Aller au contenu

referendum monture go to

crossmania

Messages recommandés

Posté

salut a tous.

lachez vos avis sur le choix d' une eq5 go to.

choix 1 : MEADE LXD75 ( 790 euros )

choix 2 : CELESTRON CG5 ( 790 euros )

choix 3 : Skyview pro ( 750 euros )

Choix 4 : une autre marque ( budget similaire )

vos votes ou commentaires m'aiderons ( et d'autres ) a choisir.

merci a tous pour vos infos

Posté

Glogalement, je crois que ces trois montures ont exactement la même base Synta :?:

J'ai la LX D75 de Lidl : pour 300 euros, rapport qualité-prix imbattable :be:

-PEC, enregistrée en permanence, pas besoin de la refaire à chaque fois. Modifiable après coup via logiciel.

-De surcroît, autoguidage... via DSI/LSI de Meade :/

-Trépied très solide, bien plus que celui de la LX D55

-Suivi correct d'emblée, Saturne reste dans le champ avec 6 mètres de focale (ETX125 + Barlow 3x) et une MES pas très soignée.

-Pas encore testé en astrophoto.

-Erreur périodique non testée, bien visible en longue pose.

-Avec un seul contrepoids, la monture accepte à l'aise un ETX125 avec un EOS D60 en piggy et un 300mm F4.5.

-Raquette #497, firmware régulièrement corrigé et optimisé.

-Ergonomie de l'interface BIEN supérieure à celle des raquettes Celestron.

À savoir quand même que le modèle "officiel" (non-Lidl) présente quelques différences:

-livré avec DEUX contrepoids,

-électronique moins "fumante" (quoique le SAV assure à 100% sur ce coup-là)

-pas de colle epoxy sur certaines vis, ce qui empêche le démontage complet sur le modèle Lidl...

Côté défauts, mis à part celui de la production chinoise typique, un goto très pifométrique :( Je travaille le sujet...

La monture Celestron CG5 a plutôt bonne presse, mais je n'ai pas testé. À l'usage (NexStar4, NexStar60GT et NexStar8), le GoTo des raquettes Celestron semble sensiblement meilleur que celui des Meade.

Posté
Glogalement, je crois que ces trois montures ont exactement la même base Synta :?:

J'ai la LX D75 de Lidl : pour 300 euros, rapport qualité-prix imbattable :be:

-PEC, enregistrée en permanence, pas besoin de la refaire à chaque fois. Modifiable après coup via logiciel.

-De surcroît, autoguidage... via DSI/LSI de Meade :/

-Trépied très solide, bien plus que celui de la LX D55

-Suivi correct d'emblée, Saturne reste dans le champ avec 6 mètres de focale (ETX125 + Barlow 3x) et une MES pas très soignée.

-Pas encore testé en astrophoto.

-Erreur périodique non testée, bien visible en longue pose.

-Avec un seul contrepoids, la monture accepte à l'aise un ETX125 avec un EOS D60 en piggy et un 300mm F4.5.

-Raquette #497, firmware régulièrement corrigé et optimisé.

-Ergonomie de l'interface BIEN supérieure à celle des raquettes Celestron.

À savoir quand même que le modèle "officiel" (non-Lidl) présente quelques différences:

-livré avec DEUX contrepoids,

-électronique moins "fumante" (quoique le SAV assure à 100% sur ce coup-là)

-pas de colle epoxy sur certaines vis, ce qui empêche le démontage complet sur le modèle Lidl...

Côté défauts, mis à part celui de la production chinoise typique, un goto très pifométrique :( Je travaille le sujet...

La monture Celestron CG5 a plutôt bonne presse, mais je n'ai pas testé. À l'usage (NexStar4, NexStar60GT et NexStar8), le GoTo des raquettes Celestron semble sensiblement meilleur que celui des Meade.

super plan alors.

ou peux t on connaitres les dates de ventes lidl ??

car ça vaux le coup d'attendre

Posté
Eq5 Skywatcher:300.00€

+

Picastro : 150.00€

--------------------------

= go to : - de 500.00€:be:

oui mais pour lr picastro il faut deja pas mal bricoler non?

en trouve t'on des prets a l emploi?

Posté
oui mais pour lr picastro il faut deja pas mal bricoler non?

en trouve t'on des prets a l emploi?

Cela peut effectivement se trouver tout fait :)

Plusieurs ici en ont trouvés;)

Mais se n'est pas en vente libre:D

edit:toujours aussi rapides les pompiers !!!

Posté
ou peux t on connaitres les dates de ventes lidl

Impossible de savoir, bien entendu.

Deux ans de suite, vers Noël/fin d'année Lidl a proposé de l'ETX70 et du Skylux (avec monture EQ1). Cette année, ils ont ajouté du LX D75. Dans les 500 euros initialement, les derniers ont été bradés à 300.

