Aller au contenu

Dobson 200/1200

pierrejos

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Samedi, je viens d'acquérir mon dobson Skywatcher 200/1200:wub: (fabriqué en Chine).

Avant j'avais une lunette vivitar 50/600mm.:confused:

J'aimerais savoir ce que vous penser de ce matos.:cool:

Merci

Posté
J'avais peur à cause de son leiu de fabrication:confused:

De nos jours, cela va plus vite de lister CE QUI N'EST PAS fabriqué en Chine que l'inverse......:be:

Posté

Les Chinois ont mis le turbo et leur production ne cesse de s'améliorer au fil des ans.

De toue façon rapport Q/P sans concurrance !

Albéric

Posté

Merci,

si je comprends bien tous les Skywatchers sont produits-là?:?:

Mes attentes:

Voir les planètes (saturne, jupiter)

et quelques objets du ciel profond.:cool:

Je ne veux nullement faire de la photo.

Posté

merci pour le lien jeff,super

euh oui en effet ca va t'en mettre un coup de passer de la lulu vivitar au 200 sw!!!au visuel et au transport. bon cieux!!!

Posté
Merci,

si je comprends bien tous les Skywatchers sont produits-là?:?:

Je ne veux nullement faire de la photo.

Vi vi, mais aussi Celestron, Orion, Mizar et dans la même usine aue SW en plus!!.....:hm:

Olivier

Posté

Merci pour le lien. Il est génial:vague: :woao:

C'est bien plus que je ne pensais. Je vais en passer des nuits pour voir tout ça.

Mes soirées sont garanties. Youppppppppppppppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:break:

C'est fou ce que l'on peut voir avec cet instrument. Ma lulu a coté fait bebete.:rofl:

J'ai une photo. si vous voulez je la mets sur le forum:banana:

:merci:

Posté

Attention : pour voir tous ces objets, il faut un ciel de rase-campagne. Pas facile en Belgique malheureusement...

Posté

Voici une ptit photo de la belle ( ma super lulu) et la bête (le gros dobs) :hm:

Et oui ils ont tous les deux un surnom: :pape:

IMAG0442.JPG.b2a5f077f1cf4f7e814f547cde11d428.JPG

Il y a comme une ptite différence de taille. :leb:

Je vous dis pas la tête quand je l'ai vu au magasin pour la première fois:waaarg:

J'ai même dû le retier de son emballage pour le transport, pourtant avec une voiture dont le coffre est de passé 500 litres.!ph34r!

J'suis content, il a annonce uen acalmie pour ce week-end:woao: , j'en profiterai pour lui faire son inauguration.:violon::fete:

A+;)

Posté

Salut, comment je fais pour retirer les poussières sur le miroir primaire?

Je ne vois pas comment faire.:confused:

Merci:)

Posté

La poussière ne gêne pas. Par contre, le moindre contact avec le miroir pourrait l'abimer. Par conséquent, à moins d'en avoir vraiment besoin et d'être absolument sûr de son coup, on n'y touche pas.

Posté

salut à tous.

En tous cas, chouette télescope, J'ai vu Saturne, Jupiter,... mais je compte acheter une oculaire de5mm et une barlow pour le planétaire.:hm:

Dites pour la collimation avec ce type d'engin, elle se fait avec les quatres "mollettesé grises aluminium à l'extérieur, au niveau du miroir secondaire, c'est ça??? Il ne faut pas toucher à l'intérieur au niveau de l'arraignée?:?:

Merci

Si vous voulez j'ai quelques clichés de la lune que j'ai fait moi-même:be:

Posté

Un oculaire de 5mm ET une barlow?? C'est redondant, ça ne te servira pas: tu ne grossiras jamais autant avec ton dobson. Contente-toi d'un bon oculaire de 5mm.

La collimation est expliquée dans les fiches PDF épinglées en haut du Support Débutant. Il faut collimater le miroir primaire, le miroir secondaire sans oublier d'aligner le porte-oculaire. On ne collimate que lorsque c'est décollimaté, bien entendu.

Posté

les chinois ne font peut être pas de la daube ! ils tirent les prix vers le bas par une MO pas chère, mais la qualité peut être là .....

Posté

les chinois ne font peut être pas de la daube????????????????

Vous sous-entendez quoi?:regarde:

Pour ce qui est de la barlow, je ne pense pas l'utilisée avec le 5mm bien entendu.:hm: Mais elle peut être uitle avec la 25mm ou la 10mm.

Pour ce qui est du grossissement on peu le pousser à 200x voir 300x.:)

Pour la collimation, le fichier pdf est bien, mais je pose la question: J'ai des "visses" à l'extérieur en gris alu à l'avant au niveau de l'arraignée. Ce sont-elles qui me servent à la collimation ou pas?!spacecraft!

Merci

Posté

"Pour la collimation, le fichier pdf est bien, mais je pose la question: J'ai des "visses" à l'extérieur en gris alu à l'avant au niveau de l'arraignée. Ce sont-elles qui me servent à la collimation ou pas?"

Ne touches surtout pas à ces vis, elles servent au réglage de l'araignée afin que le secondaire soit centré.

Pour la collimation du secondaire tu as une vis centrale (n'y touche pas) et tu as 3 vis allen à 120 ° les une des autres autour de la vis centrale, c'est celles-là que tu dois manipuler pour collimater le secondaire.

Alain

Posté

Pour ce qui est de la barlow, je ne pense pas l'utilisée avec le 5mm bien entendu.:hm: Mais elle peut être uitle avec la 25mm ou la 10mm.

:?: Avec le 10, ta Barlow va te donner ce que te donnerait le 5, en plus mauvais...

Avec le 25, elle va te donner ce que tu aurait plus ou moins avec le 10.

Bref, tu t'égares.

Une Barlow, c'est pour simuler une gamme d'oculaires avec peu d'oculaires. Ca se paie au prix de la qualité (soit la Barlow est chère, soit elle est optiquement médiocre). A mon avis, acheter une Barlow devrait être une décision soigneusement pesée sur de fines balances.

Posté

ouiais, je pense que je ne prendrai que l'oculaire.:hm:

mais, les autres ne m'ont pas répondu "les chinois ne font peut être pas de la daube ! ":?: :lf:

Posté

J'ai exactement le même dob que toi pierrejos ! Je t'assure que tu vas en passer des chouettes soirées avec lui :rolleyes: !

Sinon pour les oculaires, j'ai récemment acquis un hypérion 13 mm (:wub:) et c'est le bonheur ! En effet avec cet oculaire grand champs, on a l'impression d'être directement dans l'espace en train de regarder à travers un hublo !

Ce que j'te conseille, c'est de prendre (pour le ciel profonds en tout cas) un bon oculaire grand champs : non seulement c'est utile pour le suivis avec un dobson mais en plus c'est le bonheur assuré.

Après si tu veux d'abord faire de l'observation en planétaire, je ne sais pas si un grand champs est utile (je n'ai pas encore d'oculaire pour le planétaire, je projette j'ailleurs d'en acheter un), je laisse donc la parole à des personnes plus expérimenter que moi :be:.

Posté

Je ne doute pas de cet instrument. Mais j'ai pas trop aimé le mot daube:mad: car tous les SW sont chinois, or que SW est une bonne marque:D .

Tous ceux qui l'ont en sont très satisfait.:p tout comme moi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.