Aller au contenu

La galaxie NGC 3079 et le quasar jumeau

danielo

Messages recommandés

Salut,

Un ciel bien dégagé hier soir sur l'IdF m'a permis de remettre le 200/800 en service.  Ce champ dans la Grande ourse est centré sur la galaxie spirale barrée NGC 3079 vue par la tranche, située à environ 50 millions d'a.l. Cette galaxie contient de grands filaments

ionisés, qui mériteraient d'être mis en valeur par des prises complémentaires en H-alpha. D'autres galaxies comme NGC 3073 dans le champ, et probablement PGC 28890,  lui sont liées gravitationnellement.

Ce champ contient aussi un objet remarquable, le quasar jumeau Q0957+561, premier mirage gravitationnel identifié, en 1979. Il s'agit d'un quasar avec un redshift z=1,41 (donc situé à environ 8,7 milliards d'a.l.) dont l'image est dédoublée par une galaxie massive en avant plan, avec un redshift z=0,35 (à environ 3,7 milliards d'a.l.), invisible sur cette image.

Recadrage sur la galaxie, avec la position du quasar double marquée

ngc3079_crop_quas.thumb.jpg.b1def4cb1107693c0b8543c4c9977eb2.jpg

La full

ngc3079.thumb.jpg.125e18e386b00473730947be8dfc19a5.jpg

La luminance annotée

annot_small.thumb.jpg.d3e16def59df63aec92d4b99e962fe69.jpg

Détails techniques

Astrographe newton 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5", focale effective 750mm (échantillonnage 0,66"/pix)

Monture : AZEQ6

Train d'imagerie : ASI183mm+filtres LRGB ZWO, guidage OAG + ASI120mini + ASIAIRv1

Luminance : 240*60sec retenues, gain 111 à -10°C

Chrominance : 45*60sec pour la couche rouge, 55*60 sec pour la couche bleue, gain 111 à -10°C, verte synthétique

Darks, flats, offset synthétique

Prétraitement et empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

Conditions de prise de vue : pollution lumineuse (Tour Eiffel  à 20km), transparence correcte mais turbulence moyenne/forte

Sinon l'ASIAIR commence à devenir capricieux : deuxième nuit de suite où le retournement de méridien auto ne s'effectue pas (alors que ce setup en a des dizaines au compteur et que je n'ai rien changé aux paramètres), heureusement que je suis passé voir dehors,  et l'autofocus à semble-t-il foiré pour les couches couleur (FWHM multipliée par 2 par rapport à la luminance).

bonne journée,

Dan

Modifié par danielo
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5

Très réussie bravo ! 

Le trio d'étoiles sur la version non croppée apporte vraiment une superbe touche à la photo :) 

Il y a 3 heures, danielo a dit :

Sinon l'ASIAIR commence à devenir capricieux : deuxième nuit de suite où le retournement de méridien auto ne s'effectue pas

Tiens, c'est marrant il m'a fait le même coup dimanche soir. Je surveillais le retournement depuis l'interieur, à l'écran apparemment il le faisait. Le plate solve ne fonctionnait pas, je suis sorti, il était toujours dans la même position, du mauvais côté du méridien... 

Une mauvaise MAJ ? Peut être que @Sebriviere ou @Colmic ont une info :) 

Modifié par Drase
  • Merci / Quelle qualité! 1

J'adore la composition de la full avec ces 3 étoiles à gauche, magnifique !

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Une mauvaise MAJ ? Peut être que @Sebriviere ou @Colmic ont une info :) 

Pas d'info non, samedi dernier dans le Vexin tout s'est super-bien passé avec la version béta 1.9 Android (visiblement ceux qui ont la version iOS ont des soucis), j'espère que la release sera aussi stable !

Magnifique champs !

Rajouté dans ma liste "à voir" :) 

Aussi pour la jolie double à coté, les 2 naines et... chiche pour le quasar........... (mv16.7 quand même 😵

Merci @Drase, @Colmic@Blacksky, @macfly51 et @SBRCoach !

Le 08/03/2022 à 13:12, Drase a dit :

Le trio d'étoiles sur la version non croppée apporte vraiment une superbe touche à la photo

J'aurais peut-être pu décentrer un peu la galaxie pour les éloigner du bord...

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Pas d'info non, samedi dernier dans le Vexin tout s'est super-bien passé avec la version béta 1.9 Android (visiblement ceux qui ont la version iOS ont des soucis), j'espère que la release sera aussi stable !

Hier soir RAS le retournement s'est déroulé normalement.

Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

Aussi pour la jolie double à coté, les 2 naines et... chiche pour le quasar........... (mv16.7 quand même 😵

avec du diamètre c'est jouable visiblement....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.