Aller au contenu

difficulté observation M79 : amas globulaire du lièvre

petitjean

Messages recommandés

Bonjour à tous

Maintenant  qu'il est un peu plus haut, je cherche à observer M79.

J'ai un mak 127, avec une monture AZ, pollution lumineuse correcte, des oculaires allant du 40mm au 6mm.

Etant débutant, je n'ai encore jamais observé d'amas globulaire, et je n'arrive pas trouver celui-là. Pourtant, sur les cartes il n'a pas l'air difficile à situer. En ce qui concerne le grossissement j'ai surtout cherché avec mon 30 et 40mm (soit entre 37 et 50 de grossissmeent), à 2 reprises sous un bon ciel, et impossible de mettre la main dessus.

Auriez vous des conseils SVP ? mauvais grossissement ? filtres ? Trop bas encore ?

D'habitude je trouve les objets que je cherche, alors là du coup ca m'agace...😇 d'autant plus que ca à l'air magnifique. !

Merci d'avance

Salut,

Il n'est pas compliqué en effet à repérer, il est dans l'axe S du segment formé par Alpha et Beta Lep. Et tu prolonges d'un peu plus d'1 x la longueur de ce segment.

Ton grossissement est bon, pas besoin de filtre. Il faut essayer de nouveau. Si tu as une paire de jumelles, même petite, essaie déjà de le repérer avec cet instrument et ensuite passe au Mak 127.

image.png.37ad4be6a663eaaf8f4041518e424734.png

il y a 34 minutes, petitjean a dit :

je n'ai encore jamais observé d'amas globulaire,

Ce sera vraiment un "disque" compact, ténu, paraissant flou, avec le faible grossissement.

Bon ciel.

• J'aime 2

Effectivement, M79 ne sera pas magnifique, ce sera juste une tache floue. Et puis le Lièvre est bas (même en début de nuit il a passé le méridien) et, surtout, la Lune est présente.

Les grands amas globulaires, ceux que tu pourras commencer à résoudre en étoiles, arrivent en deuxième partie de nuit : M3 (pas facile à pointer), puis M5 et M13, et enfin M22 en toute fin de nuit. À condition que la Lune soit couchée bien sûr.

• J'aime 3

Non tu as tout bien fait niveau manipulation.

Il faut avec un instrument de petit diamètre comme les nôtres utiliser le grossissement le plus faible possible pour repérer les objets du ciel profond.

Soit ton oculaire de 40 mm pour toi.

Si cela se trouve, tu es passé dessus sans savoir que c'était cela à mon avis ou alors la lumière de la Lune le rend actuellement déjà invisible.

Etant un objet proche de l'horizon, cela complique aussi la chose avec la pollution lumineuse.

Il faut que tu laisses tomber cet objet pour le moment selon moi à cause de la Lune.

Tu y reviendras peut-être à la nouvelle Lune ou l'année prochaine à la même période car le ciel a déjà bien tourné pour cette année.

As-tu déjà été observé du côté de M41 vers Sirius?

• J'aime 1

Hello, oui M79 est possible à ces diamètres, je l'ai bien vu et dessiné à la petite 80ED par ex. Il faut effectivement que le ciel soit bien pur ce soir-là car l'amas est bas sous nos latitudes, et autant que faire se peut éviter la présence de la lune. Si le ciel n'est pas de très bonne qualité, à des optiques de ce diamètre et avec les grossissements de recherche l'amas peut se restreinte à sa partie centrale plus brillante et plus petite, et donc passer inaperçu.

Par contre, à 80-120 mm, même sous très bonnes conditions il ne sera pas très spectaculaire, et restera une tâche floue un peu plus marquée au centre. Je me souviens qu'il est situé entre 2 étoiles assez brillantes, et donc contraste avec elles par son aspect flou

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.