Aller au contenu

Une nouvelle

fth

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je m'appelle Florence et je parcours votre forum depuis plus d'un an sans jamais m'être inscrite... je viens donc régulariser ma situation ;)

J'ai connu ce forum par astro-pepito rencontré sur un autre forum.

Passionnée d'astronomie, je possède depuis longtemps un 114/900 (Perl Andromède 114) et surtout passionnée de photographie EOS 30D, j'adore faire des photos de la lune.

Voilà un exemple pris avec un Canon 100/400 : http://i12.servimg.com/u/f12/09/04/02/40/lune110.jpg

J'ai essayé de monter mon 30D sur mon télescope qui malheureusement n'est pas motorisé et j'avoue que je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit.

J'ai donc décidé de m'offrir (ou de me faire offrir : c'est bientôt mon anniversaire :be: ) un telescope ou une lunette motorisée avec logiciel de guidage ;)

J'attends donc vos conseils dans la rubrique matériels :rolleyes:

Posté

Bonjour et bienvenue Florence !

Très sympa cette petite Lune au 30D. Pour commencer simplement, sans motorisation, rien ne t'empêche de commencer la photo par projection (commence d'abord par un oculaire de longue focale style 20 ou 25 mm, c'est nettement plus facile), en plaçant ton appareil nu, sans objectif, sur un pied photo indépendant (et stable !) derrière le porte-oculaire. Il faut faire la mise au point avec soin, vérifier le bon alignement de l'appareil et aussi vérifier que l'appareil reste suffisamment éloigné de l'oculaire pour éviter les rencontres inopportunes du miroir réflex avec l'oculaire (risque de casse !). J'ai commencé comme ça au 115 (mais en argentique) et avec un peu de patience on arrive à sortir de belles images !

Albéric

Posté
Bonjour, je m'appelle Florence et je parcours votre forum depuis plus d'un an sans jamais m'être inscrite... je viens donc régulariser ma situation ;)

Bonjour Florence, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. ;)

Tu as raison d'aimer regarder et photographier la Lune. Ta photo lunaire est excellente !... :be:

Peux-tu nous dire de quelle région tu es et ce que tu fais dans la vie ? :?:

Roger 15. :rolleyes:

Posté

bonjour florence ,moi je suis un égoiste, je regarde que pour moi (dobson non motorisé ),et je ne sais pas faire de photo et merçi a tous les photographes par la même occassion , bienvenue et a bientot

Posté

J'ai connu ce forum par astro-pepito rencontré sur un autre forum.

Mais vous êtes combien comme ça à l'avoir rencontré sur un autre forum ??? A toi aussi il a fait la totale ? Les fleurs ? Le resto ? L'observation en duo par une belle nuit de printemps ?

:be: :be: :be: :be: :be:

Patapé, Alix... Patapé...

Posté

Non désolé tu t'es trompé de forum. Faudra repasser quand tu sauras faire des photos de la lune moche :be:.

Nan sérieux, j'espère que ce n'était pas un coup d'essai !!

Bienvenue et un petit truc au passage : j'ai toujours rêvé de le faire mais j'ai pas de réflex numérique, alors voilà un truc qu'on imagine pas forcément

Tu met ta monture en station. Tu visses ton reflex en piggy back sur ta monture, tu vises l'amas de la crêche avec le réflex et une étoile pas trop loin avec le télescope (pas besoin d'être aligné) et tu montes l'oculaire de plus petite focale sur le télescope. Tu lances la pose longue (5 minutes ?) et tu suis en manuel l'étoile dans l'oculaire. Du coup tu autoguides ton réflex avec ton télescope. C'est barbare mais ça vaut le coup d'essayer je pense pour commencer à se faire plaisir, non ?

A plus tard dans la rubrique photo et traitement !

Posté

Merci à tous pour votre accueil...

Mais vous êtes combien comme ça à l'avoir rencontré sur un autre forum ??? A toi aussi il a fait la totale ? Les fleurs ? Le resto ? L'observation en duo par une belle nuit de printemps ?

:be: :be: :be: :be: :be:

Patapé, Alix... Patapé...

mdr... et il fait ça à toutes les filles qu'il rencontre ???:cry: :cry: :cry:

Sinon, pour répondre à Roger15, j'habite Avignon et je suis enseignante en maternelle (et j'en profite pour initier mes petits élèves -de 5/6 ans) à l'astronomie ;)

xs_man et Magicien : merci pour vos premier conseils... j'ai pas tout compris mais je vais étudier ça:be:

Posté

Ah non Magicien, tu n'as pas le droit, voici une estète qui adore photographier la Lune, tu ne vas pas la tenter à faire du ciel profond !!! :be:

D'ailleurs certaines personnes malveillantes sur ce forums dont je tairais les noms souhaitent voire disparaitre notre belle Sélénée.... Quelle honte ! :mad:

J'ai donc pris des mesures et je viens juste de créer, par génération spontanée une association, l'ADERAL (Association DE RApprochement de la Lune). Elle militera pour la modification de la trajectoire de notre satellite préféré pour la rapprocher de la Terre. Ceci afin de faciliter l'imagerie haute résolution. Plus besoin d'un télescope de 300 mm, une petite lunette de 50 mm suffira ! Le bonheur, tout simplement. ;)

Un fan de notre satellite, comme toi Fth. :wub:

Albéric

Posté

....

Sinon, pour répondre à Roger15, j'habite Avignon et je suis enseignante en maternelle (et j'en profite pour initier mes petits élèves -de 5/6 ans) à l'astronomie ;)

....

