Aller au contenu

Avis sur configuration atsrophoto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je compte réinvestir dans une configuration astrophoto ciel profond et j'ai besoin de votre aide. Voici ce que j'envisage :

1ère option :

·        Monture Skywatcher HEQ-5 Pro Goto + alimentation + câble USB Direct 

·        Lunette TS Optics Photoline 102/714 mm (4,1 kg) 

·        Moteur mise au point ZWO EAF (277 g) 

·        CCD ZWO 533 Mc Pro (470 g) 

·        Lunette guidage et photo grand champ Skywatcher 72/420 mm (2 kg) ou Lunette guidage et photo grand champ TS Photoline 60/360 mm (1,5 kg) 

·        CCD ZWO 120 Mini (60 g) 

Echantillonnage Imageur 102/714 + ZWO 533 = 1,08’’ / Champ = 0,91° x 0,91°

Echantillonnage Guidage 72/420 + ZWO 120 = 1,83’’ / Champ = 0,65° x 0,49°

Rapport Echantillonnage = 1,69’’

2ème option :

·        Monture Skywatcher HEQ-5 Pro Goto + alimentation + câble USB Direct 

·        Lunette Skywatcher ED 120/900 mm (5,2 kg) 

·        Moteur mise au point ZWO EAF (277 g) 

·        CCD ZWO 533 Mc Pro (470 g) 

·        Lunette guidage et photo grand champ TS Photoline 60/360 mm (1,5 kg) 

·        CCD ZWO 120 Mini (60 g) 

Echantillonnage Imageur 120/900 + ZWO 533 = 0,85’’ / Champ = 0,72° x 0,72°

Echantillonnage Guidage 60/360 + ZWO 120 = 2,14’’ / Champ = 0,76 °x 0,57°

Rapport Echantillonnage = 2,51’’

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Amicalement.

Mick

Le choix de la caméra est pertinent car elle fonctionne parfaitement et est peu bruitée. En complément et en fonction de ton ciel, je prévoirai des filtres anti-pollution voir un filtre bi-bande pour les nébuleuses.

Pour ce qui est des lunettes, celles que tu as sélectionnées sont de bonnes qualités dans leur gamme de prix. Mais il faut vérifier si avec le capteur de l’ASI533, il est nécessaire ou pas d’y ajouter un correcteur ou un correcteur / réducteur pour réduire le F/D et gagner ainsi en temps de pose.
Par contre le point faible de ta configuration me semble être la monture surtout avec une lunette de 100 à 120 mm de diamètre qui va demander un suivi précis. 
si tu le peux j’envisagerai de basculer sur une monture un peu plus rigide et avec une capacité un peu supérieure. Pour réduire le poids de l’ensemble lunette-imager + système d’auto guidage je te suggèrerais aussi d’étudier la solution diviseur optique à la place de la lunette guide…

Enfin pour terminer, pour la caméra de guidage, je te suggère de partir plutôt sur une ASI290 mini bien plus sensible que la 120.

Modifié par Titophe

Merci Titophe pour tes conseils,

Finalement, je me demande si je ne vais pas partir sur une EQ6-R Pro Goto + tube newton 200/800 ou 254/1000 mm + lunette guide et photo grand champ 72/420 mm ?

Qu'en penses-tu ?

Merci et bon dimanche.

Mick

Basculer sur une EQ6-R me parait être une bonne option car plus adaptée au point de tout ton matériel. En astrophotographie il vaut mieux garder au moins 30% de marge sur la capacité de charge pour tirer partie au mieux des capacités de suivi de sa monture...

Pour le choix des tubes, c'est à voir en fonction des cibles que tu veux couvrir. Les Newtons 200 ou 254 ouvert à F/D 4 sont pertinents pour des petits objets mais la collimation demande à être soignée et parfois délicate, tout dépend de ton expérience avec ce genre de matériel. Dans tous les cas, il sera complémentaire à une petite lunette.

Pour le grand champ, la TS72/420 avec son réducteur adpaté semble bien fonctionner lorsque l'on voit les retours ici, mais je ne l'ai pas testé personnellement.

Personnellement, je préfère les lunettes car pas d'aigrettes (je n'aime pas trop les aigrettes sur les images, mais c'est une histoire de goût personnel) et pas de collimation à reprendre en début de session (= gain de temps). L'avantage du Newton c'est son ratio qualité & diamètre vs prix qui est imbattable. Une bonne lunette de gros diamètre (à partir de 100mm) coûte nettement plus chère qu'un newton de 200mm...

Avec mes 2 lunettes (la FRA400 et la TS102) je couvre beaucoup d'objet du ciel profond mais je suis un peu limité sur les plus petits objets (nébuleuses planétaires et petites galaxies). En ce sens le 254/1000 sera plus adapté.

Dernier point, si tu peux je t'inviterai à privilégier le guidage au diviseur plutôt qu'avec une lunette en parallèle.

Pour conclure, à ta place, je choisirai le couple lunette 72/420 + réducteur et le Newton 254/1000 avec son correcteur de coma, le tout sur l'EQ6-R...

N'hésites pas à te tourner vers les petites annonces si tu veux économiser un peu pour les accessoires (filtres, diviseur optique, correcteurs & réducteurs...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.