...)

Pour les informations : http://www.freewebs.com/eq6modfr/

ca vous évite d'acheter la raquette dans un premier temps

Posté

C'est une solution annexe bon il faut avoir le pc dispo mais pourquoi pas. En plus branchement direct sans port série avec pierrot astro. ;)

Posté
................si vous voulez essayer le modèle avec la nouvelle motorisation mais sans la raquette goto, vous pouvez faire le goto avec votre PC et un logiciel comme "cartes du ciel" par exemple, en utilisant le projet EQMOD qui vous permet de brancher facilement votre PC sur port USB

Bonjour,

J'utilise et cela marche parfaitement. L'avantage par rapport au PC + carte du ciel branché directement sur la raquette goto, est la précision infiniment meilleur.

L'inconvénient que je trouve à EQMOD est ....... le manque de raquette!

En effet quand on a l'oeil collé à l'oculaire pour faire un centrage de précision lors d'un alignement (1,2 ou 3 étoiles) il est difficile de cliquer sur les commandes de de déplacement sur le PC.

On peut utiliser une souri 3 touches ou un petite clavier numérique: pas top et fils pas toujours assez long!

Perso j'ai pris un petit clavier numérique sans fil dont j'ai retiré toutes les touches sauf les 4 de direction. Ca marche pas mal et plus de "fil à la patte".

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.