Peut-être cet hiver... :?: on n'en sait rien :(

Posté
Mr Gibehem sur ce forum :)

merci

je suis allé sur ton site qui est top, j ai aussi telechargé tes dossiers ( messier ect..) tu fais vraiment du super boulot.

sur ton site je cherchais un lien pour te contacter en direct ( mail ou chat mais rien vu ) comme je debute et que tu es de tres bon conseil j aurais voulu te demander ton avis sur du matos ( dob 300 ect ) et surtout qq trucs que je pige pas bien.

amicalement a toi

yann

Posté

Crossmania, si tu souhaite des conseils autant demander à tout le monde sur le forum, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider ;)

Si tu veux contacter littlesoket directement cependant, il y a notre système de messages privés.

Posté

Crossmania, permet-moi de donner mon avis le plus franchement possible :be:. D'ailleurs, quand on pose des questions sur un forum, c'est pour recueillir l'avis des autres, n'est-ce pas :be:...

Je pense que tu devrais te calmer cinq minutes :rolleyes:. Il y a dix jours, tu débarques avec une lunette de 80mm en te plaignant de ne voir que des points brillants à la place des étoiles. Il y a cinq jours, tu échanges ta lunette contre le 150/750 sur EQ3-2. Et tu n'es content de la monture :?:! Et tu la trouves insuffisante pour de l'astrophoto :?:!

je pense que la monture est un élément capital dans le choix, je te parle d'experience car j ai moi meme un eq3-2 achetée avec un 150/750 et je regrette deja. pour moi au mini il faut une eq5 motorisée

M'enfin, Crossmania :o! Tu n'as jamais au grand jamais essayé de faire de l'astrophoto, en cinq jours on n'a même pas le temps d'apprendre à pointer de bêtes étoiles doubles! Comment peux-tu savoir qu'une EQ3-2 est insuffisante? Ici même, certains font des images superbes avec le 150/750 sur EQ3-2 motorisée. Mais il est vrai qu'ils savent utiliser leur instrument, eux :be:.

Voici ce que je te propose :): Apprends à utiliser ton instrument, apprends à pointer les objets de Messier, apprends ton ciel! Et puis, quand tu commenceras à maîtriser ton instrument, tu achèteras le moteur AD qui te fera découvrir les joies du suivi motorisé, de la photo en parallèle, de l'imagerie webcam. Et puis un jour, la photo au foyer ^^.

Et pendant le long apprentissage que tu entameras avec passion je n'en doute pas, rien ne t'empêcheras de surveiller de très près les soldes Lidl :).

Pour répondre à ta question initiale, le trépied surdimensionné de la CG5 actuelle la place au-dessus des deux autres en terme de capacité de charge: elle porte sensiblement plus. Si tu envisages de passer à un gros diamètre un jour, sache par exemple que TS la vend avec (carrément!) un C11 dessus.

Posté
Crossmania, permet-moi de donner mon avis le plus franchement possible :be:. D'ailleurs, quand on pose des questions sur un forum, c'est pour recueillir l'avis des autres, n'est-ce pas :be:...

Je pense que tu devrais te calmer cinq minutes :rolleyes:. Il y a dix jours, tu débarques avec une lunette de 80mm en te plaignant de ne voir que des points brillants à la place des étoiles. Il y a cinq jours, tu échanges ta lunette contre le 150/750 sur EQ3-2. Et tu n'es content de la monture :?:! Et tu la trouves insuffisante pour de l'astrophoto :?:!

M'enfin, Crossmania :o! Tu n'as jamais au grand jamais essayé de faire de l'astrophoto, en cinq jours on n'a même pas le temps d'apprendre à pointer de bêtes étoiles doubles! Comment peux-tu savoir qu'une EQ3-2 est insuffisante? Ici même, certains font des images superbes avec le 150/750 sur EQ3-2 motorisée. Mais il est vrai qu'ils savent utiliser leur instrument, eux :be:.

Voici ce que je te propose :): Apprends à utiliser ton instrument, apprends à pointer les objets de Messier, apprends ton ciel! Et puis, quand tu commenceras à maîtriser ton instrument, tu achèteras le moteur AD qui te fera découvrir les joies du suivi motorisé, de la photo en parallèle, de l'imagerie webcam. Et puis un jour, la photo au foyer ^^.

Et pendant le long apprentissage que tu entameras avec passion je n'en doute pas, rien ne t'empêcheras de surveiller de très près les soldes Lidl :).

