Aller au contenu

Quand les watts viennent à manquer...

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

C'est toujours au plus mauvais moment que l'énergie vient a manquer...

En rase campagne a 1h du matin combien de fois n'êtes vous pas tomber à court de jus... Que ce soit sur votre PC, batterie de la monture, appareil photo... ou lampe torche....

Moi j'en rage, et mes besoins éléectriques ne font qu'augmenter à mesure que mon expérience sur le terrain croit...

Pour l'instant je me content de brancher directement a la voiture (12V) la monture et d'avoir des batteries rechargées pour le reste...

Je tiens une heure avec le pc , 4 à 5h avec mon reflex.. et 9h avec le posemètre...

Gallère..

Quelle est la solution de ce problème energétique...?

Voici mon système idéal:

Une Voiture... ou une grosse batterie.. Quel AH?

Un convertisseur 12V => 220V Quelle puissance?

une rallonge de 20m

Un Telescope (Via un transfo)

Un Ordinateur (Via un Transfo)

Un Reflex (Via un Transfo)

Un Posemetre (Via un Transfo)

Qu'en pensez vous? Quelle puissance? Quelle type de batterie?

Avez vous d'autre configuration? Je trouve un peu débile de transformer du 12V en du 220V pour le re transformer ensuite en 12V... Donc si vous avez d'autre idée...

Ps: J'ai fait quelques calculs sur la puissance demandée des différents composants, mais je préfère avoir votre input ....

Posté
En rase campagne a 1h du matin combien de fois n'êtes vous pas tomber à court de jus...

Jamais...:?:

mes besoins éléectriques ne font qu'augmenter à mesure que mon expérience sur le terrain croit...

Ce qui tendrait à démontrer que l'imagerie n'est pas de l'astronomie durable...:be:

Posté

Une AUTRE batterie que celle de la voiture... ça évite de se retrouver en panne de voiture à 4 heures du mat :D

Posté

Déja il te faut connaitre la consomation moyenne de tes differents accessoires : pour le scope je sais qu'une EQ6 par exemple consomme dans les 2A (purée ké gourmande !!). Idéalement si ta monture est en 12v , branche la directement sur la batterie, ca evitera des pertes dans les convertisseurs/transfo.

Pour ton PC, regarde ce qu'il y a d'indiqué dans la doc, ou plus simplement sur son transfo (genre 19v-4.5A )=> mettons 4.5 A. à relativiser car c'est la conso à plein régime, et si tu le configure en mode "comme si j'etait sur batterie", il consommera moins ; mais comme le rendement d'un convertisseur 12/220 est generalement autour de 85/90%, laissons comme ca).

Le reste est à mon avis plutôt negligable (aller mettons 1A de plus histoire d'etre confortable :) )

Avec ces chiffres : 2 + 4.5 + 1 = 7.5A : pas compliqué si tu veux tenir par exemple 6h d'affilé avec cette conso, il te faut une batterie au MINIMUM de 7.5 x 6 = 45 Ah. Et vu que ces 'Ah' sont donnés pour des conditions optimum d'utilisation de la batterie (genre en lui tirant quand meme pas trop fort dessus) ... je monterais à 55 Ah .... soit une batterie qui fait déja un 'certain poid' :blase2:

Et je suis bien d'accord avec Lin, à tes risques et perils si tu utilise la batterie de ta voiture .... ou alors gare la dans le sens de la descente :be:

Posté

Pour le PC il existe des "transformateurs" 12V CC 19V CC cela consomme beaucoup moins que les convertisseur 220 v AC. La résistance chauffante est réglable.

J'utilise une petite batterie de voiture 42Ah et deux petites batteries au gel montés comme contre poids.

Ces batteries sont chargées en permanence par un chargeur lent donc c'est toujours plein quand je pars.

Il me manque un système pour vérifier la charge des batteries pour ne pas descendre trop bas en charge.

Bon ciel.

Posté

J'ai maintenant 2 batteries à trainer en + du matos astro !

- une 45 Ah "agricole" acceptant les décharges progressives qui alimente l'EQ6 et les résistances chauffantes si besoin ;

- une 60 Ah de voiture pour le PC via un convertisseur 12 -> 19 volts, rechargée après chaque nuit.

Peinard au niveau autonomie ! Et pas de risques pour la bagnole, qui peut même être dépannée avec une des batteries "astro" ! :be:

Pour être plus "durable", et aussi totalement autonome, j'envisage sérieusement un ou plusieurs panneaux solaire(-s) pour recharger de jour ...

Si quelqu'un a de bonnes adresses avec un bon rapport puissance/prix, je suis preneur ! ;)

@+, bon ciel

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.