Tu devrais t'entendre avec Takaya, elle est aussi enseignante ! ;)

Albéric

Posté
Ah non Magicien, tu n'as pas le droit, voici une estète qui adore photographier la Lune, tu ne vas pas la tenter à faire du ciel profond !!! :be:

D'ailleurs certaines personnes malveillantes sur ce forums dont je tairais les noms souhaitent voire disparaitre notre belle Sélénée.... Quelle honte ! :mad:

J'ai donc pris des mesures et je viens juste de créer, par génération spontanée une association, l'ADERAL (Association DE RApprochement de la Lune). Elle militera pour la modification de la trajectoire de notre satellite préféré pour la rapprocher de la Terre. Ceci afin de faciliter l'imagerie haute résolution. Plus besoin d'un télescope de 300 mm, une petite lunette de 50 mm suffira ! Le bonheur, tout simplement. ;)

Un fan de notre satellite, comme toi Fth. :wub:

Albéric

J'adhèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère !!!:bond: :bond: :bond:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Florence ... :)

Pas mal du tout, ta photo de la Lune ... ;)

Tu as déjà une idée de ce que tu vas te faire offrir :?:

Posté

Hourraaaaaaaaa, une deuxième maîcresse sur webastroooooo !!!! :D

Bienvenue chez les fous, Florence. Quoique, tu dois déjà te sentir dans tes pantoufles si tu traînes par ici depuis un an ;).

Alors, qu'arrives-tu à faire en astronomie avec tes p'tits bouts ? Le soleil, la Lune, les saisons... ?

takaya :be:

Posté

Merci beaucoup QRV 21

Va voir ici ;)

takaya : merci pour ton accueil

Nous parlons principalement du soleil et de la lune à partir d'albums et d'ateliers "La main à la pâte" qui sont très bien faits ;)

Si ça t'intéresse, je peux te poster la liste des albums que nous utilisons ;)

Tu as quel niveau ?

Posté

J'ai des CE2 mais à la rentrée, je ne sais pas encore (CP-CE1, ou CE2). Mais je referai certainement de la maternelle un jour, je veux bien cette liste d'albums.

:)

Posté

Bonjour Florence

Bienvenue au club d'astronomie.

je débute l'astronomie et j'ai vue l'ocultation de Saturne derrière la lune.

Cétait beau.

Posté

Bonjour Becasse : j'ai cru comprendre que tu faisais partie des plus jeunes du club... tu en as de la chance d'avoir une maman passionnée d'astronomie et que de bonheur d'avoir pu observer l'occultation de Saturne par la lune ;)

Takaya : les albums que j'utilise...

La série des Léa : Léa découvre la terre, Léa découvre la lune, Léa découvre les étoiles et léa découvre l'univers (Véronique et Aurore Houck)

Pour la lune : Cache-lune, Le mystère de la lune et Que fait la lune la nuit ?

Pour le soleil, nous sommes partis de la représentation du soleil par les enfants et dans les albums d'Eric Carle puis dans les tableaux de peintres célèbres comme Van Gogh pour arriver à des observations sur différents documents et photos avec les vraies représentations du soleil et la comparaison avec d'autres étoiles et acquisition du vocabulaire : tâches, protubérance et couronne solaire.

Posté

Tiens, encore une collègue ! Bienvenue Flo :)

Si ça continue, on va pouvoir faire nos réunions pédagogiques ici...

Dites, Takaya et Fth, vous pensez que nos IEN respectifs accepteraient de nous décharger de classe pour qu'on discute pédagogie (enfin, ça c'est pour le prétexte...) sur WA ??? :be:

Posté

Merci à vous deux :)

fvb : ... et après, on dit que les enseignants sont des fainéants :o

Posté

Mon IEN actuelle, faut voir, mais celui de la rentrée, je n'ose même pas envisager de penser à demander de le rencontrer pour lui parler de quoi que ce soit. :eheh: Et en plus je suis inspectable !!!! Youhou !

Bof, de toutes façons, on va finir aux trente-cinq heures, alors.....

Posté

Personnellement, mon IEN est vraiment bien... et en plus, elle est branchée activités scientifiques (elle a d'ailleurs beaucoup apprécié ce que je faisais en astronomie avec mes élèves la dernière fois qu'elle est venue)... ça pourrait p'têtre se faire ;)

Posté

Bonjour et bienvenue!!

Initier les plus jeune à l'astronomie, j'adorre.

les tableaux de peintres célèbres comme Van Gogh
je connais "la nuit étoilée" qui trône dans mon salon. (enfin une copie, hein :be:) Y en a t'il d'autres?
Posté

Merci Pépito... je n'en doute pas !

GUNNM : chez Van Gogh, on a des représentations du Soleil dans Le champ de blé derrière l'hôpital Saint-Paul, Saules tétards au coucher du soleil, Le semeur,

Pour les étoiles, il y a La nuit étoilée et La nuit étoilée sur le Rhône

Merci également pour ton accueil syncopatte ;)

Posté

J'ai cherché La nuit étoilée et La nuit étoilée sur le Rhône sur google image, en fait c'est La nuit étoilée sur le Rhône dont j'ai une copie, et je le trouve magnifique. Pour ceux qui ne connaisse pas: http://www.grandspeintres.com/tableaux/vangogh/grands/rhone.jpg (normalement la nuit est bleu, mais les couleurs de ce scan rendent mal, Van Gogh n'a pas utilisé de noir pour faire sa nuit.)

Un autre site interressant : http://actumonc.free.fr/Dossiers/peintres/Vangoghnuitetoil.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.