Pour répondre à ta question initiale, le trépied surdimensionné de la CG5 actuelle la place au-dessus des deux autres en terme de capacité de charge: elle porte sensiblement plus. Si tu envisages de passer à un gros diamètre un jour, sache par exemple que TS la vend avec (carrément!) un C11 dessus.

je suis tout a fait d accord avec ce que tu dis. je regrette simplement de n'avoir pas acheté un matos performant de suite. il faut dire que quand tu vois les photos dans les mags, tu dechante un peu en reel. tu achetes du matos et ces vraiment moyen ( comparé aux mags, donc tu upgrade mais ça reste 100x moins spectaculaire soit tu te fais une raison soit...

je me suis permis donc de donner mon avis a un debutant comme moi, pour ne pas qu il tombe dans la meme surprise que moi. surtout que sa question etait des photos avec une eq2. je lui est juste dis que cela me semblai leger pour ne pas qu'il soit deçu tres vite.

cette activité m'accroche a fond, cela 10 jours que je passe mes nuit dehors avec grand plaisir mais pour en revenir a la monture je trouve la eq3 legere et j'aurais du acheter un cg5 ou idem. par contre je suis enchanté de mon tube 150/750 mizar ( SW ) voila je suis trop passionné et voudrais avancer plus vite que la musique. je me suis donc inscrit au club d'astro de lille .

merci a vous tous de vos conseils

amicalement

yann

Posté

Et ben... Toi tu n'as pas vu ce qu'on peut faire comme photo avec un simple 150/750 sur monture EQ3-2...

Posté

Juste pour rajouter mon avis sur la cg5 que je possède depuis 6 mois

j'y ai mis dessus un C11 (12.5kgs) et bien equilibré ça marche très bien.

Par contre je ne fais que du visuel donc pour le suivi et l'erreur périodique ???

Je la trouve assez costaud pour mon utilisation surtout avec le trepied qui est fourni avec.

Voila bonnes observations quand on pourra voir le ciel !!!!

Marc

Posté

La LX D75 est également proposée avec un Newton 10"... c'est un peu limite pour l'équilibrage, et Meade a dû fournir une tige de contrepoids un peu plus longue.

Posté
je suis tout a fait d accord avec ce que tu dis. je regrette simplement de n'avoir pas acheté un matos performant de suite. il faut dire que quand tu vois les photos dans les mags, tu dechante un peu en reel. tu achetes du matos et ces vraiment moyen ( comparé aux mags, donc tu upgrade mais ça reste 100x moins spectaculaire soit tu te fais une raison soit...

Ca restera toujours moins spectaculaire mais ca je pense que les débutants sont assez avertis notamment sur ce forum. Entre le visuel et la photo, il y a une énorme différence. Après, on peut aimer ou ne pas aimer. :)

je trouve la eq3 legere et j'aurais du acheter un cg5 ou idem. par contre je suis enchanté de mon tube 150/750 mizar ( SW ) voila je suis trop passionné et voudrais avancer plus vite que la musique. je me suis donc inscrit au club d'astro de lille .

L'eq3 au 150/750 est ce qu'est l'eq2 au 130/900 c'est à dire limite pour la photo, mais suffisant pour le visuel lorsqu'on est débutant et qu'on veut un bon suivi.

Cela fait 4 mois que j'ai mon 130, et pour le moment je ne compte pas changer de monture même si la photo m'interesse à plus ou moins court terme. ( et je ferais mes premiers tests sur eq 2 ! )

Durant ces quelques mois, on a tout juste le temps de "découvrir" l'astro amateur étant donné que le temps n'est pas forcement le plus clément et qu'on peut pas sortir le telescope tous les jours ... ( raison personelle, sorties, météo ... etc )

Donc quand tu dis : "dechante un peu en reel. tu achetes du matos et ces vraiment moyen ", cela montre que tu as été un petit peu decu.

Je t'invite dans ce cas, même si tu penses être passionné, à attendre un peu avant de changer de matos au bout de 10 jours pour être sûr déjà que la passion dans quelques semaines sera encore là et donc, de ne pas gaspiller d'argent si ensuite tu te lasses de cette activité.

Au départ c'est sûr que par moment on voudrait mieux tout de suite, mais beaucoup de gens le pensaient aussi et beaucoup ont abandonné finalement l'astro mettant leur matos dans le garage alors que le premier mois ils étaient ultra motivé.

Désolé pour le HS. :)

Posté

bjr, j'ai également une CG5 (avec un C6 dessus) et mis à part qques petits déboires de débutants (pas serré les vis par ex ...) le pointage et le suivi -en visuel- est très bon (tu suis saturne pendant plusieurs minutes avec une MES rapide et elle semble bien rester au centre...) et c'est vrai qu'elle est stable (donc plutot lourde - pas facile qd tu dois la déplacer tous les soirs)

voila

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.